Pas d’expérience, pas de problème ! Comment rédiger un CV sans expérience
Vous êtes confronté à la tâche de trouver votre premier emploi, mais vous ne savez pas comment rédiger un CV sans expérience?
Nous comprenons vos préoccupations. Trouver votre premier emploi peut sembler une lutte difficile. Parce que et comment rédiger un CV si vous n’avez encore rien à écrire ?
Ne cassez pas et faites défiler vers le bas. On s’en sortira indemne !
L’expérience n’est vraiment pas le seul aspect auquel les recruteurs prêtent attention. Vous avez certainement beaucoup plus à leur offrir.
Avec cet article vous allez créer un CV étape par étape sans aucune expérience et vous serez prêt à conquérir le marché du travail.
De notre guide, vous apprendrez, entre autres:
- comment rédiger un CV sans expérience professionnelle qui attirera l’attention du recruteur
- comment rédiger son premier CV sans expérience
- à quoi peut ressembler un CV étudiant ou un CV diplômé
- quelles sections devraient être incluses dans le CV sans expérience et quoi y écrire
Travailler!
Êtes-vous intéressé par un emploi sans expérience? En tant qu’agence de recrutement, nous avons des offres de nombreux employeurs différents. Consultez les offres d’emploi en cours.
CV sans expérience professionnelle, ou comment rédiger son premier CV
Parfois, des dizaines de candidats postulent pour une offre d’emploi. La plupart d’entre eux ont déjà une expérience professionnelle. D’accord – rappelez-vous, cela ne signifie pas que vos chances ne sont pas du tout réduites.
Nous voulons juste attirer votre attention sur le fait que si vous êtes inexpérimenté, vous devez vous rattraper avec autre chose. Par conséquent, déterminons d’abord ce que votre CV doit contenir. Ensuite, étape par étape, nous vous proposerons ce qu’il faut saisir dans chaque section.
Lorsque vous planifiez la mise en page d’un CV sans expérience, assurez-vous d’y inclure :
1. Résumé professionnel
Le résumé doit être juste sous votre photo et vos informations personnelles. Nous savons que vous n’avez pas encore d’expérience – voyez ce qu’il faut entrer dans cette section plus loin dans cet article.
2. Éducation
Dans un CV sans expérience, l’éducation peut être votre monnaie d’échange.
3. Stages et apprentissages
N’oubliez pas que, par exemple, les stages étudiants obligatoires peuvent également être considérés comme votre première expérience professionnelle.
4. Bénévolat
Le bénévolat ou le travail caritatif montre certains traits de personnalité, tels que l’altruisme ou la capacité de travailler en équipe. Ce sont des informations très précieuses pour le recruteur.
5. Compétences
Nous pouvons développer des compétences non seulement au travail. Si vous avez acquis certaines compétences, par exemple par le biais de loisirs ou de stages, n’oubliez pas de le mentionner.
6. Intérêts
La passion est définitivement quelque chose qui vous démarquera des autres candidats.
Supposons que vous ayez déjà planifié la mise en page de votre CV. Passons maintenant aux détails.
Comment rédiger un CV sans expérience qui vous garantira une invitation à un entretien ?
Pour vous faciliter cette tâche, nous avons préparé un modèle de CV sans expérience professionnelle. Téléchargez notre modèle et complétez les sections suivantes comme indiqué dans le livret.
Personnalisez votre CV pour une offre spécifique
Tout d’abord, assurez-vous que votre CV correspond à l’emploi pour lequel vous postulez.
Le recruteur examine votre CV pour les mots-clés. Il s’agit de compétences spécifiques requises pour un poste donné.
Lors de la création d’un CV sans expérience professionnelle, le plus important est de se concentrer sur les compétences, les qualifications et les compétences générales. Donc, avant de vous asseoir pour écrire, scannez l’offre d’emploi et notez-y toutes les exigences du recruteur. Ceux-ci peuvent être, par exemple : disponibilité, créativité, souci du détail, capacité à travailler en équipe.
Essayez ensuite d’inclure ces fonctionnalités dans votre CV. Vous pouvez les mettre, par exemple, dans le résumé ou la rubrique « Compétences ».
Parlez la même langue que le recruteur et utilisez des phrases spécifiques dans l’offre d’emploi – uniquement si vous avez vraiment les compétences, bien sûr.
