Comment rédiger une lettre de motivation d’apprentissage
Une lettre de motivation (également appelée lettre de motivation) est une lettre qui accompagne votre CV lorsque vous postulez à un poste. Ils sont utilisés pour de nombreux types d’emplois et d’expériences de travail, pas seulement pour les apprentissages, donc apprendre à rédiger une bonne lettre de motivation est une compétence qui vous aidera tout au long de votre vie professionnelle.
Pourquoi ai-je besoin d’une lettre de motivation en plus d’un CV ?
Les employeurs veulent se sentir spéciaux. Ils n’aiment pas recevoir des candidatures de personnes qui semblent vouloir n’importe quel emploi ou apprentissage – ils veulent que les candidats montrent que ce poste leur convient et qu’ils sont la bonne personne pour l’employeur.
Votre CV peut généralement être légèrement adapté en fonction de l’employeur pour lequel vous postulez. Par exemple, si vous avez travaillé à temps partiel dans un supermarché et effectué un stage dans un cabinet d’avocats, vous donneriez plus d’espace au travail de supermarché si vous postuliez pour un apprentissage dans le commerce de détail, et donneriez plus d’espace à votre stage si vous postulez pour un apprentissage légal. Cependant, avec une lettre de motivation, vous pouvez aller beaucoup plus loin et expliquer à l’employeur pourquoi votre parcours, vos intérêts, vos motivations et vos compétences font de vous un candidat idéal pour le poste proposé.
Quelle doit être la durée d’une lettre de motivation ?
Votre lettre de motivation doit faire une page A4. Assurez-vous que tout, y compris votre nom à la fin, tient sur cette page.
Dois-je inclure une photo de moi-même ?
Non – au Royaume-Uni, les lettres de motivation et les CV ne contiennent pas de photos.
Quelle police dois-je utiliser ?
Votre choix de police vous appartient, mais choisissez quelque chose de sensé et d’aspect professionnel. Les polices sans empattement sont un bon pari – ce sont celles telles que Calibri, Verdana et Helvetica qui n’ont pas les traits supplémentaires fantaisie aux extrémités des lettres, contrairement aux polices à empattement telles que Times New Roman.
Comment formater votre lettre de motivation d’apprentissage et que dire
En haut de la lettre
- Mettez votre adresse postale en haut de la lettre, justifiée à droite, suivie de la date.
- Mettez le nom et l’adresse postale du recruteur auquel vous postulez en dessous mais justifié à gauche.
Comment commencer la lettre
Commencez votre lettre « Cher », suivie du titre du recruteur (par exemple, Dr, Mme, Mlle, M., Mme) et son nom de famille. Si vous ne savez rien de tout cela (par exemple, vous n’êtes pas sûr de leur titre), prenez contact et demandez – ne devinez pas et ne vous méprenez pas.
Votre premier paragraphe
Votre premier paragraphe doit brièvement dire qui vous êtes et indiquer clairement pour quel apprentissage vous postulez – il peut y en avoir plusieurs différents proposés.
Exemple: « Je vous écris pour postuler à l’apprentissage du diplôme d’ingénieur mécanique chez Bloggs Technology, comme annoncé sur TARGETcareers. Je suis actuellement en 13e année à l’école secondaire Didcot, j’étudie les niveaux A en mathématiques, physique et chimie, et je souhaite poursuivre une carrière en génie mécanique. Je joins mon CV pour votre considération.
Votre deuxième paragraphe
Dites pourquoi vous seriez une bonne personne pour l’apprentissage. Pour vous y aider, lisez attentivement l’offre d’emploi ou la description de poste et donnez des exemples concrets de la manière dont vous possédez les compétences, l’expérience ou les qualités personnelles requises. Par exemple, si l’annonce indique que vous devez être doué pour le travail d’équipe et avoir une certaine expérience dans un environnement d’ingénierie, vous pouvez écrire comme suit.
