Comment rédiger une lettre de motivation pour un emploi au gouvernement (avec des exemples) – Zippia
La rédaction d’une lettre de motivation pour un poste au gouvernement nécessite une approche différente de la rédaction d’une lettre de motivation pour des rôles dans le secteur privé.
De nombreux professionnels ne s’en rendent pas compte lorsqu’ils postulent à des postes gouvernementaux, ce qui leur fait perdre des opportunités de carrière pour lesquelles ils étaient très qualifiés.
Cet article vous expliquera comment adapter votre lettre de motivation aux postes gouvernementaux. Nous fournirons également un modèle de lettre de motivation pour un emploi au gouvernement et un exemple d’accompagnement.
Pourquoi il est important d’adapter votre lettre de motivation pour les emplois gouvernementaux
Il est essentiel de peaufiner votre lettre de motivation avant de postuler à un emploi au gouvernement pour quelques raisons clés :
-
Exigences minimales strictes. Les exigences énoncées dans les offres d’emploi pour les emplois du secteur privé ne sont pas toujours absolues.
Les recruteurs ont le pouvoir discrétionnaire d’embaucher des candidats impressionnants qui peuvent compenser toutes les exigences qu’ils manquent.
Les emplois gouvernementaux diffèrent à cet égard, car de nombreux critères sont gravés dans le marbre. Vous devez souligner que vous répondez à ces exigences de base dans votre lettre de motivation pour vous assurer que votre candidature ne sera pas automatiquement rejetée.
Par exemple, un poste GS-14 peut avoir une exigence de temps dans la classe qui exige que vous ayez travaillé au niveau GS-13 pendant un an.
-
Mots-clés de l’Arabie saoudite. Lorsque vous postulez à un emploi gouvernemental, le logiciel de suivi des candidats (ATS) analysera votre candidature pour détecter la présence de certains mots-clés de connaissances, d’aptitudes et de compétences (KSA).
Même si votre lettre de motivation ou votre curriculum vitae est bien rédigé, il ne sera jamais lu si ATS calcule que le document correspond à un faible pourcentage de KSA.
-
Importance de l’éligibilité. Des règles et des algorithmes régissent étroitement le processus d’embauche pour les postes gouvernementaux.
Si votre lettre d’accompagnement mentionne un statut d’admissibilité élevé, tel qu’un congé sans solde (CNP), le système placera automatiquement votre demande avant les autres.
-
Concurrence. Les lettres de motivation ne sont pas toujours requises pour les emplois gouvernementaux. Cependant, il existe probablement de nombreux candidats possédant des qualifications similaires ou même des références internes.
Non seulement une lettre de motivation vous permet de développer vos qualifications et de citer des expériences pour les soutenir, mais elle vous donne également la possibilité d’aligner vos valeurs sur celles de l’agence.
Cette touche personnalisée vous aide à vous démarquer de la foule.
Ces avantages sont particulièrement importants pour les postes de stage au gouvernement, car la plupart des candidats négligent de soumettre une lettre de motivation pour ces rôles.
Comment rédiger des lettres de motivation pour des emplois gouvernementaux
Tenez compte des directives suivantes lorsque vous adaptez votre lettre de motivation pour un poste au gouvernement :
-
Recherche l’agence. Chaque agence gouvernementale a un ensemble différent de valeurs de mission et de programmes actuels.
Aligner votre état d’esprit et vos objectifs avec ceux de l’agence dans votre lettre de motivation améliorera vos chances d’obtenir un entretien.
Évitez de cibler votre lettre de motivation sur un programme d’agence en particulier, à moins que la liste d’emplois ne précise que c’est ce sur quoi vous allez travailler.
C’est une bonne idée d’exprimer votre intérêt pour un programme particulier pour montrer votre passion, mais vous ne voulez pas restreindre la portée de votre lettre de motivation au cas où l’agence envisage de vous affecter à une tâche différente.
-
Comprenez l’intégralité de l’offre d’emploi avant de postuler. Manquer ne serait-ce qu’une seule exigence d’emploi lors de la candidature à un poste au gouvernement peut être désastreux.
Si vous remplissez la majorité des conditions énoncées dans l’offre d’emploi mais que vous en manquez une, l’intégralité de votre candidature peut être rejetée.
-
Être spécifique. Plutôt que de décrire vaguement votre expérience, assurez-vous d’utiliser des chiffres et des statistiques pour expliquer les résultats exacts de vos réalisations.
-
Soit bref. Tout comme c’est le cas dans le secteur privé, les responsables du recrutement passeront très peu de temps à lire votre lettre de motivation pour un poste au gouvernement.
Utilisez une formulation succincte et assurez-vous de n’inclure que des expériences très pertinentes, ou vous risqueriez que le recruteur survole des informations clés.
Si une personne vous a référé, mentionnez-la brièvement ou joignez une lettre de référence entièrement distincte.
Votre lettre de motivation ne doit pas dépasser une seule page.
Quoi inclure dans votre lettre de motivation pour un emploi au gouvernement
Votre lettre de motivation doit être composée des sections suivantes :
-
Entête. Vous devez commencer votre lettre de motivation avec vos coordonnées, les informations du destinataire et la date du jour.
Vos informations doivent inclure votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail.
Si vous avez le nom du responsable du recrutement, vous pourrez peut-être trouver ses coordonnées sur les réseaux sociaux.
-
Introduction. Assurez-vous de vous adresser au responsable du recrutement avec le titre approprié.
Si vous ne parvenez pas à trouver le nom du responsable du recrutement, utilisez un message d’accueil professionnel générique tel que « Cher responsable du recrutement » ou « Cher Monsieur ou Madame ».
