Comment faire un CV en 2021
Pour la plupart des demandeurs d’emploi, un bon CV est ce qui se trouve entre un emploi de rêve et le choix D. Rédigez votre CV correctement et vous obtiendrez des réponses de toutes les autres entreprises auxquelles vous postulez.
Si votre jeu de CV est faible, cependant, vous finirez par rester assis pendant des semaines, voire des mois, avant même d’obtenir une seule réponse.
Vous vous demandez donc probablement comment rédiger un CV qui amène les responsables RH à vous inviter quotidiennement à des entretiens.
Eh bien, vous êtes au bon endroit!
Dans ce guide, nous allons vous apprendre tout ce que vous devez savoir sur la rédaction d’un CV :
- Choisissez le bon format et la bonne mise en page de CV
- Mentionnez vos données personnelles et vos coordonnées
- Utilisez un résumé ou un objectif de CV
- Énumérez votre expérience de travail et vos réalisations
- Mentionnez vos meilleures compétences techniques et techniques
- (Facultatif) Incluez des sections de CV supplémentaires – Langues, loisirs, etc.
- Personnalisez vos informations pour l’offre d’emploi
- Rédigez une lettre de motivation convaincante
- Relisez votre CV et votre lettre de motivation
Alors, plongeons-nous dedans !
Comment faire un curriculum vitae (la bonne façon !)
Avant même de commencer à travailler sur votre CV, vous devez décider comment vous allez le construire.
Et non, vous ne devriez pas utiliser un éditeur de texte basique. Bien que ce soit la méthode la plus populaire pour créer un CV, c’est très loin d’être la meilleure.
Avec un CV de base dans un éditeur de texte, vous devrez passer des heures à jouer avec la mise en forme. Vous apportez un changement mineur et BAM ! Toute la mise en page de votre CV est gâchée.
Au lieu d’utiliser un éditeur de texte, nous vous recommandons de choisir un créateur de CV, tel que Novorésumé. Notre créateur de CV est rapide, facile, et pour mettre la cerise sur le gâteau, un Novorésumé est bien meilleur et peut contenir plus d’informations que votre CV moyen à l’emporte-pièce…
Pour tirer le meilleur parti de ce guide, vous pouvez rendez-vous sur le générateur de CV et commencez à créer votre CV sur le pouce pendant que vous lisez ce guide.
Comment choisir le bon format de CV ?
Il existe trois types de formats de CV : chronologique inversé, fonctionnel ou basé sur les compétences, et une combinaison des deux. Le choix dépend du type d’emploi auquel vous postulez et de votre niveau d’expérience.
Les 3 formats de CV sont :
1) Format de CV chronologique inversé – Il s’agit du format de CV le plus populaire et il est idéal pour les personnes possédant une vaste expérience professionnelle pertinente au poste qui les intéresse.
2) Format de CV fonctionnel/basé sur les compétences – Si vous n’avez pas d’expérience de travail pertinente parce que vous êtes étudiant/récent diplômé, ou si vous cherchez à changer de carrière, le format basé sur les compétences est un meilleur choix.
3) Format de CV combiné – Le CV combiné est un excellent choix pour les demandeurs d’emploi aux compétences très diverses. C’est utile si vous postulez pour un poste qui nécessite une expertise dans 3 à 4 domaines différents et que vous souhaitez montrer tout cela dans votre CV. Imaginons, par exemple, que vous postuliez à un poste de cadre supérieur et que les exigences soient une expertise en gestion, vente et développement de logiciels.
Alors, vers laquelle allez-vous ?
Dans plus de 90 % des cas, vous voudriez vous en tenir au format de CV chronologique inversé. C’est la plus courante, et la plupart des responsables RH y sont habitués. Par conséquent, dans ce guide, nous allons nous concentrer sur ce format spécifique.
Si vous êtes un jeune diplômé ou si vous possédez un ensemble diversifié de compétences et d’expériences de travail, vous pouvez choisir l’un des 2 autres formats. Consultez notre guide des formats de CV pour apprendre à écrire l’un ou l’autre.
Quelle est la meilleure mise en page de CV ?
La première chose qu’un recruteur remarque à propos d’un CV est la mise en page.
A-t-il l’air organisé ou encombré ? Est-ce trop court ou trop long ? Est-ce ennuyeux et facile à ignorer, ou crie-t-il « Lis-moi ! » ?
Voici quelques-unes des meilleures pratiques en matière de mise en page de votre CV :
1. Une page de longueur. Vous ne devriez opter pour 2 pages que si vous pensez vraiment que cela apportera une valeur ajoutée significative. Les responsables RH des grandes entreprises reçoivent environ 1 000 CV par mois. Ils ne vont pas passer leur temps précieux à lire l’histoire de votre vie !
2. Effacer les en-têtes de section. Choisissez un titre (H2, par exemple) et utilisez-le pour tous les en-têtes de section.
