Comment faire une lettre de motivation pour une mutation ? Fait à (ville), le (date). Madame, Monsieur, Occupant le poste de (mentionner le poste actuellement occupé) depuis (mentionner la date d’affectation à ce poste), je désire par la présente, vous faire part de mon souhait d’être muté(e) à/au (rappeler le poste ou le lieu souhaité).
Par ailleurs, Comment faire une demande de mutation dans la fonction publique territoriale ? En pratique, le fonctionnaire doit formuler une demande de mutation : auprès de son établissement d’origine par lettre recommandée avec accusé de réception et joindre la copie du courrier de l’administration d’accueil attestant sa volonté de le recruter, et auprès de son établissement d’accueil.
Comment ecrire une lettre de mutation fonction publique ? Étant actuellement affecté(e) dans le service : [Service d’affectation], j’ai l’honneur de solliciter ma mutation auprès de [Dénomination complète de l’organisme d’accueil], à compter du [Date souhaitée de mutation]. Je vous prie d’agréer, [Madame, Monsieur], l’expression de mes salutations distinguées.
mais encore, Comment justifier une demande de mutation ?
Aucune formalité n’est imposée pour cette demande : vous pouvez la faire par écrit, à l’oral, etc. Elle doit en tout cas être justifiée, soit par une raison d’ordre personnel (par exemple : rapprochement familial) ou encore par une raison professionnelle (par exemple : volonté d’évoluer).
Quel motif pour une mutation ?
Une mutation peut être proposée au salarié dans le cadre d‘une promotion professionnelle ou d‘une sanction disciplinaire. Mais elle peut également être demandée par le salarié lui-même pour des raisons familiales et personnelles.
Or Pourquoi demander une mutation ? La mutation professionnelle peut être demandée par un salarié désireux de faire évoluer son poste, sa carrière ou de changer de lieu de travail pour des raisons personnelles ou pratiques. Elle peut aussi intervenir à l’initiative de l’employeur et s’imposer, sous certaines conditions, au salarié.
Comment réussir à se faire muter rapidement ?
5 astuces pour se faire muter en région
- Listez vos arguments. …
- Faites vos repérages. …
- Préparez le terrain. …
- Adressez une demande officielle. …
- Négociez Pensez à parler salaire car si vous quittez Besançon pour travailler à Paris, vous aurez besoin de le réévaluer pour vous adapter au niveau de vie élevé de la région.
Pourquoi demander une mutation interne ? La volonté de changer de poste en interne peut être motivée par différentes raisons. Par exemple, une appétence particulière pour le secteur visé, une envie d’un meilleur équilibre vie privée -vie pro, un emploi plus en phase avec ses valeurs, une envie de reconversion professionnelle.
Quel type de licenciement pour refus de mutation ?
Le refus de mutation avec clause de mobilité
En principe, le salarié qui refuse sa mutation avec clause de mobilité s’expose à un licenciement pour cause réelle et sérieuse. Mais attention, depuis 2013, un tel refus ne constitue plus forcément une faute grave (Cass.
Quand Peut-on faire une demande de mutation ? La demande doit obligatoirement être faite dans les six mois qui suivent la mutation.
Quelles sont les conséquences d’un refus de mutation ?
Conséquence du refus : le licenciement
En principe, le salarié qui refuse sa mutation avec clause de mobilité s’expose à un licenciement pour cause réelle et sérieuse. Mais attention, depuis 2013, un tel refus ne constitue plus forcément une faute grave (Cass. Soc. 23 mai 2013, n°12-30100).
Quel est le délai de prévenance pour une mutation ? L’administration préconise le respect d‘un délai de 15 jours. Il semble résulter de la jurisprudence qu’un délai d‘un mois est un délai suffisant. Si le salarié accepte la modification de son lieu de travail, il convient de recueillir son accord écrit, puis de rédiger et signer un avenant à son contrat de travail.
Comment réussir sa mutation ?
