Conseils de lettre de motivation pour les candidats à un premier emploi
🌐
Ce n’est pas un secret : écrire un bon lettre de motivation est un défi, surtout si c’est votre première fois. Le secret? Arrêtez d’obséder ! Votre lettre de motivation ne doit être qu’une présentation concise de qui vous êtes, de ce que vous pouvez faire et, plus important encore, des raisons pour lesquelles vous êtes le mieux placé pour le poste. Parce que vraiment, c’est tout ce que les employeurs veulent savoir – du moins, jusqu’à ce que vous les épatez pendant l’entretien, mais c’est une autre histoire.
En attendant, apprenez de ces conseils sur la rédaction d’une lettre de motivation puissante qui les fera douter, dans le bon sens, que vous êtes même un débutant :
Se concentrer
Toujours la règle numéro un : ne pas se laisser submerger. N’oubliez pas que votre lettre de motivation peut avoir un impact énorme sur la façon dont un employeur potentiel vous perçoit. S’il est impeccable, détaillé et intéressant, vous attirerez une attention sérieuse, mais j’espère que ce ne sera pas votre dernière chance d’impressionner. Si vous avez la chance d’être convoqué pour un entretien, vous pouvez parler de vos antécédents. Mais pour l’instant, l’objectif est de mettre en évidence vos compétences et capacités les plus pertinentes.
Faites ressortir votre ligne d’ouverture
En tant que demandeur d’emploi pour la première fois, vous ne pouvez pas vous permettre une lettre de motivation inefficace, et une lettre de motivation efficace s’ouvre toujours sur une ligne remarquable. Au lieu de dire : « Je veux postuler pour le poste d’assistant médical que vous avez annoncé sur XYZ », pourquoi ne pas dire : « Je veux aider votre hôpital à fournir des services de santé haut de gamme en assumant le rôle d’assistant médical. Inutile de dire que votre première ligne donne le ton pour le reste de votre lettre de motivation, alors faites-la rock.
Dites la vérité et prouvez-la
Si vous allez leur dire que vous êtes le meilleur pour le poste, vous feriez mieux de le soutenir avec des preuves solides. Comment êtes-vous exactement le meilleur? Que pouvez-vous apporter que les autres ne peuvent pas? Mentionnez les compétences ou les caractéristiques que l’offre d’emploi aurait pu indiquer et donnez-leur un aperçu de toutes vos informations d’identification pertinentes. Mais comme il s’agit de votre première lettre de motivation et que vous n’avez probablement pas beaucoup de valeur expérientielle à offrir, mettez plutôt l’accent sur vos réalisations académiques, ainsi que sur vos stages, votre participation à des associations étudiantes et tout ce qui prouve que vous êtes le meilleur pour le poste.
Attirez-les dans votre CV
Juste avant de fermer votre lettre de motivation, laissez-leur un appel à l’action poli mais tentant. Par exemple, « Je vous invite à explorer mon CV pour plus de détails sur mon parcours. » Lorsqu’ils se plongent dans votre CV, assurez-vous qu’il peut suivre votre discours. Peu importe à quel point votre lettre de motivation est bien rédigée, si vous ne pouvez pas fournir de détails pour exposer chaque réclamation que vous avez faite, cela ne vous aidera pas et pourrait même nuire à vos chances de décrocher le poste. Un employeur peut n’exiger qu’un curriculum vitae, mais s’il souhaite également une lettre de motivation, ces deux éléments doivent toujours être synchronisés.
Éloignez-vous de ce que vous n’avez pas
Il n’y a rien de mal à ne pas mentionner une compétence ou une qualification que vous n’avez pas. Vous n’êtes pas obligé et la dernière chose que vous voulez est d’attirer l’attention là où vous n’êtes pas le meilleur. Au lieu de cela, concentrez-vous sur les domaines dans lesquels vous avez beaucoup de raisons d’être confiant. Les employeurs sont généralement flexibles et se rendent compte que certaines compétences peuvent être acquises sur le tas, mais bien sûr, vous devez répondre aux normes de l’entreprise pour l’expertise de base requise.
Personnalisez-le
Si vous voulez vraiment entrer en contact avec un employeur potentiel, donnez à votre lettre de motivation cette touche humaine proverbiale. En bref, restez personnel, mais cela peut aller au-delà de la recherche sur Google de faits sur l’entreprise ou de l’ajout du nom du responsable du recrutement. Par exemple, essayez de les appeler et de leur demander des informations. Vous pouvez même essayer de trouver un contact prêt à se porter garant de vous et mentionner son nom dans le premier paragraphe de votre lettre. C’est un excellent moyen de susciter l’intérêt d’un responsable du recrutement. Bien sûr, si vous allez ajouter le nom d’une personne dans votre candidature, assurez-vous d’avoir vérifié avec elle au préalable.
