Comment rédiger la meilleure lettre de motivation pour une soumission de journal
Si vous cherchez des conseils solides sur la façon de rédiger une lettre d’accompagnement de soumission de revue solide qui convaincra les éditeurs de revues de revoir votre article de recherche, alors ne cherchez pas plus loin ! Nous savons que les lettres de motivation pouvez influer sur la décision d’un éditeur d’examiner plus avant votre document de recherche. En tant que tel, ce guide vise à expliquer (1) pourquoi vous devriez vous soucier de rédiger une lettre de motivation puissante, (2) ce que vous devriez y inclure et (3) comment vous devriez la structurer. Le dernier segment comprendra un libre modèle de lettre de motivation téléchargeable avec des explications détaillées et quelques phrases utiles. Enfin, assurez-vous de faire éditer votre lettre de motivation par Wordvice’s éditeurs académiques professionnels pour vous assurer de transmettre un style académique et un texte sans erreur, ainsi que d’inclure tout le contenu le plus important.
Pourquoi une bonne lettre de motivation est-elle importante ?
Bien que le rôle de votre document de recherche soit de prouver les mérites de votre recherche, une lettre d’accompagnement solide est votre opportunité de souligner l’importance de votre recherche et de « vendre » son concept aux éditeurs de revues.
Malheureusement, nous devons admettre qu’une partie du processus de décision d’accepter ou non un manuscrit est basée sur un modèle commercial. Les éditeurs doivent sélectionner les articles qui intéresseront leurs lecteurs. En d’autres termes, votre article, s’il est publié, doit leur rapporter de l’argent. Lorsqu’il n’est pas tout à fait clair comment votre document de recherche peut générer de l’intérêt en fonction de son titre et de son contenu uniquement (par exemple, si votre document est trop technique pour que la plupart des éditeurs l’apprécient), votre lettre de motivation est la seule occasion que vous aurez de convaincre les éditeurs que votre travail mérite un examen plus approfondi.
En plus des facteurs économiques, de nombreux éditeurs utilisent la lettre de motivation pour filtrer si les auteurs peuvent suivre les instructions de base. Par exemple, si le guide des auteurs d’une revue indique que vous devez inclure des divulgations, des relecteurs potentiels et des déclarations concernant les pratiques éthiques, le fait de ne pas inclure ces éléments peut entraîner le rejet automatique de votre article, même si votre recherche est le projet le plus progressiste sur la planète! En ne suivant pas les instructions, vous signalez que vous êtes peut-être négligent, et si vous n’êtes pas attentif aux détails d’une lettre d’accompagnement, les éditeurs pourraient s’interroger sur la qualité et la rigueur de votre recherche. Ce n’est pas l’impression que vous voulez donner aux éditeurs !
Que dois-je inclure dans une lettre de motivation ?
Nous ne saurions trop insister sur ce point : Suivez votre journal cible guide des auteurs! Quels que soient les autres conseils que vous lisez dans la vaste webosphère, assurez-vous de prioriser les informations demandées par les éditeurs. Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, le fait de ne pas inclure les déclarations requises entraînera un rejet automatique.
Cela dit, vous trouverez ci-dessous une liste des éléments les plus courants que vous devez inclure et des informations que vous ne devez PAS inclure :
Information essentielle:
- Nom de l’éditeur (lorsqu’il est connu)
- Nom de la revue à laquelle vous soumettez
- Le titre de votre manuscrit
- Type d’article (revue, recherche, étude de cas, etc.)
- Date de soumission
- Bref historique de votre étude et de la question de recherche à laquelle vous avez cherché à répondre
- Bref aperçu de la méthodologie utilisée
- Principales conclusions et importance pour la communauté scientifique (comment votre recherche fait progresser notre compréhension d’un concept)
- Coordonnées de l’auteur correspondant
- Déclaration que votre article n’a pas été publié précédemment et n’est pas actuellement examiné par une autre revue et que tous les auteurs ont approuvé et ont accepté de soumettre le manuscrit à cette revue
Autres informations couramment demandées :
- Courte liste d’articles similaires précédemment publiés par la revue
- Liste des travaux pertinents de vous ou de vos co-auteurs qui ont déjà été publiés ou sont en cours d’examen par d’autres revues. Vous pouvez inclure des copies de ces œuvres.
- Mention de toute discussion antérieure avec le ou les rédacteurs (par exemple, si vous avez discuté du sujet avec un rédacteur en chef lors d’une conférence)
- Spécialités techniques requises pour évaluer votre article
- Réviseurs potentiels et leurs coordonnées
- Si nécessaire, les évaluateurs à exclure (ces informations sont très probablement également demandées ailleurs dans les formulaires de soumission en ligne)
- Autres divulgations/déclarations requises par la revue (par exemple, conformité aux normes éthiques, conflits d’intérêts, accord sur les conditions de soumission, signature du droit d’auteur, etc.)
