Quand (et quand ne pas) inclure une lettre de motivation
Avez-vous vraiment besoin d’une lettre de motivation si une entreprise n’en demande pas ? Rédiger de nombreuses lettres de motivation lors d’une recherche d’emploi peut être difficile et prendre beaucoup de temps. Pour cette raison, il n’est pas surprenant que les candidats hésitent souvent à inclure une lettre de motivation lorsqu’elle n’est pas explicitement requise par un employeur.
Si vous vous demandez si vous devriez inclure une lettre de motivation, la réponse courte est oui. Vous devriez presque toujours soumettre une lettre de motivation, même si ce n’est pas obligatoire, mais il y a quelques exceptions.
Voyons d’abord pourquoi les lettres de motivation ont de la valeur.
Pourquoi écrire une lettre de motivation?
Si vous voulez vraiment décrocher le poste, une lettre de motivation bien rédigée vous donne l’occasion de vous vendre à l’employeur dans un format narratif et d’expliquer pourquoi vous êtes un candidat idéal. Prendre le temps de faire correspondre vos qualifications au poste peut vous aider à être sélectionné pour un entretien.
Expliquer pourquoi vous êtes un candidat idéal aide le responsable du recrutement à faire son travail de sélection des candidats et peut permettre d’examiner votre CV de plus près.
Une lettre de motivation vous offre également la possibilité de mettre en évidence vos meilleures qualifications.
Une lettre de motivation efficace, bien rédigée et personnalisée indiquera également clairement que vous êtes très intéressé par le poste. C’est parce que cela montre au responsable du recrutement que vous voulez suffisamment de travail pour prendre le temps d’aller plus loin.
Quand une lettre de motivation est importante
Inclure des informations supplémentaires
Une lettre de motivation vous donne également la possibilité d’inclure des détails que votre CV ne contient pas. Par exemple, si vous postulez à distance, votre lettre de motivation vous permettra de justifier votre déménagement et de mentionner que vous serez prochainement sur place pour un éventuel entretien.
Expliquer une lacune
Les lacunes dans l’emploi avec des explications raisonnables peuvent également être abordées dans votre lettre. Une lettre de motivation est également un endroit idéal pour fournir des exemples spécifiques qui prouvent que vous possédez les compétences et l’expérience indiquées sur votre CV.
L’employeur peut s’attendre à un
De plus, certains employeurs s’attendent à recevoir des lettres de motivation même s’ils n’ont pas stipulé qu’une lettre de motivation était requise dans leurs offres d’emploi.
Les candidats qui ne prennent pas le temps de rédiger une lettre sont souvent considérés comme moins motivés pour le poste.
Dans de nombreux cas, les employeurs ne regarderont même pas une demande d’emploi qui ne contient pas de lettre de motivation ou de lettre d’intérêt.
Quand ne pas inclure de lettre de motivation
Quand l’employeur n’en veut pas
Si la demande d’emploi indique que vous ne devez pas inclure de lettre de motivation, il est alors préférable de suivre les instructions afin de ne pas ennuyer votre employeur potentiel.
Quand tu n’as pas le temps
Aucune lettre ne vaut mieux qu’une lettre mal écrite. Une lettre de motivation bien rédigée sert d’exemple de votre capacité d’écriture mais, malheureusement, l’inverse est également vrai. Si vous n’avez pas le temps d’écrire une lettre de motivation bien conçue qui présente vos compétences et vous positionne pour le poste, renoncez à l’effort.
Il n’y a aucun moyen d’en télécharger un
De plus, si l’entreprise vous demande de soumettre votre candidature via une plate-forme en ligne et qu’il n’y a pas de place pour vous pour soumettre une lettre de motivation, ne vous inquiétez pas.
Conseils pour rédiger une lettre de motivation qui impressionnera
Lorsque vous incluez une lettre de motivation avec votre CV, il est important d’en faire une bonne. Voici des conseils pour rédiger une lettre de motivation qui fera la meilleure impression et ajoutera de la valeur à votre candidature.
Kelly Miller. © L’Équilibre 2019
- Rédigez une lettre de motivation ciblée. Assurez-vous d’écrire une lettre ciblée. Il s’agit d’une lettre de motivation rédigée en tenant compte de l’offre d’emploi. Concentrez-vous sur les compétences et les capacités que vous possédez qui font de vous un candidat idéal pour le travail spécifique.
- Soyez bref. Assurez-vous que vos lettres sont concises (pas plus d’une page dépassant cinq paragraphes) et que chaque déclaration que vous faites transmet quelque chose d’important sur vos qualifications pour la candidature.
- Allez au-delà de votre CV. Évitez simplement de répéter votre curriculum vitae. Fournissez des exemples qui ne figurent pas dans votre curriculum vitae et développez les éléments mentionnés brièvement dans votre curriculum vitae. Votre lettre de motivation doit avoir un objectif distinct en ce qui concerne votre candidature.
- Éditez, éditez, éditez. Des erreurs dans votre lettre de motivation peuvent nuire à vos chances d’obtenir un entretien. Les erreurs vous donnent l’air bâclé, ou pire, pas instruit. Assurez-vous de lire attentivement votre lettre avant de la soumettre. Pensez à demander à un ami ou à un collègue de le lire également pour vérifier les fautes de frappe, les erreurs grammaticales et le langage confus.
Découvrez aussi plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation & Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Quand (et quand ne pas) inclure une lettre de motivation
, n’oubliez pas de partager l’article sur Facebook, twitter et whatsapp avec les hashtags ☑️ #Quand #quand #pas #inclure #une #lettre #motivation ☑️!