Résumé professionnel (résumé) dans le CV sans expérience
Le résumé du poste est la première chose que le recruteur lira sur votre CV. Donc ça doit juste être bon.
Comment rédiger un CV sans expérience ? N’oubliez pas de mettre votre résumé de carrière en haut de votre CV.
Vous n’avez peut-être pas d’expérience professionnelle et êtes toujours le candidat idéal. Cela vaut la peine de prendre un moment pour écrire 3 à 5 lignes sur vous-même pour le prouver au début.
Le résumé doit être court et précis. Vous pouvez inclure vos points forts, vos compétences et vos intérêts, ainsi que des informations sur le secteur dans lequel vous recherchez un emploi.
Résumé du travail sans expérience – exemple :
Je suis un étudiant en dernière année de Comptabilité et Finance à l’Université de Varsovie. Je connais l’utilisation de Microsoft Office et des programmes de comptabilité populaires. Je suis une personne assidue et minutieuse, j’apprends vite. Je suis heureux de travailler avec un bureau de comptabilité à temps partiel.
Ou:
Je commence actuellement mes études en Marketing et Management à l’Université Jagellonne. Je dirige un blog culinaire depuis deux ans. J’ai aussi ma propre chaîne Youtube. Grâce au travail sur le blog, j’ai appris les bases du positionnement de site internet, des réseaux sociaux (incluant les campagnes payantes) et du montage vidéo. Je suis à la recherche d’une opportunité d’emploi à temps partiel dans le service marketing.
Comme vous pouvez le voir, vous n’avez pas besoin d’expérience pour créer un résumé professionnel intéressant.
Rubrique « Éducation » dans CV sans expérience
L’éducation dans une direction spécifique montre votre potentiel et vos capacités. Si vous avez terminé des études supérieures, vous pouvez déjà omettre les informations sur l’enseignement secondaire.
Cependant, si vous êtes diplômé d’une école technique ou professionnelle et que vous cherchez un emploi dans votre profession, assurez-vous d’inclure cette information dans votre CV.
Lors de la création d’un CV sans expérience, essayez d’affiner au maximum la colonne « Éducation ». Ne vous limitez pas à de simples informations avec la date et le nom de l’université dont vous avez obtenu votre diplôme.
Avez-vous suivi des cours et des formations supplémentaires? Super, c’est le bon endroit pour écrire à ce sujet.
Participez-vous au club scientifique de l’école? C’est votre gros avantage !
Vous êtes parti en échange étudiant, Erasmus par exemple ? Cela vaut la peine de le souligner.
Votre projet à l’université a-t-il été récompensé ? Montrez-le.
Etes-vous encore en train d’étudier? Peu importe : même si vous venez de commencer vos études supérieures, cela vaut toujours la peine de mentionner, par exemple sous cette forme :
Baccalauréat dans le domaine de la gestion des ressources humaines
Université des sciences et technologies AGH de Cracovie
Date prévue d’obtention du diplôme : 2021.
N’oubliez pas la chronologie et organisez vos diplômes et certificats, en commençant par les plus récents. Il en va de même pour la formation et les ateliers auxquels vous avez participé – vous pouvez également inclure une formation en ligne.
Vous venez de terminer vos études et ne savez pas comment rédiger votre premier CV ? Ne vous inquiétez pas, le parcours pédagogique sera votre arme secrète !
Comment rédiger un CV sans expérience ? Mettre en avant les stages et le volontariat
Ce n’est pas parce que vous n’étiez pas payé pour votre travail que ce n’était pas une expérience enrichissante. Au contraire.
Décrivez votre travail bénévole et vos stages de la même manière que si vous parliez de travail rémunéré :
- entrer le nom de l’entreprise / organisation
- fournir des informations sur votre rôle / nommer le poste
- indiquez la période pendant laquelle vous avez effectué votre stage / volontariat
- prendre en compte l’étendue des responsabilités
- énumérez les compétences que vous avez développées grâce à cette expérience
Il arrive souvent que les compétences acquises lors d’activités associatives s’intègrent parfaitement dans le profil d’un poste donné. Mettez-le en surbrillance. Par exemple, si vous postulez pour un emploi de rédacteur publicitaire, une information précieuse pour l’employeur sera que vous avez écrit des articles pour un journal étudiant.
