Comment obtenir un emploi pour lequel vous n’êtes pas qualifié en 5 étapes faciles – Zippia
Après avoir perdu des heures de votre vie à passer au crible des offres d’emploi qui semblent aussi excitantes que de manger une boîte en carton, vous l’avez enfin trouvé : le travail de vos rêves ! C’est tellement parfait que vous avez déjà commencé à planifier comment vous allez accepter l’offre d’emploi lorsqu’elle atterrira à vos pieds.
Mais attendez! L’entreprise souhaite embaucher quelqu’un avec cinq ans d’expérience, et vous n’en avez que deux. De plus, vous ne pouvez pas dire que vous répondez à toutes les exigences. Eh bien, du moins pas sans mentir sur votre CV. Cela vaut-il même la peine de postuler ?
Voici l’affaire :
Vous n’avez pas besoin d’avoir toutes les exigences pour être considéré pour le poste. D’un autre côté, vous ne devriez postuler que si vous sentez que vous avez ce qu’il faut pour faire le travail et que le travail ne serait pas complètement hors de votre ligue.
Alors, comment attirer l’attention d’un employeur lorsque vous êtes sous-qualifié pour le poste ? Suivez ces cinq étapes pour montrer aux employeurs que vous avez ce qu’il faut pour faire le travail, même si vous ne répondez pas à toutes les exigences.
Étape 1 : Concentrez-vous sur ce que vous avez à offrir
Considérez les qualifications comme une liste de souhaits plutôt que comme des exigences immuables. Au lieu de vous concentrer sur vos lacunes, portez votre attention sur ce que vous pouvez entrer dans le bureau et livrer le premier jour, et sur la façon dont votre ancienne expérience de travail ou de bénévolat pourrait s’appliquer aux exigences.
Même si vous n’avez pas le nombre exact d’années d’expérience recherché par l’entreprise, mettez l’accent sur vos compétences et votre capacité à effectuer le travail.
Pensez aux compétences que vous avez acquises grâce à d’autres emplois, stages et postes de bénévole et montrez comment elles vous ont aidé à mener à bien des projets. Si vous avez obtenu des réalisations ou des récompenses spécifiques dans ces postes, mettez-les en évidence dans votre CV et votre lettre de motivation.
Lorsque vous rédigez votre CV, assurez-vous d’utiliser ces mots-clés. Personnalisez votre CV pour le poste en utilisant tous les mots-clés les plus importants qui s’appliquent réellement à vos qualifications, sans enjoliver. Améliorer vos compétences peut sembler être le moyen le plus simple d’obtenir un entretien, mais cela ne vous mènera pas beaucoup plus loin que cela.
Lorsque vous passez un entretien pour un nouvel emploi, projetez toujours votre confiance en vos capacités (sans devenir arrogant). L’intervieweur se souviendra toujours du demandeur d’emploi qui croit en lui-même et en ses capacités. N’oubliez pas que tout le monde doit acquérir de l’expérience d’une manière ou d’une autre, et cela implique généralement de vous vendre et de vendre votre potentiel.
Si vous ne vous sentez pas qualifié pour un poste, il y a de fortes chances que vous manquiez de compétences spécialisées. Pour cette raison, vous devrez vous fier davantage à vos compétences générales. Votre personnalité gagnante, vos excellentes compétences en communication écrite et verbale et votre capacité à rester calme pendant les entretiens seront tous à votre avantage en tant que demandeur d’emploi.
Étape 2 : Utilisez votre lettre de motivation pour expliquer pourquoi vous êtes un bon candidat
Votre lettre de motivation pourrait être votre arme secrète pour décrocher un emploi pour lequel vous êtes sous-qualifié. Si vous ne répondez pas à toutes les exigences, mais que vous êtes convaincu que vous conviendrait parfaitement, assurez-vous de montrer clairement votre enthousiasme dans votre lettre de motivation à l’employeur.
Mettez l’accent sur les compétences que vous possédez et mentionnez d’autres points forts qui pourraient vous aider à réussir dans le poste d’une manière unique et positive. Prendre le temps de personnaliser chaque lettre de motivation que vous soumettez pourrait faire toute la différence pour être choisi pour un emploi – ou non.
Si vous avez réalisé d’autres projets, que ce soit de manière indépendante, pour l’école, le bénévolat ou dans un autre emploi, c’est un bon endroit pour les mentionner. Vous voulez montrer, pas dire, que vous êtes passionné par ce domaine et seriez ravi de ce poste. Pensez à vos compétences et expériences uniques comme point de départ.
Ensuite, faites des recherches sur la culture de l’entreprise et essayez d’aligner votre lettre de motivation en fonction de ce que vous découvrez. Si vous pouvez apporter une nouvelle perspective à un nouvel emploi tout en comprenant les objectifs et les valeurs primordiaux de l’entreprise, vous ne manquerez pas de vous démarquer dans l’esprit des responsables du recrutement.
Les CV ne sont pas vos amis lorsque vous n’êtes pas un peu qualifié pour un travail. Une bonne lettre de motivation peut compenser cela.
Étape 3 : Commencez à acquérir de nouvelles compétences avant l’entretien
Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas un expert dans une compétence recherchée par une entreprise que vous allez être rejeté immédiatement. Montrer que vous êtes proactif est un excellent moyen de faire savoir aux employeurs que vous prenez l’opportunité d’emploi au sérieux et que vous êtes prêt à acquérir de nouvelles compétences.
