Comment rédiger une lettre de motivation : banque, finance et comptabilité
📱
Vous avez peut-être entendu dire que les banques d’investissement et autres grandes sociétés de services financiers n’auront tout simplement pas le temps de lire votre lettre de motivation. C’est peut-être vrai, mais un recruteur expérimenté sera capable de détecter une mauvaise lettre de motivation en un coup d’œil. Ainsi, pour les grandes entreprises, même si vous rédigez la lettre de motivation parfaite, cela n’a peut-être pas beaucoup d’importance, une lettre de motivation notoirement médiocre réduira certainement vos chances.
Une lettre de motivation pour un cabinet bancaire, financier ou comptable est un document professionnel, qui doit, par essence, être un argumentaire de vente pour accompagner votre CV. C’est votre chance de vous présenter comme un candidat solide pour le poste. Cela signifie que les recruteurs ne veulent pas entendre votre histoire sanglante ; ils sont beaucoup plus intéressés par : qui vous êtes, ce que vous avez fait et si vous avez ou non les compétences pour le travail. C’est aussi simple que ça.
Soyez bref…
Étant donné que la plupart des employeurs du secteur bancaire, financier et comptable ne regarderont (très probablement) que votre lettre de motivation, vous devez la faire courte. En bref, nous entendons un côté du format A4 maximum et certainement pas plus de 500 mots.
La plupart des sociétés bancaires et financières sont assez strictes, vous devrez donc vous assurer que votre lettre de motivation est rédigée de manière professionnelle et formelle. Dans le même temps, essayez d’endiguer l’envie d’encombrer votre lettre de motivation de jargon financier et de discours commercial, même si vous pouvez envisager d’utiliser quelques mots à la mode soigneusement choisis.
Adaptez-le à l’entreprise…
Un exemple de mauvaise lettre de motivation est celui où le demandeur n’a fait aucune tentative pour l’adapter à l’entreprise à laquelle il écrit. C’est l’équivalent d’une demande d’emploi de dire à l’employeur que vous avez simplement CBA. Croyez-nous ! Les recruteurs seront à l’affût de toute candidature stéréotypée où il est évident que le candidat a envoyé la même lettre à plusieurs entreprises. Le plus souvent, ces lettres iront directement à la poubelle.
Donc, pour accélérer votre candidature à la pile « nous serions fous de ne pas les interviewer », vous devez vous assurer d’adapter votre lettre de motivation à chaque entreprise et à chaque emploi pour lequel vous postulez. Faites des recherches sur le travail pour savoir exactement ce que cela impliquera. Parcourez la littérature de l’entreprise pour découvrir ce qui les rend différents de leurs concurrents et pour avoir une idée de leur culture d’entreprise.
N’écrivez rien tant que vous n’avez pas lu correctement l’offre d’emploi et recherché l’entreprise. Vous devriez être en mesure d’identifier les éléments clés (mots-clés) que l’entreprise recherche et ce qu’elle apprécie chez ses employés.
Comment structurer votre lettre de motivation…
Pour la majorité des employeurs du secteur bancaire et financier, les compétences en communication seront dans leur liste d’attributs souhaités. Ils voudront quelqu’un qui puisse communiquer de manière cohérente et écrire de manière logique. Envoyez-leur une lettre de motivation décousue et non structurée et ils pourraient douter de votre capacité à communiquer. Faites donc très attention à la structure de votre lettre de motivation. Nous avons rassemblé ci-dessous une suggestion sur la façon dont vous pourriez vouloir structurer votre lettre de motivation :
Adresser votre lettre de motivation
Comme il s’agit d’une lettre formelle, votre adresse ainsi que le nom et l’adresse du destinataire doivent figurer en haut de la lettre. Si vous envoyez la lettre de motivation par e-mail, mettez la lettre de motivation dans le corps de l’e-mail et omettez les adresses. Vous devriez également essayer de connaître le nom de la personne qui recevra la lettre d’accompagnement, afin de pouvoir la lui adresser directement.
Paragraphe 1
Une lettre de motivation est également une lettre d’introduction. Le premier paragraphe est un endroit idéal pour dire au recruteur qui vous êtes et pourquoi vous écrivez. Mentionnez le poste auquel vous postulez et comment vous avez entendu parler du poste (en particulier si vous avez été référé par une connaissance commune). Donnez une raison unique pour laquelle vous seriez formidable pour le rôle.
Paragraphe 2
Cela ne fait certainement pas de mal de faire un peu de courtoisie dans votre lettre de motivation, alors ici, vous voudrez peut-être indiquer pourquoi vous voulez travailler pour l’entreprise en particulier. Essayez de trouver une raison qui semble authentique et unique. Un peu d’enthousiasme et d’intérêt pour le rôle ne ferait certainement pas de mal non plus.
Paragraphe 3
Les employeurs ne se soucient pas du fait que vous puissiez empiler 20 tasses en dix secondes ou que vous puissiez modeler le duvet de votre nombril en une réplique précise de la torche olympique. En fin de compte, ils veulent savoir que vous avez les compétences pour faire le travail. Par conséquent, dans ce paragraphe, vous voudrez peut-être présenter les compétences pertinentes que vous possédez pour le poste.
Isolez les attributs clés qu’ils recherchent en parcourant l’offre d’emploi ou en lisant la littérature de l’entreprise. Ensuite, montrez-leur que vous avez les attributs souhaités en vous appuyant sur des exemples d’expérience de travail antérieure, votre diplôme ou tout autre travail parascolaire pertinent.
Paragraphe 4
Le dernier paragraphe (très bref) peut être utilisé pour résoudre les problèmes ou couvrir des questions pratiques telles que la disponibilité pour un entretien.
Vous devez terminer la lettre « sincèrement » si elle est envoyée à une personne nommée ; si vous n’avez pas réussi à trouver un nom, utilisez : « Bien à vous » suivi de votre nom.
Relisez votre lettre de motivation…
Un moyen infaillible de jeter votre lettre de motivation sans cérémonie directement à la poubelle est d’envoyer une lettre truffée de fautes d’orthographe et de grammaire. Vérifiez bien, non, vérifiez bien votre lettre de motivation. Demandez à votre mère, vos amis, votre grand-mère, votre chien de relire la lettre, à la recherche de fautes de frappe ou d’erreurs d’écolier.
Faites également attention à la mise en forme. Assurez-vous qu’il est clairement présenté et utilisez une police raisonnable (s’ils sont susceptibles de le lire à l’écran, utilisez une police conçue pour être lue sur un écran, comme Verdana ou Helvetica).
Alors voilà : un guide de base pour faire tomber les chaussettes des employeurs de la banque, de la finance et de la comptabilité avec vos lettres de motivation bien rédigées. Il ne vous reste plus qu’une chose à faire maintenant : craquer avec eux !
L’incontournable tremplin vers le marché du travail pour les bacheliers, étudiants et diplômés. Le AllAboutGroup a travaillé sur plus de 1 000 campagnes avec les équipes RH de plus de 250 entreprises au cours de la dernière décennie en tant que partenaires pour les aider à résoudre les problèmes à toutes les étapes du processus de recrutement.
Découvrez également plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation ou encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment rédiger une lettre de motivation : banque, finance et comptabilité
, pour nous aider, on vous invite à partager l’article sur Facebook, instagram et whatsapp avec les hashtags ☑️ #Comment #rédiger #une #lettre #motivation #banque #finance #comptabilité ☑️!