Qu’est-ce qu’il faut inscrire dans vos intérêts dans votre CV?
21 août 2019
Cinéma, livres, sport et voyages… Tels sont les centres d’intérêt que les Polonais incluent souvent dans leur CV. C’est bien qu’on s’intéresse à la culture en termes d’art (films d’action ou théâtre télévisé ?) et de culture physique (ballet ? Judo ? On ne sait pas), mais cette section particulière du curriculum vitae sert à distinguer le candidat parmi d’autres le se positionner. Utilisez la rubrique « Passe-temps » de manière appropriée, même si rien de spécial ne vous intéresse.
Pourquoi vaut-il la peine de remplir la section « Intérêts » dans votre CV ? Devriez-vous écrire sur vos passe-temps ? Quels intérêts conviennent à votre travail ?
Créez votre CV
1. Pourquoi vaut-il la peine de remplir la section « Intérêts » dans votre CV ?
De nombreux candidats postulent souvent pour concourir pour un poste spécifique. Surtout dans les grandes villes, leur éducation et leurs compétences sont répétées. La dernière section du curriculum vitae, la moins formelle, peut faire ressortir votre CV dans la pile des documents de candidature au concours. Comment? Les passe-temps en disent long sur vous en tant qu’être humain. Le recruteur connaissant vos centres d’intérêt aura une première impression : à la vue de la liste standard « Voyage * Film * Littérature », il décrochera probablement un autre CV, tandis qu’à la lecture de » Kayak de tourisme * Apiculture * Littérature criminelle » il prendra le téléphone pour vous inviter à un entretien de qualification. De plus, il est plus probable que les nouvelles fonctions intéresseront réellement une personne avec de larges horizons que quelqu’un qui colle un modèle dans le CV. Vous pouvez également découvrir que vous apprenez à connaître une âme sœur lors d’un entretien d’embauche. L’entretien est formel, mais il arrive que des recruteurs s’interrogent sur leurs intérêts afin de desserrer le candidat et lui enlever son stress. Heureusement pour vous, vos passe-temps peuvent même devenir la base d’un emploi. Imaginez que plusieurs maîtres sushi postulent pour un poste de chef dans un restaurant japonais de renom. Si vous savez non seulement fabriquer des patins à roues alignées exquis, mais que vous avez également suivi un cours de japonais et que votre bibliothèque regorge de livres sur la culture du pays du soleil levant, vous pouvez être sûr que votre candidature sera dûment prise en compte.
2. Devriez-vous écrire sur votre passe-temps dans tous les cas ?
Si la section « Passe-temps » de votre CV est laissée vide, le recruteur ne le remarquera pas. Il sautera votre CV comme vous avez sauté cette section, en supposant que vous l’ayez fait par paresse. Il peut également demander : « Vous n’êtes vraiment intéressé par rien ? » Même si vous n’indiquez pas vos intérêts, soyez prêt à demander si vous ne le faites pas. Alors : vaut-il la peine d’inscrire vos intérêts dans le curriculum vitae ? Oui, voir point un.
3. Quels intérêts correspondent au poste ?
Soyez honnête lorsque vous partagez votre passion sur votre CV. Cependant, sachez que lors du processus de recrutement pour un poste donné, certaines passions sont mieux perçues que d’autres – selon le domaine. De quoi intriguer un recruteur lorsqu’il postule à un poste d’employé du service client ? Quels passe-temps aideront à attirer l’attention d’un gestionnaire dans une entreprise de conception et de construction :
Voici quelques exemples intéressants d’intérêts qui correspondent à des professions spécifiques :
- Mariusz postule pour un poste de secrétaire au bureau du district forestier
Intéressé:- Apiculture
- Écologie
- Vidéos de la route
- Urszula postule pour un emploi à distance en tant que rédacteur publicitaire pour un portail parental
Passe-temps:- Parentalité de proximité
- psychologie
- Culture de l’Italie
- Marianna aimerait travailler comme serveuse dans un restaurant réputé
Intéressé:- Sociologie des villes
- théâtre
- Nourriture saine
- Karolina rêve de travailler dans un salon de beauté
Passe-temps:- Cosmétiques naturels
- Les soins selon nos grands-mères
- Mode casual
Créez votre CV
Les hobbies des exemples ci-dessus ne sont pas directement liés au futur poste, cependant, en les lisant, on peut avoir l’impression que les candidats seront parfaits pour leur nouvel emploi.