Ce que vous ne devez PAS faire :
- N’utilisez pas trop de jargon ou inclure trop d’acronymes.
- Ne pas trop embellir vos conclusions ou leur importance. Éviter les mots tels que « roman », « premier jamais » et « changement de paradigme ». Ces types de déclarations montrent un parti pris et amèneront l’éditeur à remettre en question votre capacité à évaluer objectivement les mérites de votre travail.
- Ne laissez pas tomber le nom. Énumérer des personnes susceptibles d’approuver votre article et discuter de la réputation des auteurs n’intéresse pas les éditeurs. Ils veulent savoir si votre contenu correspond à leurs critères, alors concentrez-vous uniquement sur ce point.
- N’écrivez pas de roman. Bien que vous souhaitiez expliquer adéquatement votre travail et vendre son concept aux éditeurs, limitez votre lettre de motivation à une page maximum. La lettre est uniquement destinée à être une introduction et un bref aperçu.
- Évitez l’humour. Autant nous voulons attirer l’attention des éditeurs, autant l’humour peut mal tourner !
Comment structurer ma lettre de motivation ?
Vous devez utiliser un langage formel dans votre lettre de motivation. Étant donné que la plupart des soumissions sont livrées par voie électronique, le modèle ci-dessous est dans un format de courrier électronique modifié. Cependant, si vous envoyez votre lettre de motivation sur papier à en-tête (PDF ou copie papier par courrier), déplacez vos coordonnées dans le coin supérieur gauche de la page, sauf si vous utilisez du papier à en-tête pré-imprimé, auquel cas vos coordonnées doivent être centrées sur le haut de la lettre.
MODÈLE ANNOTÉ
Lettre d’accompagnement des soumissions de revues
[Journal Editor’s First and Last Name][, Graduate Degree (if any)]
CONSEIL : Il est d’usage d’inclure tout diplôme d’études supérieures au nom du destinataire.
par exemple, John Smith, MD ou Carolyn Daniels, MPH
[Title]
par exemple, Rédacteur en chef, rédacteur en chef, co-rédacteurs en chef
[Journal Name]
[Journal Address]
[Submission Date: Month Day, Year]
Cher Dr./M./Mme. [Editor’s last name]:
ASTUCE : Lorsque le nom de l’éditeur n’est pas connu, utilisez le titre pertinent utilisé par la revue, tel que « Cher rédacteur en chef : » ou « Cher rédacteur en chef : ». Cependant, il est préférable d’utiliser le nom d’une personne. De plus, les sites Web peuvent être obsolètes, alors appelez le journal pour confirmer à qui vous devez adresser votre lettre de motivation en cas de doute.
ASTUCE : utilisez « Mme ». et jamais « Madame ». ou « Mlle » dans les lettres commerciales formelles.
ASTUCE: Jamais utilisez « Chers Messieurs : » ou toute autre expression similaire. De nombreux éditeurs trouveront cela insultant, d’autant plus que beaucoup d’entre eux sont des femmes !
[Para.1: 2–3 sentences] Je vous écris pour soumettre notre manuscrit intitulé, [“Title”] pour considération en tant que [Journal Name][Article Type]. [One to two sentence “pitch” that summarizes the study design, where applicable, your research question, your major findings, and the conclusion.]
par exemple, Je vous écris pour soumettre notre manuscrit intitulé « X Marks the Spot » pour examen en tant que Journal scientifique génial article de recherche. Nous avons examiné l’efficacité de l’utilisation des facteurs X comme indicateurs de dépression chez les sujets Y dans les régions Z à travers une étude de cohorte prospective de 12 mois et pouvons confirmer que la surveillance des niveaux de X est essentielle pour identifier l’apparition de la dépression, quelles que soient les influences géographiques.
CONSEIL : Les phrases utiles pour discuter de vos résultats et de votre conclusion incluent :
- Nos résultats confirment que…
- Nous avons déterminé que…
- Nos résultats suggèrent…
- Nous avons trouvé que…
- Nous illustrons…
- Nos découvertes révèlent…
- Notre étude précise…
- Notre recherche confirme…
- Nos résultats établissent…
- Notre travail justifie…
[Para. 2: 2–5 sentences] Étant donné que [context that prompted your research], nous pensons que les résultats présentés dans notre article séduiront [Reader Profile] qui s’abonne [Journal Name]. Nos découvertes permettront à vos lecteurs de [identify the aspects of the journal’s Aim and Scope that align with your paper].
