Comment terminer une lettre de motivation (avec des exemples) – Zippia
Les adieux peuvent être gênants, surtout lorsque vous essayez d’impressionner quelqu’un.
Lorsqu’il s’agit de rédiger des lettres de motivation, votre objectif ultime est de convaincre le responsable du recrutement ou le recruteur de vous appeler pour un entretien. Parfois, les lettres de motivation sont le seul élément de tout ce que vous soumettez qu’un employeur lira.
Pour cette raison, votre lettre de motivation doit être un document autonome qui décrit vos réalisations et montre à l’employeur comment vous allez aider son entreprise à réussir. Cela doit être si bon qu’ils continuent à lire jusqu’à la fin et, idéalement, répondent.
Chaque partie de votre lettre de motivation compte. Mais la déclaration finale de votre lettre de motivation est particulièrement importante car c’est la dernière chance que vous avez de faire bonne impression sur le lecteur.
Ne stressez pas, nous avons des conseils pour vous aider à rédiger la meilleure fin possible pour votre lettre de motivation.
A quoi sert une lettre de motivation ?
Les lettres de motivation sont un moyen pour les candidats d’établir des liens entre leur curriculum vitae et l’emploi qu’ils espèrent décrocher.
Ils sont utilisés pour montrer vos meilleures compétences, qualifications et réalisations d’une manière plus étoffée que votre CV ne peut le faire. Ils indiquent également que vous n’étiez pas simplement en train de lancer vos candidatures sur l’ensemble de l’Internet, car elles sont plus personnalisées qu’un CV.
Si vous passez un entretien pour un poste dans une industrie créative à forte écriture comme le marketing, la création de contenu ou les relations publiques, votre lettre de motivation et sa fin servent à illustrer vos compétences en communication, comment vos qualifications correspondent aux exigences du poste et comment vous pouvez être contacté pour discuter de vos disponibilités.
Format de la lettre de motivation
Avant d’arriver à la fin de votre lettre de motivation, passons brièvement en revue chaque partie qui la précède :
-
Salutation. Utilisez « Cher [Hiring Manager’s Name]” si vous pouvez trouver le nom du destinataire (ce que nous vous recommandons de faire). Si vous ne trouvez pas cela, voici quelques autres options que « Cher responsable du recrutement ».
-
Paragaphe d’ouverture. Commencez par une introduction, un peu de votre parcours professionnel, pourquoi vous êtes enthousiasmé par l’opportunité et peut-être comment vous avez entendu parler de l’offre d’emploi (surtout si vous avez été référé par un employé actuel). Cela devrait être d’environ trois phrases.
-
La deuxième paragraphe. Faites correspondre vos expériences professionnelles avec la description du poste. Pensez à vos réalisations les plus impressionnantes qui correspondent aux responsabilités similaires que vous auriez dans le nouveau poste.
Utilisez toujours des chiffres lorsque cela est possible – les responsables du recrutement et les recruteurs aiment voir les résultats. Votre deuxième paragraphe est le plus long, mais limitez-le toujours à moins de six phrases.
-
Troisième paragraphe. Expliquez maintenant pourquoi vous êtes la personne idéale pour l’entreprise (et vice versa). Vous pouvez mentionner les valeurs que vous partagez, les problèmes uniques auxquels ils sont confrontés et que vous êtes en mesure de gérer, ou simplement complimenter les antécédents de l’entreprise.
-
Paragraphe de conclusion. C’est de cela que traite cet article. Un appel à l’action et un remerciement sont les principaux éléments à considérer ici.
-
La signature. « Sincèrement » fonctionne la plupart du temps, mais nous avons plus d’options ci-dessous.
-
Le PS Le post-scriptum est une arme secrète que vous pouvez utiliser si vous avez un détail supplémentaire à ajouter qui ne correspond pas au reste de votre lettre de motivation.
Idéalement, votre lettre de motivation devrait contenir entre 200 et 300 mots, mais le maximum absolu est de 400. Ne vous inquiétez pas si elle semble courte à 200 mots – utilisez les espaces blancs car de nombreux responsables du recrutement et recruteurs préfèrent les lettres de motivation d’une demi-page.
