Comment rédiger une lettre de motivation lorsque vous n’avez aucune expérience
Mon fils, un étudiant de première année à l’UCLA, m’a récemment demandé comment rédiger une lettre de motivation. Il envisage de se spécialiser en communication, et un étudiant de classe supérieure qui est déjà dans la majeure (vous devez postuler), lui a transmis une liste pour un stage dans une boutique de relations publiques de Los Angeles dont la liste de clients comprend de grandes marques comme Dove et Banana Republic.
Je couvre les carrières depuis quatre ans maintenant et l’une de mes histoires les plus trafiquées, avec plus de 1,7 million de pages vues, porte précisément sur ce sujet. (Vous pouvez le lire ici.) Mais il s’adresse aux professionnels à mi-carrière, pas aux enfants qui débutent, dont la seule expérience professionnelle, comme celle de mon fils, peut être le bénévolat dans un magasin de vélos à but non lucratif, un stage dans une campagne politique et un travail en tant que un entraîneur de tennis pour des enfants de huit ans. Oh, et nourrir les chats pour un voisin trop généreux qui le payait 20 $ par jour. Comment tout cela se traduirait-il par une lettre de motivation convaincante pour un stage en relations publiques ?
J’ai réalisé qu’il était temps d’écrire une autre histoire de lettre de motivation, celle-ci destinée aux enfants qui n’ont pas de stages ou d’emplois d’été fantaisistes sur leur CV très mince. (J’ai écrit une histoire sur les CV en début de carrière ici.)
Pour obtenir des conseils, je me suis tourné vers Lauren Berger, qui gère un site Web appelé Internqueen.com et a écrit deux livres sur le démarrage d’une carrière, Tous travaillent sans rémunération : trouver un stage, rédiger votre curriculum vitae, établir des liens et acquérir une expérience professionnelle et Bienvenue dans le monde réel : trouver votre place, perfectionner votre travail et faire de votre travail la carrière de vos rêves. Une histoire que j’ai écrite en utilisant la sagesse de Berger sur la façon de décrocher des stages était également l’une de mes pièces les plus vues. Vous pouvez le lire ici. De plus, j’ai parlé à quatre agents de placement collégiaux et quatre coachs de carrière, dont Jill Tipograph, qui se spécialise dans l’aide aux jeunes.
Voici leur sagesse combinée :
1. Le premier paragraphe doit dire qui vous êtes, où vous allez à l’école, quel est le travail pour lequel vous postulez et comment vous en êtes venu à postuler. Cela aide beaucoup si vous pouvez inclure le nom d’une personne ayant un lien personnel. Vous devez également préciser où vous vous situez géographiquement. Si le stage a lieu dans une ville autre que celle où vous vivez ou allez à l’école, dites que vous prévoyez d’y être pendant les dates de l’emploi. Ne dites pas que vous « pourriez » être là. « Si l’étudiant hésite, cela se traduit par de l’ambivalence quant à savoir s’il veut le travail », explique Berger.
Dites où vous avez appris le travail. Exemple : Je m’appelle Susan et je suis en première année à l’UCLA et je prévois de me spécialiser en communication. Un élève du département a envoyé votre dépliant sur le stage d’été chez Frankenheimer Public Relations à New York. Je suis très intéressé par le stage, qui semble être mon travail idéal. Je suis originaire de New York et je prévois d’être dans la ville du 1er juin au début septembre. Mieux encore : « Lucy McGillicutty, qui a effectué un stage chez Frankenheimeir Public Relations l’été dernier, m’a suggéré de postuler à votre programme de stage. » Tous les demandeurs d’emploi, même les étudiants de première année, devraient avoir un profil LinkedIn, qui peut être un excellent endroit pour découvrir si vous connaissez quelqu’un lié à l’entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler.
2. Le deuxième paragraphe doit relier les points entre vous et l’employeur. Avant de l’écrire, imprimez l’offre d’emploi et parcourez-la avec un surligneur. Notez les mots à la mode et incorporez-les dans cette partie de la lettre. Passez également au moins une heure sur le site de l’entreprise à lire et à réfléchir, y compris en cliquant sur chaque lien. Si l’entreprise a un blog, lisez au moins une douzaine d’entrées. Vérifiez la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux et effectuez une recherche Google de grande envergure. Décrivez comment vos expériences répondent aux défis présentés dans la description de poste. Si vous êtes un étudiant de première année à l’université, c’est bien d’évoquer l’expérience que vous avez acquise au lycée. Exemple : « Je vois que vous recherchez une personne autonome avec des compétences en médias sociaux. J’ai dirigé une page Facebook qui a réussi à recruter des musiciens pour une comédie musicale produite par des étudiants. J’ai dirigé des auditions, organisé des répétitions et arrangé la partition. Ou : « Je vois que vous cherchez quelqu’un qui a la capacité d’effectuer plusieurs tâches tout en restant organisé et efficace. Quand je travaillais chez Frank’s Bicycles, je jonglais avec un arriéré exigeant de réparations sensibles aux délais avec la responsabilité de doter le comptoir et d’attendre les clients.