ASTUCE : Identifiez le public type de la revue et comment ces personnes peuvent utiliser votre recherche pour élargir leur compréhension d’un sujet. Par exemple, si de nombreux lecteurs de votre revue cible s’intéressent aux implications pour les politiques publiques de diverses études de recherche, vous souhaiterez peut-être discuter de la manière dont vos conclusions peuvent aider vos pairs à élaborer des politiques plus solides qui répondent plus efficacement aux préoccupations du public.
CONSEIL : Incluez le contexte expliquant pourquoi cette question de recherche a dû être abordée.
par exemple, « Étant donné la lutte que les décideurs politiques ont dû définir pour diagnostiquer l’apparition de la dépression chez les adolescents, nous nous sommes sentis obligés d’identifier une méthodologie rentable et universelle que les administrateurs scolaires locaux peuvent utiliser pour dépister les élèves. »
CONSEIL : Si votre article a été motivé par des recherches antérieures, indiquez-le. Par exemple, « Après avoir initialement recherché X, Y nous a approchés pour mener une étude de suivi qui a examiné Z. Tout en poursuivant ce projet, nous avons découvert [some new understanding that made you decide the information needed to be shared with your peers via publication.] »
par exemple, Compte tenu de l’augmentation alarmante des taux de dépression chez les adolescents et de l’absence de tests pratiques uniformes pour le dépistage des élèves, nous pensons que les résultats présentés dans notre article séduiront les décideurs de l’éducation qui souscrivent à Le journal de l’éducation. Bien que des recherches antérieures aient identifié quelques méthodes qui pourraient être utilisées dans le dépistage de la dépression, telles que X et Y, les applications développées à partir de ces résultats ont été d’un coût prohibitif et difficiles à administrer au niveau national. Ainsi, nos résultats permettront à vos lecteurs de mieux comprendre les facteurs impliqués dans l’identification de l’apparition de la dépression chez les adolescents et de développer des procédures de dépistage plus rentables qui peuvent être utilisées à l’échelle nationale. Ce faisant, nous espérons que notre recherche fera progresser l’ensemble d’outils nécessaires pour lutter contre les préoccupations qui préoccupent l’esprit de nombreux administrateurs scolaires.
[Para 3: Similar works] « Ce manuscrit développe les recherches antérieures menées et publiées par [Authors] dans [Journal Name]» ou « Ce papier [examines a different aspect of]/ [takes a different approach to] les questions explorées dans les articles suivants, également publiés par [Journal Name]. «
- Article 1
- Article 2
- Article 3
CONSEIL : Vous devez mentionner les études similaires récemment publiées par votre revue cible, le cas échéant, mais n’en énumérer pas plus de cinq. Si vous ne souhaitez citer qu’un seul article, remplacez la phrase précédente par « Cet article [examines a different aspect of]/ [takes a different approach to] les questions explorées par [Authors] dans [Article Title], également publié par [Journal Name] au [DATE]. «
[Para. 4: Additional statements often required] Chacun des auteurs confirme que ce manuscrit n’a pas été publié auparavant et n’est actuellement examiné par aucune autre revue. De plus, tous les auteurs ont approuvé le contenu de cet article et ont accepté le [Journal Name]les politiques de soumission de .
CONSEIL : Si vous avez déjà partagé publiquement une forme ou une partie de votre recherche ailleurs, indiquez-le. Par exemple, vous pouvez dire : « Nous avons présenté un sous-ensemble de nos conclusions [at Event]/ [as a Type of Publication Medium] dans [Location] dans [Year]. «
par exemple, Depuis, nous avons élargi la portée de nos recherches pour envisager la faisabilité internationale et acquis des données supplémentaires qui nous ont aidés à développer une nouvelle compréhension des influences géographiques.
[Para. 5: Potential Reviewers] Si vous choisissez notre manuscrit pour une évaluation par les pairs, nous aimerions suggérer les évaluateurs/référents potentiels suivants, car ils auraient les connaissances requises pour évaluer nos conclusions et notre interprétation de manière objective.
- [Name, institution, email, expertise]
- [Name, institution, email, expertise]
- [Name, institution, email, expertise]
A notre connaissance, aucun des…
Découvrez aussi plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment rédiger la meilleure lettre de motivation pour une soumission de journal
, pensez à partager l’article sur Facebook, pinterest et whatsapp avec les hashtags ☑️ #Comment #rédiger #meilleure #lettre #motivation #pour #une #soumission #journal ☑️!