Exemples de comment mettre fin à votre lettre de motivation
Les déclarations finales dans les lettres de motivation sont importantes, mais essayez de ne pas trop y penser. Vous voulez avoir l’air confiant et qualifié, pas anxieux et nerveux.
Voici une liste de moyens infaillibles pour terminer votre lettre de motivation :
-
J’attends avec impatience la chance d’en savoir plus sur cette opportunité et de partager avec vous comment je serais un excellent candidat pour votre entreprise.
Une clôture forte comme celle-ci montrera que vous êtes confiant et excité pour l’opportunité. Terminer votre lettre de motivation de cette façon montrera que vous pouvez vous intégrer à la culture de leur entreprise et que votre éthique de travail est ce qu’ils recherchent chez un employé.
-
Je suis ravi d’offrir mes forces, mes compétences et mon expertise dans cette industrie au profit de votre entreprise.
Les employeurs veulent savoir ce que vous pouvez apporter et comment vous pouvez aider leur entreprise à réussir. Avec une déclaration comme celle-ci, vous pouvez leur montrer que vous vous engagez à faire partie de leur entreprise et à les mener vers le succès.
-
Si on me propose un poste dans votre entreprise, je serai immédiatement prêt à commencer à travailler avec votre entreprise pour dépasser vos attentes de réussite.
L’ajout d’une déclaration comme celle-ci à la clôture de votre lettre de motivation montrera votre enthousiasme à travailler avec l’entreprise. Les employeurs recherchent des personnes passionnées par leur travail, et mentionner que vous pouvez les aider à réussir n’est jamais une mauvaise chose.
-
Je suis ravi d’avoir l’opportunité de vous rencontrer et de discuter davantage de la façon dont mes qualifications seront bénéfiques pour le succès de votre entreprise.
Les employeurs veulent savoir comment votre expérience et vos qualifications aideront leur entreprise à réussir. Il est important de leur faire savoir que votre objectif ultime est d’aider leur entreprise à grandir et à prospérer, et non pas qu’ils seront un point de contrôle mineur sur la route de votre succès personnel.
Gardez à l’esprit que le but de votre lettre de motivation est de décrocher un entretien avec l’employeur. Expliquez à votre lecteur comment vous serez bénéfique pour leur entreprise et ce que vous espérez gagner en les rencontrant.
Comment signer une lettre de motivation
Tout comme il est important d’inclure une déclaration de clôture confiante, il est tout aussi important de signer votre lettre de motivation de manière professionnelle. C’est une grande partie du format de votre lettre de motivation.
Pour votre commodité, voici une liste de signatures courantes qui sont idéales pour les lettres de motivation et autres correspondances professionnelles :
-
Cordialement/Sincèrement vôtre/Sincèrement
-
Cordialement/Bien cordialement/Meilleures salutations/Meilleures salutations
-
Respectueusement/Respectivement vôtre
-
Votre sincèrement
-
Merci pour votre considération
Faites suivre la fermeture de votre choix d’une virgule, et sur une nouvelle ligne, écrivez votre nom. Si vous envoyez un e-mail, vous pouvez ajouter vos coordonnées sous votre nom. Par exemple:
Meilleures salutations,
votre nom
L’URL de votre profil LinkedIn
Votre adresse email
Votre numéro de téléphone
Meilleures salutations,
John Lynch
www.linkedin.com/in/john-lynch/
john.lynch@gmail.com
999-888-7777
Assurez-vous d’inclure une adresse e-mail professionnelle. Bien que votre adresse e-mail de collège bien-aimée « catsRcuteNfun@aol.com » soit amusante et originale, elle ne vous aidera probablement pas à décrocher un emploi.
Erreurs à éviter : comment ne pas fermer une lettre de motivation
En ce qui concerne les lettres de motivation, il y a certainement des erreurs que vous devez éviter. Dans ce cas, si vous êtes trop décontracté dans votre signature, votre lettre de motivation passera probablement le reste de sa durée de vie à la poubelle.
Parce que nous nous soucions de vous et que nous voulons que vous trouviez un emploi, voici une liste de signatures à éviter à tout prix afin que vous puissiez vous empêcher d’avoir l’air non professionnel :
Il s’agit d’un document professionnel – vous voulez que votre lettre de motivation dégage l’ambiance d’une poignée de main ferme, pas d’un coup de poing occasionnel.
