À faire et à ne pas faire pour rédiger une lettre de motivation (avec des exemples !)
📱
Est-ce que quelqu’un lit ma lettre de motivation ?
La réponse : Oui ! Alors que votre CV documente vos expériences et vos réalisations passées, une lettre de motivation est un excellent moyen de mettre en valeur votre enthousiasme et votre personnalité et de souligner pourquoi ils devraient vous embaucher.
La plupart des demandeurs d’emploi font l’erreur d’écrire leurs lettres de motivation à la hâte, ce qui les fait paraître peu sincères ou désintéressés par le poste. Voici cinq choses à faire et à ne pas faire pour rédiger une lettre de motivation pour aider votre candidature à se démarquer.
(Astuce 1) À ne pas faire : utilisez des salutations génériques
Rien ne rend votre lettre de motivation plus hypocrite en utilisant un générique « Madame, Monsieur. »
Exemple: « Cher responsable du recrutement » ou « Cher Monsieur/Mdm »
À faire : Adressez-vous au responsable du recrutement
Les lettres de motivation doivent être personnalisées à la personne qui les lit. Essayez d’identifier le responsable du recrutement (ou le chef de service). L’utilisation d’un nom dans votre lettre de motivation exprime votre sincérité et vos efforts dans la recherche du poste.
(Astuce 2) À ne pas faire : coupez et collez votre CV
Ne vous contentez pas de répéter votre CV. Les demandeurs d’emploi font souvent l’erreur de mettre en évidence les tâches et les tâches qu’ils ont accomplies dans le cadre de leur travail.
Exemple : « Planifier, superviser et coordonner les activités quotidiennes des 3 analystes juniors. »
À faire : présenter des expériences, des réalisations et des compétences pertinentes
Utilisez la description de poste et choisissez les compétences et les expériences pertinentes qui correspondent au poste. Essayez de développer vos expériences professionnelles et montrez pourquoi vous êtes la personne idéale pour le poste.
Exemple : « En tant que directeur marketing de la société XYZ, j’ai aidé à diffuser 15 campagnes par e-mail par mois, augmentant de 75 % le nombre de nouveaux prospects.
(Astuce 3) À ne pas faire : soyez trop formel
Utiliser des mots formels et grandiloquents peut sembler forcé et hypocrite. Essayez de la lire à haute voix pour voir s’il y a des zones de votre lettre de motivation qui ne semblent pas naturelles.
Exemple : « Je souhaite faire part de mon intérêt à pourvoir le poste vacant dans votre établissement estimé de la société ABC ».
À faire : soyez conversationnel et professionnel
Un ton amical et conversationnel montre votre sincérité et votre personnalité.
Exemple : « Je crois que ma passion pour la cybersécurité et mon engagement à apprendre de nouveaux systèmes de renseignement feront de moi un candidat idéal pour rejoindre la société ABC.
Crédit d’image : Gerd Altmann de Pixabay
(Astuce 4) À ne pas faire : utilisez des clichés/des phrases génériques
Tout le monde peut prétendre être « motivées », une « joueur d’équipe » et un « bosseur ». Sans être étayées par des exemples, ces expressions galvaudées apparaissent comme des affirmations plutôt que comme des faits.
Exemple : « Je suis un travailleur motivé et consciencieux qui apprécie grandement le fait d’avoir l’esprit d’équipe.
À faire : utilisez des mots puissants et soutenez les résultats
Utilisez des mots puissants comme « réalisé », « amélioré », « géré » pour montrer la preuve de vos compétences, au lieu de simplement les énumérer. Vous pouvez télécharger une liste de verbes d’action à partir du kit de démarrage CV et entretien.
Exemple : « J’ai pris l’initiative de rationaliser les dossiers et les systèmes de fichiers, ce qui a permis d’améliorer le bureau administratif de 30 %. »
(Astuce 5) À ne pas faire : faites tout pour vous
La lettre de motivation ne vous concerne pas. Les recruteurs ne s’intéressent pas à ce que l’entreprise peut faire pour votre carrière et votre CV.
Exemple : « L’emplacement est près de chez moi, le salaire est ce que je recherche et j’ai toujours rêvé de travailler dans votre entreprise.
À faire : partagez ce que vous pouvez offrir à l’entreprise
Le responsable du recrutement évalue si vos compétences et expériences peuvent apporter une valeur ajoutée à l’entreprise. Parlez de ce que vous pouvez faire pour l’entreprise et faites un lien avec la description de poste.
Exemple : « Je suis convaincu que ma riche expérience dans le développement Web pour les applications F&B et de vente au détail serait un atout pour votre organisation. »
Lorsqu’elle est rédigée correctement, une lettre de motivation renforce votre candidature et oblige le responsable du recrutement à lire votre CV. Comme dernier conseil, n’oubliez pas de garder votre lettre de motivation concise (1 page) et de relire votre lettre de motivation avant de l’envoyer !
Découvrez encore plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation ou encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article À faire et à ne pas faire pour rédiger une lettre de motivation (avec des exemples !)
, pour nous aider, on vous invite à partager l’article sur Facebook, pinterest et e-mail avec les hashtag ☑️ #faire #pas #faire #pour #rédiger #une #lettre #motivation #avec #des #exemples ☑️!