Comment rédiger une lettre de motivation qui se démarque
⌨️
La recherche d’emploi peut parfois être démoralisante, surtout lorsque le taux de chômage atteint des niveaux record. Rechercher des offres d’emploi, reformater votre CV et envoyer des e-mails de suivi sont des tâches épuisantes, mais, pour certains, rédiger une lettre de motivation peut être la partie la plus écrasante d’une demande d’emploi.
J’ai édité des centaines de lettres de motivation pour des membres de ma famille, des amis et des connaissances. Ils demandent souvent si passer du temps à rédiger une lettre de motivation en vaut la peine. UNE enquête par ResumeGo, qui propose des services de rédaction de curriculum vitae, a constaté que 87 % des professionnels du recrutement interrogés ont déclaré qu’ils faire lire des lettres de motivation. Une expérience ResumeGo distincte a révélé que, sur 7 287 demandes d’emploi fictives entre le 15 juillet 2019 et le 10 janvier 2020, celles qui comprenaient des lettres de motivation adaptées spécifiquement à l’emploi avaient un taux de rappel 31% plus élevé que les candidatures avec des lettres de motivation génériques. Les candidatures avec des lettres de motivation personnalisées ont également généré 53 % d’entretiens de plus que celles sans lettre de motivation.
Voici quelques conseils d’experts et mon propre manuel pour rédiger une lettre de motivation convaincante.
Créez une lettre de motivation personnalisée, même si cela prend du temps.
Il peut sembler plus facile d’utiliser une lettre type et d’échanger l’entreprise et le titre du poste, mais les responsables du recrutement pourront voir à travers vous. Les demandeurs d’emploi se précipitent souvent lorsqu’ils écrivent des lettres de motivation, explique Dorie Clark, auteur de « Entrepreneurial You : Monetize Your Expertise, Create Multiple Income Streams, and Thrive » et professeur à la Fuqua School of Business de l’Université Duke. « Ils sont en fait essentiels pour façonner votre récit, car c’est votre opportunité de dire au monde qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi vous êtes qualifié », déclare Mme Clark.
Mais vous pouvez formater votre lettre de motivation à l’aide d’une formule.
Considérez une lettre de motivation comme une chance de vous vendre. Expliquez pourquoi votre expérience fait de vous un bon candidat pour le poste. Chaque phrase devrait aider à persuader un responsable du recrutement que vous êtes le bon choix pour le poste.
La structure peut être simple. Votre premier paragraphe doit expliquer qui vous êtes et pourquoi vous êtes intéressé par le travail. Utilisez la partie centrale de la lettre pour prouver que vous êtes qualifié. (Pour en savoir plus sur la façon de procéder, lisez la suite.) Dans la dernière section, vous pouvez vraiment comprendre pourquoi vous êtes un bon candidat pour le poste.
Relisez l’offre d’emploi et faites vos devoirs.
1. Prenez note des compétences requises par le poste. Le but de votre lettre de motivation est d’expliquer comment votre expérience vous aidera à remplir les fonctions décrites dans la description de poste.
2. Soyez enthousiaste. Si vous postulez pour un poste de débutant, vous n’avez peut-être pas beaucoup d’expérience, mais ce n’est pas grave. Familiarisez-vous avec les valeurs de l’employeur et expliquez pourquoi vous voulez y travailler dans la lettre de motivation.
Le meilleur conseil : Pendant que vous écrivez, gardez l’offre d’emploi et l’énoncé de mission de l’entreprise ouverts dans des onglets séparés dans votre navigateur pour une référence facile. Vous pouvez également copier et coller les exigences du poste que vous souhaitez aborder en haut de la lettre de motivation. Vous pouvez ensuite supprimer chacun d’eux au fur et à mesure que vous l’adressez dans le corps de la lettre. Si vous n’êtes pas sûr des exigences à satisfaire, n’oubliez pas que les employeurs énumèrent souvent d’abord leurs principales exigences. Recherchez également les compétences ou autres exigences mentionnées plus d’une fois dans l’annonce, car elles sont susceptibles d’être importantes pour un employeur.
