Comment rédiger une excellente lettre de motivation pour un doctorat
Qu’est-ce qu’une lettre de motivation de doctorat?
Votre lettre de motivation est votre première occasion d’expliquer au comité pourquoi vous devriez être sélectionné pour étudier pour votre doctorat de troisième cycle. Cela démontre non seulement votre personnalité, mais cela peut également expliquer dans vos propres mots pourquoi le jury de recrutement devrait vous choisir comme doctorant.
Comme la plupart des lettres de motivation, votre lettre de candidature au doctorat doit compléter, mais pas répéter, votre CV. Il doit expliquer et développer les détails référencés dans votre CV ou votre formulaire de candidature.
Vous devez adapter le contenu au sujet de doctorat que vous avez choisi – cela vous permettra de concentrer votre expertise spécifique et vos réalisations académiques sur vos capacités d’apprentissage.
Il est à noter que lorsqu’il s’agit de soumettre votre candidature pour étudier pour un doctorat, vous pouvez être amené à soumettre une déclaration personnelle ainsi qu’une lettre de motivation. Chaque université aura ses propres critères, mais notez qu’une lettre de motivation est différente d’une déclaration personnelle.
Votre déclaration personnelle se concentrera sur vos intérêts et vos ambitions, tandis que votre lettre de motivation de doctorat examinera vos réalisations tangibles, telles que votre expérience académique et professionnelle.
Si vous devez rédiger les deux déclarations, essayez de garder cela à l’esprit pendant le processus de rédaction.
Quels points clés dois-je inclure dans ma lettre de candidature au doctorat ?
Il n’y a pas de règles sur ce qu’il faut inclure dans votre lettre de motivation de doctorat, mais, de manière générale, votre soumission doit inclure des références aux éléments suivants :
-
Qui tu es – quelle est votre personnalité et ce qui vous distingue des autres doctorants potentiels. Votre lettre de motivation doit être un outil de vente qui devrait donner envie à tout comité de vous choisir pour rejoindre son équipe.
-
Vos compétences et réalisations (ainsi que toute preuve pour étayer vos allégations).
-
Votre recherche dans l’institution académique spécifique (pourquoi voulez-vous fréquenter cette école spécifique et qu’est-ce qui en fait un bon choix pour vous).
-
Votre compréhension de votre projet de recherche et ce que vous pensez de son impact sur votre secteur (cela démontrera non seulement votre connaissance de la recherche, mais aussi votre passion et votre motivation pour le projet).
-
Comment votre talents spécifiques sont pertinents pour la demande. Avez-vous entrepris une expérience de travail pertinente dans ce domaine? Avez-vous été inspiré par ce que les anciens anciens ont réalisé?
Comme pour toutes les candidatures, rédiger une bonne lettre de motivation est une compétence. Cela vous oblige à trouver un équilibre entre expliquer en détail qui vous êtes et pourquoi vous devriez être choisi, tout en restant concis. Il doit mettre en valeur votre personnalité tout en restant professionnel.
C’est une compétence d’écriture difficile et qui ne devrait pas être précipitée. Vous devriez prendre votre temps pour rédiger votre lettre de candidature – plus vous y consacrerez de temps, plus grandes seront vos chances de réussite.
Une astuce pratique consiste à utiliser le approche « descendante ». Il s’agit d’une compétence d’écriture souvent utilisée par les spécialistes du marketing et les professionnels des relations publiques, grâce à laquelle vous intégrez les arguments/détails les plus solides en haut et en descendant.
Vous devez vous assurer que si un membre du comité arrête de lire votre lettre de motivation à un moment donné, il a déjà noté les détails les plus urgents.
Comment rédiger ma lettre de motivation doctorale ?
Un moyen facile de concentrer vos réflexions lors de la rédaction de votre lettre de candidature est de la considérer comme un moyen de raconter votre histoire, au moins en relation avec le doctorat pour lequel vous postulez. Nous entendons par là que votre lettre doit avoir un début, un milieu et une fin clairs.
En utilisant ce format comme guide, voici quelques exemples de la façon de commencer à rédiger votre lettre de motivation de doctorat.
Commencer votre lettre de motivation
Comme pour toute forme de correspondance professionnelle, faites preuve de diligence raisonnable et soyez sûr de savoir à qui envoyer votre candidature.
