Comment prendre Rendez-vous avec un inspecteur du travail ? Accueil physique sur rendez–vous en ligne
Nous vous proposons un service en ligne de prise de rendez–vous sur plusieurs sites. Vous choisissez le créneau horaire disponible en vert qui vous convient, vous complétez le formulaire en ligne. Un courriel de confirmation de votre rendez–vous est envoyé.
Par ailleurs, Qui est Au-dessus de l’inspection du travail ? La DIRECCTE est sous l’autorité du préfet de région sauf exception : elle est sous l’autorité de la DGT pour les missions relatives à l’inspection du travail et elle est sous l’autorité du préfet de région pour les missions qui relèvent de sa compétence.
Qui contacter pour avoir des renseignement droit travail ? Répondre à vos questions sur le droit du travail
Appelez le 0 806 000 126 (service gratuit + prix appel) pour joindre un agent des services de renseignements en droit du travail.
mais encore, Qui peut me renseigner sur le droit du travail ?
Depuis le 2 avril, les services de renseignement en droit du travail des Direccte (Directions régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) sont accessibles par un numéro de téléphone unique, le 0 806 000 126 (coût d’un appel local).
Quand intervient l’inspection du travail ?
Ils peuvent intervenir en cas d’horaires trop importants ou lorsque les conditions de travail se révèlent trop difficiles, dangereuses ou contraire à la dignité humaine. C’est aussi l’inspecteur du travail qu’il faudra contacter afin de faire constater des discriminations au sein de l’entreprise.
Or Qui contrôle le travail dissimulé ? L’auto-entrepreneur, comme toute entreprise, est concerné par le travail dissimulé et encourt les mêmes sanctions pénales et administratives. L’URSSAF est chargée de poursuivre le travail au noir et ses contrôles en entreprises sont fréquents, y compris pour les auto-entrepreneurs.
Qui dépend de la DIRECCTE ?
Qui dépend de la Direccte ? Toutes les entreprises et les acteurs économiques dépendaient de la Direccte, et pouvaient être amenés à lui rendre des comptes sur le respect de la législation. Pour ces missions, l’ensemble des acteurs économiques doit désormais se tourner vers la DREET.
Qui peut défendre un salarié ? Un défenseur syndical est une personne qui est habilitée à assister ou représenter les salariés ou les employeurs, devant le Conseil de prud’hommes ou devant une Cour d’appel en matière prud’homale (1).
Qui peut me renseigner sur ma fiche de paie ?
Cabinets comptables. ✔ Les cabinets d’expertise comptable se proposent, moyennant finances, de vérifier vos fiches de paie. Tout comme les avocats ou les juristes, ces professionnels sont tout à fait compétents pour déceler les erreurs et vérifier vos bulletins de salaire.
Comment contacter un représentant du personnel ? Vous pouvez contacter les délégués du personnel de différentes façons.
- En vous rendant aux permanences organisées par les délégués à des jours et heures fixes.
- En leur adressant une réclamation écrite dans leur boîte aux lettres installée dans les bureaux et ateliers.
- En vous adressant directement à eux.
Comment contacter l’inspection du travail anonymement ?
Pour cela, rédigez un courrier à son intention. Mentionnez clairement votre nom et vos prénoms ainsi que les coordonnées de l’entreprise et les effectifs. Rassurez-vous, l’inspecteur du travail est tenu de garder votre identité secrète.
Où poser des questions juridique gratuitement ? Joignable au 3939, il vous fournit des informations sur vos droits, vos obligations ainsi que sur les démarches à effectuer. L’avantage ? Il s’agit d’un service public gratuit.
Quels sont les pouvoirs de l’inspection du travail ?
Les inspecteurs du travail disposent d’un pouvoir d’appréciation sur les suites qu’ils entendent donner aux infractions constatées. Leurs décisions dépendront notamment, de la gravité de l’infraction, des circonstances dans lesquelles cette dernière a été constatée, de la bonne foi de l’employeur et de ses antécédents.
Pourquoi Visite inspection du travail ?
L’inspection du travail contrôle la bonne application des règles juridiques imposées à l’employeur, notamment en matière de droit social, d’hygiène, de santé, de sécurité, etc. Pour mieux réaliser le contrôle, l’inspection du travail peut interroger l’employeur ou le personnel lors de sa visite des lieux de travail.
Quels sont les pouvoirs de l’inspection du travail dans l’exercice de sa mission de contrôle ? L’article 12 fixe l’étendue des pouvoirs de l’inspecteur du travail, qui dans le cadre de sa mission a toute latitude pour pénétrer librement sans avertissement préalable à toute heure du jour et de la nuit dans tout établissement assujetti au contrôle de l’inspection, de mener des enquêtes, de poser des questions, d’ …
Qui contrôle le travail au noir ? Les contrôles sont assurés par des agents de l’Etat : inspection du travail, officiers et agents de police judicaires, agents des impôts, des douanes ou de l’Urssaf. Ces agents sont en capacité d’auditionner les personnes qui peuvent fournir des informations afin d’établir l’existence de travail au noir.
Quel tribunal pour travail dissimulé ?
Travail dissimulé : quel tribunal ? L’auteur du travail dissimulé sera poursuivi devant le tribunal correctionnel.
Ou dénoncer le travail au noir d’un particulier ? Si vous voulez dénoncer le travail au noir d’un particulier , vous pouvez vous adresser à l’un des agents suivants :
- Contrôleur ou inspecteur de travail ,
- Agents des impôts,
- Officiers ou agents de police judiciaire,
- Agents agréés des caisses de mutualité agricole,
- Agents de l’Urssaf.
Qui est DIRECCTE ?
Qu‘est-ce que les Direccte et quelles sont leurs missions ? Les Direccte sont de nouvelles directions régionales, placées auprès du Préfet de région, pour assurer le pilotage coordonné des politiques publiques du développement économique, de l’emploi, du travail et de la protection des consommateurs.
Qui dépend de la DIRECCTE carsat ? La CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail) est un organisme privé en charge d’une mission de service public. Elle dépend de la Sécurité Sociale.
Comment s’appelle la DIRECCTE aujourd’hui ?
1er avril : les DIRECCTE se transforment en DREETS. Ce 1er avril 2021, les DIRECCTE se réorganisent avec les services déconcentrés de la cohésion sociale (DRCS) au sein d’une nouvelle structure : les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Qui défend les intérêts des travailleurs ? Outre leur rôle de revendication et de contestation, les syndicats peuvent être conduits à défendre un ou plusieurs salariés devant les tribunaux. Cette fonction s’inscrit tout à fait dans le cadre général de la défense des intérêts des travailleurs.
Qui défend les employeurs ?
Etre défendus devant le Conseil de prud’hommes ou la Cour d’appel : le Cabinet détermine la stratégie de défense, représente et assiste les employeurs lors des audiences durant toutes les phases de la procédure (rédaction d’actes, audiences, plaidoiries).
Qui peut représenter un salarié aux prud’hommes ? Les personnes habilitées à vous assister ou représenter sont les suivantes : Salarié appartenant à votre entreprise ou à la même branche d’activité Défenseur syndical. Personne avec qui vous vivez en couple : Mariage, Pacs ou concubinage (union libre) (ou un représentant légal si vous êtes mineur)
N’oubliez pas de partager l’article !