Comment rédiger une excellente lettre de motivation pour assistant de recherche (exemple inclus) — Shemmassian Academic Consulting
🌐
Partie 6 : Exemple de lettre de motivation d’assistant de recherche
Dans cet exemple, Sydney répond à l’offre d’emploi suivante pour un assistant de recherche.
« Dr. Les recherches de Carton se concentrent sur la façon dont les circuits neuronaux affectent la perception, la cognition et le comportement, qui jouent un rôle important dans la compréhension de la base mécanique des troubles neurologiques. La recherche se concentre sur l’étude de l’organisation et de la fonction des circuits neuronaux. Des assistants de recherche de premier cycle sont nécessaires pour effectuer des travaux, notamment la coupe et l’immunomarquage du cerveau, la cartographie du cerveau, l’imagerie en tranches et l’analyse des données. Après la formation, les assistants de recherche doivent mener des projets indépendants qui les obligent à collecter et analyser des données, à les résumer sous forme de rédaction scientifique et à présenter les données à l’équipe. Dans le passé, certains assistants de recherche ont été inclus comme co-auteurs dans les publications officielles du Dr Carton.
Voici un exemple d’excellente lettre de motivation pour un assistant de recherche de premier cycle que vous pouvez utiliser comme modèle.
Objet : Candidature d’assistant de recherche pour Sydney Darnay
Sydney Darnay
500, chemin Tellson
Palm Desert, Californie 12345
sydney.darnay@ucps.edu
(555) 433-2211
10 février 2021
Dr Alexander Carton
Professeur de neurobiologie, Université de Californie – Palm Springs
1000 rue grecque
Palm Springs, Californie 12345
alexander.carton@ucps.edu
Cher Dr Carton,
Je suis ravi de soumettre ma candidature pour être pris en considération pour le poste d’assistant de recherche dans votre équipe de recherche en neurosciences. En tant que majeure en neurobiologie, j’ai acquis les connaissances et l’expérience nécessaires pour contribuer à vos recherches sur l’organisation et la fonction des circuits neuronaux. Mes compétences, combinées à un intérêt fervent pour vos recherches sur les bases mécanistiques des troubles neurologiques, font de moi un excellent candidat pour ce rôle.
Dans mon laboratoire de neurobiologie, j’ai sectionné les tissus cérébraux d’un lapin et d’un mouton, obtenant un score parfait pour avoir suivi le bon protocole. Pour un projet de neurobiologie avancée, j’ai utilisé un équipement EEG pour cartographier l’activité cérébrale de deux camarades de classe pendant qu’ils effectuaient des tests de mémoire. Nous avons analysé les données obtenues pour comparer leurs capacités de mémoire à court terme et de travail. J’ai pris l’initiative d’acquérir plus d’expérience dans l’analyse de données en utilisant le logiciel PyMVPA pour le décodage neuronal avec les conseils de mon mentor.
L’année dernière, j’ai découvert mes compétences en rédaction scientifique. Mon professeur a choisi mon article sur la génétique moléculaire pour l’utiliser comme exemple pour les futurs étudiants. J’ai continué à améliorer mes compétences en rencontrant régulièrement un tuteur au Centre d’écriture et je suis convaincu que je serais un excellent co-auteur dans l’une de vos publications officielles.
Avant la première année, j’ai suivi un neurologue spécialisé dans le travail avec les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. L’observation de son travail m’a donné une perspective unique des troubles neurologiques, ainsi qu’une passion pour la recherche de remèdes. J’ai développé davantage cette passion en faisant du bénévolat en tant qu’aide à l’apprentissage dans un établissement de soins aux personnes atteintes de démence, où j’observe et enregistre les résultats des tests cognitifs. J’ai été captivé par vos récentes recherches sur la relation entre l’architecture des circuits neuronaux et la mémoire de travail, ainsi que par les implications positives qu’elles ont pour les patients atteints de démence. J’espère avoir l’opportunité de contribuer à vos futures découvertes sur la cognition et la mémoire.
J’ai l’intention de consacrer ma carrière, comme vous l’avez fait, à accroître notre compréhension du cerveau et à améliorer la vie des personnes atteintes de troubles neurologiques. Votre laboratoire correspond parfaitement à mes intérêts scientifiques et médicaux. J’apprécierais l’opportunité de discuter avec vous de votre projet de recherche et des contributions que je peux apporter en tant qu’assistant de recherche.
Sincèrement,
Sydney Darnay
Dans cette lettre, Sydney établit son expérience et ses connaissances, sans parler de sa familiarité avec le travail du Dr Carton. En plus de cela, elle se montre polie, professionnelle et enthousiaste, tout en démontrant qu’elle peut bien écrire. Tout cela contribue grandement à démontrer qu’elle serait une excellente personne pour le poste.
Voilà! Tout ce dont vous avez besoin pour créer une lettre de motivation d’assistant de recherche convaincante qui captivera l’attention du chercheur et vous garantira un entretien.
Découvrez aussi plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation ou encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment rédiger une excellente lettre de motivation pour assistant de recherche (exemple inclus) — Shemmassian Academic Consulting
, pour nous aider, on vous invite à partager l’article sur Facebook, pinterest et whatsapp avec les hashtags ☑️ #Comment #rédiger #une #excellente #lettre #motivation #pour #assistant #recherche #exemple #inclus #Shemmassian #Academic #Consulting ☑️!