Comme mentionné précédemment, chaque école aura ses propres critères de candidature – pour certains, il faudra peut-être s’adresser à un professeur spécifique, tandis que d’autres peuvent vous diriger vers un département ou une personne responsable de tout le recrutement.
Assurez-vous de connaître leur nom, ainsi que l’orthographe et les titres corrects. C’est votre première chance de faire bonne impression, vous devez donc faire attention aux détails.
Se présenter
Un bon point de départ est de vous présenter d’abord. Demandez-vous qui êtes-vous et pourquoi le comité devrait-il continuer à lire votre lettre de candidature ?
C’est l’occasion d’expliquer pour quel doctorat vous postulez et pourquoi vous souhaitez poursuivre vos études. Vous voudrez peut-être commencer votre narration dans cette section.
Par exemple:
Comme vous pouvez le voir sur cet exemple, la lettre commence à expliquer pourquoi le candidat souhaite postuler pour la candidature, ce qui l’inspire à poursuivre son apprentissage et donne un aperçu de ses réalisations. Le résultat est que cela donne envie au lecteur de continuer à lire la lettre.
Présenter vos compétences et vos réalisations
La section du milieu est l’endroit où vous parlez de ce que vous avez accompli et de la façon dont vous souhaitez poursuivre votre développement et avoir un impact sur votre domaine d’études.
Cette section doit faire référence à votre CV et fournir de plus amples informations sur ce que vous savez déjà et pourquoi vous seriez un excellent candidat pour le programme de doctorat.
Vous pouvez utiliser cette section pour présenter brièvement le sujet qui, selon vous, ferait un excellent projet de recherche.
Par exemple:
Encore une fois, cela démontre un niveau de professionnalisme tout en commençant à montrer exactement pourquoi vous devriez être choisi pour rejoindre le programme de doctorat. Cela montre que vous ne pensez pas seulement à vous-même, vous envisagez également les implications plus larges que votre recherche peut avoir sur votre domaine d’études.
Terminer votre lettre de motivation
Au fur et à mesure que vous dessinez vers la fin de votre lettre de motivation, vous souhaiterez peut-être réitérer pourquoi vous souhaitez étudier dans cet établissement spécifique. Montrer que vous avez fait des recherches sur la réputation de recherche de l’université peut grandement contribuer à impressionner les jurys de recrutement.
Il peut être de renommée mondiale ou peut-être convient-il à votre domaine d’intérêt spécifique. Peut-être qu’il y a un professeur en particulier avec qui vous aimeriez travailler ou peut-être avez-vous vu l’avancement de carrière d’anciens élèves. Si vous avez une raison personnelle pour laquelle vous êtes un bon candidat pour l’école, indiquez-la ici.
De plus, nous vous recommandons également d’expliquer ce que vous prévoyez faire de votre recherche une fois celle-ci terminée. Les jurys d’embauche seront ravis de savoir comment vous envisagez d’utiliser votre expertise et quelles sont vos ambitions à long terme.
Par exemple:
Si vous avez adressé la lettre à un contact nommé, utilisez « Cordialement ». Si vous avez été invité à adresser votre lettre à un service général, les formalités suggèrent que vous devriez utiliser la signature « Fidèlement vôtre ».
Conseils pour améliorer votre lettre de candidature au doctorat
-
Restez concis. Dans la mesure du possible, il ne doit pas dépasser deux pages A4. Ils peuvent découvrir plus de détails sur qui vous êtes au cours de l’étape de l’entretien ; c’est simplement pour aiguiser leur appétit et les inciter à vouloir en savoir plus sur vous.
-
Ne répétez pas ce qui a déjà été écrit sur votre CV. Au lieu de cela, ils veulent savoir comment l’expérience sur votre CV a fait de vous une personne plus complète. Comment cela a-t-il façonné votre intérêt pour l’étude que vous avez choisie et qu’est-ce qui vous pousse à continuer d’approfondir votre apprentissage ?
-
Fournir des preuves. Si vous êtes très apprécié dans votre secteur professionnel, démontrez-le : êtes-vous impliqué dans des groupes sectoriels ou avez-vous reçu des récompenses ? L’objectif de votre projet de recherche potentiel est de fournir des preuves probantes de votre hypothèse. Par conséquent, si vous faites des déclarations audacieuses sur votre parcours professionnel, la première chose que tout directeur de doctorat voudra savoir est « Où sont les preuves ? » .
