4 façons de rédiger une lettre de motivation qui vous permettra d’obtenir le poste
Getty
Si vous avez déjà supposé que les lettres de motivation étaient mortes, vous avez en quelque sorte raison—90 % des recruteurs ne lisez pas les lettres de motivation.
Cependant, 53 % des employeurs préférez un candidat qui en a soumis un.
Cela peut sembler contre-intuitif, mais cela signifie une chose importante : ils ne sont pas souvent lus, mais ils sont reconnus positivement.
Cela signifie que vous êtes toujours doit écrivez une lettre de motivation car cela peut être un facteur décisif pour votre embauche, car cela devient particulièrement vital lorsque l’entreprise hésite sur votre candidature. Il serait dommage de se rendre à la dernière ronde des employés uniquement pour que cette simple feuille de papier ruine vos chances.
En tant que coach de carrière qui aide les clients dans leur recherche d’emploi, j’ai lu suffisamment de lettres de motivation pour remplir une encyclopédie. La plupart des lettres m’ont révélé que l’intention d’une lettre de motivation est souvent mal comprise et que le contenu élaboré n’aidait pas à mettre en valeur les talents de mon client.
Oui, le format et l’aspect général de votre lettre de motivation sont importants, mais le contenu sera le facteur décisif qui distingue votre lettre.
Incorporez ces 4 concepts dans une lettre de motivation pour ne plus tomber dans la corbeille :
1. Mettez l’accent sur les expériences qui comptent le plus.
Résistez à l’envie de vomir l’intégralité de votre CV dans la lettre de motivation ou de plonger dans de longues histoires sur tous les emplois que vous avez eus. Cela deviendra encombré, déroutant et (malheureusement) ennuyeux pour le responsable du recrutement.
Au lieu de cela, réfléchissez aux expériences que vous avez et qui sont pertinentes pour le travail que vous recherchez. Mettez l’accent spécifiquement sur ces expériences ou réalisations pour montrer qui vous êtes et ce que vous avez à offrir. Montrez votre pouvoir et vos réalisations sous un jour qui révèle ce qu’ils peuvent faire spécifiquement pour l’entreprise pour laquelle vous postulez. Vous voulez qu’ils vous imaginent travailler là-bas et avoir un impact immédiat.
2. Ne partagez pas trop.
Personne ne veut lire quelque chose qu’il préfère ne pas savoir.
Une lettre de motivation n’est pas le moment ou l’endroit pour expliquer pourquoi vous avez été licencié ou renvoyé de votre dernier emploi. Et si vous avez déménagé dans une nouvelle ville en raison d’une rupture ou d’un problème familial, pensez à garder cela pour vous. Ceci est une lettre professionnelle, pas une entrée de journal. Bien sûr, vous essayez peut-être d’expliquer ce qui s’est passé à l’appui de votre passé, mais cela ne fera que mettre en lumière une insécurité et susciter le doute chez l’employeur.
Ne soyez pas une fangirl d’entreprise. Ne perdez pas trop de temps à expliquer à quel point vous êtes enthousiaste à l’idée de postuler pour l’entreprise. Si vous y allez dans votre lettre, assurez-vous d’expliquer quelque chose qui montre précisément pourquoi. Tandis que 91 % des employeurs convenez qu’un candidat dont la lettre de motivation montre qu’il a fait ses recherches sur l’entreprise recevra une plus grande considération, cela ne signifie pas partager une longue liste de choses que vous admirez au sujet de l’entreprise.
Utilisez votre lettre pour expliquer comment vous les serviriez, pas pourquoi vous les aimez.
3. Faites preuve de créativité dans votre écriture.
Il n’y a rien de pire que de prendre la 20e lettre de motivation qui commence par la phrase « Je m’appelle Ashley Stahl et je postule pour le… » et de continuer en disant « Je suis un candidat parfait pour ce poste parce que… »
Bâiller.
Bien sûr, vous devez vous présenter… mais ne suivez pas la version à l’emporte-pièce d’une lettre automatisée. Écrivez des expériences qui mettent en valeur les résultats et l’impact que vous avez eus dans votre travail et tissent une certaine personnalité, avec professionnalisme, bien sûr. Considérez une déclaration sur ce qui amène la passion dans votre travail ou une courte histoire en deux phrases qui vous a conduit à cette carrière et à cette industrie. L’émotion émeut un lecteur, et la science a prouvé qu’un l’image émotionnelle augmente la mémoire, et vous voulez qu’un employeur se souvienne de vous. À partir de là, partagez vos réalisations et vos grandes victoires. Ils verront comment votre objectif motive vos actions.
Lorsqu’il s’agit de vous décrire, dans une lettre de motivation ou dans une interview, bannissez les descripteurs stéréotypés d’« être un joueur d’équipe » ou de « travailleur ». Parce que soyons honnêtes, tout le monde pense qu’il travaille dur en équipe. Au lieu de leur dire ça de vous, montrez-le-leur ! Cela signifie être conscient des différents exemples dans votre mémoire de travail qui démontrent votre capacité à être le mot que vous dites que vous êtes. Allez un peu plus loin et demandez-vous ce qui fait de vous un excellent joueur d’équipe et de quelle manière travaillez-vous dur. Les réponses vous démarqueront des autres.
4. Faites en sorte que la conclusion compte.
Terminez la lettre en énumérant vos deux points forts et comment ils serviront l’entreprise. Incluez vos coordonnées à la fois en haut de votre lettre de motivation et dans la fermeture, et assurez-vous qu’elles sont visibles. Rien n’est pire que la personne qui veut tendre la main et doit travailler ses jambes pour trouver comment elle peut vous joindre.
Tout comme vous ne donneriez pas un premier rendez-vous à votre meilleur ami et aux numéros de téléphone de vos parents, attendez de tout partager avec un employeur potentiel. Une lettre d’accompagnement n’est pas l’endroit pour fournir des références ; attendre que l’employeur en fasse la demande.
Même si vous reconnaissez que la lettre de motivation est en train de mourir, vous voulez toujours être prêt à décrocher ce nouvel emploi que vous aimez.
Prenez le temps dès le départ d’intégrer ces conseils dans votre lettre de motivation, et la prochaine fois que vous en aurez besoin, soyez assuré que vous avez fait tout votre possible pour faire de vous le candidat qu’un employeur embauche.
Maintenant, écrivez !
Découvrez encore plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article 4 façons de rédiger une lettre de motivation qui vous permettra d’obtenir le poste
, on vous invite à partager l’article sur Facebook, pinterest et e-mail avec les hashtag ☑️ #façons #rédiger #une #lettre #motivation #qui #vous #permettra #dobtenir #poste ☑️!