Comment rédiger une lettre de motivation qui se démarque
📱
Vous connaissez probablement le modèle de lettre de motivation standard. Cela ressemble à ceci : présentez-vous, expliquez pourquoi vous êtes un candidat idéal pour le poste, expliquez pourquoi l’entreprise vous convient parfaitement, puis terminez en fournissant vos coordonnées et en les remerciant pour leur temps.
Cependant, alors que de nouveaux visages entrent dans la main-d’œuvre compétitive aux côtés de ceux qui réintègrent ou déménagent des entreprises, beaucoup d’entre nous ont une définition différente de ce qui constitue une lettre de motivation en 2021.
Par exemple, la montée en puissance des applications vidéo et des lettres de motivation conçues par des professionnels est difficile à battre, laissant à de nombreux demandeurs d’emploi l’impression qu’ils n’en font pas assez pour se faire remarquer.
En fin de compte, la question qui se pose à tous les candidats est la suivante : alors que les agences de recrutement reçoivent de plus en plus de lettres de motivation, que faut-il vraiment pour se démarquer dans la recherche d’emploi d’aujourd’hui ?
Nous plongeons dans quelques conseils et techniques pour rédiger une lettre de motivation en 2021.
1. Ouvrir avec un crochet
L’objectif numéro un de votre lettre de motivation est d’intéresser un responsable du recrutement à vous et à ce que vous avez à offrir. Mais si votre première phrase commence par « Je vous écris pour postuler à [job name] à [company name]», il y a de fortes chances qu’ils arrêtent de lire tout de suite, même si vous correspondez parfaitement au rôle.
Remplacez plutôt l’introduction standard par une déclaration mémorable. Commencez par une réalisation impressionnante dont vous êtes fier et qui est pertinente pour le poste ou mettez en évidence un aspect de la description de poste qui vous frappe. Si vous pouvez les amener à continuer à lire, c’est la moitié de la bataille gagnée.
2. Personnalisez-le pour qu’il corresponde à l’offre d’emploi
Adressez votre lettre à la personne appropriée, citez le titre du poste et le numéro de référence (le cas échéant) et ajoutez où et quand vous avez vu l’annonce. Indiquez également la date et vos coordonnées.
3. Utilisez une structure claire et concise
Une bonne lettre de motivation utilise des phrases courtes, un langage simple et est concise. Il doit comporter entre 3 et 4 paragraphes et pas plus d’une page.
Commencez par indiquer clairement pourquoi vous êtes intéressé par le poste et l’entreprise. Ensuite, montrez comment vos compétences clés, vos qualifications et votre expérience peuvent aider l’entreprise à atteindre ses objectifs. Montrez comment vos intérêts et vos qualités personnelles font de vous le meilleur candidat pour le poste et terminez en remerciant le lecteur d’avoir pris en compte votre candidature.
4. Utilisez une structure claire et concise
Votre lettre de motivation doit exprimer comment votre combinaison unique d’attributs pourrait ajouter une valeur réelle à ce rôle particulier dans l’entreprise. Lisez attentivement la description de poste afin de pouvoir faire correspondre vos compétences, qualifications, connaissances et expériences les plus pertinentes à la description de poste avec des exemples clairs pour étayer vos déclarations.
5. Laissez transparaître votre personnalité
Les recruteurs ne recherchent pas de candidats pouvant suivre un exemple de lettre de motivation standard. Ils sont à la recherche de personnes qui conviendront parfaitement à la culture et de personnes qui sortent des sentiers battus.
Bien que les exemples de lettres de motivation soient un tremplin utile pour l’inspiration, essayez de ne pas les suivre à la lettre. Au lieu de cela, injectez un peu d’humour et votre propre personnalité dans la lettre de motivation.
Voici un excellent exemple d’un écrivain du Daily Muse :
« Si je suis dans une salle de conférence et que la vidéo ne fonctionne pas, je ne suis pas du genre à simplement appeler le service informatique et attendre. Je vais (gracieusement) ramper sous la table et vérifier que tout est bien branché.
Ce type d’exemple n’allège pas seulement la lettre de motivation. Cela démontre également vos compétences générales au responsable du recrutement, sans être trop étouffant. Cependant, n’oubliez pas de toujours rester professionnel – si vous ne le dites pas lors d’un entretien d’embauche, ne le mettez pas dans votre lettre de motivation.
6. Gardez le ton positif et optimiste
Le ton de votre lettre de motivation doit être professionnel, amical et optimiste. Vous voulez démontrer que vous êtes enthousiaste à l’égard du poste et que vous avez une attitude positive envers l’entreprise. Évitez de mentionner les domaines dans lesquels vous pourriez ne pas avoir les compétences ou l’expérience répertoriées dans l’offre d’emploi, car vous pouvez les aborder au stade de l’entretien.
7. Utilisez un modèle de lettre de motivation
Si vous vous êtes déjà demandé comment d’autres personnes rendent leur lettre de motivation et leur CV si beaux, voici le secret : les modèles. Il existe d’innombrables modèles sur des sites comme Resume Lab, HubSpot ou même Etsy qui vous aideront à vous démarquer de la foule. Et la meilleure partie ? Vous n’avez pas besoin d’expérience en conception pour les utiliser.
Si vous utilisez un modèle, assurez-vous que votre lettre de motivation et votre CV sont visuellement cohérents. Conservez la même police, la même palette de couleurs et la même mise en forme pour chacun afin de vous assurer d’avoir un impact.
EN RELATION: Modèles de lettre de motivation gratuits
8. Donnez-leur une raison de lire votre CV
Le but d’une lettre de motivation est d’abord de vous présenter et de montrer pourquoi vous êtes un bon candidat pour le poste et l’entreprise, mais elle doit également servir de teaser pour votre CV. Vous voulez que le lecteur passe de la lettre à votre CV impressionnant, alors ne vous contentez pas de régurgiter toutes les informations de votre CV dans votre lettre, mais ajoutez plutôt des informations pour qu’ils soient incités à continuer à lire.
9. Évitez les clichés
Quiconque a déjà travaillé dans un bureau connaît une multitude de mots à la mode professionnels – et en a déjà marre. Évitez d’utiliser des termes et des expressions comme « joueur d’équipe » et « donnez tout à 110 % ». Si vous souhaitez toujours inclure ces sentiments, trouvez un moyen de les écrire dans votre propre langue afin qu’ils ne soient pas considérés par le lecteur comme des éléments de remplissage insignifiants.
10. Toujours relire
Peu importe comment les lettres de motivation changent à travers les âges, ce seul conseil sur la façon d’écrire une lettre de motivation reste le même. Les fautes d’orthographe ou les mauvais travaux de copier-coller sont le moyen le plus rapide de faire rejeter votre candidature par les responsables du recrutement. Et lorsque vous travaillez avec des modèles ou que vous enregistrez au format PDF, il est facile de laisser passer une virgule manquée, une puce malveillante ou une phrase incomplète.
Passez votre lettre de motivation dans un relecteur avant de l’enregistrer au format PDF et demandez à un ami de confiance ou à un membre de votre famille de vérifier s’il y a des erreurs. Lire votre lettre de motivation à voix haute est un autre excellent moyen de détecter les petites erreurs dans le mixage.
A la recherche de votre prochaine opportunité d’emploi ? Parlez à un spécialiste du recrutement Michael Page aujourd’hui.
Découvrez également plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation & Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment rédiger une lettre de motivation qui se démarque
, on vous invite à partager l’article sur Facebook, twitter et whatsapp avec les hashtag ☑️ #Comment #rédiger #une #lettre #motivation #qui #démarque ☑️!