3. Dans le troisième paragraphe, décrivez plus en détail vos traits personnels et comment ils font de vous un excellent candidat pour le poste. Vous êtes coopératif, travaillez bien avec les autres, vous avez une excellente éthique de travail. Encore une fois, donnez des exemples courts mais précis de ces compétences. Katharine Brooks, directrice exécutive du bureau de placement professionnel sur le campus de l’Université Wake Forest à Winston-Salem, en Caroline du Nord, et auteur de Vous vous êtes spécialisé dans Quoi ? : . dit que vous devriez essayer de raconter des histoires d’une ou deux lignes sur vous-même qui montrent comment vos compétences correspondent au poste et développer les descriptions de poste dans vos curriculum vitae. Exemple : « J’ai travaillé dans une équipe de stagiaires pour la campagne politique réussie de la conseillère municipale Mary Smith où nous avons organisé des événements et les avons ensuite dotés en personnel, parfois jusqu’à 1 heure du matin » Ou : « Quand je travaillais chez Frank’s Bicycles, j’ai aidé un client qui recherchait un vélo pliant Dahon, que le magasin n’avait pas en stock. En moins d’une heure, j’ai trouvé un distributeur prêt à livrer le vélo que le client voulait une seule fois.
4. Pour conclure, dites quand vous allez nous contacter. « Je vais vous essayer par téléphone mardi prochain à 14h00 et j’espère que nous pourrons nous connecter. »
5. Dans la plupart des cas, envoyez la lettre en pièce jointe et formatez-la comme une lettre commerciale à l’ancienne avec votre adresse en haut, puis la date et enfin l’adresse du destinataire. La plupart des entraîneurs le conseilleront, mais je dirais que le formatage est fluide. J’ai écrit des lettres de motivation dans le corps d’un e-mail avec le curriculum vitae en pièce jointe. Ou vous pouvez envoyer la lettre en pièce jointe et commencer simplement par une date et une salutation. Votre signature peut être formelle, comme « Sincèrement » ou quelque chose de plus chaleureux, comme « Tout le meilleur ». En cas de doute, faites la formule de salutation formelle : « Chère Mme Adams » ou « À qui de droit ».
6. Relisez attentivement et demandez à quelqu’un de confiance de vérifier l’orthographe, la grammaire et l’utilisation des mots. Se tromper est un drapeau rouge qui dit : « Ne m’engagez pas ».
Cette approche me semble bonne, mais Sarah Stamboulie, coach de carrière de longue date, m’a convaincu qu’il existe un moyen encore plus efficace pour les demandeurs d’emploi débutants d’écrire une excellente lettre de motivation. Cela demande du travail. Passez très peu de temps à écrire sur vous-même et consacrez la majeure partie de la lettre aux raisons pour lesquelles vous seriez ravi de travailler dans ce poste pour cet employeur.
Le premier paragraphe doit être le même que celui décrit ci-dessus, vous présenter, nommer votre école, indiquer où vous serez situé pendant l’emploi ou le stage et nommer le poste. Mais le reste de la lettre doit être consacré à l’entreprise, au travail et aux raisons pour lesquelles les deux vous intéressent.
Stamboulie m’a envoyé des échantillons. Je vais citer ici quelques extraits impressionnants. Ils proviennent d’adultes à mi-carrière, mais donneront une idée de ce qu’un stagiaire potentiel pourrait faire. D’un client nommé Benjamin qui essayait d’organiser une réunion avec un directeur de l’émission Primetime d’ABC News : « Je suis particulièrement intéressé par Primetime parce que ses histoires révèlent non seulement le fonctionnement de l’esprit criminel, mais mettent en lumière la nature humaine elle-même. . Votre engagement à creuser pour la vérité est bien illustré dans ces récits sur la nature humaine qui a mal tourné. » Puis Benjamin détaille plusieurs épisodes qu’il a particulièrement admirés.
