À faire et à ne pas faire pour rédiger une lettre de motivation pour le marché du travail universitaire (opinion)
🌐
Le sociologue Andrew Whitehead a lancé une Fil Twitter il y a quelques mois, détaillant son point de vue sur les différentes étapes du marché du travail universitaire. Pour la lettre de motivation, il a donné une excellente Conseil. Il a suggéré entre autres de garder la longueur suggérée (une page et demie à deux pages) et d’éviter le jargon. Il a également souligné l’importance de phrases de départ fortes, en utilisant la lettre d’accompagnement pour mettre en évidence et pointer vers d’autres parties de votre application, et contrôler le récit que vous voulez raconter.
D’autres ont également écrit sur la rédaction d’une lettre de motivation. Cheryl E. Ball, par exemple, fournit d’excellents conseils et une ventilation paragraphe par paragraphe. En effet, une simple recherche Google sur « comment rédiger une lettre de motivation académique » ramène 49 600 résultats si la clause est entre guillemets, et 526 millions de résultats sans guillemets.
Je souhaite m’appuyer sur les conseils fondamentaux de ceux qui m’ont précédé et fournir des informations supplémentaires sur le but d’une lettre de motivation, des conseils pour en rédiger une avec succès et ce qu’il faut éviter. À tout le moins, je trouve utile d’avoir plusieurs perspectives, styles d’écriture et d’être exposé à différentes façons de penser sur le même sujet.
Cet essai s’appuie sur une conférence préparatoire sur la rédaction d’une lettre de motivation que j’ai donnée lors de la réunion annuelle de l’American Sociological Association en 2019 et sur ma propre expérience en tant que demandeur d’emploi et membre du corps professoral au sein de comités de recherche. Il est censé être utile aux nouveaux venus sur le marché du travail, car les conseils suivants peuvent sembler évidents pour ceux qui sont dans le monde universitaire depuis un certain temps.
La première chose que Ph.D. les étudiants doivent se rappeler que la lettre de motivation académique est son objectif : présenter qui vous êtes en tant qu’universitaire, ce que vous apporteriez au département en tant que collègue potentiel et comment vous répondez aux exigences énumérées dans l’annonce. La lettre de motivation peut être la première chose que les membres du comité de recherche voient, avec le CV, vous voulez donc vous assurer qu’elle capte bien leur attention.
Voici quelques conseils qui, j’espère, vous seront utiles.
Ne présumez pas la connaissance de la part du lecteur. Ne présupposez pas que les membres du corps professoral lisent votre candidature de manière holistique, ou que si vous avez mentionné quelque chose dans un énoncé de recherche, vous n’aurez pas à le répéter dans la lettre d’accompagnement. Comme le suggère Whitehead, vous devriez guider votre lecteur à travers le récit que vous voulez raconter sur qui vous êtes en tant que chercheur. Par exemple, qu’étudiez-vous ? Êtes-vous un spécialiste de la mondialisation? Mouvements sociaux ? Course? Quelle est la question primordiale que votre recherche aborde? Même si le contenu de vos publications couvre des sujets particuliers et qu’il vous semble évident qui vous êtes en tant qu’universitaire, vous devez préciser dans votre lettre de motivation ce que vous étudiez. Prenez l’initiative de façonner le récit de vous qui êtes. Si vous ne le faites pas, d’autres le feront.
Un autre aspect consistant à ne pas assumer la connaissance de la part du lecteur signifie que vous devez être explicite, en indiquant ce que vous pensez être évident – parce que ce qui est évident pour vous ne l’est pas toujours pour le lecteur. Par exemple, bien que votre thèse puisse utiliser des méthodes qualitatives, vous pourrez peut-être enseigner les statistiques de premier cycle. Mais vous décidez de ne pas dire dans votre lettre de motivation que vous êtes capable d’enseigner ce cours parce que vous supposez que toute personne titulaire d’un doctorat. en sociologie pourrait le faire. Cependant, cette hypothèse serait incorrecte et le comité de recherche ne saura pas que vous pouvez et voulez enseigner les statistiques de premier cycle à moins que vous ne le disiez explicitement dans votre lettre de motivation et votre déclaration d’enseignement.
