Ai-je besoin d’une lettre de motivation et les lettres de motivation sont-elles nécessaires ?
Avez-vous besoin d’une lettre de motivation et les lettres de motivation sont-elles nécessaires ? Le plus probable. Et voici comment les faire fonctionner pour vous.
Les lettres de motivation ont été un pilier du processus de recherche d’emploi pendant des années. Mais les lettres de motivation sont-elles nécessaires ?
La vérité est que certains recruteurs refusent même de regarder les CV qui ne sont pas accompagnés de lettres de motivation. Pourtant, les demandeurs d’emploi ont tendance à ne pas aimer les écrire car cela semble être une perte de temps. Cependant, il y a de nombreuses façons dont les lettres de motivation fonctionnent pour vous aider à décrocher le poste.
Pour les professionnels des RH, la lettre de motivation est un aperçu de la personne derrière le CV. Lorsque vous parcourez des tas de CV, la lettre de motivation peut vous aider donner la parole au demandeur. Si vous n’êtes pas convaincu du pouvoir de la lettre de motivation, découvrez ci-dessous les manières dont elles vous aident à décrocher le poste.
Pourquoi les lettres de motivation sont nécessaires
À considérer pour le rôle
De nombreux responsables du recrutement ne considéreront pas votre candidature sans un. Sauter une lettre de motivation montre que vous faire un effort minimal et probablement juste envoyé le même curriculum vitae que vous soumettez pour chaque emploi.
Les employeurs considèrent souvent une lettre de motivation réfléchie comme un signe que vous êtes vraiment intéressé par ce poste en particulier. Considérez comment vous apparaîtrez en tant que candidat empilé à côté des candidats qui ont soumis une lettre de motivation contenant des informations supplémentaires sur eux-mêmes.
Pour vous aider à vous démarquer
Certains emplois, en particulier les emplois éloignés et flexibles, sont très compétitif et recherché. Certaines entreprises obtiennent des dizaines voire des centaines d’autres CV pour un poste. Il peut être difficile de se démarquer. C’est là qu’intervient votre lettre de motivation.
Alors que votre CV parle de vos compétences, de votre éducation et de votre expérience, votre lettre de motivation comblera les blancs et montrera votre personnalité. Utiliser la lettre de motivation pour montrer votre personnalité et qui vous êtes vraiment peut aider à montrer aux employeurs comment vous convenez parfaitement à l’équipe dans laquelle vous souhaitez travailler.
La lettre d’accompagnement peut également contenir des exemples réels de votre expérience, fournissant une impression plus mémorable que de seulement toucher à cette qualité dans un CV.
Pour mettre en valeur vos compétences
Votre lettre de motivation est votre introduction – votre endroit pour briller et montrer aux employeurs qu’ils ont besoin de vous. Utilisez l’espace mis à votre disposition pour partager avec les employeurs pourquoi tu es celui pour le travail. Qu’est-ce que vous avez à offrir? Comment allez-vous l’appliquer au poste? Quels sont vos objectifs et aspirations ? Comment voulez-vous travailler avec les autres dans l’entreprise ?
Brie Reynolds, responsable du développement de carrière et coach de carrière chez FlexJobs, déclare : « Une lettre de motivation est votre chance de donner plus de détails et de brosser un tableau plus clair pour un employeur quant aux raisons pour lesquelles il devrait vous interviewer pour ce poste. C’est l’occasion pour vous de clarifier ou fournir plus d’informations sur vos compétences, en particulier sur la façon dont elles se rapportent au travail à accomplir. C’est aussi l’occasion pour vous de comprendre très clairement pourquoi vous êtes intéressé par ce poste particulier au sein de cette entreprise en particulier, et de vous entraîner à expliquer cela de manière succincte.
Pour fournir des détails supplémentaires
En plus d’approfondir vos compétences, il y a parfois des informations supplémentaires que vous voulez que le responsable du recrutement sache qui pourraient vraiment aider votre candidature.
Selon Reynolds, « Une lettre de motivation est un excellent endroit pour mentionnez toutes les connexions que vous avez déjà avec l’entreprise. Si vous connaissez quelqu’un qui y travaille, ou si vous avez utilisé ses produits et services, ou si vous avez un lien intéressant avec elle, la lettre est l’endroit idéal pour partager cette information.
Ces types de relations personnelles peuvent faire la différence pour obtenir une entrevue ou non. Sans ces informations, votre candidature ne serait pas aussi solide.
Pour remplir les blancs
De nombreuses entreprises utilisent des systèmes de suivi des candidats (ATS), qui vous obligent souvent à répondre à des questions et à fournir un échantillon de portefeuille avant de soumettre. Mais, les machines peuvent manquer des détails et une lettre de motivation peut être nécessaire pour ajouter le contexte nécessaire.
Cela dit, certaines entreprises choisissent que les candidats envoient simplement leur candidature à une adresse e-mail. Dans ce cas, votre lettre de motivation devient le corps de votre email. Vous n’enverriez pas un e-mail vierge avec simplement votre CV en pièce jointe, n’est-ce pas ?
Lorsque vous postulez par e-mail, la lettre de motivation sera au premier plan et sera d’une importance vitale pour convaincre le responsable du recrutement d’ouvrir même votre CV. Sauf indication contraire, les lettres d’accompagnement sont nécessaires dans ces situations.
Quand vous n’avez pas besoin d’une lettre de motivation
Les demandeurs d’emploi se demandent souvent quoi faire lorsqu’une offre d’emploi indique qu’il est facultatif d’inclure une lettre de motivation. Ou peut-être dit-il de ne pas en inclure du tout. Ou parfois, il n’est pas nécessaire de joindre une lettre de motivation avant de soumettre votre dossier de candidature. Faut-il encore le faire ?
« Nous recommandons toujours de soumettre une lettre de motivation, même si elle est facultative. La plupart des sondages montrent que 50 à 60 % des recruteurs et des responsables du recrutement aiment voir une lettre de motivation et en liront une. Cela signifie qu’il y a de bonnes chances que votre lettre de motivation soit bien considérée et manquée si elle n’est pas là », explique Reynolds.
Cependant, poursuit-elle, « la seule fois où une lettre d’accompagnement n’est pas nécessaire, c’est si la description de poste indique spécifiquement qu’ils ne veulent pas de lettres d’accompagnement des candidats. Et c’est un événement très rare. «
Plus d’aide sur la lettre de motivation
Comme vous pouvez le voir, le la plupart du temps vous devriez rédiger une lettre de motivation pour chaque emploi auquel vous postulez. Pour encore plus de conseils pour vous aider avec les subtilités de la rédaction d’une lettre de motivation, FlexJobs propose une section complète de lettre de motivation sur le blog pour vous aider tout au long du processus.
Rencontrer un coach de carrière FlexJobs peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre lettre de motivation. Inscrivez-vous aujourd’hui et profitez de tarifs réduits pour le coaching de carrière et accédez à notre base de données complète d’offres d’emploi flexibles et à distance.
En savoir plus sur une adhésion FlexJobs
N’oubliez pas de partager cet article avec vos amis !
Réseaux sociaux pour les demandeurs d’emploi
Découvrez encore plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation ou encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Ai-je besoin d’une lettre de motivation et les lettres de motivation sont-elles nécessaires ?
, on vous invite à partager l’article sur Facebook, pinterest et e-mail avec les hashtag ☑️ #Aije #besoin #dune #lettre #motivation #les #lettres #motivation #sontelles #nécessaires ☑️!