Un client nommé Kim écrit : « Je suis particulièrement intéressé par Lippincott parce que l’entreprise semble comprendre l’image de marque non seulement comme une image mais comme une identité. Il s’agit d’une approche beaucoup plus approfondie que la publicité ou le marketing seuls, car elle nécessite qu’une organisation fasse une introspection et atteigne un point où les valeurs et les processus internes sont cohérents et étroitement liés aux messages externes. Je trouve cette phrase un peu alambiquée mais son cœur est à la bonne place. En outre, elle écrit : « Il est également impressionnant de voir à quel point Lippincott est devenu multidisciplinaire depuis l’époque où deux designers ont fondé l’entreprise. J’étais ravi de voir des vidéos de stratèges et d’architectes travaillant côte à côte dans la même équipe.
Ce genre d’analyse peut être une tâche difficile pour un jeune de 18 ans, mais dans la mesure du possible, décrivez pourquoi l’entreprise vous impressionne.
En fait, la stagiaire que nous avons embauchée pour le poste d’été de l’équipe de direction de cette année, Laura Reston, senior de Harvard, a fait exactement cela dans sa lettre de motivation, ce qui a impressionné mon collègue, le rédacteur en chef Fred Allen, et a augmenté ses chances au-dessus de certains candidats très qualifiés. Laura n’avait pas de lien personnel avec Forbes, mais elle a clairement indiqué dans le premier paragraphe qu’elle avait soigneusement réfléchi à la façon dont ses compétences pourraient correspondre à deux des sept canaux de Forbes.com, Leadership ou Entrepreneurs. Cela nous a montré qu’elle avait pris un temps considérable pour lire chacune des offres de la chaîne (le leadership à lui seul publie généralement 20 histoires par jour) et a beaucoup réfléchi à la façon dont ses compétences et ses intérêts correspondraient à ces deux chaînes par opposition à, disons , Investissement ou Technologie. En fait, l’une des chaînes, simplement appelée « Listes », comprend pas moins de neuf sous-chaînes, notamment le classement annuel des universités et les milliardaires du monde, l’une des sections les plus lues de Forbes.
Le deuxième paragraphe de Laura était presque parfait. Elle m’a donné la permission de l’inclure ici :
« J’ai été attiré par Forbes en raison de sa mentalité de startup et de son insistance sur le fait que, même après 97 ans, l’innovation doit être valorisée et encouragée. Je m’épanouis lorsque je suis mis au défi de penser de manière créative, que ce soit au Harvard Crimson, où je suis rédacteur en chef de Metro, ou dans le monde changeant du journalisme numérique, où la vitesse est primordiale et la précision, essentielle.
Laura est sortie du moule à quatre paragraphes que je recommande ci-dessus, écrivant à la place sept paragraphes. Les trois greffiers du milieu ont développé ses compétences, et ils sont impressionnants, mais ils ressemblent un peu trop à un passe-partout qui pourrait être appliqué à n’importe quel stage de journalisme. Cela aurait été bien si elle les avait liés plus étroitement à Forbes.
Mais son dernier paragraphe était un autre modèle d’excellence de la lettre de motivation :
«Je pense également que mon expérience conviendrait spécifiquement au stage Forbes. En tant que concentrateur du gouvernement, j’étudie quotidiennement le pouvoir et le leadership et j’apporterais cette formation universitaire à l’équipe de leadership de Forbes. Je pense aussi que j’excellerais dans l’équipe Entrepreneurs. Harvard est un foyer de culture startup, et j’ai suivi des cours d’informatique ici qui m’ont exposé aux préoccupations des codeurs et entrepreneurs en herbe. J’adorerais voir Forbes étendre sa couverture des startups de la santé, une industrie que j’ai étudiée en tant que concentrateur gouvernemental ici. »
En tant que finissante, Laura a évidemment plus à apporter qu’un étudiant de première année comme mon fils qui a le défi de tirer uniquement de son expérience de travail au lycée. Mais Tipograph fait remarquer que s’il cible sa recherche sur des entreprises liées à son expérience, il pourra écrire avec passion sur ces entreprises. Par exemple, elle lui suggère de rechercher des stages en marketing ou en publicité avec des clubs de remise en forme ou des producteurs de suppléments nutritionnels, car il s’est engagé dans ses entraînements quotidiens en salle de sport, ou des organisations musicales où il pourrait avoir des liens grâce à son jeu de saxophone, ou des organisations de tennis comme l’US Tennis Association.
Je ne peux recommander aucun exemple de lettre de motivation que j’ai trouvé en ligne. Ils étaient guindés et maladroitement écrits. Laura Reston offre le meilleur exemple d’une excellente lettre de motivation.
Découvrez encore plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation & Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment rédiger une lettre de motivation lorsque vous n’avez aucune expérience
, n’oubliez pas de partager l’article sur Facebook, twitter et whatsapp avec les hashtag ☑️ #Comment #rédiger #une #lettre #motivation #lorsque #vous #navez #aucune #expérience ☑️!