3. Grand espace blanc, en particulier autour des marges.
4. Police facile à lire. Nous vous recommandons de vous en tenir à ce qui se démarque, mais pas trop. Faire: Ubuntu, Roboto, Overpass, etc. Ne pas (jamais): Comic Sans
5. Choisissez la bonne taille de police. En règle générale, optez pour 11 – 12 pt pour le texte normal et 14 – 16 pt pour les titres de section.
6. En règle générale, Sauvez votre CV au format PDF. Word est une alternative populaire, mais il a de bonnes chances de gâcher la mise en forme de votre CV.
Une autre chose que vous devez considérer en termes de mise en page de CV est de savoir si vous optez pour un modèle de CV gratuit d’apparence traditionnelle ou quelque chose d’un peu plus moderne :
Si vous poursuivez une carrière dans un secteur plus traditionnel – juridique, bancaire, financier, etc. – vous voudrez peut-être vous en tenir au premier.
Si vous postulez pour une entreprise de technologie, où l’imagination et l’innovation sont valorisées, vous pouvez opter pour quelque chose de plus créatif.
Contenu de CV – Que mentionner sur votre CV
Maintenant que nous avons les bases, plongeons-nous dans l’essentiel de la rédaction d’un CV.
Les sections les plus populaires pour un CV sont :
- Coordonnées
- Résumé ou objectif du CV professionnel
- Expérience de travail (et réalisations)
- Éducation
- Compétences
- Sections facultatives – Langues, publications, loisirs, etc.
Ci-dessous, nous allons explorer chaque section de CV de haut en bas. Nous vous expliquerons quoi écrire et comment l’écrire afin que vous vous distinguiez et que vous obteniez le travail que vous méritez.
Coordonnées
Le plus critique La section de votre CV est la « coordonnées ». Même si vous obtenez tout le reste d’accord, vous n’irez pas loin si le responsable des ressources humaines ne peut pas vous contacter parce que vous avez mal orthographié votre e-mail.
Assurez-vous de revérifier et même de revérifier votre section d’informations de contact et assurez-vous que tout est correct et à jour.
Informations indispensables
- Prénom nom de famille.
- Numéro de téléphone.
- Adresse e-mail.
- Emplacement – êtes-vous situé dans la région, ou l’entreprise devra-t-elle parrainer un déménagement ?
information optionnelle
- Titre – Votre titre professionnel. Il peut s’agir de votre poste, mot pour mot, ou de l’emploi que vous désirez. Pensez « spécialiste du marketing numérique » ou « scientifique junior des données ».
- URL de LinkedIn – Si vous avez un profil à jour qui peut ajouter de la valeur à votre candidature, assurez-vous d’inclure le lien.
- Des médias sociaux – Avez-vous un portfolio publié en ligne ? Pour les développeurs, ce serait votre GitHub, pour un designer Behance ou Dribble et pour un écrivain, ce pourrait être votre blog personnel.
- Site Web / Blogue – Avez-vous une présence en ligne ? Peut-être un blog qui vous positionne comme un expert dans votre domaine ? Si vous le faites, assurez-vous de le mentionner!
Ce qu’il ne faut PAS inclure dans la section Coordonnées
- Date de naissance (sauf si spécifiquement requis dans l’offre d’emploi) – Le responsable RH n’a pas besoin de connaître votre âge. Ce n’est pas important pour leur prise de décision, et au pire, cela pourrait conduire à une discrimination fondée sur l’âge.
- Adresse e-mail non professionnelle – Faire: nom.nom@gmail.com Ne pas: player69@gmail.com
- Photo du visage – Le responsable RH n’a pas besoin de savoir à quoi vous ressemblez pour évaluer votre candidature, il n’est donc pas vraiment nécessaire de l’inclure.
Tout est clair? Bon! Examinons maintenant à quoi ressemble un exemple réussi de la section contact :
Résumé ou objectif du CV
Ce n’est un secret pour personne que les premières impressions comptent, qu’elles concernent votre vie personnelle ou votre carrière.
Si vous laissez une mauvaise première impression, il y a de fortes chances qu’il soit là pour rester. Après tout, il est très difficile de changer l’opinion de quelqu’un sur vous.
Il en va de même pour votre recherche d’emploi – le responsable RH passe environ 6 secondes à scanner chaque CV. Oui, votre CV rédigé à la main avec soin n’obtient que 6 secondes d’attention. À moins, bien sûr, que vous parveniez à laisser une première impression étonnante.
La façon dont vous y parvenez est soit par un bon résumé de CV, soit par un objectif. Les deux sont placés en haut de votre CV, juste autour de la section des informations de contact :
Alors, voici ce que vous devez savoir sur les deux :
Qu’est-ce qu’un résumé de CV et quand l’utiliser
Un résumé de CV est un résumé de 2-3 phrases de votre carrière. Vous devriez utiliser un résumé de curriculum vitae dans pratiquement toutes les situations, à moins que vous ne soyez un récent diplômé universitaire ou que vous changez de carrière (dans ce cas, vous utilisez un objectif de curriculum vitae. Vous en reparlerez plus tard !).
