Lettres de motivation
Une bonne lettre de motivation peut aider à « vendre » votre manuscrit au rédacteur en chef de la revue. En plus de présenter votre travail à l’éditeur, vous pouvez également saisir cette occasion pour expliquer pourquoi le manuscrit intéressera les lecteurs d’une revue, ce qui est toujours l’esprit principal des éditeurs. En tant que tel, cela vaut la peine de passer du temps à rédiger une lettre de motivation cohérente et convaincante.
Voici un exemple de mauvaise lettre de motivation :
Cher rédacteur en chef,
Je vous envoie notre manuscrit intitulé « Analyse à grande échelle des régulateurs du cycle cellulaire dans le cancer de la vessie » par le chercheur et al. Nous aimerions que le manuscrit soit considéré pour publication dans Pathobiology.
Merci de me faire part de votre décision dans les plus brefs délais.
Avec mes meilleures salutations,
Cordialement,
Un chercheur, PhD
Au lieu de cela, vérifiez si les Instructions pour les auteurs de la revue ont des exigences de lettre d’accompagnement (par exemple, divulgations, déclarations, relecteurs potentiels). Ensuite, écrivez une lettre expliquant pourquoi l’éditeur voudrait publier votre manuscrit. La structure suivante couvre tous les points nécessaires qui doivent être inclus.
- Si vous le connaissez, adressez-vous à l’éditeur qui évaluera votre manuscrit par son nom. Incluez la date de soumission et la revue à laquelle vous soumettez.
- Premier paragraphe : incluez le titre de votre manuscrit et le type de manuscrit dont il s’agit (par exemple, revue, recherche, étude de cas). Ensuite, expliquez brièvement le contexte de votre étude, la question à laquelle vous avez cherché à répondre et pourquoi.
- Deuxième paragraphe : vous devez expliquer de manière concise ce qui a été fait, les principales conclusions et pourquoi elles sont importantes.
- Troisième paragraphe : ici vous devez indiquer pourquoi les lecteurs de la revue seraient intéressés par le travail. Inspirez-vous des objectifs et de la portée de la revue. Par exemple, si la revue exige que tous les travaux publiés aient de larges implications, expliquez comment votre étude y répond. C’est aussi une bonne idée d’inclure une phrase sur l’importance des résultats sur le terrain.
- Pour conclure, indiquez l’auteur correspondant et toutes les exigences spécifiques à la revue qui doivent être respectées (par exemple, les normes éthiques).
CONSEIL : Toutes les lettres de motivation doivent contenir ces phrases :
- Nous confirmons que ce manuscrit n’a pas été publié ailleurs et n’est pas en cours d’examen par une autre revue.
- Tous les auteurs ont approuvé le manuscrit et sont d’accord avec sa soumission à [insert the name of the target journal].
Liste de contrôle de soumission
Avant de soumettre votre manuscrit, vérifiez soigneusement sa qualité une fois de plus. Évaluez-le de manière critique : pourrait-on faire mieux ?
Assurez-vous que:
- Le manuscrit suit les Instructions aux auteurs
- Tous les fichiers sont dans le format de fichier correct et de la résolution ou de la taille appropriée
- L’orthographe et la grammaire sont correctes
- Vous avez les coordonnées de tous les auteurs
- Vous avez rédigé une lettre de motivation convaincante
Retour│Suivant
Découvrez également plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Lettres de motivation
, pour nous aider, on vous invite à partager l’article sur Facebook, instagram et whatsapp avec les hashtags ☑️ #Lettres #motivation ☑️!