Personnalisez votre lettre. Comme d’autres, comme Karen Kelsky, ont écrit, faites vos recherches sur l’institution et le département à l’origine de l’annonce. Prenez soin de comprendre et de communiquer comment vous vous situez dans un département donné et comment vous et votre travail vous reliez aux activités du département et aux communautés du collège ou de l’université. Cela signifie développer votre approche de l’enseignement pour un collège d’arts libéraux, par exemple, et démontrer ce que vos publications et vos recherches peuvent spécifiquement apporter à une université de recherche.
Adapter votre lettre signifie également l’adapter à l’offre d’emploi, en vous rappelant d’être aussi explicite que possible sur la façon dont vous répondez aux exigences énumérées. Si l’offre d’emploi indique que le poste est pour quelqu’un qui étudie la religion, par exemple, dites que vous étudiez la religion. De plus, montrez comment votre programme de recherche plus large est lié à la religion d’une manière ou d’une autre. Mon département embauche actuellement dans des organisations et des institutions, et les candidats retenus déclarent clairement qu’ils sont des universitaires qui étudient ces domaines. Plus important encore, les candidats les plus retenus démontrent qu’ils sont principalement intéressés à approfondir leurs connaissances théoriques sur les organisations et les institutions de manière plus générale, plutôt que d’être théoriquement intéressés par un sujet différent qui se déroule au sein d’une organisation.
Quelque chose que je n’avais pas réalisé jusqu’à ce que je sois du côté du corps professoral de l’embauche, c’est que les domaines de spécialisation demandés dans l’annonce, autres que les quelques recrutements ouverts qui appellent toute personne dans n’importe quelle spécialisation à postuler, sont souvent liés à des trous dans le programme d’études. Ainsi, par exemple, dans mon établissement, un candidat qui démontre un dossier d’enseignement lié aux organisations et aux institutions est le plus fort, tandis qu’un désir d’enseigner – sans dossier antérieur – est légèrement moins idéal mais reste un candidat potentiellement fort. Quelqu’un qui n’exprime pas explicitement son expérience ou son désir d’enseigner dans des organisations et des institutions n’est pas un candidat aussi fort. Le comité de recherche ne sait que ce que vous écrivez dans vos documents, alors assurez-vous de mentionner l’évidence !
Écrivez en tant que collègue potentiel plutôt qu’en tant qu’étudiant diplômé. Lorsque vous écrivez au sujet de votre recherche, concentrez-vous sur vos arguments et contributions plutôt que de simplement décrire les détails de votre étude spécifique. Cela démontre que vous êtes devenu un producteur de connaissances qui sait comment votre recherche s’intègre dans un domaine plus large. Une autre façon d’écrire en tant que collègue potentiel, plutôt qu’en tant qu’étudiant diplômé, est de discuter de la façon dont vous vous voyez vous intégrer, et contribuant au département, au collège et à l’université. Cela signifie faire vos devoirs et voir quels centres et institutions se trouvent sur le campus, ainsi que tous les ateliers, colloques ou autres événements qui se déroulent dans votre département et comment vous pourriez contribuer ou ajouter à ces entreprises. Cela implique une transition vers une personne qui est une ressource utile qui apporte quelque chose à la table académique.
Rédigez des déclarations factuelles qui mettent en valeur vos réalisations, y compris les publications, les prix, les bourses et l’enseignement. Ce n’est pas de la vantardise ou de l’autopromotion de dire que vous avez reçu un prix ou une bourse. C’est une déclaration de fait. Par exemple, dire que vous avez remporté un prix d’enseignement ou de mentorat est une preuve d’excellence dans l’enseignement ou le mentorat. C’est différent des commentaires remplis d’adjectifs qui parlent de votre « passion pour l’enseignement », par exemple. Des énoncés factuels qui mettent en valeur vos réalisations spectacle, plutôt que de dire, au lecteur, votre engagement. Bien sûr, vous pouvez toujours dire que vous êtes passionné par l’enseignement. Poursuivez simplement avec une phrase qui fournit des preuves concrètes ou des données qui appuient votre demande, comme un prix d’enseignement.
