Lettre de motivation d’assistant de recherche : le guide ultime de 2021
Pourquoi s’impliquer dans la recherche ?
La recherche est certainement l’un des moyens de constituer votre candidature à la faculté de médecine et d’impressionner les comités d’admission avec votre parascolaires pour la faculté de médecine. Cependant, c’est aussi votre chance d’acquérir des compétences et des connaissances professionnelles dans le domaine qui vous intéresse. Les comités d’admission apprécient les candidats ayant une formation en recherche, car ces étudiants manifestent un intérêt à façonner activement le progrès médical et scientifique.
Étant donné que le processus de recherche est stimulant et enrichissant, ces étudiants développent des compétences de pensée critique et la confiance nécessaire pour remettre en question le statu quo. La recherche favorise la patience et l’endurance. Il offre la liberté d’expérimenter et un espace pour la critique constructive. Si vous cherchez à acquérir une expérience de recherche, ne limitez pas votre recherche à des postes strictement médicaux. Poursuivez les disciplines qui vous intéressent. Les compétences en recherche peuvent souvent être transférées à une variété de domaines.
Des expériences de recherche uniques vous permettront également de vous démarquer dans vos candidatures à la faculté de médecine. Comme vous le savez peut-être déjà, l’une des questions les plus fréquemment posées lors d’un entretien dans une faculté de médecine est de savoir comment vous pouvez contribuer à la diversité de la classe entrante – la recherche est votre chance d’ajouter une autre expérience unique à votre candidature.
L’expérience en recherche est très appréciée par certaines des meilleures écoles de médecine au monde. Par exemple, plus de 90 % des inscrits des facultés de médecine de l’Ivy League ont une expérience de la recherche. Selon les dernières données, 99% des inscrits à la Stanford Medical School ont une expérience en recherche et en laboratoire. La recherche est particulièrement utile si vous envisagez des programmes MD-PhD.
Voulez-vous que nous vous aidions avec votre lettre de motivation d’assistant de recherche ? », »buttonText »: »appel stratégique gratuit », »buttonColor »: »#ffffff », »addTrustpilot »: »false », »bannerUnderText »: »
Places limitées disponibles », »trustpilot »:false} » :url= » »https://bemoacademicconsulting.com/contact-schedule-free-strategy-call » » code= »banner1″ background-color= »# 000066″ button-color= »#ffffff » banner-image= » »>
Saviez-vous que plus de 90 % des Facultés de médecine de l’Ivy League les inscrits ont-ils de l’expérience en recherche?
Pour acquérir une certaine expérience en recherche, de nombreux étudiants de premier cycle commencent à chercher des postes d’assistant de recherche dès le début de leur carrière éducative. Il est beaucoup plus facile de trouver des postes de recherche pendant que vous êtes étudiant. Être sur le campus, suivre des cours et faire partie du corps étudiant vous expose à des opportunités que les diplômés peuvent ne pas avoir. Il est donc sage d’essayer d’acquérir de l’expérience en recherche le plus tôt possible. Plus tôt vous serez exposé à la recherche, plus tôt vous saurez si c’est quelque chose que vous aimez.
Cependant, si vous êtes un diplômé avec peu ou pas d’expérience en recherche, ne vous inquiétez pas, il existe des moyens de constituer votre portefeuille de recherche même si vous n’êtes plus étudiant. Savoir comment rédiger une lettre de motivation pour un poste de recherche vous rapprochera de vos objectifs souhaités.
Pourquoi s’impliquer dans la recherche ? Regardez la vidéo ci-dessous :
L’importance d’une lettre de motivation d’assistant de recherche
Tout d’abord, vous devez toujours envoyer une lettre de motivation en plus de votre CV dans le cadre de votre candidature à un emploi ou à un volontariat, sauf indication contraire du recruteur. Même si vous avez eu l’occasion d’expliquer votre motivation pour postuler dans le formulaire de candidature ou par e-mail, vous devez toujours inclure une lettre de motivation séparée. Cette lettre est une occasion supplémentaire de vous présenter comme le candidat idéal pour le poste de recherche.