Recherchez qui recrute pour le poste.
Si vous le pouvez, essayez de personnaliser votre lettre de motivation en l’adressant au responsable du recrutement. Les plateformes professionnelles comme LinkedIn, les sites de médias sociaux et les moteurs de recherche sont de bons moyens de trouver les noms des recruteurs. Bien qu’il soit de tradition d’initier une lettre de motivation avec « Cher M./Mme. [insert surname]”, vous pouvez éviter cette approche si vous n’êtes pas sûr du titre et des pronoms préférés du destinataire. Utilisez plutôt le prénom et le nom de la personne.
Même si vous ne trouvez pas le nom de la personne qui embauche, vous devriez éviter d’utiliser « À qui de droit » comme salutation dans votre lettre de motivation. Bien que formel, ce n’est pas très personnel. Au lieu de cela, essayez d’utiliser quelque chose de personnalisé pour le rôle ou le service auquel vous postulez, comme « Cher responsable du recrutement de l’assistant de communication » ou « Chère équipe marketing ».
« « C’est votre opportunité de dire au monde qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi vous êtes qualifié. » »
— Dorie Clark, auteur et professeur Commencez votre lettre de motivation par un premier paragraphe accrocheur.
Les responsables du recrutement veulent voir quelque chose qui se démarquera des présentations couramment utilisées comme : « Je vous écris pour postuler au poste de responsable de bureau. » Au lieu de cela, vous pourriez expliquer comment une expérience professionnelle ou personnelle spécifique vous a inspiré pour faire avancer votre carrière. Peut-être travaillez-vous dans l’informatique et aimez-vous résoudre des problèmes grâce au codage, ce qui vous a inspiré à rechercher des opportunités en tant que développeur. Ou peut-être souhaitez-vous utiliser vos compétences linguistiques dans votre prochain rôle. Faites la connexion personnelle et soyez bref. Limitez l’anecdote à deux phrases. Vous pouvez compléter le paragraphe en associant cette histoire à l’emploi : « C’est à cause de cette expérience que je suis ravi de postuler pour [insert job title here] à [insert company name]. «
Évitez les points d’exclamation et les adverbes.
Vous devez faire preuve d’enthousiasme, mais vous n’avez pas besoin d’aller trop loin avec des signes de ponctuation ou des adverbes inutiles tels que « très » ou « extrêmement ». Vous pouvez transmettre de l’empressement tout en conservant un ton professionnel.
Rédiger une bonne lettre de motivation consiste à la différencier de votre CV.
Il peut être tentant de copier-coller directement à partir de votre CV pour décrire votre parcours professionnel, mais votre lettre de motivation est l’occasion de présenter votre expérience par rapport à l’emploi que vous souhaitez. Utilisez un ou deux paragraphes dans le corps de la lettre de motivation pour démontrer comment vos réalisations vous ont préparé à répondre à chacune des exigences du rôle et à assumer les responsabilités attendues.
Jouez vos compétences.
Lorsque vous rédigez la partie centrale de votre lettre, identifiez les compétences que vous possédez et en quoi elles seraient utiles pour le poste pour lequel vous postulez. Si vous postulez pour un poste de débutant ou si vous n’avez pas beaucoup d’expérience, mettez l’accent sur vos points forts. Peut-être êtes-vous un entreprenant qui peut atteindre des objectifs même en travaillant de manière indépendante en cette ère de travail à distance généralisé. Ou peut-être venez-vous d’un milieu professionnel non traditionnel, que vous pouvez considérer comme un atout en raison des compétences ou de la perspective qu’il vous a données. « Si vous êtes en mesure de plaider la cause, comme : « Écoutez, je viens d’un endroit différent, ce qui est inhabituel dans votre domaine, et c’est exactement ce dont vous avez besoin », cela peut être vraiment très puissant», déclare Mme Clark.
Mettez l’accent sur ce que vous pouvez faire pour l’entreprise.
