Comment rédiger une lettre de motivation Upwork gagnante pour la rédaction d’emplois
⌨️
Mon premier « travail de nomade numérique » était un écrivain indépendant. J’ai postulé pour des emplois sur Upwork en écrivant des articles, des livres, des descriptions de produits – à peu près tout ce que vous pouvez imaginer. Et après plusieurs années à présenter des clients et à décrocher des emplois, j’ai perfectionné mes lettres de motivation. Cela semble un peu arrogant, je sais, de dire que je les ai « perfectionnés », mais au cours des deux dernières années où j’ai travaillé avec Upwork, chaque pitch que j’ai envoyé a abouti à mon embauche.
Donc, comme mon talent semble résider dans la rédaction de lettres de motivation Upwork, j’ai pensé écrire un article à ce sujet, pour tous ceux qui souhaitent devenir indépendants afin de voyager tout en travaillant. De plus, je n’utilise plus Upwork, donc ça ne me dérange pas de partager mes secrets.
Comment rédiger une lettre de motivation Upwork gagnante (pour rédiger des travaux)
Si vous voulez réussir en tant que pigiste Upwork et décrocher les emplois les mieux rémunérés, vous devrez perfectionner votre lettre de motivation. Il existe des milliers de pigistes, donc quels que soient les emplois pour lesquels vous postulez, vous pouvez vous attendre à une bonne concurrence.
Les lettres de motivation sont la première impression que les clients potentiels auront de vous, vous devez donc 1) vous vendre et 2) vous démarquer des autres. La plupart du temps, les clients ne prennent même pas la peine de regarder votre profil, ce qui n’est probablement pas ce que vous voulez entendre si vous avez passé des siècles à perfectionner votre profil (désolé). Ils survolent votre lettre de motivation, consultent vos avis précédents et prennent une décision.
Le seul problème est que si vous êtes nouveau dans le monde du travail indépendant, il peut être difficile de savoir exactement ce que les clients recherchent et comment les impressionner. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur la rédaction de lettres de motivation gagnantes.
Soyez amical et conversationnel
La plupart des clients recherchent des écrivains capables d’écrire dans un style conversationnel. Ils veulent voir que votre personnalité amicale va briller à travers votre écriture. Et le premier écrit qu’ils vont voir de vous est votre lettre de motivation.
Ne commettez pas l’erreur de rendre votre lettre de motivation trop formelle. En général, les travaux d’écriture indépendants sont assez occasionnels, et les clients veulent éviter les formalités normales d’embauche de quelqu’un. De plus, si vous pouvez vous vendre dans une lettre de motivation conversationnelle, vous prouvez déjà que vous pouvez écrire dans le style qu’ils recherchent.
Vérifiez votre lettre de motivation pour les fautes d’orthographe et de grammaire
Vous postulez pour un travail d’écriture, alors ne laissez pas la première impression de vos clients que vos compétences en rédaction en anglais ne sont pas tout à fait à la hauteur. Toute proposition comportant des fautes d’orthographe sera probablement rejetée instantanément.
Comment démarrer votre lettre de motivation Upwork
Savoir comment commencer une lettre de motivation et comment s’adresser au client potentiel est quelque chose avec lequel beaucoup de pigistes ont du mal. Le problème avec Upwork est que vous n’avez pas toujours accès aux noms des clients. Alors, comment les abordez-vous dans votre lettre de motivation ?
Chaque rédacteur indépendant a sa propre approche, mais nous suggérons soit un simple « Salut ! », « Bonjour ! » ou si vous voulez être plus formel, essayez « Cher client recruteur ».
L’utilisation de « Dear Hiring Client » est un excellent moyen de faire savoir à vos clients potentiels que vous êtes un professionnel, mais en même temps, c’est un peu distant et impersonnel. Lorsque vous postulez à un emploi conventionnel, vous voulez certainement éviter de commencer votre candidature par « bonjour », mais les clients d’Upwork recherchent une relation de travail informelle. Donc, si un simple « bonjour » est plus naturel pour votre personnalité et votre style, alors allez-y.
Ne vous promenez pas : gardez votre lettre de motivation courte et douce
Si vous avez beaucoup d’expérience en rédaction, il est facile de tomber dans le piège de divaguer sur tous les différents articles que vous avez écrits. Mais votre lettre de motivation n’est pas seulement pour vous dire à quel point vous êtes génial (même si vous êtes incroyable). Il doit être plus précis que cela.
Par tous les moyens, mentionnez votre expérience, mais rendez-la pertinente. Si vous postulez pour écrire des articles pour un blog de beauté ou de mode, ils ne voudront probablement pas entendre parler de votre expérience dans la rédaction de critiques de technologies.
Soyez bref et agréable, de cette façon, votre lettre de motivation doit être pertinente et n’endormira pas le client qui embauche.