Formatez correctement votre lettre
Votre lettre de motivation ne doit pas seulement contenir des informations précises. Il doit également avoir l’air poli et professionnel. Par conséquent, vérifiez votre formatage avant de le sortir. Si vous envoyez une lettre physique traditionnelle, respectez les bons protocoles de lettre commerciale, notamment en ajoutant vos coordonnées, la date et les coordonnées de l’employeur dans la partie supérieure de la lettre. Si vous envoyez votre lettre de motivation par e-mail, assurez-vous d’ajouter une ligne d’objet avec votre nom et le poste pour lequel vous postulez. De plus, les lettres de motivation sont généralement d’une seule page, mais si vous devez ajouter plus d’informations, ajustez simplement les marges pour ne pas avoir à ajouter une autre page. Dans tous les cas, veillez à utiliser une police de base, telle que Arial et Times New Roman, et la taille de police standard, qui est de 12.
Relire
Alors que les responsables du recrutement traitent des tonnes de candidatures chaque jour, ne le prenez pas comme un signe qu’ils négligeront et pardonneront les fautes de frappe. En fait, même les plus petites erreurs peuvent être un facteur décisif car avouons-le – les fautes de frappe ne se produisent que lorsque vous ne vous souciez pas assez de réviser votre document en profondeur, et les employeurs considèrent généralement cela comme un gros signal d’alarme lorsqu’ils envisagent des candidats.
Alors ne prenez rien pour acquis. Parcourez votre lettre et assurez-vous qu’elle est exempte de fautes de grammaire ou d’orthographe. Après l’avoir scanné plusieurs fois, demandez à un ami de le parcourir plusieurs fois. Parfois, il faut quelqu’un d’autre pour voir vos erreurs (va aussi pour d’autres domaines de votre vie). Lorsque vous demandez à quelqu’un d’autre de relire votre lettre de motivation, demandez-lui également de vous donner des commentaires généraux. Pensent-ils que vous avez été assez clair ? Alors que vous voulez avoir l’air confiant, vous ne les faites pas penser que vous êtes vaniteux ou arrogant. Demandez à vos amis de vérifier cela aussi.
N’oubliez pas de vous assurer que votre en-tête est sur place – le nom correct du responsable du recrutement, le nom correct de l’entreprise, la date correcte et tout le reste. Quand il s’agit de ces détails, il n’y a tout simplement aucune excuse pour les erreurs.
Offrez quelque chose de nouveau
C’est un point crucial mais souvent ignoré. Lorsque vous écrivez une lettre de motivation, faites-lui proposer quelque chose qui ne se trouve pas déjà dans votre CV. Bien sûr, vous ne pouvez pas modifier les détails – votre parcours est votre parcours, mais structurez votre lettre différemment afin qu’elle vous présente toujours comme le meilleur candidat, mais sous un jour différent. Cela devrait le distinguer de votre CV tout en permettant aux deux de servir chacun leur objectif spécifique.
Par exemple, si vous souhaitez mettre l’accent sur vos compétences et votre expérience en tant que journaliste, incluez dans votre lettre de motivation une brève note sur votre mission la plus significative en tant qu’étudiant et sur la façon dont vous l’avez réussie. En ajoutant des chiffres, vous pouvez même montrer davantage la valeur que vous pouvez apporter à l’entreprise. Supposons que vous ayez été affecté à une couverture d’une épidémie de maladie dans une communauté et à éduquer les gens sur les mesures d’atténuation qu’ils peuvent prendre à la maison. Pour prouver que vous étiez efficace dans votre rôle, vous pouvez inclure des données qui reflètent une baisse du nombre de cas en raison d’une sensibilisation accrue de la communauté à travers vos rapports. Assurez-vous simplement que tous les chiffres que vous mentionnez sont vérifiables, sinon ils ne tiendront pas la route. Là encore, il s’agit d’une lettre de motivation, vous devez donc être capable d’exprimer votre point de vue aussi brièvement mais aussi efficacement que possible.
