Alors, vous voulez créer des lettres de motivation gagnantes sur Upwork ? Lis ça
🖥️
Vous rêvez de décrocher des clients indépendants à distance et d’avoir le contrôle pour quitter votre emploi ?
La première étape consiste à rédiger une lettre de motivation sur Upwork qui rallie un client à vos côtés. Dans ce guide, vous et moi approfondirons ce à quoi ressemblent les bonnes et les mauvaises propositions et les étapes spécifiques pour maîtriser leur rédaction.
Vous aurez besoin d’en savoir moins que vous ne le pensez et de pratiquer davantage, mais ne vous inquiétez pas, nous couvrirons tout ce dont vous avez besoin. C’est la meilleure compétence que vous puissiez maîtriser pour gagner de l’argent en parallèle. Je sais que c’est une déclaration audacieuse et réfléchissez-y : même si vous ne pouviez rien faire d’autre, vous pouvez proposer d’aider les entreprises à rédiger des propositions ou à vendre leurs services pour elles.
J’adopte une approche différente de la plupart des autres parce que je ne me sens pas bien de passer pour un vendeur. Heureusement, cela fonctionne très bien, comme vous l’avez peut-être vu dans les études de cas ici.
Le compromis est que cela nécessite plus de travail que le pigiste moyen, donc à vrai dire, ce n’est pas pour tout le monde. Si vous vous sentez paresseux et que le travail indépendant n’est pas si important pour vous, aucun jugement de ma part, mais ce n’est probablement pas ce que vous recherchez.
Avec cette note à l’écart, creusons !
Peu importe si nous recherchons un travail indépendant, un travail traditionnel, la gestion d’une campagne de marketing, la rédaction d’un texte ou toute autre chose qui a un élément de persuasion, nous avons tendance à gagner en comprenant d’abord ce que le client recherche avant de créer ce que nous allons leur montrer.
Pour rendre ce guide sur la rédaction d’une lettre de motivation gagnante sur Upwork très réel, commençons par télécharger un projet sur le site Web et voyons ce qui se passe avant de plonger dans les détails de la maîtrise des propositions Upwork.
Comment les clients indépendants vivent Upwork
Nous aurions pu choisir n’importe quel type de projet, donc pour rendre cela facile à suivre pour beaucoup d’entre nous, choisissons un projet autour de la recherche de génération de leads.
Tout d’abord, nous devons décider d’un titre et d’une catégorie de poste.
Ensuite, nous cliquons sur Mettre à jour et passons à la rédaction de ce que nous pensons être une bonne description descriptive du projet. J’ai pris la liberté d’en préparer un que vous pouvez voir ci-dessous – je m’excuse pour le zoom arrière, je voulais tout ajouter pour que vous puissiez le voir.
Faisons-en un projet ponctuel et passons à autre chose.
Il y a tellement de compétences différentes que nous pouvons attacher au projet. On a l’impression qu’il y a trop de choix, alors choisissons simplement la recherche quantitative et passons à autre chose.
Sur la même page, nous devons également choisir certaines compétences. On ne sait pas à quoi cela sert, alors restons-en avec les études de marché et la saisie de données.
Nous devons également partager le niveau d’expérience que le pigiste devrait avoir. Il est difficile de juger, alors choisissons celui du milieu. C’est probablement un bel équilibre.
Ensuite, nous devons sélectionner si nous voulons seulement inviter un pigiste spécifique ou le rendre public, et combien de pigistes nous avons besoin. Un pigiste fera l’affaire pour ce projet. Gardons le dossier ouvert et obtenons des offres pour que les pigistes puissent nous montrer ce qu’ils ont obtenu, d’accord ?
Enfin, semble-t-il, nous devons entrer dans le budget. Un prix fixe semble être un bon pari mais je ne sais pas combien cela vaut. Surtout que nous ne savons pas encore combien de prospects existent et que nous voulons payer ce qui est juste sans nous faire arnaquer.
Disons 1 $ par prospect et ajoutons 200 $. Peut-être que nous pourrons le changer plus tard.
Un examen rapide de nos détails et nous partons pour les courses.
Yay! Notre projet est en direct ! Nous sommes amenés sur cette page et suggérés d’inviter des pigistes mais comme nous n’en connaissons aucun, nous laisserons les pigistes venir vers nous avec des propositions.
Avance rapide de deux jours… Voyons si nous avons des propositions.
..Nous faisions! Nous avons reçu 20 propositions. Voici à quoi cela ressemble lorsque nous parcourons les propositions :
D’une manière ou d’une autre, Upwork a décidé pour nous que 14 des 20 options sont la « meilleure correspondance ». Nous allons jeter un coup d’oeil. J’ai brouillé tous les détails personnels par respect pour la vie privée de chaque pigiste.