Exemple: « J’ai eu de l’expérience dans un environnement d’ingénierie grâce à mon stage de 10e année chez Bio Med et à un emploi d’été de six semaines chez Trackside Engineering avant de commencer la 13e année. Bio Med conçoit et fabrique des dispositifs médicaux et chirurgicaux ; J’ai passé une semaine à observer l’équipe d’ingénierie de son usine de fabrication. Trackside Engineering est spécialisé dans l’ingénierie ferroviaire ; J’ai été employé dans l’équipe de signalisation pour fournir un soutien administratif aux ingénieurs mécaniques et électroniques travaillant sur un nouveau système de signalisation. Ces deux stages impliquaient un travail d’équipe – par exemple, chez Trackside Engineering, j’étais l’un des trois assistants administratifs et nous devions travailler en étroite collaboration pour nous assurer que toutes les tâches étaient terminées à temps. J’ai également eu l’expérience du travail d’équipe en jouant au hockey pour mon école, ce qui implique de soutenir mes coéquipiers sur et en dehors du terrain.
Votre troisième paragraphe
Dites pourquoi vous voulez l’apprentissage. Soyez aussi précis que possible, afin de comprendre pourquoi vous voulez cet apprentissage plutôt que n’importe quel apprentissage que vous pouvez obtenir. Vous pouvez choisir de mentionner :
- pourquoi vous voulez travailler dans l’industrie en question
- pourquoi vous voulez travailler pour l’employeur en question
- pourquoi vous voulez le type d’emploi pour lequel l’apprentissage vous formerait
- pourquoi vous voulez la formation et les qualifications que l’apprentissage vous donnerait.
Soutenez vos affirmations en mentionnant des expériences ou des aspects pertinents de votre vie qui se rapportent à ce qui précède, pour montrer que vous ne faites pas qu’inventer des choses.
Exemple: « Je suis impatient de rejoindre Bloggs Technology car mon emploi d’été chez Trackside Engineering m’a confirmé que je souhaitais travailler dans l’ingénierie ferroviaire. Je postule pour l’apprentissage du diplôme d’ingénieur en mécanique car mon passage à Trackside et Bio Med m’a permis d’observer le travail des ingénieurs en mécanique, électronique et fabrication et j’ai réalisé que la mécanique est ce qui m’intéresse le plus. Je suis également très attiré par l’opportunité de suivre un apprentissage diplômant car j’apprécie l’apprentissage académique et je souhaite continuer et acquérir des qualifications supérieures une fois que j’aurai terminé mes niveaux A.’
Votre dernier paragraphe
Votre dernier paragraphe est l’occasion d’aborder toutes les questions pratiques et de donner une fin positive.
- Si vous deviez déménager pour commencer l’apprentissage, indiquez clairement que vous êtes prêt à déménager. Si vous ne répondez pas à cela, les recruteurs peuvent craindre que vous n’ayez pas compris où se situe l’apprentissage, que vous ayez des idées irréalistes sur les déplacements domicile-travail ou que vous ne soyez pas un candidat sérieux.
- Mentionnez brièvement votre disponibilité pour l’entretien – s’il y a une date d’entretien spécifique mentionnée sur l’annonce, confirmez que vous êtes libre ; sinon, donnez une indication générale de vos disponibilités mais n’entrez pas dans les détails.
Exemple: « Je connais bien la région de Bristol et je suis très heureux de m’y installer pour l’apprentissage. Je suis disponible pour un entretien à tout moment après le 15 juin, date de mon dernier examen. J’ai hâte d’avoir de vos nouvelles et d’en savoir plus sur le rôle.
Comment terminer la lettre
En supposant que vous ayez écrit le nom du recruteur en haut de la lettre, signez « Cordialement ». Si vous ne l’avez pas fait et que vous avez dû recourir à « Cher Monsieur ou Madame », signez « Fidèlement à vous ». Tapez ensuite votre nom sur la ligne ci-dessous.
Découvrez aussi plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation ou encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment rédiger une lettre de motivation d’apprentissage | TARGETcarrières
, on vous invite à partager l’article sur Facebook, pinterest et e-mail avec les hashtags ☑️ #Comment #rédiger #une #lettre #motivation #dapprentissage #TARGETcarrières ☑️!