Vous recherchez un jeune salarié avec 10 ans d’expérience professionnelle, ou comment rédiger un CV efficace sans expérience professionnelle ?
📱
Comme dans le titre de l’article, pour de nombreux employeurs, l’employé idéal est une personne jeune et énergique qui a derrière lui de nombreuses années d’expérience professionnelle … Bien sûr, il s’agit d’une sphère de souhaits irréalistes – être un employé expérimenté, vous doit avoir la chance d’acquérir cette pratique et ces connaissances professionnelles, souvent en partant du proverbial zéro, juste après avoir obtenu son diplôme scolaire ou universitaire. Alors comment rédiger un CV pour acquérir une expérience professionnelle et se faire remarquer dans le processus de recrutement ? Nous vous invitons à lire.
Apprenez à vous connaître – pourquoi un résumé professionnel est-il important ?
Les lettres de motivation en tant que document supplémentaire joint au CV sont progressivement oubliées. De moins en moins d’annonces contiennent des informations sur la nécessité de la préparer et de la joindre au CV. C’est à la fois bon et mauvais – bon, car préparer une bonne lettre de motivation demande souvent des efforts et beaucoup de temps ; mauvais, car sans lettre de motivation, nous perdons l’occasion de nous présenter plus largement à l’employeur dans divers contextes. Le résumé professionnel (ou le profil professionnel) remplace en quelque sorte la lettre de motivation, c’est sa version réduite et minimisée. C’est l’un des premiers éléments accrocheurs d’un CV, et son contenu détermine souvent si notre CV sera pris en compte dans le processus de recrutement ultérieur. L’inclusion de cette section dans le CV est également très importante pour une personne sans expérience professionnelle, car nous décrivons notre candidature dans le contexte du poste pour lequel nous postulons. Dans ce cas, il doit inclure des compétences (ex : connaissance de langues étrangères, programmes informatiques traités de manière descriptive), des traits de personnalité pertinents au poste pour lequel nous postulons, une expérience acquise, par exemple, lors de stages étudiants ou de volontariat. Bien sûr, cette information se trouvera également aux bons endroits dans le CV, selon sa structure, mais dans le résumé professionnel, elle devrait servir de slogan nous annonçant comme un candidat approprié et attrayant.
N’oubliez pas que le profil professionnel est littéralement composé de 3 à 4 phrases et qu’il ne doit pas s’agir d’une histoire qui occupe la moitié de votre CV.
Un exemple de résumé de travail pour un candidat sans expérience professionnelle :
Pour le poste : préparateur physique
Apprentissages, stages, volontariat, voilà une rubrique clé de votre CV
Si vous n’avez pas d’expérience professionnelle, que vous êtes étudiant et que vous n’avez exercé aucune activité supplémentaire comme des stages ou du volontariat jusqu’à présent, votre CV perd d’emblée pour les autres. Pourquoi? Chacune de vos activités de ce type, de préférence en rapport avec le domaine dans lequel vous chercherez plus tard un emploi, est un énorme avantage dans votre CV, car elle montre à l’employeur que vous êtes une personne active, à la recherche de diverses opportunités de développement et accomplissement de soi. Il existe de nombreuses possibilités d’apprentissage et de stages – pour trouver les meilleurs, jetez un œil ici, par exemple https://stazeipraktyki.pl/ Choisissez pour que le stage ne soit pas seulement un lieu du proverbial brassage du café, mais aussi que vous acquériez des connaissances et des compétences spécifiques. Dans le cadre d’un CV et de son évaluation par l’employeur, un stage ou un apprentissage plus long dans un même lieu, mais lié à vos intérêts, domaine d’études ou projets de carrière, vaut mieux que de « faire » de nombreux stages dans divers lieux et industries. Vous devez garder à l’esprit que parfois une pratique ou un stage judicieux et utile ne sera pas rémunéré, mais vos « gains » sont l’expérience que vous en tirez.
De même, le bénévolat est important dans un CV – une telle activité vous montre comme une personne active qui, lorsqu’elle décide de s’engager dans le bénévolat, possède le plus souvent les compétences générales recherchées par les employeurs, telles que le travail d’équipe, la flexibilité, l’ouverture. Vous trouverez de nombreuses opportunités de volontariat à court et à long terme, par exemple ici https://wolontariat.wroclaw.pl/
Et les petits boulots ?
