Comment ajouter une personne qui vous a recommandé pour un emploi dans la lettre de motivation d’un CV
Par Lisa McQuerrey Mis à jour le 27 juin 2018
Parfois, tout dépend de qui vous connaissez.
Mentionner une référence ou laisser tomber un nom familier dans une lettre de motivation ou un entretien d’embauche peut être un atout lorsqu’il est fait correctement. Bien que vous ne vouliez pas donner l’impression d’utiliser le nom de quelqu’un comme un pied dans la porte, définir la connexion comme un point de référence et de crédibilité peut avoir un impact important.
Pourquoi la suppression de nom fonctionne
Utiliser une personne respectée ou bien connue dans votre industrie comme référence peut vous donner de la crédibilité par association. C’est parce que la personne qui vous envisage pour un emploi peut supposer que si vous avez la recommandation d’une grosse perruque dans l’industrie, vous devez avoir du mérite. Mentionner un nom familier peut également vous démarquer du groupe de candidats, même dans un domaine encombré.
Choisir vos références
Il existe plusieurs façons de choisir des personnes comme références. Vous pouvez même demander à plusieurs personnes de vous servir de références ou d’écrire des lettres de recommandation, puis de sélectionner les plus appropriées à utiliser, en fonction de l’emploi que vous recherchez. Les bonnes catégories comprennent :
- Anciens employeurs de haut rang.
- Des noms bien connus dans l’industrie avec laquelle vous êtes associé.
- Des contacts personnels qui ont des relations dans les entreprises pour lesquelles vous souhaitez travailler.
- Contacts de réseautage qui vous ont donné des pistes d’emploi.
Demandez toujours aux gens s’ils sont prêts à être une référence avant d’utiliser leurs noms dans votre recherche d’emploi.
Faire la référence
Mentionner des références dans votre lettre de motivation devrait être un acte fluide plutôt qu’une chute de nom directe. Indiquez comment vous connaissez la personne ou notez comment la référence est liée à la personne que vous contactez. Cela donne au lecteur un cadre de référence à partir duquel travailler.
Jim Smith, PDG d’ABC Co., est un ancien copain d’université. Il m’a suggéré de vous contacter au sujet des opportunités potentielles dans votre division de recherche.
Ma chère amie Carole Frank (propriétaire de CPA Services) a mentionné que vous aviez un poste vacant dans votre division de comptabilité, et elle a pensé que je serais un bon partenaire.
Susan Young et moi avons travaillé ensemble à Sweet Treats Bakery, et elle m’a dit que vous recherchiez toujours des chefs pâtissiers de premier plan.
J’ai rencontré notre ami commun Bob Wheeler lors d’un événement caritatif la semaine dernière, et il m’a dit que vous cherchiez un nouveau vice-président des acquisitions. J’aimerais avoir la chance d’en savoir plus sur ce que vous recherchez dans le rôle.
La façon dont vous mentionnez les références doit être conversationnelle, vous aurez donc l’impression d’établir des liens plutôt que de simplement nommer des noms.
Faire une chute de nom secondaire
Même si vous n’avez pas de référence directe, vous pouvez toujours vous attacher aux gens, aux lieux et aux choses de manière à obtenir un élan professionnel.
J’étais à un déjeuner de la chambre de commerce la semaine dernière et j’ai entendu votre PDG Bob Puckett parler des défis des campagnes de re-branding. Il a dit que vous êtes toujours à la recherche de nouveaux esprits innovants, et en tant que tel, je vous envoie une copie de mon curriculum vitae pour examen.
Si vous incluez des lettres de référence avec une lettre d’accompagnement plutôt que d’indiquer simplement où vous avez obtenu votre avance, notez le fait dans votre verbiage et joignez la lettre à votre courrier électronique ou à votre courrier papier ordinaire. Incluez la simple déclaration, Vous trouverez ci-joint une lettre de recommandation de la propriétaire du restaurant Henry’s, Michelle Henry.
Si l’un de vos « noms » vous décroche un emploi, assurez-vous de vous connecter plus tard et d’exprimer votre appréciation. Votre gratitude et votre professionnalisme resteront gravés dans nos mémoires.
Découvrez d’avantage plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment ajouter une personne qui vous a recommandé pour un emploi dans la lettre de motivation d’un CV | Travail
, n’oubliez pas de partager l’article sur Facebook, twitter et whatsapp avec les hashtag ☑️ #Comment #ajouter #une #personne #qui #vous #recommandé #pour #emploi #dans #lettre #motivation #dun #Travail ☑️!