Et maintenant les règles générales : si vous postulez au poste d’un programmeur qui, avec votre équipe, doit créer des projets commerciaux, il convient de mentionner les jeux d’équipe dans la section « Hobbies » (si vous pratiquez ce type de sport, bien sûr). La coopération sur le terrain permet de s’entendre avec l’équipe de l’entreprise. Si, en revanche, vous postulez à l’admission dans une équipe créative d’une agence de publicité, indiquez le hobby qui vous distingue. Le bloc, les voyages au cinéma ou les jeux de société amènent le recruteur à poser des questions, ce qui donne l’occasion de présenter un autre aspect positif de votre candidature. Rester avec l’élément de surprise – si vous êtes intéressé par un domaine complètement différent des caractéristiques de votre profession, partagez-le dans votre CV. Aux yeux de l’employeur, vous deviendrez une « personne égale » qui, en dehors du travail, a des intérêts divers.
Aussi tentant que cela puisse être, ne mentez jamais sur votre CV ! Inspirez-vous des exemples mentionnés dans ce paragraphe et explorez ce qui vous intéresse vraiment. Vous n’avez pas de passion/de talent ? D’une certaine manière, vous avez de la chance – vous pouvez assister à des réunions de groupes d’intérêt pour découvrir ce qui vous convient. Profitez également de la vaste gamme de cours en ligne où vous apprendrez tout, de l’agriculture en permaculture à l’histoire du Portugal au XVe siècle.
4. Quel passe-temps vaut toujours la peine d’être mentionné ?
Vous pouvez aimer les puzzles et – tout comme un habitant de Krosno – résoudre le plus grand puzzle du monde, composé de 30 000 pièces, vous pouvez également préparer des « Nobles Packages » dès le début de l’automne. Vous ne devriez pas être modeste dans votre curriculum vitae. Il faut mentionner un loisir qui se démarque (danser dans une équipe régionale, confectionner des gâteaux à l’occasion) et qui demande du courage, de la force physique et mentale (VTT, escalade). L’originalité et la persévérance du candidat se traduisent généralement dans son approche du travail. Ils vous présenteront également sous un bon jour toutes les activités altruistes, par exemple pour l’environnement (apiculture, plantation d’arbres, zéro déchet).
5. Quelles erreurs éviter ?
Les erreurs les plus courantes dans la section « Passe-temps » du CV sont :
- entrer dans des domaines trop généraux – par exemple le cinéma, la musique, les livres,
- laisser un champ vide ou ne pas le placer dans le document de candidature.
N’oubliez pas de ne pas faire ça ! Même si vos hobbies sont à première vue comme l’exemple galvaudé, vous avez la possibilité de les affiner pour attirer l’attention du recruteur. Si vous lisez des livres, vous avez sûrement un genre de prédilection. Guerre? des albums ? Rapports de voyage ? C’est un hobby qui suscite des questions. Vous écoutez tout à la radio ? Appelez cela « musique contemporaine polonaise » ou « musique de club ». Même si vous regardez des films le week-end sur des chaînes commerciales, vous pouvez les qualifier de « cinéma populaire ». Ça sonne mieux que « films », n’est-ce pas ? Il est important que vous puissiez parler de votre passe-temps avec aisance, une passion qui transparaît entre les mots. Par conséquent, si vous vous êtes intéressé aux jeux NBA pendant vos études (et cela fait 3 ans que vous avez obtenu votre diplôme), dans votre curriculum vitae, concentrez-vous sur les intérêts actuels liés à votre futur emploi.
