Compétences et aptitudes dans le CV
⌨️
Lors de la création d’un CV, les aptitudes et les compétences sont les sections auxquelles beaucoup d’entre nous s’arrêtent pendant longtemps. C’est là qu’intervient la première difficulté. Quelles compétences doivent figurer dans le CV ? Existe-t-il un modèle universel ? Après tout, nous acquérons de nouvelles capacités au fil du temps. Mais répertorier tous vos certificats et diplômes est-il vraiment la clé du succès ? Qu’en est-il des soft skills, c’est-à-dire savoir-être ? Nous répondrons à ces questions et à d’autres dans l’article ci-dessous.
Deux règles principales
Avant de discuter de compétences spécifiques dans un CV (compétences linguistiques, permis de conduire, compétences interpersonnelles, etc.), il existe deux règles principales pour créer cette section dans un CV.
- Règle 1: limitez-vous toujours aux informations pertinentes pour le poste spécifique pour lequel vous postulez.
Comme nous l’avons écrit dans les articles précédents : lisez l’annonce de compréhension d’emploi. L’employeur toujours détermine indépendamment les qualifications, ce que, selon lui, le candidat devrait avoir. Lors de la création de votre CV, gardez votre offre d’emploi à portée de main pour pouvoir vous y référer directement. Essayez également de jouer le rôle d’un recruteur et demandez-vous si les aptitudes et les compétences données vous seront utiles dans ce poste particulier. Lorsque vous postulez pour un emploi dans l’administration, vous n’avez pas nécessairement à mentionner que vous êtes un bon skieur. Vous n’utiliserez probablement pas cette capacité lorsque vous serez assis au bureau 😉
Compétences dans une offre d’emploi – exemple
Exigences de l’employeur ::
- Éducation min. Moyen
- Permis de conduire B
- Techniques de négociation
- Permis d’exploitation de chariots élévateurs
- Fiabilité, rigueur,
- Capacité à organiser le travail
- culture personnelle
Vos compétences CV :
- Permis de conduire B
- Bonne maîtrise de la langue anglaise (B2)
- Permis d’exploitation de chariots élévateurs
- Capacité de travailler en équipe
- Négociation habile avec le client
- Ponctualité
- Compétences de gestion du temps
- Exécution consciencieuse des tâches
- Bonnes manières.
- Règle 2 : plus il y a de détails, mieux c’est.
Beaucoup de gens écrivent trop vaguement sur leurs capacités. Prenons un standard tel que « Connaissance des programmes MS Office ». Tout d’abord : êtes-vous sûr de bien connaître tous les programmes qui font partie de MS Office ? Deuxièmement, les utiliserez-vous tous pour le travail que vous sollicitez ? Il vaut donc mieux écrire exactement, de préférence sur la base d’un exemple, ce que l’on peut réellement faire dans ce MS Office. Par exemple, « Plus de cinq ans d’expérience de travail avec Microsoft Excel : création de bases de données, utilisation de tableaux croisés dynamiques, listes dynamiques, filtrage et tri des informations ». une telle certification supplémentaire de vos compétences jouera en votre faveur.
Rappelles toi!
La personne qui lit votre CV dispose d’un temps déterminé pour examiner chaque candidature. Votre CV doit donc être clair, concis et cohérent. Présentez des arguments précis et compréhensibles pour votre candidature. Ne perdez pas votre temps et votre énergie pour des bagatelles. Cela ne fera pas bonne impression sur l’employeur.
Beaucoup de gens oublient les soft skills lors de la liste de leurs compétences spécialisées. Pourquoi les publions-nous ? Le travail dans toute entreprise est associé à une coopération harmonieuse entre les employés. Pour cette raison, le recruteur est attentif à votre intégration dans l’équipe, c’est-à-dire à vos qualités relationnelles. Ne les oubliez pas sur votre CV !
Langues étrangères dans le CV
Si vous n’avez pas de certificat d’une école de langues, vous pouvez bien sûr auto-évaluer vos connaissances de la langue étrangère que vous parlez. Cependant, n’oubliez pas de ne pas l’exagérer. S’étouffer sur un CV concernant la connaissance des langues étrangères est à la fois le plus courant et le plus facile à reconnaître.