Regardons les autres propositions…
Wow, c’est une longue proposition. Intéressant. Le pigiste a trouvé et inclus mon nom, ce qui est génial.
Cette proposition suivante est longue, j’ai donc dû la mordre en deux captures d’écran.
Outre le fait que cela soit très long et qu’une bonne partie ressemble à une reformulation de la description du projet, ce n’est pas mal non plus. Le pigiste a quelques questions et a réfléchi au projet ainsi qu’aux détails que nous recevrons en tant que client. Pas mal du tout.
Ce prochain a joint un exemple d’un projet similaire. Pour la confidentialité des personnes dans le document, je ne l’ajouterai pas ici, mais le formatage ressemble à ce que vous et moi recherchons.
La proposition est sympa, courte et pas mal du tout. Voyons ce que nous avons d’autre.
Je ne suis pas tout à fait sûr de l’utilité des compétences linguistiques dans le projet. Es-tu? Quoi qu’il en soit, ne restons pas assis à penser à ce que cela pourrait être, avec toutes les lettres de motivation que nous devons parcourir.
Nous sommes occupés et ce n’est qu’une tâche parmi tant d’autres que nous devons accomplir en tant que client gérant une entreprise. C’est l’un de ces cas où ce serait formidable si le pigiste avait expliqué comment cela pourrait aider le projet.
Le reste des propositions est assez similaire… à l’exception de ces deux :
Joli! Regarde cette doc :
Le pigiste a montré un échantillon de ce à quoi ressemblerait notre projet. Il n’y a eu qu’un autre candidat qui a fait la même chose :
La proposition elle-même ne semble pas pertinente pour le projet, mais sur la base de l’échantillon ci-dessous, il semble que le pigiste comprend ce que nous recherchons. Droit?
Il y a plein d’autres propositions similaires. Puisque vous êtes occupé et que vous n’avez pas toute la journée pour regarder cela (tout comme les clients ne le font pas), laissons-le avec ces points saillants.
En parcourant ces propositions, que remarquez-vous ?
Je remarque plusieurs choses :
Nous avons plusieurs « catégories » de propositions :
- La proposition de copier-coller « Je vous salue Marie » qui n’est pas vraiment d’actualité
- Ceux qui ont essayé d’expliquer en quoi leur expérience était pertinente
- Ceux qui nous ont montré à quoi ressemblerait le projet une fois terminé
En tant que client, il est plus facile de juger si quelqu’un est la bonne personne en nous montrant quelque chose plutôt que de nous parler de son parcours.
En particulier, parce qu’il est difficile de croire que nous sommes sur la même longueur d’onde — même si quelqu’un dit qu’il comprend, j’ai travaillé assez longtemps dans l’externalisation et les projets à distance pour savoir que le simple fait de dire que quelqu’un comprend ne garantit pas que les deux parties sont sur la même page.
Communiquer entre le client et le pigiste et être sur la même longueur d’onde est le plus grand défi de l’externalisation, il est donc très important que même si nous sentons que nous comprenons, nous travaillons également pour que le client sente que nous comprenons car il y a de fortes chances nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde.
En particulier, les clients expérimentés en matière d’embauche seront préoccupés par cela et nous semblerons expérimentés et marquerons des points faciles en soulignant que nous savons qu’il s’agit d’un problème et que nous nous efforcerons de l’atténuer. Dire quelque chose est facile – je peux vous dire que je sais comment créer un nouveau Facebook, mais pourquoi me croiriez-vous ? Dire des trucs est facile. Surtout sur Internet.
Il est vraiment difficile de rendre la solution attrayante en nous expliquant nous-mêmes par rapport à la présentation de l’échantillon, comme l’ont fait quelques-uns des pigistes. Il y a quelque chose dans l’aspect visuel.
À ce stade du processus d’embauche, nous n’avons même pas examiné les prix, le score de réussite au travail, les témoignages, les badges les mieux notés ou quelque chose comme ça.
Cela ne m’a même pas traversé l’esprit puisque nous devons d’abord nous assurer que nous obtenons ce que nous recherchons et nous l’avons prouvé par deux personnes.
Presque toutes les propositions étaient axées sur le pigiste qui l’écrivait plutôt que sur le projet et le client. L’ironie est que je n’aurais pas beaucoup réfléchi à leur passé s’ils ne s’étaient pas tellement concentrés sur le mettre en valeur.
Et devinez quoi : tout comme le pigiste pense à lui-même, nous, en tant que client, faisons de même. Tout le monde l’est et c’est normal. Je ne me soucie pas vraiment de leurs antécédents, juste de savoir s’ils peuvent bien faire le projet ou non.