Utilisez la dernière section de votre lettre pour expliquer comment vos compétences, votre expérience et vos antécédents font de vous un candidat idéal pour le poste. Par exemple, après avoir décrit certains de vos antécédents professionnels pertinents, vous pouvez ajouter : « Ces expériences m’ont préparé à me lancer directement dans la position de décision [insert company here], ce qui ferait de moi un atout précieux pour l’équipe. Vous pouvez également développer vos travaux antérieurs et vos motivations avec une phrase comme : « Ces expériences m’inspirent constamment à rechercher des projets qui redonnent à la communauté, c’est pourquoi je m’identifie si étroitement à [insert company]la mission de.
Considérez d’autres formats.
Une lettre d’accompagnement typique comprend le message d’accueil, une introduction, quelques paragraphes de corps, un paragraphe de clôture et votre signature. Mais il y a des moments où l’utilisation d’autres formats peut être appropriée.
Dana Leavy-Detrick, fondatrice et directrice de Brooklyn Resume Studio, dit qu’il peut être approprié d’utiliser des puces dans certaines circonstances, comme la liste de vos compétences. Ce format vous permet d’échanger des points clés plus facilement, plutôt que de réécrire des paragraphes entiers pour chaque nouvelle lettre. Vous pouvez écrire une ou deux phrases décrivant votre intérêt pour le poste ou l’organisation, suivies d’une phrase disant : « À ce stade de ma carrière, je suis confiant de pouvoir offrir » suivie d’une liste de points décrivant vos capacités.
Si vous souhaitez montrer votre côté créatif, une alternative à une lettre de motivation peut être appropriée, selon le travail, l’industrie et l’employeur. Par exemple, Jenna Palek a décroché un emploi chez TikTok à l’été 2020 après avoir posté une vidéo dans le cadre de sa candidature, expliquant son CV et ses qualifications, qui est devenue virale sur la plateforme. C’est une stratégie risquée mais qui peut s’avérer payante dans certaines circonstances.
Terminez la lettre en expliquant pourquoi vous souhaitez travailler pour l’entreprise.
Le dernier paragraphe est votre dernière chance de dire pourquoi vous voulez le poste. Il est important de donner un ton qui montre que vous êtes intéressé, mais pas trop arrogant. Vous pouvez écrire une phrase ou deux qui soulignent votre intérêt pour le poste ou l’entreprise et dire que vous espérez avoir de vos nouvelles bientôt. Évitez d’écrire que vous ferez un suivi par téléphone ou contactez-nous pour planifier un moment pour parler. Même si le reste de votre lettre est excellent, un ton trop énergique dans votre dernier paragraphe peut rebuter un employeur. Avant de taper votre nom, terminez la lettre par une signature tonale appropriée, telle que « Sincèrement », par opposition à « Merci », qui peut être trop informel.
Prenez le temps de revoir avant de cliquer sur envoyer.
N’appuyez pas sur envoyer sans quelques vérifications finales. Les responsables du recrutement préfèrent les lettres de motivation de moins d’une page, alors faites quelques rognages si nécessaire. Lisez la lettre de motivation à haute voix et vérifiez les fautes d’orthographe et de grammaire ou les fautes de frappe. Si vous avez le temps, demandez à un ami ou à un conseiller de le vérifier. Ensuite, vous pouvez cliquer sur soumettre.
Ressources
- WSJ Jobs Summit le 4 mars 2021: Inscrivez-vous pour cela libre événement en ligne qui offre aux nouveaux diplômés et aux travailleurs à la recherche de nouvelles opportunités des stratégies et des idées pratiques pour naviguer sur le marché du travail concurrentiel.
Copyright © 2021 Dow Jones & Company, Inc. Tous droits réservés. 87990cbe856818d5eddac44c7b1cdeb8
Découvrez d’avantage plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment rédiger une lettre de motivation qui se démarque
, on vous invite à partager l’article sur Facebook, instagram et e-mail avec les hashtag ☑️ #Comment #rédiger #une #lettre #motivation #qui #démarque ☑️!