Quelles expressions utilisons-nous pour décrire le niveau de connaissance de la langue ? Vous pouvez choisir parmi deux options.
- Échelle selon le Cadre européen commun de référence pour les langues :
A1 – A2 basique
B1 – B2 intermédiaire
C1 – C2 avancé - Système descriptif :
De base, communicatif, parlé et écrit couramment, langue maternelle (locuteur natif).
Si vous êtes une personne bilingue, n’oubliez pas de l’inclure dans votre CV. N’oubliez pas non plus que vous ne pouvez vous considérer comme un locuteur natif que si vous utilisez la langue de manière intensive dès la petite enfance. Même si votre connaissance d’une langue étrangère est très élevée, restez au niveau avancé ou compétent. Si un domaine d’une langue donnée est particulièrement proche de vous, vous pouvez le mentionner dans votre CV, par exemple l’anglais des affaires – niveau avancé.
Écrivez votre connaissance des langues de celle que vous connaissez le mieux à celle que vous connaissez le moins. Si vous postulez pour un emploi à l’étranger, notez vos connaissances en polonais (locuteur natif). Il ne sera pas nécessaire de travailler en Pologne, à moins que la connaissance du polonais ne soit mentionnée comme requis dans l’annonce.
Vous n’avez pas besoin de lister toutes les langues que vous connaissez, surtout si vos connaissances sont très basiques. Il existe également des langues qui peuvent ne pas être utiles du tout, par exemple, aurez-vous besoin du vieux slavon d’église dans n’importe quel travail ? 🙂
Qu’est-ce qui mérite d’être mentionné d’autre à propos des langues ?
Si vous possédez des diplômes en langues étrangères, etc., vous pouvez joindre une copie de ceux-ci en pièce jointe à votre demande d’emploi. Il en va de même pour les certificats basés sur des examens reconnus internationalement, par exemple anglais FCE, CAE, TOLES, allemand DSH, WiDaF, ZD ou français TCF et TEF.
Logiciel
Dans le passé, inclure des compétences supplémentaires telles que la maîtrise de l’informatique dans un CV suffisait à impressionner l’employeur. Malheureusement, ces temps sont révolus depuis longtemps. À l’ère des ordinateurs portables, des tablettes et des smartphones, ce qui compte, c’est la capacité de gérer des programmes spécifiques. Ce sera quelque chose de différent dans presque toutes les industries. Pour un graphiste professionnel, il est important de travailler avec des programmes tels que Photoshop, Corel ou Affinity. Le comptable se concentrera sur Excel ou Numbers. Considérez avec quel programme vous travaillez le plus souvent, quelles applications et quels outils sont populaires dans votre secteur. Montez-vous des films ? Super, dans quel programme éditez-vous la vidéo ? Ensuite, indiquez sur votre CV toutes les compétences supplémentaires qui conviendront à votre profession.
Permis de conduire
Il n’est pas toujours nécessaire d’indiquer dans votre CV que vous possédez un permis de conduire. Posez-vous la question : avez-vous besoin de conduire une voiture pour votre travail ? Il est peu probable qu’un barman soit envoyé en voyage d’affaires. Bref, si votre profession n’est pas liée à la conduite quotidienne et qu’il n’y a pas une telle exigence dans l’offre d’emploi, vous n’avez pas besoin de mentionner le permis de conduire dans votre CV. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une compétence si courante que vous serez rarement en mesure d’impressionner votre employeur avec. Alors pourquoi perdre de la place sur votre CV ?
Ce sera différent, bien sûr, dans le cas de compétitions liées à la conduite (pas seulement une voiture). Si votre employeur recherche un magasinier avec un permis de chariot élévateur, vous devez avoir cette compétence et, bien sûr, l’inscrire dans votre CV. C’est la même chose avec le chauffeur de camion. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un permis de conduire de catégorie C.
