CV parfait – conseils pour rédiger un CV
Sans fautes
Un CV parfait doit être irréprochable. Avant de les envoyer dans le monde, vérifiez soigneusement votre CV. Bien que le recruteur puisse vous pardonner une faute de frappe, des fautes d’orthographe, de grammaire ou de mise en forme de texte incorrecte vous priveront très probablement de la possibilité de travailler. Les personnes soumettant un CV avec ce type d’erreur sont considérées comme bâclées, parfois carrément bâclées. Pour vous assurer que vos documents de candidature sont exempts d’erreurs, demandez à une deuxième personne de les vérifier. Un regard neuf vous permettra de repérer d’éventuelles mésaventures linguistiques.
Chronologie ou Antichronologie ?
Il était une fois, les deux options étaient acceptables. Aujourd’hui, la norme dans un CV est l’ordre chronologique inverse. Cela est dû aux limitations de temps du recruteur lors de la sélection des CV. Il est plus pratique pour lui de revoir un CV où l’expérience de travail commence par le plus à jour. Assurez-vous de garder cela à l’esprit lors de la création de votre prochaine demande d’emploi.
Optimiser le contenu d’un CV – Pourquoi les détails sont-ils importants ?
Si la structure « externe » du CV est ordonnée, il est temps de se concentrer sur le contenu, c’est-à-dire son « intérieur ». Malheureusement, ici aussi, les nuances peuvent décider si vous sortirez victorieux ou si vous tomberez sur le champ de bataille. Il y a des erreurs classiques qui arrivent à de nombreux candidats. Ci-dessous, nous vous montrerons de quelles erreurs nous parlons et, surtout, comment vous pouvez les éviter.
Lire une offre d’emploi
Un CV parfait doit être toujours adapté à l’offre d’emploi, car chaque employeur a des exigences individuelles et recherche des compétences spécifiques. Envoyer le même CV à plusieurs endroits vous prive souvent de la particularité, et donc de la chance d’être invité à un entretien. C’est pourquoi il est si important d’étudier attentivement l’offre d’emploi. Il est préférable d’écrire les conditions spécifiques d’emploi et les qualifications requises, ou d’avoir l’offre d’emploi à portée de main. Essayez également d’utiliser des expressions similaires à celles utilisées par l’employeur. Associez vos compétences et votre expérience de travail à un emploi donné. Tenez également compte de l’industrie dans laquelle vous travaillez. Vous pouvez en savoir plus sur l’analyse d’une offre d’emploi dans les articles : « Comment bien lire les annonces d’emploi ?
Suppression des informations inutiles
De nombreux candidats inscrivent tout ce qui concerne leur carrière sur leur CV. C’est une erreur! L’employeur n’a pas besoin de connaître chacun de vos petits boulots ou chaque cours que vous suivez. La personne qui vous embauchera n’a pas non plus besoin de connaître votre état civil, le nombre de frères et sœurs ou d’enfants que vous avez.
Un CV parfait est concis et clair. Il ne contient que des informations pertinentes pour l’employeur.
Choisissez ce modèle de CV avec en-tête pour optimiser votre CV.
Supprimez les informations inutiles. Gardez vos données personnelles au minimum : nom, prénom, numéro de téléphone et adresse e-mail suffiront. Vous pouvez ajouter une adresse postale, mais ce n’est pas obligatoire. Vous postulez pour un poste de comptable ? Vous n’avez pas besoin de souligner dans votre CV que vous êtes autorisé à conduire des chariots élévateurs. Un CV parfait contient des informations factuelles et logiques.
Confirmation avec des faits et des chiffres
Lorsque vous décrivez votre expérience et vos réussites professionnelles, cela vaut la peine de donner des exemples précis.
Exemple 1.
Gérer un groupe de vente en ligne, augmenter les ventes.
Si vous décrivez vos réalisations de cette manière, il sera difficile pour les employeurs de les interpréter sans équivoque. Votre groupe de vente a-t-il réussi, et si oui, comment ? Quelle est votre part ? Merci détails et chiffres concrets, vous ne laissez aucun doute sur qui est derrière le succès. Vous indiquerez également la valeur que vous pouvez apporter à la nouvelle entreprise grâce à votre travail.
Exemple 2.
Augmenter les ventes en ligne de 10 % en introduisant de nouvelles méthodes de marketing pour un groupe de spécialistes du marketing.
En termes simples, des chiffres précis sont le meilleur moyen d’optimiser les informations sur votre CV. Un CV parfait attire l’attention, prouve votre aptitude et reste dans l’esprit de l’employeur.
