6 conseils pour rédiger des lettres de motivation efficaces
📱
Par Donna Cardillo, IA, MA, CSP, FAAN
Avoir un CV bien rédigé peut grandement vous aider à obtenir cet entretien d’embauche, mais ce n’est que la moitié de l’histoire. Vous avez également besoin d’une lettre de motivation convaincante. (Voir Rédaction de CV à faire et à ne pas faire.)
Utilisez toujours une lettre de motivation lorsque vous envoyez un CV. Si vous faxez un CV, faxez également une lettre de motivation. Votre lettre de motivation est votre opportunité de fournir un court récit sur vous-même et de laisser transparaître un peu de votre personnalité. Voici six façons de faire la meilleure impression avec votre lettre.
1. Votre lettre de motivation doit être traitée sur texte et non écrite à la main. Il doit être imprimé sur le même papier à lettres que votre CV pour une présentation des plus professionnelles. Assurez-vous d’inclure un en-tête sur votre papier à lettres qui comprend votre nom et votre adresse centrés en haut de la page.
2. Utilisez un format de lettre commerciale traditionnel qui commence par le nom et le titre du destinataire, le nom de l’établissement et l’adresse. Si vous n’avez pas le nom d’une personne en particulier, adressez la lettre au « Service des ressources humaines » ou quelque chose de similaire. N’oubliez pas d’inclure la date.
3. Utilisez une formule de salutation formelle telle que « Cher M. Rogers » ou « Chère Mme Reynolds ». Mme est la forme universelle d’adresse pour une femme. Si vous n’avez pas le nom d’une personne et que vous répondez à une annonce qui dit simplement « Envoyer au service des ressources humaines », adressez la lettre avec « Cher professionnel des ressources humaines » ou « Cher recruteur d’infirmières » selon le cas. Certains préfèrent utiliser « Cher Monsieur/Madame ». Assurez-vous d’utiliser les deux sexes afin de n’offenser personne ; n’utilisez jamais « À qui de droit ».
4. Votre premier paragraphe doit indiquer immédiatement le poste pour lequel vous postulez ou qui vous intéresse. Si vous répondez à une petite annonce, vous devez également indiquer le nom et la date de la publication dans laquelle l’annonce est apparue. Si vous écrivez à cause d’une recommandation, indiquez ce qui vous intéresse et qui vous a recommandé. Par exemple : « Karen Allen, en comptabilité, m’a suggéré de vous contacter au sujet des opportunités dans le service de santé au travail » ou « Je postule pour le poste de coordonnatrice de l’examen de l’utilisation annoncé dans le Sunday Star Ledger le 16 janvier 2000 ».
Dites quelque chose d’élogieux à propos de l’entreprise, de son produit ou service, ou de la personne à qui vous écrivez, si vous le pouvez. Par exemple : « Santé Est a une excellente réputation dans la communauté et j’aimerais faire partie de votre équipe.
5. Le deuxième paragraphe doit indiquer brièvement les compétences et l’expérience que vous apporteriez au poste. C’est là que vous personnalisez. En d’autres termes, plutôt que de répéter ce qu’il y a dans votre CV, mettez en évidence l’expérience spécifique pertinente à cet emploi. Vous pouvez également mentionner des expériences supplémentaires ou des cours spéciaux auxquels vous avez assisté et qui sont pertinentes pour le travail mais non mentionnées dans votre curriculum vitae. Quelques exemples seraient les sessions de développement du personnel suivies ou le travail bénévole. N’oubliez pas d’être bref.
6. Terminez la lettre sur une note optimiste, comme « J’ai hâte d’avoir de vos nouvelles afin que nous puissions discuter de nos intérêts mutuels ». Ajoutez votre numéro de téléphone et le meilleur moment pour vous joindre. Terminez la lettre par « Sincèrement » ou une fermeture similaire. Tapez votre nom plusieurs lignes plus bas, puis signez la lettre de motivation.
Plus de conseils
Utilisez un ton assuré et confiant tout au long. Plutôt que de dire « J’espère que vous trouverez mon expérience appropriée », dites quelque chose comme : « Je suis convaincu que mon expérience et ma personnalité me permettront de contribuer de manière significative à votre département. »
N’utilisez pas un langage guindé tel que « ci-joint, veuillez trouver mon CV pour votre examen. » Écrivez plutôt comme vous parlez : « Je postule avec enthousiasme à un poste d’infirmière en santé au travail.
Une lettre de motivation convaincante qui améliore et soutient votre CV peut vous aider à mettre un pied dans la porte pour cet entretien très important. Les deux peuvent être une paire puissante.
Réimprimé avec la permission de Nurses.com (www.nurses.com).
Copyright par Verticalnet, Inc., Horsham, Pennsylvanie, 215-315-3247.
Tous les droits sont réservés.
Découvrez d’avantage plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article 6 conseils pour rédiger des lettres de motivation efficaces
, pour nous aider, on vous invite à partager l’article sur Facebook, twitter et e-mail avec les hashtags ☑️ #conseils #pour #rédiger #des #lettres #motivation #efficaces ☑️!