Comment rédiger un CV et une lettre de motivation gagnants en tant que diplômé en comptabilité
Votre CV et votre lettre de motivation sont votre première introduction à un employeur potentiel. Quel genre d’impression voulez-vous faire? Enverrez-vous l’équivalent d’une poignée de main « nouilles humides » ? Un document générique qui montre que vous n’êtes pas engagé et que vous n’avez pas fait vos recherches ? Ou allez-vous créer une version numérique de vous-même qui exprime votre enthousiasme pour le poste et votre force en tant que candidat ?
Dans un marché aussi concurrentiel, vous devez prouver votre engagement à comprendre les détails les plus fins de l’entreprise et combien vous avez hâte de les communiquer davantage dans un scénario d’entretien. Si vous voulez briser ce premier obstacle à l’obtention d’un emploi, les employeurs doivent voir que vous avez fait des efforts dans votre CV et votre lettre de motivation.
Rédiger une lettre de motivation qui tue
Une lettre de motivation explique pourquoi vous êtes le meilleur candidat pour le poste pour lequel vous postulez. Pour les diplômés en comptabilité, c’est l’occasion de décrire votre expérience unique ou votre domaine d’intérêt (comptabilité de gestion, criminalistique, etc.).
En supposant que tous les autres candidats soient également qualifiés avec le même diplôme ou un diplôme similaire, votre lettre de motivation est votre chance de défendre votre point de vue sur les raisons pour lesquelles vous correspondez parfaitement aux valeurs et aux attentes comportementales d’une entreprise, c’est-à-dire pourquoi vous êtes une rockstar comptable qui sera un atout pour toute équipe à laquelle ils se joignent.
Pour cette raison, une excellente lettre de motivation parle autant de l’entreprise pour laquelle vous postulez que de vous-même. C’est votre première chance de montrer que vous avez lu et compris la description de poste et réfléchi à la manière dont vous pourriez être en mesure de remplir le rôle.
Ce qu’il faut inclure dans votre lettre de motivation :
- Le nom de l’entreprise, le responsable du recrutement (si vous le connaissez) et le rôle spécifique (ou programme d’études supérieures) auquel vous postulez.
- Une présentation personnelle de vous et de votre adéquation au poste. Une lettre de motivation ne doit pas être une simple copie de votre CV. Il doit répondre spécifiquement aux exigences du poste et donner une petite indication de la façon dont vous avez l’intention de les remplir (à la fois avec vos compétences professionnelles et votre charme personnel).
- Les raisons de votre intérêt pour l’emploi et/ou l’entreprise pour laquelle vous postulez. C’est le bon moment pour montrer que vous avez fait vos recherches. Parlez de ce qui vous intéresse spécifiquement dans la comptabilité et faites peut-être le lien avec le travail de l’organisation. Si l’insolvabilité est votre truc, discutez des cas fictifs que vous avez faits à l’université et parlez de la façon dont vous vous êtes inspiré de la société A ou B.
- Faites la liste de vos compétences et de votre expérience et expliquez comment elles répondent aux exigences du poste.
Exemple de lettre de motivation :
Nom de la compagnie
Date
Cher (nom du responsable du recrutement, par exemple Mme Shingle, M. Johnston),
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je postule pour le poste de DIPLMÉ – AUDIT ET ASSURANCES (SYDNEY). Je crois que mon éducation, mes compétences et mon caractère général font de moi un candidat formidable pour ce poste.
Je suis une personne très organisée et axée sur l’équipe, passionnée par le début de ma carrière dans le secteur de la comptabilité avec NOM DE L’ENTREPRISE.
Je suis attiré par NOM DE L’ENTREPRISE à la fois en raison du vif intérêt que j’ai pour ce rôle particulier, mais aussi en raison d’une croyance plus large dans les références comportementales ancrées dans votre culture d’entreprise. Je sens que je gagnerais beaucoup à travailler en équipe, et le credo de votre entreprise en matière de collaboration et d’inclusion m’attire énormément.
Mes compétences clés comprennent une capacité à bien travailler avec les autres, une volonté d’écouter les instructions et une approche de mon travail axée sur les délais. Je suis une personne très motivée avec un sens aigu du détail, comme en témoigne mon dossier académique de haut niveau. Mon style de vie témoigne également de mon dynamisme en tant que jeune, avec le travail d’équipe et la responsabilité qui sous-tendent mes emplois et mes réalisations sportives.
Proactif, naturellement curieux et habile communicateur, je suis à la recherche d’un poste stimulant auquel je peux me consacrer. C’est pour cette raison et bien d’autres que j’ai été naturellement attiré par cette opportunité passionnante.
Meilleures salutations,
Nom
Adresse/courriel
Numéro de téléphone
Conseils pour rédiger un CV gagnant
Le but d’un CV est de donner aux responsables du recrutement un résumé facilement numérisable de votre formation et de vos réalisations afin qu’ils puissent décider de faire passer ou non votre candidature à l’étape suivante du processus de recrutement.
Avec autant de concurrence pour les meilleurs postes de comptable, adapter votre CV pour vraiment répondre aux exigences de chaque poste peut vous donner un avantage sur vos concurrents. Maintenant, maintenant, nous ne vous suggérons pas de rédiger un CV personnalisé pour chaque candidature, mais quelques ajustements peuvent entraîner un grand succès.
Vous n’avez peut-être pas l’équivalent de pages d’expérience, mais la clé ici est d’adapter votre objectif de carrière ou votre déclaration personnelle (les deux ou trois phrases impressionnantes en haut de votre CV) à chaque poste ou entreprise.