Être honnête: Mentir ou exagérer vos capacités mènera à une mauvaise critique
Le plus souvent, les clients qui embauchent sont des experts dans leur domaine, ou du moins, ils en savent beaucoup. Donc, si vous n’avez pas beaucoup d’expérience ou de connaissances dans leur domaine, soyez honnête à ce sujet. Si vous prétendez être quelque chose que vous n’êtes pas seulement pour obtenir le travail, ils le réaliseront bientôt, et cela pourrait entraîner une mauvaise critique.
Il n’y a donc aucun sens à mentir dans votre lettre de motivation. Même si vous n’avez aucune expérience pertinente, soyez honnête. Tant que vous semblez désireux d’apprendre et de commencer, les clients ne s’en soucient pas toujours trop si vous êtes un peu inexpérimenté.
Répondez aux questions que les clients n’ont pas encore posées
Certains clients posent des questions spécifiques auxquelles vous souhaitez répondre dans votre proposition, mais d’autres ne le font pas. Et pour ces emplois, vous devez aller au-delà et répondre aux questions auxquelles vous savez qu’ils voudront des réponses. De cette façon, vous montrerez que vous êtes organisé et que vous l’avez déjà fait.
Alors, à quelles questions chaque client qui recrute veut-il connaître la réponse ? Voici les questions de base auxquelles j’essaie toujours de répondre dans ma lettre de motivation :
- Quelle expérience pertinente ai-je ?
- Quel est mon style d’écriture ?
- Combien de temps me faudra-t-il pour terminer le travail?
- Quelle est mon offre pour ce travail?
Répondez à ces questions, même si le client recruteur ne les a pas encore posées. Vous aurez l’air organisé et professionnel. Et si vous postulez pour un emploi qui implique d’écrire des pièces plus longues, expliquez peut-être comment vous aborderiez le projet, comment vous le structureriez.
Ne pas Utilisez un modèle de lettre de motivation pour chaque travail
Les clients qui embauchent peuvent repérer les lettres de motivation génériques à un kilomètre et demi. Et ils les détestent. Vous pouvez dire tout de suite quelles lettres de motivation ont été copiées et collées et lesquelles ont été pensées en détail.
Il peut être plus facile d’avoir une lettre de motivation que vous utilisez pour postuler à chaque travail d’écriture, mais vous n’allez pas décrocher autant d’emplois.
C’est bien d’avoir un modèle général que vous utilisez, une structure à suivre, mais passer quelques minutes à le personnaliser vous donnera de bien meilleurs résultats. Pensez-y, embaucheriez-vous quelqu’un qui n’aurait même pas fait un effort pour postuler correctement ?
Joindre ou inclure des liens vers des articles que vous avez écrits
Si vous fournissez à vos clients potentiels des liens vers des articles que vous avez écrits, vous leur faciliterez grandement la vie et ils vous en remercieront. Aucun client ne veut prendre le risque d’embaucher un écrivain sans savoir à quoi ressemble son style d’écriture. C’est juste trop un pari.
Donc, dans votre proposition, incluez un lien ou deux, et vous augmenterez considérablement vos chances d’être embauché, surtout si les clients sont instantanément vendus sur votre style d’écriture. Si vous n’avez pas d’articles en direct vers lesquels vous pouvez créer un lien, vous pouvez toujours joindre des documents Word à votre proposition.
Si vous n’avez pas encore d’exemples d’écriture, vous devez vraiment vous concentrer sur la création de votre portfolio d’écriture. Créez votre propre blog, même s’il ne s’agit que d’un simple WordPress, et écrivez sur quelque chose qui vous passionne. Au moins, de cette façon, les clients potentiels pourront voir votre style d’écriture à son meilleur.
Ou si vous préférez ne pas créer de blog, passez du temps à postuler et à terminer des emplois moins bien rémunérés. Vous pouvez gagner presque rien, mais vous aurez de l’expérience à votre actif.
Pour résumer…
La rédaction de lettres de motivation ne doit pas être difficile ou stressante. Vous devez simplement savoir ce que recherchent les clients qui recrutent et comment structurer votre proposition de manière à vous positionner comme la réponse à tous leurs problèmes.
Suivez ces conseils et vous commencerez à trouver un style de lettre de motivation qui vous convient. Ensuite, plus vous envoyez de lettres de motivation, mieux vous les rédigerez et plus vous commencerez à décrocher d’emplois.
Je suis Hannah, voyageuse, écrivaine et fondatrice de ce site.
Je vis au Royaume-Uni, dans la ville la plus calme du pays, où l’histoire la plus intéressante dans le journal local concerne l’interdiction des robes de chambre dans les supermarchés.
Je voyage et j’écris, car il y a sûrement des histoires plus intéressantes que cela à écrire et à partager.
Derniers articles par Hannah Collerson (voir tous)
Découvrez encore plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment rédiger une lettre de motivation Upwork gagnante pour la rédaction d’emplois
, pensez à partager l’article sur Facebook, twitter et e-mail avec les hashtags ☑️ #Comment #rédiger #une #lettre #motivation #Upwork #gagnante #pour #rédaction #demplois ☑️!