Être spécifique
Une chose est sûre : les employeurs n’aiment pas les lettres de motivation génériques. Cela leur fait sentir que vous n’êtes pas assez sérieux pour décrocher le poste, et encore moins pour le faire bien lorsque vous êtes finalement embauché. Assurez-vous donc de leur envoyer une lettre personnalisée qui contient le nom et le poste du destinataire spécifique, le poste spécifique pour lequel vous postulez, un ton spécifique à la lettre qui correspond à la nature de leur entreprise, etc. En d’autres termes, faites vos recherches. Ne commencez pas simplement à taper sur votre ordinateur portable sans connaître la société à laquelle vous envoyez la lettre. Ils ne le montrent peut-être pas lors de l’entretien, mais les employeurs apprécient les demandeurs d’emploi qui prennent le temps de faire leur connaissance. Cela en dit long sur votre personnage aussi, en particulier sur le genre d’employé que vous pourriez être.
Soistoimême
Les lettres de motivation doivent être professionnelles, mais vous n’avez pas besoin d’avoir l’air froide et distante ou maladroitement formelle. Laissez vos mots couler – naturellement. Des phrases comme « Je veux exprimer mon désir le plus profond d’obtenir un poste dans votre institution la plus prestigieuse » ne suffisent pas, tout comme les clichés dont les responsables du recrutement en ont probablement marre de toute façon. Au lieu de dire « résolveur de problèmes », pourquoi ne pas écrire une ligne ou deux sur une expérience réelle où vous avez démontré ce trait. Parfois, il suffit d’être soi-même pour que les employeurs voient à travers vous, vos bonnes intentions et, bien sûr, la vraie valeur que vous pouvez apporter à leur entreprise. Et cela n’est possible qu’avec un langage simple et direct.
Assurez-vous que votre lettre est lue
Enfin, rien de ce qui précède n’a de sens si votre lettre de motivation n’atteint jamais sa destination correcte ou n’y parvient pas sous la mauvaise forme. Les employeurs peuvent être très précis sur l’endroit et la manière dont ils souhaitent recevoir les candidatures, et ils rejettent généralement rapidement les candidats qui ne suivent pas les instructions. Le souci du détail est crucial dans la plupart des postes, et c’est l’un des premiers tests que vous devrez passer en tant que demandeur d’emploi. Donc, si l’offre d’emploi indique que seules les candidatures physiques seront acceptées, croyez-le. Si vous êtes censé envoyer votre lettre de motivation et votre CV par e-mail en pièces jointes séparées, ne regroupez pas les deux dans un seul document. Peu importe à quel point cela peut être pratique pour vous, ce sont leurs règles qui comptent.
Conclusion
Il ne fait aucun doute que la recherche de votre premier emploi peut être intimidante. Il y a tellement de choses à considérer, surtout lorsqu’il s’agit d’écrire une lettre de motivation. Si vous n’en avez jamais écrit auparavant, vous ne savez probablement pas ce qu’il faut inclure ou exclure et comment structurer votre contenu. Mais il n’y a aucune raison de se laisser intimider car tout le monde doit commencer quelque part et les employeurs sont les premiers à le savoir. Pourtant, ce n’est pas une excuse pour une lettre de motivation mal écrite et formatée. Même si vous êtes débutant, vous êtes censé être suffisamment responsable pour savoir comment cela fonctionne.
Lorsque vous essayez d’améliorer vos compétences en tant que chercheur d’emploi débutant, vous pouvez également constater qu’il existe de nombreux aspects uniques à votre situation, mais il n’est pas nécessaire de rester coincé dans ce vide. Tous les chercheurs d’emploi sont créés égaux en ce qui concerne la nécessité de laisser une marque positive sur les gestionnaires d’embauche. En d’autres termes, toutes les règles classiques s’appliquent toujours et s’appliqueront toujours, que vous ayez écrit un million de lettres de motivation ou que vous n’ayez commencé que la première. À certains moments en cours de route, si vous vous sentez découragé après n’avoir reçu aucune réponse favorable aux candidatures que vous avez envoyées, n’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’une phase. Peut-être que vous avez juste à parfaire vos compétences globales de recherche d’emploi. Si vous persévérez, vous finirez par trouver un emploi qui vous conviendra parfaitement.
Découvrez encore plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation ou encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Conseils de lettre de motivation pour les candidats à un premier emploi
, pour nous aider, on vous invite à partager l’article sur Facebook, twitter et e-mail avec les hashtag ☑️ #Conseils #lettre #motivation #pour #les #candidats #premier #emploi ☑️!