Comment rédiger un CV – intérêts
⌨️
La description de vos intérêts dans votre CV est un sujet très controversé. Écrire ou ne pas écrire ? Comment écrire ce qui mérite d’être mentionné, comment énumérer nos intérêts en détail ? Habituellement, vous entendez une règle qui devrait être la clé du succès – décrivez les intérêts dont vous pouvez parler à votre futur employeur.
Cela vaut-il la peine d’écrire sur les intérêts ?
Les spécialistes ont une opinion partagée sur leurs intérêts dans leur CV. Certains d’entre eux pensent que l’intérêt est complètement inutile et que cela n’a aucun sens de l’inscrire dans le CV. Cela n’affecte pas la façon dont nous exercerons nos fonctions dans un poste donné. D’autres pensent que ces informations peuvent fournir à l’employeur potentiel de nombreuses informations sur le candidat, et également le faire mieux se souvenir au stade de l’analyse du curriculum vitae. Une chose est sûre, cependant, des intérêts inconsidérés dans le CV peuvent nous faire plus de mal que d’aide. Si nous décidons de décrire nos intérêts, cela vaut la peine de savoir comment le faire correctement.
Comment écrire sur vos intérêts ?
Tout d’abord, nous devons écrire honnêtement sur nos intérêts. En particulier, on ne ment pas, on ne colore pas ! A la première occasion, le poinçon sortira probablement du sac et nous serons au moins dégoûtés… soyons encore brefs et précis. Essayons d’éviter les généralités. Lorsque nous décrivons nos passe-temps, écrivons également de manière responsable. N’incluons pas d’informations ambiguës et dérangeantes, même si nous avions les meilleures intentions.
Quelles passions taper ?
Les passions les plus générales et les plus populaires sont le tourisme, le cinéma et la musique. Ce type de passe-temps ajoute non seulement de la valeur à notre CV, et peut même le réduire. La plupart des gens inscrivent ce type d’intérêt dans leur CV, ce qui signifie qu’en les saisissant nous-mêmes, nous sommes poussés vers la masse grise des demandeurs d’emploi typiques. On ne se démarque pas. Que signifie réellement « tourisme » ou « cinéma » sur votre CV ? Regardez-vous tous les films qu’ils volent et passent de votre vie ? Vous pouvez parler de réalisateurs, de scénaristes ou d’acteurs sans problème – pouvez-vous exprimer votre opinion sur leur travail ? Les centres d’intérêt devraient être plus spécifiques, par exemple « les films d’Hichcoock » ou « les œuvres d’Angelina Jolie ». C’est une bonne idée d’écrire vos intérêts dans votre CV en fonction du poste pour lequel vous postulez ou du secteur dans lequel vous souhaitez travailler. Avoir un intérêt particulier pour un domaine spécifique lié au travail peut être un plus. Un exemple d’un tel intérêt sera, par exemple, l’intérêt pour les nouvelles technologies lors de la candidature à un emploi en tant que spécialiste de la promotion Internet. Il en est de même d’intérêts rares et moins populaires (par exemple l’œnologie, les confréries chevaleresques ou le macramé). N’oubliez pas, cependant, que nous ne pouvons entrer dans de tels intérêts que s’ils sont vraiment nos intérêts. Faisons également attention au fait que tous les passe-temps étranges et inhabituels ne valent pas la peine d’être entrés. Ceux qui peuvent être compris de manière ambiguë ou mal compris par le lecteur ne sont pas inclus dans le CV. En pratique, cela revient à ne pas révéler vos intérêts liés à la religion, à la politique et au sexe. Il ne vaut pas non plus la peine d’écrire sur les passe-temps qui peuvent susciter de l’anxiété, par exemple l’intérêt pour les armes à feu ou le dépouillement des lapins.
Nous vous recommandons de décrire votre intérêt, en particulier lorsque notre expérience professionnelle n’est pas importante, ou lorsque nous postulons à un poste populaire et que la concurrence peut être considérable. Quelqu’un qui a des connaissances très spécialisées et beaucoup d’expérience, et qui travaille en même temps dans une industrie dans laquelle il n’y a pas 500 personnes sur place, peut facilement ignorer l’intérêt pour le CV. Une dernière chose, et si nous n’avons pas de hobby ? Cela vaut-il la peine d’inventer et de taper quoi que ce soit alors ? Pas. Il vaut mieux ne rien écrire que d’écrire quelque chose de standard et typique ou de mentir. Le recruteur découvrira tôt ou tard que nous n’avons pas écrit la vérité et que nous deviendrons des menteurs et des tricheurs à ses yeux.
Découvrez encore plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation ou encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment rédiger un CV – intérêts
, on vous invite à partager l’article sur Facebook, pinterest et whatsapp avec les hashtags ☑️ #Comment #rédiger #intérêts ☑️!