L’objectif principal d’une lettre de motivation d’assistant de recherche est d’intriguer suffisamment votre employeur potentiel pour vous inviter à un entretien. Que vous soyez un chercheur expérimenté ou un étudiant de premier cycle à la recherche d’une expérience de recherche, votre lettre de motivation est le « visage » de votre candidature. Très probablement, votre lettre de motivation sera le premier document que vos collègues potentiels liront à votre sujet. Une lettre de motivation parfaite pour un assistant de recherche devrait inclure les éléments suivants :
Une introduction claire et convaincante. »}, »number »: » », »title »: »#2″, »comment »: »
Résumé de votre parcours et de vos expériences, en commençant par les plus récentes. », »number »: » », »title »: »#3″, »comment »: »
Démonstration de réalisations passées à l’aide d’exemples précis. », »number »: » », »title »: »#4″, »comment »: »
Articulation de l’enthousiasme pour le domaine de recherche ou ce projet de recherche particulier. », »number »: » », »title »: »#5″, »comment »: »
Votre lettre de motivation doit obliger le lecteur à lire votre CV et d’autres éléments de candidature, le cas échéant. »] » code= »timeline3″>
En termes simples, votre lettre de motivation doit expliquer pourquoi vous êtes le candidat le plus approprié pour le poste. Votre lettre doit démontrer comment vous répondez aux critères du poste de recherche et ce qui fait de vous un candidat unique. De plus, cette lettre est votre chance de montrer vos compétences en communication et en langue. N’oubliez pas que les rapports de recherche nécessitent la capacité de s’exprimer clairement et succinctement. Vos solides capacités de recherche technique doivent être accompagnées d’excellentes compétences en communication verbale et écrite.
WEBCLASS GRATUIT
Planifiez à l’avance pour entrer dans n’importe quelle école de médecine ! », »buttonText »: »Inscrivez-vous maintenant ! », »buttonColor »: »#ffffff », »bannerUnderText »: »
Places limitées disponibles », »trustpilot »:false} » :url= » »https://bemoacademicconsulting.com/med-planning-webinar-registration-resource » » code= »banner2″ background-color= »# 000066″ button-color= »#ffffff » banner-image= » »>
Comment rédiger votre lettre de motivation
Examinons les étapes à suivre pour créer une lettre de motivation exceptionnelle pour assistant de recherche.
Rechercher le poste
Tout d’abord, lorsque vous rédigez une lettre de motivation pour un poste d’assistant de recherche, vous devez savoir exactement en quoi consiste le poste, quelles attentes vos collègues potentiels ont de la nouvelle recrue et comment ce poste de recherche pourrait évoluer à l’avenir.
Si vous avez trouvé un poste en tant qu’offre d’emploi, il serait certainement judicieux d’étudier attentivement la description de poste. Cela vous donne généralement des informations importantes, bien que superficielles. Vous pouvez commencer par étudier attentivement le résumé du poste, les tâches et responsabilités, les qualifications, les exigences, etc. Cependant, cela ne suffit généralement pas. Que vous ayez trouvé ce poste sous forme d’offre d’emploi ou non, il est important de faire vos recherches.
Votre lettre de motivation doit montrer que vous êtes le meilleur candidat possible pour ce poste de recherche. La description de poste que vous avez trouvée ne peut pas vous en dire autant. Vous devez découvrir comment vos intérêts de recherche correspondent au programme de recherche de cette institution, ce que recherchent réellement les recruteurs et comment cela peut vous aider dans votre future carrière de professionnel de la santé ou de chercheur.
Commencez par rechercher en ligne l’institution ou le département auquel vous postulez. Recherchez leurs programmes, leur profil de recherche et les intérêts de recherche de leur personnel. Vous pouvez souvent trouver des informations importantes sur le dernier classement de recherche de l’institution et ses projets de recherche sur son site Web. Il peut également être intéressant de lire des critiques écrites par des personnes qui ont travaillé dans l’établissement auquel vous postulez. Prenez-les avec précaution, mais certaines de ces critiques peuvent vous donner un aperçu des attentes du programme.
Une autre façon d’en savoir plus sur le poste est de communiquer avec l’établissement ou le département. Il y a généralement quelqu’un qui peut répondre à vos questions, comme un assistant administratif, un recruteur ou une personne directement impliquée dans le projet de recherche. Ils se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions sur le poste, le département ou l’institution.
Évitez de poser des questions spécifiques qui seront abordées lors d’un entretien, telles que « combien est-ce que le travail rapporte », car cela donnera l’impression que vous n’êtes intéressé par le poste que pour le salaire, et non parce que c’est ce que vous voulez vraiment faire . Appeler pour vous renseigner sur le poste peut également faire ressortir votre nom parmi des dizaines de candidats à ce poste. Les recruteurs peuvent noter que vous avez personnellement appelé et montré de l’enthousiasme pour le travail.
Avant d’appeler, assurez-vous de préparer une liste de questions. Attention, votre appel téléphonique peut se transformer en entretien non officiel, surtout si vous parlez à une personne impliquée dans le processus de recherche. Soyez prêt à parler de vous en relation avec le poste et préparez-vous à répondre à certaines des questions les plus courantes en entretien telles que «Parlez-moi de vous ? », « Pourquoi voulez-vous travailler avec nous ? » etc. Ce sont des questions d’introduction courantes qui permettent à l’intervieweur d’avoir un aperçu de vous en tant que collègue potentiel.