Évitez les images fantômes/l’adieu irlandais/la sortie française/etc. Le fait est de ne pas terminer votre lettre de motivation sans déclaration finale ou signature.
Même si écrire une lettre de motivation est stressant et que vous voudriez peut-être y mettre fin le plus rapidement possible, il est toujours important de boucler la boucle et de la clôturer.
La meilleure clôture pour une lettre de motivation
Je sais, cela semble un peu étrange pour un demandeur d’emploi, mais une étude de Boomerang indique qu’il a le meilleur taux de réponse. Bien sûr, c’est pour toutes les fermetures d’e-mails, pas seulement pour les candidatures.
Et à cause de cela, nous pensons que la partie « à l’avance » peut sembler un peu présomptueuse – mais la partie de gratitude est toujours appréciée. Alors laissez tomber l’avance et dites simplement merci.
Tout le monde aime être apprécié.
Terminer une lettre de motivation avec PS
Un conseil supplémentaire pour terminer votre lettre de motivation comme un pro est d’utiliser le postscript (PS). Lorsque les responsables du recrutement et les recruteurs parcourent les lettres de motivation toute la journée, leurs yeux sont naturellement attirés par les petits changements, comme avoir une ou deux lignes supplémentaires après votre signature.
C’est probablement la première chose qu’ils liront, donc si vous pouvez utiliser votre PS pour les intriguer suffisamment pour lire le reste de votre lettre de motivation, vous êtes en forme.
Si vous avez un atout supplémentaire dans votre manche, envisagez de l’utiliser dans un post-scriptum. N’utilisez pas les mêmes informations que le corps de votre lettre de motivation ; sinon, vous ne faites que perdre de l’espace. Tout ce qui fait de vous un candidat unique mais qui ne correspond pas tout à fait au reste de votre lettre de motivation est une excellente option pour un post-scriptum.
La grande chose à propos d’un PS est que vous pouvez évoquer quelque chose en dehors de vos qualifications professionnelles qui montre néanmoins votre initiative, votre résolution de problèmes et vos valeurs. Des points bonus si ces valeurs correspondent à l’entreprise pour laquelle vous postulez.
-
PS — Je serais ravi d’avoir l’opportunité de discuter de la façon dont mon initiative de développement durable a réduit les émissions de CO2 de mon bureau de 17 % et d’en savoir plus sur votre mission de gérance de l’environnement.
-
PS — Au cours de mes 6 années et plus d’enseignement, j’ai éduqué des étudiants âgés de 5 à 18 ans et issus de divers horizons raciaux, socio-économiques et régionaux, tout comme la communauté que sert votre établissement.
-
PS – J’aimerais avoir la chance d’appliquer mes tactiques de marketing éprouvées à XYZ Inc. et d’obtenir des résultats encore meilleurs que l’augmentation de 213% du trafic sur le site Web que j’ai constatée avec mes anciens clients.
Pour être clair, nous ne suggérons pas qu’un PS soit le moyen ultime de terminer votre lettre de motivation pour tout le monde. Mais si vous pouvez penser à un impact percutant qui attire l’attention du responsable du recrutement, vous êtes en bonne forme.
Dernières pensées
Les lettres de motivation sont toujours la première impression que vous laisserez à un employeur potentiel – et vous voulez vous assurer que c’est une bonne impression. La clôture de votre lettre de motivation est un facteur important pour vous aider à décrocher votre prochain entretien. En écrivant un paragraphe de clôture enthousiaste et confiant, vous aiderez votre lecteur à voir que vous êtes la meilleure personne pour le poste.
Rédiger des lettres de motivation peut être stressant. Si vous souhaitez en tirer profit, assurez-vous de faire de votre mieux du début à la fin.
Ne manquez jamais une opportunité qui vous convient.
Commencer
Découvrez encore plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment terminer une lettre de motivation (avec des exemples) – Zippia
, on vous invite à partager l’article sur Facebook, twitter et e-mail avec les hashtags ☑️ #Comment #terminer #une #lettre #motivation #avec #des #exemples #Zippia ☑️!