5 informations à inclure dans un CV
Préparer un bon CV qui se démarquera des autres candidatures est la première et extrêmement importante tâche du processus de recherche d’emploi. Cela vaut la peine de prendre le temps de travailler sur les détails avant de soumettre votre CV. La manière dont nous rédigeons le CV détermine si notre candidature répondra à l’intérêt de la personne qui la lit et vérifie qu’elle correspond aux attentes de l’employeur potentiel.
Les documents de candidature caractérisés par la transparence et la concision des informations qu’ils contiennent sont mieux évalués. Chaque année, les experts Hays du monde entier reçoivent plus de 8 millions de candidatures pour des projets de recrutement en cours. La volonté de se distinguer positivement des autres candidats doit être une priorité lors de l’envoi de votre CV. Pour que notre CV soit lisible et réponde aux attentes du marché, il doit également contenir plusieurs éléments clés.
1. Données nécessaires
Les données obligatoires dans l’application sont le nom et le prénom et les coordonnées – numéro de téléphone et adresse e-mail. En option, vous pouvez également inclure votre adresse personnelle ou une annotation sur la possibilité d’un déménagement. Cependant, l’adresse e-mail et le numéro de téléphone resteront les plus importants car ils permettent au recruteur de nous contacter et de nous envoyer des informations pertinentes.
2. Éducation
Cela vaut la peine de se concentrer sur les informations les plus importantes. Il n’est pas nécessaire de décrire le parcours complet de l’éducation – du primaire au secondaire inférieur, en passant par le secondaire, s’il ne s’agit pas des dernières écoles achevées. Il n’est pas non plus nécessaire de fournir le nom complet de l’université si l’abréviation est compréhensible et couramment utilisée (par exemple SGH). Cependant, il convient de mentionner tous les domaines d’études et les études de troisième cycle terminées. La valeur ajoutée est l’activité étudiante, les clubs de recherche et les réalisations académiques. L’ordre des écoles ou des domaines d’études terminés doit être dans l’ordre chronologique inverse – tout en haut, nous fournissons les informations les plus récentes.
3. Expérience professionnelle
La section expérience de travail est un élément clé de votre CV. Assurez-vous que les informations présentées sont lisibles et compréhensibles. Il vaut la peine de fournir les noms complets des employeurs actuels, les postes occupés et l’étendue des tâches effectuées. Vous devez également vous rappeler d’indiquer la période d’emploi, au cours de laquelle au moins le mois et l’année de début et de fin de la coopération doivent être indiqués.
Une partie supplémentaire de la description de l’expérience professionnelle peut être un bref résumé, placé juste sous les coordonnées. Ces informations fournissent à l’employeur des informations clés sur les compétences et les ambitions les plus importantes du candidat. C’est une section du CV qui attire le plus souvent l’attention des responsables du recrutement déjà au stade de la sélection. Il ne faut pas oublier que les employeurs sont avant tout intéressés par des exemples concrets qui confirment de réelles compétences. Il ne suffit pas d’écrire que vous êtes un employé assidu et loyal qui peut travailler en groupe. Il vaut la peine de présenter des exemples qui confirmeront ces caractéristiques. Les réalisations individuelles sont également impressionnantes. Si vous pouvez illustrer vos réussites professionnelles avec des faits et des chiffres, cela vaut la peine de le faire et d’ajouter de l’attractivité à votre candidature.
4. Connaissance des langues étrangères
L’information sur la connaissance des langues étrangères est particulièrement importante en cas de recrutement nécessitant la maîtrise d’une langue spécifique. Cependant, il ne suffit pas de spécifier la langue dans laquelle nous pouvons communiquer – la clé est de déterminer le niveau de ses connaissances. De plus, si vous avez des certificats confirmant la connaissance de la langue, cela vaut la peine d’inclure cette information dans votre CV. Je recommande à tous les candidats une évaluation objective de leurs compétences et ne fournis que de vraies informations dans leur CV. Lors du processus de recrutement, les candidats sont très souvent invités à présenter leurs compétences et à tenir une partie de l’entretien dans une langue étrangère dont la connaissance est précisée dans l’offre d’emploi si nécessaire.
5. Certificats, qualifications professionnelles
Les informations sur les certificats, les formations suivies et les autorisations obtenues sont d’autres éléments pouvant affecter l’évaluation de la candidature. Si nous pouvons nous vanter de compétences supplémentaires qui se traduisent par la mise en œuvre de tâches et aident à obtenir des résultats supérieurs à la moyenne, cela vaut la peine de les mentionner.
Un CV professionnel offre la plus grande lisibilité et attire l’attention sur les informations importantes. En plus des éléments clés qui doivent être inclus dans l’application, il convient toujours de veiller à l’exactitude de la langue et à la mise en page graphique du document. Nous vous recommandons d’envoyer un fichier PDF, qui est le format le plus fiable – le risque que votre employeur ne puisse pas le visualiser correctement est minime. Il est également important d’avoir une police lisible et que tout le contenu présenté soit concis et compréhensible pour le destinataire. Au vu de la réglementation applicable, il convient également de prêter attention au consentement au traitement des données personnelles à la fin de la candidature. Sans cette disposition, les dossiers de candidature ne pourront être pris en considération.
Pour plus d’informations sur la rédaction d’un bon CV, consultez nos conseils de carrière.
Auteur : Agnieszka Tarko, chef d’équipe chez Hays Pologne
Découvrez également plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article 5 informations à inclure dans un CV
, n’oubliez pas de partager l’article sur Facebook, twitter et e-mail avec les hashtags ☑️ #informations #inclure #dans ☑️!