admissions aux cycles supérieurs – Comment rédiger une lettre de motivation pour postuler à un programme de doctorat
Il existe de nombreux exemples sur le Web du format de base qu’une lettre de motivation devrait prendre. Il y a un bon modèle ici sur page 23 de Harvard. (Assurez-vous de le faire dans TeX si vous postulez pour un doctorat en mathématiques ou en sciences.)
Sinon, mon conseil personnel…
L’erreur la plus courante que j’ai trouvée dans les lettres de motivation est qu’elles sont trop génériques. Soit ils auraient pu être écrits par n’importe qui (« J’ai un vif intérêt pour la science. J’ai toujours été curieux en tant que…« ) ou aurait pu être écrit pour n’importe quel programme (« Je veux faire un doctorat car je pense que je serais bien adapté à une carrière dans le milieu universitaire …« ). Gardez ces phrases génériques au minimum : plus une lettre de motivation en contient, plus elle est impersonnelle et banale, et plus elle laisse soupçonner que la même lettre de motivation a été recyclée pour plusieurs applications et/ou par plusieurs élèves.
Aussi, évitez les hyperboles (« Je suis le meilleur candidat pour ce poste car…« ). Vous ne pouvez pas savoir que vous êtes le meilleur candidat. Il s’agit d’une candidature académique, pas industrielle.
Rendez votre lettre de motivation personnelle, remarquable (c’est-à-dire qu’elle se démarque des autres lettres de motivation), spécifique à vous et spécifique au poste à pourvoir. Sois enthousiaste. Être spécifique. Montrez que vous avez réfléchi au poste et pourquoi vous postulez.
Reliez vos compétences spécifiques et votre expérience antérieure au programme pour lequel vous postulez. Reliez le contenu d’aspects spécifiques de votre CV au programme :
« Au cours de mon master, j’ai apprécié de travailler sur le sujet de A, qui se rapporte à votre programme [in this way] »
« J’ai travaillé trois étés dans l’entreprise B, où j’ai acquis de l’expérience sur le sujet C … »
« J’ai visité votre université en mars de l’année dernière et j’ai été impressionné par … »
« J’ai lu un article intitulé « D » publié par votre groupe à « E » et j’étais intéressé par …«
« J’ai récemment publié un article « F », qui, je crois, complimente le travail de « G » dans votre département sur « H » … »
… et ainsi de suite.
Découvrez également plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation & Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article admissions aux cycles supérieurs – Comment rédiger une lettre de motivation pour postuler à un programme de doctorat
, pensez à partager l’article sur Facebook, instagram et whatsapp avec les hashtag ☑️ #admissions #aux #cycles #supérieurs #Comment #rédiger #une #lettre #motivation #pour #postuler #programme #doctorat ☑️!