S’il existe une qualification ou un ensemble de compétences répertorié dans les exigences que vous n’êtes pas familier avec, recherchez des didacticiels en ligne juste pour vous mettre les pieds dans l’eau et apprendre les bases. Vous aurez une certaine compréhension de la façon dont ces choses fonctionnent et vous serez en mesure de montrer aux employeurs que vous prenez l’initiative d’avoir les connaissances requises pour le travail.
Dans de nombreux cas, le simple fait de montrer aux employeurs que vous apprenez activement une compétence nécessaire pour le travail suffit à leur faire bonne impression, alors mettez-vous au travail !
Pourtant, vous avez un ensemble de compétences (tout le monde en a). Montrez les compétences pertinentes que vous possédez, en liant autant que possible à la description de poste.
Vous voulez mettre l’accent sur votre potentiel de croissance et d’amélioration tout en gardant un œil sur ce que vous pouvez faire pour eux. En fin de compte, les responsables du recrutement veulent savoir comment vous allez ajouter de la valeur à l’entreprise et valoir la peine d’être embauché, formé et payé.
Étape 4 : Demandez à quelqu’un de se porter garant pour vous
Faire en sorte que quelqu’un à l’intérieur se porte garant de vos compétences et de votre expérience pourrait vous aider à décrocher un entretien, même si certaines des exigences du poste vous manquent. Si vous avez un « in » dans une entreprise en particulier pour laquelle vous souhaitez travailler, demandez à votre connexion de vous soutenir pour le poste.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise de demander à quelqu’un de vanter vos compétences limitées, demandez simplement des conseils sur ce que vous pouvez faire pour vous démarquer dans le processus d’embauche, comment vous pouvez améliorer votre CV et ce que vous pouvez faire pour vous démarquer. entretien. Une certaine perspective intérieure peut aller très loin.
Le réseautage professionnel est une chose puissante, alors cherchez des occasions de vous connecter avec quelqu’un au sein de l’entreprise en plus d’envoyer une demande d’emploi. En fin de compte, qui vous connaissez peut finir par être plus important que ce que vous connaissez.
N’oubliez pas que cette personne se met en quatre pour vous aider, alors soyez extrêmement professionnel tout au long du processus de candidature et d’entretien.
LinkedIn est un endroit idéal pour le réseautage sans effort, alors commencez à créer un excellent profil LinkedIn pendant que vous y êtes.
Étape 5 : Soulignez que vous êtes enthousiasmé par l’opportunité
Les compétences peuvent être acquises et les années d’expérience viennent avec le temps, mais vous avez de l’enthousiasme ou vous n’en avez pas.
Si vous êtes vraiment enthousiasmé par une opportunité d’emploi ou si vous êtes passionné par le travail avec une entreprise en particulier, assurez-vous de le dire dans votre lettre de motivation et lors de votre entretien.
Utilisez un langage positif, mettez l’accent sur ce que vous pouvez leur offrir et admettez ce que vous ne savez pas. Mais montrez-leur que vous pouvez apporter quelque chose de plus à la table : la passion. Dans l’ensemble, si vous pouvez montrer que vous êtes une personne formidable avec qui travailler, ils seront plus disposés à travailler avec vous.
Un moyen simple de montrer votre intérêt est de poser de bonnes questions pendant et après l’entretien. Lisez attentivement la description de poste et essayez d’avoir une idée de la façon dont elle se traduit dans les tâches quotidiennes. Une fois que l’intervieweur commencera à approfondir le rôle, vous constaterez peut-être que vous êtes plus qualifié que vous ne le pensiez au départ.
Si vous pouvez montrer aux employeurs que vous êtes enthousiasmé par l’opportunité et que vous êtes prêt à faire ce qu’il faut pour acquérir les compétences du travail, cela pourrait faire toute la différence lorsque viendra le temps pour un responsable du recrutement de prendre sa décision. Un peu d’enthousiasme peut aller très loin, alors assurez-vous de montrer le vôtre.
Dernières pensées
Trouver un travail est un travail difficile. Cela devient encore plus difficile lorsque les employeurs classent le «niveau d’entrée» comme «trois ans d’expérience». Même si vous n’avez pas toutes les exigences recherchées par un employeur, cela ne signifie pas que vous devriez vous retirer tout de suite.
Si vous sentez que vous avez ce qu’il faut pour faire le travail et que vous êtes enthousiaste à l’idée de travailler pour l’entreprise, vous devriez vous présenter et postuler. De plus, vous ne serez jamais pris en considération si vous ne soumettez jamais votre candidature.
Dans cet esprit, il est temps de rédiger votre CV, de personnaliser votre lettre de motivation et d’obtenir le travail de vos rêves ! Nous savons que vous avez ce qu’il faut.
Ne manquez jamais une opportunité qui vous convient.
Commencer
Découvrez encore plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment obtenir un emploi pour lequel vous n’êtes pas qualifié en 5 étapes faciles – Zippia
, n’oubliez pas de partager l’article sur Facebook, instagram et e-mail avec les hashtag ☑️ #Comment #obtenir #emploi #pour #lequel #vous #nêtes #pas #qualifié #étapes #faciles #Zippia ☑️!