Cours et formations
Les informations sur les soi-disant Une « formation complémentaire » doit-elle figurer dans le CV ? Encore une fois, il n’y a pas de réponse universelle. Si vous souhaitez devenir un emploi à temps plein dans un institut de recherche, tous les cours, certifications et formations supplémentaires seront appréciés. Mais il y a des postes qui ne nécessitent pas de compétences supplémentaires. Dans une telle situation, vous pouvez passer pour une personne surqualifié. Ensuite, cela vaut la peine de se demander si le travail est vraiment pour vous, pouvez-vous vous permettre plus ? 🙂
Les soft skills et les hard skills, qu’est-ce que c’est ?
Vous savez déjà que vos qualifications sont l’un des critères les plus importants pour un employeur potentiel. Avoir une connaissance spécifique d’une langue étrangère, un permis de conduire ou des connaissances approfondies dans un secteur donné permet d’évaluer les compétences du candidat. Mais attention, il y a plus !
Très souvent, lorsque nous nous concentrons sur les compétences techniques, nous oublions les soi-disant légèrement moins mesurables soft skills, c’est-à-dire sur les soft skills.
La différence entre eux est visible au premier coup d’œil. Compétences difficiles sont celles qui peuvent être mesurées et évaluées avec précision, par exemple par le niveau de connaissance d’une question donnée (langues étrangères, fonctionnement du programme). Compétences générales tandis que (soft skills) ils concernent principalement les caractéristiques psychophysiques et les problèmes de comportement. En bref, ils se concentrent sur la communication sociale, les compétences interpersonnelles, le développement personnel, l’autogestion et l’auto-motivation, etc. N’oubliez pas que les deux sont tout aussi importants dans votre CV !
Compétences techniques – exemples
- Certificat CSSLP – dans le domaine de la programmation sécuritaire
- Très bonne connaissance d’Adobe Photoshop
- Langue allemande – niveau avancé (C2)
- Permis de conduire de catégorie B
- Connaissance de la programmation fonctionnelle
Compétences générales – exemples
- Capacité de travailler en équipe
- Capacité à travailler sous pression
- La créativité
- Compétences en résolution de conflits
- Motivation de l’employé
- Compétences de gestion du temps
- Pensée logique
- Ponctualité
- Bonnes manières
- Capacité à nouer de nouveaux contacts
Attention! Les soft skills sont très négligées dans le CV. C’est une erreur! Les employeurs recherchent des salariés qui, en plus des connaissances, possèdent également des compétences relationnelles, telles que des compétences de leadership pour un poste de direction, la capacité de travailler en équipe sur des projets de groupe, des compétences en communication, la flexibilité, c’est-à-dire la capacité de s’adapter à la situation ou même la culture personnelle. Parfois, de telles exigences sont même énumérées dans l’offre d’emploi, il vaut donc la peine de les inclure dans votre CV.
Comment et où mettre des compétences dans votre CV – exemples ?
Pour vous assurer que le recruteur lise la rubrique avec vos compétences, incluez cette section sur la première page de votre CV. Vos qualifications auront fière allure sous « expérience de travail » ou « études ».
Sommaire
- Vous pouvez diviser les compétences sur votre CV en compétences douces et difficiles, mais elles seront également bien ensemble et alternées sous la forme d’une liste. Il est important que les deux soient inclus dans votre CV.
- Le recruteur est attentif aux soft skills.
- N’oubliez pas que la section des compétences n’est pas trop étendue, évitez les informations inutiles.
- Faites correspondre vos qualifications à celles exigées par l’employeur.
- Utilisez des termes similaires à ceux contenus dans l’offre.
Si vous n’êtes pas sûr des compétences à inscrire dans votre CV, lesquelles d’entre elles sont les plus importantes ou ce que vous pouvez réellement offrir à un employeur potentiel, cela vaut la peine d’envisager une analyse potentielle au préalable.
Connaissez-vous déjà notre créateur de CV et lettre de motivation en ligne ? Des designs modernes, un design cohérent et un confort tout en un. Document prêt en quelques minutes. Créez une demande d’emploi professionnelle avec…
Découvrez d’avantage plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation & Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Compétences et aptitudes dans le CV
, on vous invite à partager l’article sur Facebook, instagram et whatsapp avec les hashtags ☑️ #Compétences #aptitudes #dans ☑️!