Miss Manners : « Bien à vous » n’est pas une expression d’amour
CHÈRE Mlle MANNERS : J’ai remarqué que, dans la correspondance professionnelle, il est courant de signer une lettre ou un e-mail avec « Sincèrement » ou « Sincèrement vôtre ». Ces signatures m’ont toujours semblé étrangement intimes, voire romantiques, alors j’utilise « Meilleures salutations ».
Étant donné que ces fermetures sont utilisées si couramment, je suppose que je comprends probablement mal le sens des phrases. Quelle est l’origine de ces phrases, et doivent-elles être considérées comme intimes ou formelles ?
DOUX LECTEUR : Comme c’est étrange, Miss Manners a remarqué le contraire. Même dans la correspondance commerciale, elle voit maintenant des substitutions aérées aux salutations conventionnelles (« Salut ! ») et à la clôture (« Mieux », parfois avec « voeux » ou « respects » mais le plus souvent seule).
Cela vient en partie du phénomène de la fausse amitié : l’idée que la seule attitude polie est celle de l’amitié, même dans des situations où l’amitié n’existe pas ou, dans le cas d’étrangers, ne pourrait pas exister.
Mais cela découle aussi, comme dans votre cas, de la méconnaissance des phrases conventionnelles et de l’habitude qui en résulte de deviner leur sens.
Il n’est pas déraisonnable de supposer que se déclarer « vôtre » indique un attachement affectif, mais il arrive que l’inverse soit vrai. « Sincèrement vôtre » est la signature la plus pragmatique, même lorsque « très » est ajouté, et « Sincèrement vôtre » est la clôture officielle de la correspondance sociale lorsque l’écrivain n’est pas inspiré pour offrir quelque chose dans la gamme de « Affetement vôtre » à « Amour et bisous ». De même, « Cher » est la salutation conventionnelle, n’indiquant en aucun cas que le correspondant tient cette personne chère.
Ces phrases, avec des variantes, remontent au moins à la Renaissance et semblent avoir été conçues à la fois pour rassurer que l’écrivain est bien celui qu’il prétend être et qu’il fait des déclarations honnêtes, et comme flatterie, cette façon intemporelle d’obtenir la parole de quelqu’un. attention.
Miss Manners comprend que les conventions changent avec le temps. Il serait surprenant, de nos jours, de recevoir une lettre signée par « Votre très humble et obéissant serviteur », bien qu’en son temps, qui ne suggérait ni l’humilité, ni l’obéissance, ni la servitude.
Mais elle regrette de voir disparaître l’usage de phrases largement comprises au profit d’interprétations individuelles. Ils économisent tellement de temps, d’inquiétude, d’incompréhension et d’ennui.
CHÈRE Mlle MANNERS : Je travaille dans un hôpital public où nous recevons beaucoup de prisonniers des installations du Département des services correctionnels de l’État. Pour cette raison, moi-même, ainsi que d’autres employés et visiteurs, rencontrons fréquemment des prisonniers alors qu’ils sont escortés vers leurs différentes destinations.
C’est devenu un grand débat dans mon bureau sur la façon appropriée de gérer cette situation. Les ignorez-vous comme s’ils n’étaient pas là, ou reconnaissez-vous leur présence avec un « bonjour » poli ? Mon bureau est divisé en deux et a besoin de votre avis officiel.
DOUCEUR LECTEUR : Mlle Manners comprend que les hôpitaux se consacrent à aider tout le monde, sans les hiérarchiser en fonction de leur valeur morale. Elle espère que vous appliquerez ce principe à la façon dont vous les traitez en tant qu’êtres humains. Si vous accueillez habituellement les patients et les visiteurs dans les couloirs, vous devriez le faire à tous.
Les nouvelles colonnes Miss Manners sont publiées les dimanches, mardis et jeudis sur www.washingtonpost.com/advice. Vous pouvez envoyer des questions à Miss Manners sur son site Web, www.missmanners.com.
2014, par Judith Martin
Découvrez également plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Miss Manners : « Bien à vous » n’est pas une expression d’amour
, n’oubliez pas de partager l’article sur Facebook, twitter et whatsapp avec les hashtag ☑️ #Manners #Bien #vous #nest #pas #une #expression #damour ☑️!