Si vous êtes actuellement un étudiant de premier cycle, vous pouvez également essayer de parler à vos camarades de classe et à tout assistant personnel que vous connaissez qui a peut-être travaillé dans le laboratoire de recherche auquel vous postulez. Vous pouvez leur demander ce qu’ils ont aimé et ce qu’ils ont trouvé difficile dans le travail, ce qui vous permet d’apprendre à la première personne ce que c’est que de travailler dans ce laboratoire.
Cela peut sembler beaucoup de travail, mais rechercher le poste, l’institution, le corps professoral et le personnel vous donnera un avantage concurrentiel. Celui qui lit votre lettre de motivation et votre CV d’assistant de recherche sera en mesure de dire la profondeur de votre recherche. Votre dévouement et votre curiosité se manifesteront vraiment dans votre candidature et vous distingueront en tant que candidat sérieux du reste des candidats. C’est aussi une excellente préparation pour l’étape de l’entrevue.
Voulez-vous que nous vous aidions avec votre lettre de motivation d’assistant de recherche ? », »buttonText »: »appel stratégique gratuit », »buttonColor »: »#ffffff », »addTrustpilot »: »false », »bannerUnderText »: »
Places limitées disponibles », »trustpilot »:false} » :url= » »https://bemoacademicconsulting.com/contact-schedule-free-strategy-call » » code= »banner1″ background-color= »# 000066″ button-color= »#ffffff » banner-image= » »>
Mettre en forme la lettre de motivation
Une lettre de motivation pour un poste de recherche ne doit pas dépasser une page. Votre langage doit être succinct et clair. Vous devez être en mesure de démontrer que vous pouvez exprimer vos idées avec aisance et clarté – n’utilisez pas de langage informel et n’incluez pas de peluches. Votre lettre de motivation n’est pas l’endroit pour donner un compte rendu détaillé de chaque poste de recherche que vous avez occupé.
N’oubliez pas que votre lettre peut passer par plusieurs lecteurs et que tous ne sont peut-être pas des chercheurs, alors n’utilisez pas un langage trop technique. Votre lettre doit capter l’intérêt de tout lecteur, tandis que des détails supplémentaires sur vos expériences de recherche et votre formation peuvent être inclus dans votre CV. Si vous souhaitez accompagner votre lettre de motivation d’un CV stellaire, consultez notre blog sur la façon de rédiger un CV pour les études supérieures.
Pour votre lettre de motivation, utilisez une police classique telle que Times New Roman ou Calibri de taille 11 ou 12 et divisez votre lettre en paragraphes. Cet ordre des paragraphes n’est pas figé, mais il peut vous donner quelques idées sur la façon de structurer votre lettre :
Assurez-vous d’adresser la lettre de motivation à la ou aux personnes impliquées dans le projet de recherche. En règle générale, vous vous adresserez au chef du groupe de recherche ou au chercheur principal (IP). Si le nom de cette personne ne figure pas dans la description de poste, essayez de trouver cette information en ligne ou en envoyant une demande par courrier électronique à l’institution. Une adresse personnalisée est toujours mieux qu’une adresse générale. »}, »number »: »2″, »title »: »Premier paragraphe », »comment »: »
Ceci devrait être une brève introduction expliquant pourquoi vous postulez pour ce poste de recherche, un bref aperçu de qui vous êtes en termes de vos intérêts de recherche et de votre formation. »,{« number »: »3″, »title »: » Paragraphes du milieu », »commentaire »: »
Ce seront les sections les plus importantes de votre lettre de motivation. Pour rédiger ces paragraphes, choisissez les 3 ou 4 principales responsabilités énumérées dans la description de poste et fournissez des illustrations de la façon dont vos expériences et réalisations de recherche se rapportent à ces critères. Vous devez prouver que vous répondez aux principales attentes professionnelles de ce poste de recherche. Si vous convainquez vos employeurs que vous avez les bonnes expériences et qualifications dans les domaines qui comptent le plus, vous avez de meilleures chances d’être invité à un entretien. N’oubliez pas qu’il vaut toujours mieux montrer que simplement dire. Au lieu de simplement dire que vous avez de grandes compétences en communication, démontrez-les en évoquant un…
Découvrez encore plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Lettre de motivation d’assistant de recherche : le guide ultime de 2021
, pensez à partager l’article sur Facebook, twitter et e-mail avec les hashtag ☑️ #Lettre #motivation #dassistant #recherche #guide #ultime ☑️!