Mutation géographique: les clefs de la réussite
- Mûrir sa décision. » Mutation ou mobilité, cela doit correspondre à son projet professionnel, pas à une mise au placard. …
- Obtenir l’adhésion de sa famille. …
- Valider la période d’essai. …
- Bien évaluer son salaire. …
- Se faire accompagner. …
- Miser sur le réseau.
Comment faire pour négocier une mutation ?
L’entreprise doit avoir le sentiment que vous êtes un élément important de la société, et qu’il est plus intéressant de vous garder, même dans une autre zone géographique, que de vous perdre. Et n’hésitez pas à soulignez l’apport que vous allez amener à l’entité auquel vous aspirez rejoindre.
Comment justifier une mobilité interne ? Comment demander un changement de poste en interne ?
- 1) Réfléchir aux raisons de ce changement de poste. …
- 2) Se renseigner sur la politique de l’entreprise et les opportunités. …
- 3) Parler de son désir de changer de poste et identifier les opportunités. …
- 4) Identifier ses compétences et celles demandées sur le futur poste.
Puis-je refuser un changement de poste dans la fonction publique ? La mutation n’est pas de droit, l’autorité territoriale dispose d’un pouvoir discrétionnaire pour refuser une demande de mutation interne, sous réserve de pouvoir justifier d’une raison valable liée au fonctionnement du service.
Est-ce qu’on peut refuser une mutation ?
Le salarié ne peut généralement pas refuser de se faire muter s’il est soumis à une clause de mobilité, à moins de commettre une faute donnant lieu à sanction. S’il refuse, vous pouvez le licencier car il ne respecte pas ses obligations contractuelles (1).
Pourquoi refuser une mutation ? Dans tous les cas, le salarié peut refuser une mutation qui porte une atteinte excessive à sa vie personnelle et familiale. Dans un tel cas, l’employeur doit démontrer que sa décision est justifiée par la tâche à accomplir et proportionnée au but recherché.
Puis-je refuser un changement de lieu de travail ?
Aucune modification du contrat de travail n’est nécessaire. Le salarié change de lieu de travail dans les conditions prévues par le contrat de travail. Le refus du salarié de changer de lieu de travail peut justifier une sanction disciplinaire.
Comment demander sa mutation professionnelle ? Comment demander une mutation professionnelle ? La mutation ne doit pas être confondue avec la mobilité externe qui implique une suspension du contrat de travail, le temps d’une nouvelle expérience dans une autre entreprise. Vous devrez montrer votre motivation à l’égard du poste dans une lettre de candidature.
Comment se passe la mutation ?
La mutation est à votre demande : vous avez la possibilité de demander à muter au sein de votre entreprise que ce soit pour un poste plus conforme à vos compétences ou pour de simples raisons personnelles. La mobilité géographique : c’est la possibilité pour votre employeur de demander votre mutation.
Comment se passe une mutation de travail ? La mutation professionnelle se définit par un changement de poste au sein d’une entreprise ou par le changement de lieu de travail. Elle n’est pas encadrée par le Code du travail mais par des dispositions conventionnelles ou contractuelles.
Quel est le délai de prévenance ?
Délai de prévenance
Durée de présence du salarié dans l’entreprise | Délai de prévenance |
---|---|
Inférieure à 8 jours | 24 heures |
Entre 8 jours et 1 mois de présence | 48 heures |
Entre 1 mois et 3 mois de présence | 2 semaines |
Après 3 mois de présence | 1 mois |
Quand demander mutation ? La demande doit obligatoirement être faite dans les six mois qui suivent la mutation.
Comment fonctionne une mutation ?
La mutation constitue une forme de mobilité réservée aux fonctionnaires titulaires. Elle permet de changer d’emploi sans changer de corps ou de cadre d’emplois, et sans changer de grade, ni d’ancienneté. La mutation s’effectue au sein de la fonction publique d’appartenance.
Est-ce que je peux refuser une mutation ? Le salarié ne peut généralement pas refuser de se faire muter s’il est soumis à une clause de mobilité, à moins de commettre une faute donnant lieu à sanction. S’il refuse, vous pouvez le licencier car il ne respecte pas ses obligations contractuelles (1).
N’oubliez pas de partager l’article !