Avez-vous travaillé dans un refuge pour animaux? Vous pouvez également mettre ces informations dans la section « Bénévolat ». Cette expérience montre votre responsabilité et votre capacité de sacrifice. C’est un signe pour le recruteur qu’il sera tout simplement bon de travailler avec vous.
Cependant, n’oubliez pas de vous concentrer sur les postes qui sont liés au poste pour lequel vous postulez.
Une pause dans la vie, mais pas dans le CV
Vous avez tout laissé tomber et vous êtes allé à l’autre bout du monde ? Fini le temps où les interruptions d’emploi ou d’études devaient être cachées.
Les personnes qui ont décidé de la soi-disant année sabbatique disent à l’unanimité qu’il leur a appris plus que les années d’études.
Les recruteurs sont conscients que les longs voyages et le séjour à l’étranger façonnent l’indépendance et les ouvrent à d’autres cultures. On sait tout de suite que la personne qui a décidé de vivre une telle expérience est déterminée (après tout, il fallait d’abord épargner la bonne somme) et se retrouvera facilement dans un environnement international.
Si vous avez une année sabbatique après l’obtention du diplôme d’études secondaires, après l’obtention du diplôme ou pendant leurs études, veuillez le mentionner dans votre CV. Surtout si vous avez développé des compétences intéressantes ou fait du bénévolat entre-temps.
Compétences en CV sans expérience
Souvent, les candidats incluent une longue expérience professionnelle dans leur CV, mais leur expérience a peu à voir avec l’emploi pour lequel ils postulent. En fait, les compétences sont souvent plus importantes que l’expérience.
Si vous rédigez un curriculum vitae sans expérience de travail, essayez de mettre en valeur vos compétences.
Soulignez vos points forts et vos compétences acquises, par exemple, lors d’un stage ou d’un volontariat. Ensuite, comparez-les avec les exigences de l’offre d’emploi et mettez celles qui correspondent au début.
À ce stade, il convient également de mentionner la soi-disant « Compétences universelles ». Chaque poste requiert des compétences spécifiques, mais il y a aussi celles qui sont applicables dans pratiquement tous les emplois – ce sont des compétences universelles. Ils comprennent, entre autres : les compétences en communication, les compétences en résolution de problèmes, les compétences en travail d’équipe, les compétences en gestion du temps, les compétences analytiques, l’indépendance, la résistance au stress.
Cependant, concentrez-vous d’abord sur compétences dures, c’est-à-dire ceux mesurables et nécessaires pour un poste donné. Enfin, passez aux soft skills.
Voici à quoi pourrait ressembler la section des compétences sur le curriculum vitae d’une personne qui souhaite travailler au bureau :
- prise en charge de MS Office
- exploitation du matériel de bureau : fax, photocopieur
- navigation fluide sur Internet
- capacité à organiser un voyage
- connaissance de l’anglais au niveau communicatif
- compétences en communication, minutie, grande organisation du temps et capacité de résolution de problèmes
Et voici comment une personne disposée à travailler dans le service d’une boutique en ligne :
- capacité à gérer les enchères Allegro et à préparer les offres de manière autonome
- connaissance de base des programmes de traitement photo : Photoshop, Lightroom
- possibilité de créer des bases de données et des rapports dans MS Excel
- Permis de conduire B
- communication, indépendance et approche axée sur les tâches
- connaissance de base de la plateforme Prestashop, Shoper
Personnalité et intérêt pour un CV sans expérience
La personnalité et les passions comptent plus que vous ne le pensez. Après tout, de l’autre côté du bureau, il y a un être humain qui lit votre CV.
Les recruteurs recherchent plus qu’une expérience professionnelle. Ils veulent également trouver la bonne personnalité pour s’adapter à la culture de l’entreprise.
Courez-vous des marathons ? Vous rénovez des meubles anciens ? Cela vous aidera à vous démarquer de la foule des autres candidats et simplement susciter la sympathie et la curiosité du recruteur.
Que pouvez-vous faire d’autre pour obtenir votre premier emploi
Cela vaut la peine d’aller plus loin et de ne pas limiter votre candidature uniquement à votre CV. Surtout,…
Découvrez également plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation ou encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Pas d’expérience, pas de problème ! Comment rédiger un CV sans expérience
, pensez à partager l’article sur Facebook, instagram et whatsapp avec les hashtag ☑️ #Pas #dexpérience #pas #problème #Comment #rédiger #sans #expérience ☑️!