Ouverture sur les lacunes dans le CV
Cela peut vous surprendre, mais avoir une histoire ouverte sur les lacunes de votre CV est un avantage. Tout recruteur expérimenté est capable de comprendre et d’apprécier l’honnêteté en même temps. Après tout, chacun de nous peut tomber malade pendant longtemps, s’occuper d’un enfant ou d’un être cher, ou simplement perdre son emploi du jour au lendemain. Ne cachez pas les lacunes dans votre CV, ne décalez pas les mois (c’est une pratique très populaire), écrivez simplement ce qui s’est passé pendant cette période. La vérité sera toujours le meilleur choix. Habituellement, les mensonges sur un CV sont révélés rapidement, par exemple lors d’un entretien.
Voulez-vous créer le CV parfait? Ne combattez pas les lacunes, ne vous en détournez pas. Montrez à l’employeur que le manque de travail n’est pas synonyme d’inactivité. Prouvez que c’était une expérience pour vous qui vous a permis de développer vos qualifications. N’oubliez pas que la plupart des gens perdent leur emploi au moins une fois dans leur vie pour une raison ou une autre. Pour un recruteur, cependant, la chose la plus importante est de savoir comment vous faites lorsque vous êtes sur le soi-disant chômage. Recherche active d’un nouveau cheminement de carrière, développement personnel, développement d’intérêts… tout cela peut parler en votre faveur. N’hésitez pas à l’écrire sur votre CV !
Exemple 1.
03. – 08.2019 garde d’enfants / congé parental.
Exemple 2.
03. – 08. 2019 développement des qualifications dans le domaine du « marketing en ligne », achèvement du cours « Online Marketing Specialist » par M. Kowalski (certificat ci-joint).
Positif et sans ambiguïté
Le CV n’est pas de la poésie. Les phrases ambiguës et les métaphores n’ont pas leur place ici. Le recruteur attend des précisions et des faits qui ne laissent aucune place à l’interprétation. Plus vous présentez honnêtement vos arguments, mieux c’est. Un CV idéal est un CV rédigé dans une langue professionnelle. Qu’est-ce que ça veut dire? Soyez bref, direct et évitez fortement la voix passive. N’oubliez pas non plus que chaque libellé utilisé dans votre CV doit laisser un ton positif. Sinon, le recruteur pourrait penser : « Si ce travail précédent était si terrible, pourquoi ne l’a-t-il pas changé ? Cela rejoint un autre conseil : n’écrivez pas de manière négative sur les anciens employeurs. Peu importe à quel point c’était grave, laissez de tels commentaires pour vous-même. Il n’y a pas de place pour eux dans une demande d’emploi.
Cohérence des sections
Un CV parfait est avant tout cohérent. Qu’est-ce que ça veut dire? Chaque section a un fil conducteur. Votre éducation mène à des expériences de travail, qui influencent le développement de compétences spécifiques. Même vos intérêts peuvent être quelque peu liés à votre travail. Un tel « sujet phare » fait de votre CV une suite logique d’événements pour le recruteur.
Exemple
Imaginez que vous regardez le CV d’un journaliste célèbre. Alors qu’il était encore étudiant, il a fait un stage dans un grand magazine sportif. Après avoir terminé les études pertinentes (généralement en journalisme), il a commencé un stage à la rédaction d’un journal local. A cette époque, il travaillait aussi pro bono pour votre portail Internet préféré, écrivant sur le football polonais. Il a eu plus ou moins de succès, ce qu’il a noté dans son CV. Dans ses temps libres, il fait du sport et assiste aux matchs de son équipe de football préférée (bien sûr !). Il postule désormais pour plusieurs magazines sportifs, dont Przegląd Sportowy. Vous voyez déjà un fil conducteur ?
Naturellement, l’exemple donné ci-dessus est quelque peu exagéré pour expliquer le phénomène. Après tout, des études pas toujours terminées vont de pair avec notre véritable métier, et les loisirs peuvent être un tremplin pour sortir du travail. Cependant, il convient de souligner les éventuelles similitudes dans le CV, afin que le chemin parcouru par le candidat jusqu’à l’endroit où il se trouve actuellement soit compréhensible pour le recruteur.
Vous n’êtes pas un maître des mots ? Découvrez nos modèles de CV ! Créez la demande d’emploi parfaite en quelques minutes.
Découvrez d’avantage plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article CV parfait – conseils pour rédiger un CV
, pour nous aider, on vous invite à partager l’article sur Facebook, pinterest et whatsapp avec les hashtag ☑️ #parfait #conseils #pour #rédiger ☑️!