Soyez clair et concis. Écrivez des phrases courtes et déclaratives. N’écrivez pas de phrases longues et compliquées, car votre argument pourrait se perdre dans les détails.
Voici quelques points à éviter lors de la rédaction d’une lettre de motivation.
Détails excessifs. N’essayez pas de décrire chaque article que vous avez écrit dans la lettre de motivation. Au lieu de cela, mettez en évidence un ou deux articles donnés et discutez de leurs arguments et de leur importance. Aussi, ne donnez pas une description détaillée de la façon dont votre article s’intègre dans la littérature existante. Cela convient pour un article mais pas pour une lettre de motivation, car cela prend trop de place qui pourrait être mieux utilisé pour mettre en évidence vos propres réalisations plutôt que les arguments des autres. Bien sûr, vous pouvez indiquer comment cela s’intègre dans la littérature existante, mais limitez-le à une phrase ou deux. Vous ne devriez pas écrire un paragraphe entier sur les subtilités du sous-domaine.
Jargon. Semblable à ce que Verena Hutter et Kelsky écrivent, assurez-vous de éviter le jargon et les clichés. N’oubliez pas que les membres du comité de recherche ne sont probablement pas dans votre sous-domaine. Traduire votre recherche pour le grand public, c’est se débarrasser du jargon, ou à tout le moins, définir le jargon que vous utilisez. Bien que le jargon de chaque sous-domaine diffère, demandez-vous si un certain concept ou mot est familier à un public profane instruit. Sinon, il est important d’essayer d’expliquer votre travail sans utiliser le jargon.
Par exemple, si vous vous consacrez à la pratique féministe, parlez de votre engagement à la fois pour le féminisme et la mise en pratique de la théorie en termes simples, et/ou définissez ce que vous entendez par « pratique féministe » – en particulier si vous postulez dans un département autre que les études de genre ou les sous-domaines connexes. Cela dit, éviter le jargon signifie connaître votre public, car cela dépend de la discipline et du sous-domaine. Par exemple, écrire que vous êtes engagé dans la praxis féministe n’est peut-être pas du jargon dans un département d’études de genre. En revanche, écrire que vous vous engagez à faire découvrir aux étudiants leur «imagination sociologique» peut être du jargon pour les études de genre, mais c’est un concept tenu pour acquis dans tous les sous-domaines de la sociologie.
Hyperbole. Comme mentionné précédemment, tenez-vous-en à des déclarations factuelles qui mettent en évidence vos réalisations. N’oubliez pas que vous êtes probablement en concurrence avec des centaines de candidats, dont beaucoup ont des résultats et des réalisations compétitifs. Ainsi, dire quelque chose comme « Je suis particulièrement qualifié pour occuper le poste » est très probablement faux.
Les trois choses à éviter que je mentionne ci-dessus sont des erreurs courantes qui signalent quelqu’un qui se positionne toujours comme un étudiant diplômé, pas comme un collègue, et donc, quelqu’un qui n’est peut-être pas prêt pour un poste de professeur. C’est une transition délicate mais extrêmement importante à faire. Cela nécessite de marcher sur une ligne délicate entre s’inspirer et reconnaître le travail que les universitaires chevronnés ont fait dans le domaine et être suffisamment confiant pour savoir que vous avez quelque chose à apporter.
Découvrez également plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation & Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article À faire et à ne pas faire pour rédiger une lettre de motivation pour le marché du travail universitaire (opinion)
, pour nous aider, on vous invite à partager l’article sur Facebook, pinterest et whatsapp avec les hashtag ☑️ #faire #pas #faire #pour #rédiger #une #lettre #motivation #pour #marché #travail #universitaire #opinion ☑️!