Les recruteurs lisent-ils les lettres de motivation ?
🖥️
Les recruteurs lisent-ils les lettres de motivation ? La dure vérité sur celui-ci : absolument pas. Non seulement nous ne les lisons généralement pas, mais la plupart du temps, nous n’ouvrons même pas cette pièce jointe ou ne donnons pas un coup d’œil rapide aux lettres de motivation. C’est une telle perte de temps. De nombreuses entreprises ont même complètement cessé de les demander.
Grand avertissement : je ne suis qu’un modeste recruteur. Il y a beaucoup d’autres personnes dans mon métier et je ne parle pas pour nous tous. Mais ce que je m’apprête à dire, c’est ce que je pense être une taille d’échantillon précise de ce sur quoi la plupart de mes pairs dans mon domaine peuvent tous s’entendre.
Mais je vais vous dire qui lit les lettres de motivation : les responsables du recrutement. Pas tout. En fait, beaucoup ne le font pas, mais dans l’ensemble de l’équation d’embauche, si je devais attribuer une probabilité, un responsable du recrutement est plus enclin à lire la lettre de motivation que toute autre personne impliquée. Et même dans ce cas, j’ajouterais un autre facteur qui restreint le champ – les responsables du recrutement dans les petites entreprises avec un volume d’embauche plus faible (comme une petite organisation à but non lucratif) sont plus susceptibles de lire une lettre de motivation qu’un responsable du recrutement dans des entreprises comme Amazon ou KPMG .
À mon avis, si vous voulez que votre lettre de motivation soit lue, procédez comme suit :
Ne postulez pas en ligne
Envoyez plutôt votre CV à un recruteur ou à un responsable du recrutement.
N’en faites pas une véritable « lettre »
Au lieu de cela, faites-en le corps de l’e-mail avec votre CV en pièce jointe. Lorsque les gens joignent une lettre ET un CV à un e-mail, permettez-moi de dire qu’une seule pièce jointe est ouverte, et c’est toujours le CV. Alors ne t’en fais même pas.
Soyez bref et concis
Comme sérieusement, cinq phrases sont tout ce qui est nécessaire. Si vous êtes dans les ventes ou quelque chose, peut-être quelques points. Mais pas de paragraphes multiples. Les longues lettres de motivation ne seront tout simplement pas lues.
Adaptez-le
Obtenez le nom de l’entreprise dans la lettre de motivation. Lorsque j’ai fait du recrutement sur le campus pour les nouveaux diplômés chez Expedia, 1 fois sur 2, le candidat s’est trompé. Ils postulaient à des entreprises à un tel volume qu’il n’était pas rare de voir « Je suis enthousiasmé par la possibilité d’une opportunité chez Microsoft ou Google ou une autre entreprise qui n’était pas l’entreprise pour laquelle je travaillais. »
Injectez-y de la personnalité… s’il vous plaît
Si votre lettre de motivation ressemble à celle de tout le monde, vous avez complètement vaincu le but.
Semblables aux « objectifs » sur un CV, les lettres de motivation sont un peu un retour à une autre époque de la recherche d’emploi où nous n’avions pas de systèmes de suivi des candidats sophistiqués qui reliaient la candidature d’un candidat à un emploi/une demande tangible. Mais pour une raison quelconque, nous voulons continuer cet exercice, alors autant le faire avec plus de flair.
Je dirais également que les exigences en matière de lettre d’accompagnement sont spécifiques à l’industrie. Dans la technologie, l’une des industries les plus évoluées, j’ai l’impression qu’elles sont totalement inutiles. Ce n’est peut-être pas le cas dans la finance ou le conseil en gestion, ou dans l’une des industries « de base ».
Ambra Benjamin est recruteuse en ingénierie chez Facebook et a déjà travaillé chez LivingSocial, Google et Expedia.
Cette Publier paru à l’origine sur Quora.com.
Découvrez aussi plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation & Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Les recruteurs lisent-ils les lettres de motivation ?
, pensez à partager l’article sur Facebook, pinterest et whatsapp avec les hashtags ☑️ #Les #recruteurs #lisentils #les #lettres #motivation ☑️!