Les spécialistes du recrutement conseillent également que vos documents de candidature ne mentionnent pas les passe-temps liés à la religion, au sexe, à l’alcool et à d’autres domaines controversés. Le brassage est un sujet extrêmement intéressant, et avoir des compétences en brassage peut susciter l’admiration et les craintes : un hobby n’est-il pas une dépendance ? L’employé manquera-t-il les lundis en raison de sa participation à des événements de brassage ? D’autre part, l’incapacité d’inclure une passion comme le burlesque dans votre CV peut se heurter à l’opposition de la communauté féministe (et pas seulement). Cela vaut la peine de se demander : est-il approprié pour moi, en tant que manager potentiel d’une équipe dans une chaîne bancaire bien connue, de pratiquer ce jeu ? Dans un monde sans préjugés, les sphères de travail et de loisirs peuvent être distinguées, tandis que les réalités dépendent des normes sociales adoptées à l’heure actuelle. Il existe des exceptions à la règle lorsqu’il s’agit d’intérêt pour la religion ou la politique. Il est souhaitable que le candidat au poste de conservateur de musée s’intéresse à l’islam, à l’hindouisme et aux autres religions orientales, tout comme un professeur d’histoire dans une école primaire peut s’intéresser à un homme politique. Voici quelques exemples intéressants d’erreurs d’intérêts dans votre CV :
- – Paris sportifs (jeu sts)
- – Applications de rencontres
- – Massage tantrique
Dans le cadre de l’exercice, vous pouvez imaginer dans quel type de recrutement les passe-temps ci-dessus seraient les bienvenus.
Créez votre CV
6. Où ajouter la section « Intérêts » ?
Habituellement, le domaine d’intérêt se trouve à la fin de votre CV, en tant que section indirectement liée au cœur de votre candidature, c’est-à-dire l’éducation, l’expérience et les compétences.
7. Et si vous n’avez pas de passion ?
Si vous aimez lire des livres, aller au cinéma ou écouter de la musique et que vous pensez que vos loisirs sont trop classiques pour figurer sur votre CV, relisez cet article. Tout intérêt peut être présenté de manière à intriguer le recruteur.
Pensez-vous que vous n’avez pas de passion? Pensez à ce dont vous aimez parler. Peut-être que vous prenez soin de votre parcelle depuis des années, cultivez un lit, cultivez des légumes et des fruits ? Vous êtes probablement un expert sur un sujet que vous traitez non pas comme un passe-temps, mais comme une vie de tous les jours. Cuisinez-vous tous les jours, pour vous-même et/ou pour votre famille ? Vous connaissez des dizaines de recettes, vous regardez des émissions de cuisine, vous aimez découvrir de nouvelles saveurs… Eh oui, la cuisine est votre hobby ! C’est un problème général, mais vous pouvez le préciser dans votre CV : préparation de plats polonais, cuisines du monde, critique culinaire, les possibilités sont nombreuses. Toute personne ayant du temps libre a un passe-temps favori.
Chacune des sections du curriculum vitae permet de distinguer votre candidature pour le poste souhaité. Cependant, alors que dans les sections restantes il est difficile de se diversifier (formation, expérience des candidats peuvent se chevaucher), grâce à un hobby intéressant, les chances d’être invité à un entretien augmentent.
N’oubliez pas d’attirer l’attention du recruteur non seulement avec des compétences exemplaires et des intérêts intéressants, mais aussi avec le cadre visuel de votre document – après tout, la plupart des gens sont des apprenants visuels. Lors de la création d’un CV, utilisez le créateur de CV, et le document qui vous représente sera esthétiquement agréable et intéressant. Bonne chance pour compléter cette rubrique « sympa » !
Découvrez aussi plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation & Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Qu’est-ce qu’il faut inscrire dans vos intérêts dans votre CV?
, pensez à partager l’article sur Facebook, twitter et whatsapp avec les hashtags ☑️ #Questce #quil #faut #inscrire #dans #vos #intérêts #dans #votre ☑️!