Exemple un :
Diplômée en économie travailleuse et dotée de compétences organisationnelles éprouvées, elle cherche à trouver un foyer pour sa passion et son expérience dans le type d’entreprise qui rend toutes les autres entreprises jalouses.
Exemple deux :
Diplômée en finance hautement organisée et passionnée par les chiffres, elle cherche à tirer parti de ses quatre années de connaissances et de formation pour aider [Company A] prospérer.
Quoi inclure :
- Une police claire dans une taille raisonnable. Formatez votre CV avec des en-têtes logiques et des puces bien structurées.
- Reconnaissez vos diplômes dès le début. Mentionnez toutes les majeures ou spécialités qui sont pertinentes pour le travail.
- Inclure l’expérience de travail, mais pas trop. Si vous avez travaillé dans cinq magasins de détail et huit cafés depuis l’âge de quatorze ans, choisissez deux ou trois des rôles les plus charnus et incluez-les. Un travail qui a duré moins de trois mois peut être un signal d’alarme pour les employeurs. De plus, il était peu probable que vous acquériez des compétences en si peu de temps.
- Si vous avez une expérience en comptabilité ou en finance, incluez-la. Même si ce n’était pas payé. Transformez-le en expérience de travail et listez les compétences que vous en avez acquises, surtout si elles correspondent aux exigences du poste.
Les contenus
Un CV comptable doit inclure les éléments suivants dans cet ordre :
- Vos coordonnées, y compris votre numéro de téléphone et votre e-mail. L’adresse est facultative.
- Votre statut de résident.
- Un énoncé de carrière ou un aperçu (rappelez-vous, ce ne sont pas vos objectifs, mais ce que vous pouvez faire pour un employeur potentiel).
- Un résumé de votre éducation et de votre formation.
- Une liste de toutes les accréditations professionnelles que vous possédez déjà (commencez par les qualifications spécifiques à l’industrie, mais mentionnez également des choses comme un professeur de langue ou un professeur de danse qualifié).
- Votre expérience de travail, y compris les compétences liées à la comptabilité et les qualités similaires pouvant être liées aux exigences du poste. Par exemple, c’est une bonne occasion de parler de la façon dont vous avez dirigé votre équipe à Maccas ou agi en tant que comptable pour l’entreprise de poterie de votre mère).
- Détails de vos arbitres ou références de personnages (ou une déclaration explicite pour les fournir sur demande).
Le format de CV le plus courant est une approche chronologique inversée (les emplois les plus récents sont répertoriés en premier, puis à partir de là). Assurez-vous que votre chronologie est claire et simple et qu’il n’y a pas de lacunes qui pourraient constituer des signaux d’alarme pour les employeurs. Par exemple, si vous avez pris une année sabbatique après l’obtention de votre diplôme pour parcourir le monde, incluez cela comme entrée et expliquez les compétences/apprentissages que vous avez tirés de l’expérience.
Conseils supplémentaires pour une lettre de motivation et un CV gagnants
Donner le bon ton
La comptabilité est encore une culture d’entreprise largement conservatrice. Cela pourrait changer à l’avenir, mais pour l’instant, assumez un air de formalité dans toutes vos communications, même votre CV et votre lettre de motivation. Nous ne vous suggérons pas de rédiger un document si pointilleux que vous semblez être un voyageur dans le temps du XVe siècle, mais gardez à l’esprit votre public lorsque vous choisissez d’utiliser des conjonctions et des expressions familières comme « Je suis » au lieu de « Je suis » ou « Rockstar ». avec les livres » plutôt que « diplômé en comptabilité hautement compétent ».
Un mot sur l’orthographe et la grammaire
Nous savons que vous aimez probablement les chiffres, donc les détails les plus fins autour des apostrophes n’ont pas beaucoup de poids dans votre psyché intellectuelle. Cependant, un responsable du recrutement qui lit votre lettre de motivation et votre CV apprécie très certainement une grammaire soignée. Un mot mal orthographié ou un pronom mal choisi, c’est comme porter une chemise froissée pour une interview ou mâcher du chewing-gum pendant une réponse – cela ne change pas techniquement ce que vous dites, mais cela peut avoir un impact considérable sur l’ambiance que vous dégagez.
Les meilleurs conseils pour bien prononcer les mots :
- Gardez un ton professionnel et poli. Err du côté du formel.
- Utilisez la vérification orthographique. Pour l’amour de toutes choses correctes. Utilisez la vérification orthographique.
- Lisez ce que vous avez écrit à haute voix. Vous pourriez vous sentir stupide, mais vous constaterez ainsi de nombreuses erreurs de syntaxe.
- Laissez ce que vous avez écrit pendant la nuit, puis vérifiez-le à nouveau le lendemain avec l’esprit clair.
- Demandez à quelqu’un d’autre de vérifier votre travail. Cela peut sembler juvénile, mais même les écrivains professionnels ont des éditeurs.
Vous voulez vous assurer que vous êtes sur la bonne voie ? Consultez nos cinq étapes essentielles avant de postuler pour un emploi en comptabilité.
Découvrez également plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment rédiger un CV et une lettre de motivation gagnants en tant que diplômé en comptabilité
, pensez à partager l’article sur Facebook, pinterest et e-mail avec les hashtags ☑️ #Comment #rédiger #une #lettre #motivation #gagnants #tant #diplômé #comptabilité ☑️!