Ensuite, indiquez le poste gouvernemental qui vous intéresse et expliquez brièvement pourquoi vous êtes qualifié pour le poste. Mentionnez rapidement une ou deux expériences de travail dans le passé qui sont pertinentes pour l’agence et le rôle.
-
Expérience professionnelle. Donnez un bref aperçu de vos qualifications, compétences et expériences en tant que professionnel.
Assurez-vous que chaque élément que vous mentionnez répond directement aux exigences et tâches essentielles énoncées dans la liste d’emplois.
N’oubliez pas que si le logiciel de suivi des candidats ne détecte pas suffisamment de correspondances de mots clés entre votre lettre de motivation et l’offre d’emploi, votre document sera rejeté avant même d’être lu par un humain.
-
Conclusion. Remerciez le lecteur pour son temps et sa considération et réitérez votre intérêt pour le poste. Exprimez votre intérêt d’une manière qui invite le recruteur à prendre des mesures de suivi.
Par exemple,
« J’aimerais discuter avec vous de la façon dont ma longue expérience et mes capacités pourraient ajouter de la valeur aux projets sur lesquels votre agence travaille, tels que l’initiative « Housing For All ».
Modèle de lettre de motivation pour les emplois gouvernementaux
Évitez de simplement substituer vos coordonnées directement dans le modèle suivant.
Observez plutôt comment la lettre de motivation est structurée et intègre des éléments critiques. Utilisez ces connaissances pour rédiger votre propre document.
[Your full name]
[Your phone number]
[Your email address]
[Current date]
[Hiring manager’s full name]
[Hiring manager’s mailing address]
chère [Hiring manager’s full name],
Je vous écris pour faire part de mon intérêt pour le [target position] dans le [target government agency]. [Align your personal values/objectives to those of the agency.] je crois mon [number of years] d’expérience en tant que [relevant position] m’a donné le [key skills] pour faire avancer l’objectif de votre agence de [agency goal that you strongly relate to].
J’ai développé un ensemble de compétences complètes grâce à une expérience de travail qui correspond à la plupart des qualifications clés que vous recherchez, notamment :
-
[Key qualification from job listing #1]
-
[Key qualification from job listing #2]
-
[Key qualification from job listing #3]
[Previous professional experience that proves you meet qualification #1]
[Previous professional experience that proves you meet qualification #2]
[Previous professional experience that proves you meet qualification #3]
J’apprécie le temps que vous avez pris pour lire sur mon parcours professionnel. J’ai hâte de discuter davantage avec vous de la façon dont ma vaste expérience pourrait grandement contribuer aux programmes sur lesquels votre agence travaille, tels que [example of agency’s programs].
[sign off]
Exemple de lettre de motivation pour les emplois gouvernementaux
Caleb Smith
888 555 9252
cSmith21@gmail.com
19 mars 2020
David Heaume
Département américain du logement et du développement urbain
451 7e Rue. SW
Washington, DC 20410
Cher David Helm,
Je vous écris pour faire part de mon intérêt pour le poste d’analyste de programme au Département américain du logement et du développement urbain. Au milieu des ravages économiques causés par le coronavirus, je me sens obligé d’utiliser mon expertise pour aider ceux qui luttent pour trouver un abri. Je crois que mes 12 années d’expérience en tant qu’analyste de programme m’ont donné la gestion et l’expertise technique pour faire avancer l’objectif de votre agence d’améliorer la qualité des logements disponibles pour les Américains.
J’ai développé un ensemble de compétences complètes grâce à une expérience de travail qui correspond à la plupart des qualifications clés que vous recherchez, notamment :
-
Analyse de gestion
-
Direction d’équipe
-
Conformité réglementaire
Pendant que j’étais analyste de programme senior chez TechX, j’ai conçu, développé et pris en charge des applications d’utilisation en direct qui ont été utilisées par plus de 80 000 personnes. J’ai également dirigé des analyses de gestion qui ont identifié et effectué des améliorations de processus qui ont amélioré l’efficacité opérationnelle jusqu’à 23 %.
Chez TechX, j’ai également supervisé plusieurs équipes composées de membres de départements et d’horizons complètement différents. J’ai utilisé mes compétences interpersonnelles et de résolution de problèmes pour maintenir la cohésion d’équipe, ce qui nous a amenés à dépasser tous les délais et attentes du projet qui nous avaient été confiés sur une période de cinq ans.
J’ai également développé des programmes pour plusieurs organisations afin d’analyser leurs procédures opérationnelles de conformité réglementaire et de générer des rapports mensuels. Dans un cas, j’ai économisé 124 000 $ en frais juridiques à l’entreprise grâce à la détection précoce des processus commerciaux non conformes. J’ai augmenté en moyenne la conformité aux politiques de 35 %.
J’apprécie le temps que vous avez pris pour lire sur mon parcours professionnel. J’ai hâte de discuter davantage avec vous de la façon dont mon expérience pourrait grandement contribuer aux programmes sur lesquels travaille votre agence, tels que l’initiative « Housing For All ».
Sincèrement,
Caleb Smith
Ne manquez jamais une opportunité qui vous convient.
Commencer
Découvrez encore plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment rédiger une lettre de motivation pour un emploi au gouvernement (avec des exemples) – Zippia
, pour nous aider, on vous invite à partager l’article sur Facebook, twitter et whatsapp avec les hashtag ☑️ #Comment #rédiger #une #lettre #motivation #pour #emploi #gouvernement #avec #des #exemples #Zippia ☑️!