Il vaut également la peine de mentionner les petits boulots dans votre CV. Une partie importante des étudiants, mais aussi des personnes dans des situations de vie diverses, exerce des petits boulots (par exemple pour un remplacement ou pour une courte durée indiqué dans l’offre d’emploi), par exemple dans un magasin, un restaurant, etc. Pour décrire ces activités, sélectionnez le des expériences qui peuvent être utiles dans un nouvel emploi, par exemple, travailler dans un restaurant vous donne de précieuses compétences en service client, vous permet d’apprendre à communiquer ou de réagir correctement dans des situations stressantes. S’il y avait beaucoup de travail supplémentaire, n’inscrivez dans votre CV que ceux dont l’étendue des fonctions correspond aux fonctions du poste pour lequel vous postulez. Il n’est pas nécessaire de mentionner les petits boulots dans une situation où vous avez déjà une longue expérience professionnelle et où les emplois supplémentaires ne sont pas en adéquation avec le cheminement de carrière que vous avez choisi.
Misez sur les hard et soft skills
Même une personne sans expérience professionnelle peut déjà démontrer un certain nombre de compétences techniques et générales. Il s’agit d’une section importante de votre CV, car elle montre votre adéquation à un poste donné, à la fois en termes de compétences spécifiques (par exemple, la connaissance d’un programme informatique spécifique) et le type de personne que vous êtes.
Les compétences dures (hard skills) sont des compétences que nous acquérons au cours de l’apprentissage, par exemple à l’école, à l’université, par le biais de formations, de cours, de stages étudiants, de stages ou de travail. Leur possession peut le plus souvent être confirmée par des diplômes, certificats et autres documents. Des exemples de compétences techniques sont, par exemple, un permis de conduire, la connaissance de langues étrangères, la capacité d’utiliser des programmes informatiques, la manipulation d’une caisse enregistreuse. Même en tant que personne sans expérience professionnelle, vous pouvez certainement vous vanter d’une bonne connaissance d’au moins une langue étrangère ou de compétences informatiques. N’oubliez pas que si vous êtes étranger, vous entrez votre langue maternelle, ainsi que le niveau de connaissance de la langue polonaise.
Les employeurs recherchent de plus en plus souvent – à côté des compétences techniques (par exemple, permis de conduire, compétences informatiques) et des années d’expérience – des candidats possédant des compétences générales spécifiques. Ce sont des compétences qui facilitent une coopération efficace dans un environnement privé et professionnel. Les soft skills peuvent être acquises ou améliorées, mais dans une mesure plus limitée que les hard skills, car elles sont liées à notre personnalité et notre caractère.
Selon le rapport Linkedin (https://www.youtube.com/watch?v=FVggE6Y81D4) concernant les compétences non techniques les plus souhaitables dans les offres d’emploi publiées sur ce site Web populaire, au premier plan sont la créativité (comme ce fut le cas les deux années précédentes), la persuasion, la coopération, l’adaptabilité, l’intelligence émotionnelle. Vous pouvez travailler certaines de ces compétences pour les développer, par exemple en participant à des formations sur l’art de la persuasion, c’est-à-dire convaincre les autres de vos arguments.
N’oubliez pas que l’employeur, ayant devant lui un CV comparable dans le domaine de l’expérience professionnelle ou des hard skills, sera certainement attentif aux soft skills et invitera à un entretien les candidats qui à cet égard répondent le mieux aux attentes du poste.
Cela peut aussi faire une différence – intérêts dans votre CV
Actuellement, la section « intérêts » n’est pas un élément obligatoire du CV. Si vous deviez saisir, par exemple, « cinéma, sport, musique, livres » comme vos passions, alors omettez plutôt cet élément de votre CV. De telles informations à l’employeur n’apportent rien sur vous. Cependant, si vous écrivez que vous vous intéressez, par exemple, à la musique industrielle, à la non-fiction, au jogging, etc., cela vous rapprochera du recruteur. Il est important d’écrire sur vos intérêts spécifiquement et, bien sûr, honnêtement. Dans le CV d’une personne sans expérience, cette rubrique permet de montrer au futur employeur ce qu’est le candidat, s’il a des passions, s’il est actif et prêt à relever divers défis. Idéalement, votre hobby devrait être directement lié au poste pour lequel vous postulez, par exemple, si vous recherchez un emploi ou un stage dans une agence de marketing, fournissez des exemples d’intérêts qui seront compatibles avec vos responsabilités, par exemple écrire un blog, animer une page de fans sur Facebook, modérer les forums de discussion des groupes, etc.
Joanna Handziak-Buczko
conseiller en carrière
Havre de paix
L’auteur est seul responsable des opinions exprimées et la Commission européenne et le ministère de l’Intérieur et de l’Administration ne sont pas responsables de l’utilisation des informations fournies.
Découvrez encore plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Vous recherchez un jeune salarié avec 10 ans d’expérience professionnelle, ou comment rédiger un CV efficace sans expérience professionnelle ?
, pour nous aider, on vous invite à partager l’article sur Facebook, twitter et whatsapp avec les hashtags ☑️ #Vous #recherchez #jeune #salarié #avec #ans #dexpérience #professionnelle #comment #rédiger #efficace #sans #expérience #professionnelle ☑️!