-
Vérifier les erreurs. N’oubliez pas que votre lettre est une représentation professionnelle de qui vous êtes. Avant de soumettre votre candidature au doctorat, assurez-vous que votre lettre de motivation est exempte de fautes de grammaire et d’orthographe. C’est un document frère de votre CV, alors essayez d’assurer la cohérence entre les deux documents – utilisez un formatage similaire, une police professionnelle (Ariel ou Calibri sont de bons choix) et assurez-vous que vos marges sont cohérentes.
Exemple de lettre de motivation de doctorat
Vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre de motivation pour votre candidature au doctorat. Nous espérons qu’il vous inspirera et vous aidera à mieux comprendre ce que vous devriez inclure lorsqu’il s’agit d’écrire votre propre lettre.
N’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’un exemple et que votre lettre de motivation doit être adaptée à votre situation.
Nom du destinataire
Titre du poste du destinataire
Adresse du destinataire
Date
chère [name]
Lettre de motivation pour postuler au programme de doctorat à [school].
Je vous écris pour vous montrer mon intérêt à poursuivre mes études universitaires dans le cadre du programme de doctorat en [subject] à [University].
Je souhaite rejoindre le programme doctoral au sein de votre [department] parce que je crois que sa riche histoire de recherche universitaire correspond parfaitement à mes aptitudes académiques et à ma longue carrière.
Je m’intéresse depuis longtemps [subject] et j’ai récemment rencontré [name], qui est l’un de vos anciens élèves. Ils m’ont inspiré à franchir le pas et à soumettre cette candidature car je suis depuis longtemps intéressé à développer mes connaissances acquises grâce à mon expérience professionnelle chez [company name].
J’ai étudié [subject] à [university] et tout au long de mon parcours universitaire et de mon expérience professionnelle, j’ai développé un intérêt marqué pour le domaine de niche de [topic]. Ma thèse de licence était basée sur [subject] et depuis la fin de mes études de premier cycle, j’ai pu mettre en pratique mes connaissances théoriques grâce à mon travail à [company name].
Comme vous pouvez le voir sur mon CV ci-joint, j’ai pu affiner mes compétences dans des spécialités clés qui m’ont amené à développer un intérêt pour [project]. Je pense qu’il est possible de poursuivre la recherche sur [subject] en raison de la nature en constante évolution de la profession et je souhaite combiner mes connaissances pratiques et théoriques avec mes recherches. Je crois que cela est précieux non seulement pour moi et mes pairs, mais aussi pour ma profession au sens large, car cela pourrait aider les autres à comprendre l’importance de [subject].
Je souhaite poursuivre ma carrière académique en réalisant mon doctorat, ce qui a toujours été une ambition à long terme pour moi. Je ne peux pas imaginer un meilleur endroit pour étudier que [university]. J’ai toujours été inspiré par les réalisations de cette institution académique et je souhaite travailler aux côtés de votre personnel enseignant pour rechercher mon hypothèse qui est [details]. En particulier, je souhaite travailler aux côtés du professeur [name], qui était très apprécié par notre connaissance mutuelle [alumni name].
Avec mes connaissances théoriques et mon expertise professionnelle, je suis confiant de pouvoir mener à bien le projet de recherche que j’ai choisi. Je suis un travailleur acharné et j’ai longtemps été considéré dans mon secteur grâce à mon implication avec [professional bodies]. J’ai également été reconnu avec mes pairs pour notre travail à travers les réalisations de nombreux prix de l’industrie, y compris [details].
Suite à l’obtention de mon doctorat, je compte mettre mes connaissances au service de la formation de collègues professionnels et ainsi améliorer la connaissance et la compréhension de notre secteur.
J’espère que cette lettre vous a donné un aperçu de mon dévouement à mon apprentissage et que vous considérerez ma candidature.
Je voudrais attirer votre attention sur mon CV joint à cette lettre, qui témoignera de mon parcours professionnel et académique.
J’attends avec impatience de vous entendre en temps voulu.
Cordialement,
[Signature]
[Name]
Encl. Curriculum vitae
Découvrez aussi plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment rédiger une excellente lettre de motivation pour un doctorat
, pensez à partager l’article sur Facebook, pinterest et whatsapp avec les hashtags ☑️ #Comment #rédiger #une #excellente #lettre #motivation #pour #doctorat ☑️!