Étant donné que la plupart des concurrents indépendants pensent à eux-mêmes, si nous faisons le contraire, nous nous démarquerons immédiatement.
Une autre chose que j’ai remarquée dans les propositions est que je ne ressentais aucun lien personnel. Je sais que ce n’est pas évident mais j’aurais aimé voir une manière plus personnelle ou conviviale de rédiger les propositions. La plupart des propositions semblaient très formelles et dans certains cas même stéréotypées.
Même si les pigistes sont en mesure de voir combien de propositions ont été soumises, personne n’a semblé commenter ou atténuer le fait qu’il y avait beaucoup de pigistes concurrents pour le même projet.
Beaucoup de propositions auraient été décentes ou peut-être même eu une chance s’il n’y avait pas eu d’autres propositions… mais il y en a eu.
Étant donné que nous ne pouvons embaucher qu’un seul pigiste pour le projet, c’est un gagnant dans tous les scénarios, donc si quelqu’un l’améliorait de 10 %, il gagnerait probablement.
Avec beaucoup de propositions et peu de temps (étant un client occupé), il peut sembler accablant de parcourir de nombreuses propositions et aucun des pigistes ne semble en tenir compte – et même s’ils l’ont fait, nous ne savons pas à quoi ils pensent si ils ne le partagent pas avec nous. Cela ne semble pas juste en tant que pigiste, je suis d’accord, mais c’est le monde dans lequel nous vivons et j’ai vu des clients ressentir cela tant de fois.
Je suis agréablement surpris qu’il y ait plus de propositions personnalisées alors que dans le passé, j’ai vu que la plupart des propositions étaient des lettres de motivation paresseuses et non pertinentes.
Les clients expérimentés voient à travers les propositions de modèles, d’autant plus qu’il existe de nombreuses autres propositions avec lesquelles comparer.
Si nous prenons le temps d’écrire même une proposition personnalisée de base, nous passons de la pire tranche à la tranche médiane (dans les trois tranches de proposition dont nous avons parlé plus tôt) qui pourrait être envisagée pour le projet en fonction de la concurrence.
Le défi est que dans la plupart des cas, il ne peut y avoir qu’un seul pigiste gagnant, nous devons donc être les meilleurs. Heureusement, ce n’est souvent pas si difficile.
Maintenant, avec une perspective de base de ce que l’on ressent du côté client, regardons à quoi ressemblent les bonnes propositions et comment nous pouvons créer les nôtres.
Mais d’abord, voyons pourquoi nous continuons à envoyer les mêmes propositions même si elles ne nous décrochent aucun emploi et comment les clients sont présentés par d’autres pigistes en dehors d’Upwork par rapport au site Web afin que nous ayons un point de référence de base.
Pourquoi nous continuons à envoyer des propositions qui ne décrochent pas d’emplois
Nous avons tous essayé de faire quelque chose qui ne fonctionne pas, comme envoyer des propositions qui n’attirent pas de clients. Après avoir envoyé un tas de candidatures similaires et ne pas avoir eu de réponse, pourquoi continuons-nous à postuler de la même manière même si nous savons que cela ne fonctionnera probablement pas ?
Ou en d’autres termes, pourquoi continuons-nous à faire la même chose tout en attendant un résultat différent ?
Cette citation est souvent signée comme dit par Einstein mais cela ne semble pas être vrai : « La définition de la folie est de faire la même chose encore et encore et d’attendre un résultat différent. »
De toute façon, le point est grand.
Pour certains d’entre nous, c’est parce que nous avons l’impression de travailler même si nous savons que travailler et progresser n’est pas la même chose.
Nous avons l’habitude de nous concentrer sur le nombre d’heures que nous travaillons depuis notre travail traditionnel mais ici sur Upwork/avec le freelancing, nous gagnons en nous concentrant sur l’impact.
Pour l’atténuer, nous pouvons par exemple créer une habitude autour d’un « rendez-vous chez le médecin » où nous allons tranquillement plonger un peu plus dans le projet.
Cela nécessite un recadrage car nous sommes habitués à entrer et sortir de travail pendant une longue période, et cela prendra donc naturellement un certain temps à changer.
C’est l’une des leçons de vie les plus puissantes que j’ai apprises du travail indépendant et, ironiquement, en travaillant dans un travail traditionnel, les patrons modernes ont tendance à aimer cela car cela fait avancer leur entreprise. Pointage dans…
Découvrez d’avantage plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Alors, vous voulez créer des lettres de motivation gagnantes sur Upwork ? Lis ça
, on vous invite à partager l’article sur Facebook, instagram et e-mail avec les hashtag ☑️ #Alors #vous #voulez #créer #des #lettres #motivation #gagnantes #sur #Upwork #Lis #ça ☑️!