Dans votre résumé de CV, vous devez mentionner :
- Votre travail et vos années d’expérience. Par exemple: Représentant du support client avec plus de 5 ans d’expérience dans l’industrie informatique.
- 1 ou 2 réalisations majeures (ou principales responsabilités). Par exemple: Spécialisé dans le support technique, le service client et la fidélisation des utilisateurs.
- Objectif recherché (généralement, la passion de travailler dans une entreprise spécifique). Par exemple: A la recherche de nouvelles opportunités en tant que responsable support pour une entreprise SaaS.
Qu’est-ce qu’un objectif de CV et quand l’utiliser
Un objectif de CV est, en un mot, l’objectif de votre CV. Il communique votre motivation pour entrer dans un nouveau domaine. Comme pour un résumé de CV, un objectif de CV devrait être d’environ 2-3 phrases.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, un objectif de CV est la référence pour toute personne qui n’a aucune expérience de travail ou qui est en train de changer de carrière.
(1) [SKILL/EDUCATION/CERTIFICATION RELEVANT TO THE JOB WITH JOB TITLE].
Je cherche à appliquer mon (2) [years/months of EXPERIENCE RELEVANT TO THE JOB DESCRIPTION] à [COMPANY YOU ARE APPLYING TO]
aider (3) [TYPE OF RESPONSIBILITIES YOU WILL HELP OUT WITH SUCCESSFULLY].
1) Alors, voici à quoi cela ressemblerait si vous êtes étudiant :
- « Récent diplômé avec un baccalauréat en design graphique de l’Université de l’État de New York à la recherche de nouvelles opportunités. Plus de 3 ans d’expérience pratique avec Adobe Illustrator et Photoshop, création d’illustrations et conception UX / UI. Je cherche à grandir en tant que designer et à perfectionner mon art au XYZ Design Studio.
2) Ou, au contraire, si vous êtes en reconversion professionnelle :
- « Chef de projet informatique avec plus de 5 ans d’expérience dans le développement de logiciels. Gérer une équipe de développeurs pour créer des produits pour plusieurs industries, telles que la FinTech et la technologie RH. Je cherche à tirer parti de mon expérience dans la gestion de produits externalisés en tant que Product Owner chez XYZ.
L’expérience professionnelle
La partie la plus importante de votre CV est votre l’expérience professionnelle.
C’est là que vous vous vendez vraiment, en affichant vos réalisations et vos responsabilités passées.
Si vous parvenez à maîtriser cette section seul, vous saurez plus de 80% de tout ce qu’il y a à savoir sur la façon de rédiger un CV.
Il existe de nombreuses bonnes pratiques pour rédiger votre expérience de travail. Avant de plonger dans tous les détails, commençons par les bases…
Comment répertorier l’expérience de travail dans un CV
Le format standard de votre expérience de travail est le suivant :
- Titre du poste/poste – Le titre de votre poste s’ajoute à chaque entrée d’expérience de travail. Lorsque le responsable des ressources humaines analyse votre curriculum vitae, vous voulez qu’il sache, en un coup d’œil, que vous avez une expérience de travail pertinente pour le poste.
- Nom de l’entreprise / Emplacement / Description – Ensuite, vous mentionnez le nom de l’employeur concerné, ainsi que l’emplacement du bureau dans lequel vous travaillez/avez travaillé. Dans certains cas, vous pouvez également vouloir décrire brièvement l’entreprise, si l’organisation n’est pas un nom connu. .
- Réalisations et responsabilités – C’est le noyau de chaque entrée d’expérience de travail. Selon votre domaine, vous souhaitez lister soit vos réalisations, soit vos responsabilités. Nous verrons plus en détail le comment et le pourquoi de cela dans un instant.
- Dates d’emploi – La durée de votre emploi dans chaque entreprise. Vous n’êtes pas sûr des dates exactes auxquelles vous avez travaillé quelque part ? Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin d’être précis au jour le jour, tant que c’est proche. Le format standard attendu par les recruteurs et les employeurs est mm/aaaa (Ceci est particulièrement important lorsque votre demande d’emploi sera analysée par un système de suivi des candidats).
Voici un exemple concret :
Comme vous pouvez le voir, les listes d’expériences de travail doivent être mentionnées dans l’ordre chronologique inverse – en commençant par l’emploi le plus récent, en remontant dans le passé.
Maintenant que vous savez comment lister votre expérience, nous allons parler de comment écrire sur votre…
Découvrez également plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation & Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment faire un CV en 2021
, on vous invite à partager l’article sur Facebook, pinterest et whatsapp avec les hashtag ☑️ #Comment #faire ☑️!