Quel est l’objectif principal d’un CV et d’une candidature dans une recherche d’emploi ?
🖥️
La recherche d’un emploi semble simple en théorie : le demandeur d’emploi recherche un travail qu’il peut faire, il dépose des candidatures et, selon le poste, peut inclure un curriculum vitae ou un CV. Dans la pratique, cependant, le processus ne se limite pas à remplir des papiers et à les déposer. Bien que les candidatures et les curriculum vitae soient des éléments importants du processus de recherche d’emploi, ils jouent un rôle bien plus important que de simplement montrer que quelqu’un est intéressé par un poste.
Disons que Tina fait un CV pour la première fois. Que doit contenir sa section d’en-tête ? Qu’en est-il de son ami Frank, qui remplit une demande pour un emploi qui vient de s’ouvrir – est-ce vraiment important qu’il réponde correctement à toutes les questions ? Des questions comme celles-ci aident à illustrer un objectif majeur d’un curriculum vitae et d’une application dans la recherche d’emploi. Ces documents transmettent des informations sur le demandeur, et cela va souvent bien au-delà des simples mots qui se retrouvent sur le papier.
Objet d’une demande
Lorsque vous pensez à une demande d’emploi, vous pensez probablement à un formulaire qui vous demande des informations de base telles que votre nom, votre adresse et vos antécédents professionnels. Selon l’entreprise et le poste pour lequel la candidature est destinée, il peut également y avoir quelques sections qui posent des questions générales sur le candidat et ses forces, faiblesses et réalisations.
Beaucoup de gens supposent que tout cela n’est qu’une formalité ; vous déposez une demande d’emploi pour montrer que vous voulez l’emploi en question. Pour un certain nombre d’entreprises, cependant, la demande d’emploi joue un rôle beaucoup plus important.
Suivre les instructions sur une demande
L’un des principaux objectifs de nombreuses demandes d’emploi est de montrer à quel point un candidat peut suivre les instructions. Si les informations sont écrites dans le mauvais espace ou si les sections requises ne sont pas remplies, la direction verra tout de suite que le demandeur n’a pas pris la peine de lire les instructions de candidature.
Si l’on ne peut pas faire confiance à quelqu’un pour remplir une demande correctement, selon vous, quelle est la probabilité qu’il finisse par obtenir le poste ? Bien qu’une candidature mal remplie ne tue pas nécessairement les chances d’un candidat s’il possède les compétences et l’expérience recherchées par l’entreprise, ce sera une marque contre le candidat si la décision d’embauche revient à lui ou à un candidat tout aussi qualifié. alternative.
Objectif d’un CV
Comme pour une candidature, de nombreux demandeurs d’emploi considèrent les curriculum vitae comme une formalité qui met simplement en évidence leur formation, leurs compétences et leur expérience. Ce sont certainement des éléments importants d’un curriculum vitae, car ils montrent aux employeurs potentiels à quel point le candidat est susceptible de répondre à leurs besoins spécifiques.
Cependant, regarder un curriculum vitae en dit également beaucoup aux responsables du recrutement sur ce à quoi ressemble le candidat en tant qu’employé. La façon dont un curriculum vitae est rédigé peut parfois influencer les décisions d’embauche autant, voire plus, que les informations réelles qu’il contient.
Comprendre les mises en page de CV
Il existe un certain nombre de types de mises en page de CV, organisant les informations d’un candidat de manière à mettre en évidence l’éducation, les compétences, l’expérience de travail ou d’autres aspects de leur vie professionnelle qu’ils considèrent comme des points forts. Cependant, si le mauvais type de CV est utilisé, l’accent peut être mis sur un domaine dans lequel le candidat est réellement faible. Le soin apporté à la rédaction d’un CV en dit long sur la direction de la fierté qu’un candidat met dans son travail les lacunes dans l’emploi ou les divergences entre le curriculum vitae et une candidature peuvent soulever des questions majeures quant à l’honnêteté du candidat.
Ce que recherchent les recruteurs
Étant donné l’importance des candidatures et des curriculum vitae au-delà des informations qu’ils fournissent, comment devez-vous aborder ces documents pour maximiser vos chances de postuler à un nouvel emploi ? Voici quelques façons d’améliorer leurs chances en tirant parti de tous les rôles que jouent les candidatures et les curriculum vitae dans la recherche d’emploi :
- Faites en sorte que tout ait l’air professionnel. Évitez le papier tape-à-l’œil ou les polices exagérées avec un curriculum vitae et remplissez les candidatures lisiblement avec un stylo bleu ou noir.
- Assurez-vous de lire toutes les instructions avant de remplir une demande également pour vous assurer qu’elle est remplie correctement. Évitez de laisser des sections vides à moins qu’elles ne soient spécifiquement identifiées comme facultatives.
- Ajustez votre CV pour mettre en valeur l’expérience qui correspond le plus à l’entreprise pour laquelle vous postulez. Si vous n’avez pas d’expérience de travail applicable, concentrez-vous davantage sur les compétences que vous avez développées et qui seront également requises pour le nouveau poste pour lequel vous postulez.
- Inclure les certifications, les cours et toute autre formation ou des cours que vous avez suivis en plus des programmes menant à un grade ou à un diplôme. Ces informations montrent non seulement que vous êtes hautement qualifié, mais elles permettent également à la direction de savoir que vous n’avez pas peur de faire un travail supplémentaire pour vous améliorer et améliorer vos compétences.
- Inclure le travail bénévole ou tout autre travail que vous avez effectué en dehors de votre emploi régulier, surtout s’il a eu lieu pendant des interruptions dans vos antécédents professionnels. Cela vous aidera à expliquer ces lacunes et à montrer que vous étiez occupé même lorsque vous n’étiez pas avec un employeur standard.
- Assurez-vous que vos coordonnées sont correctes et que votre adresse e-mail a l’air professionnelle. Si vous avez un e-mail stupide ou non professionnel, configurez un alias d’aspect professionnel basé sur votre nom via votre fournisseur de messagerie.
Le responsable du recrutement qui examine votre candidature et votre curriculum vitae recherchera des signes indiquant que vous êtes un bon candidat pour le poste et que vous agirez de manière professionnelle si vous êtes sélectionné. En prenant le temps de bien vous présenter avec votre CV et votre candidature, vous augmenterez considérablement vos chances d’être embauché.
Choses qui tuent les chances d’un candidat
Savoir ce qui aide votre CV et votre candidature à bien paraître est utile dans une recherche d’emploi, mais si vous ne faites pas attention, vous pouvez annuler ces points positifs avec quelques erreurs de base. Voici quelques choses à éviter à tout prix car elles peuvent tout simplement tuer vos chances d’être embauché :
- Évitez la tentation de mentir sur votre CV ou candidature. Même si cela peut vous donner une meilleure apparence au début, cela crée également des attentes que vous ne pourrez pas satisfaire si vous êtes convoqué pour un entretien.
- N’écrivez pas « voir ci-joint » ou détourner le lecteur vers d’autres documents à moins qu’une application n’indique spécifiquement que vous pouvez joindre des feuilles supplémentaires. Si un responsable du recrutement survole les candidatures pour voir à quels candidats il souhaite accorder plus d’attention, le fait d’être envoyé vers des feuilles supplémentaires pourrait très bien vous coûter un appel.
- Éviter les fautes d’orthographe et de grammaire sur votre candidature et votre CV. Même s’il s’agit d’erreurs courantes, elles vous donneront l’air non professionnel et vous blesseront probablement aux yeux des décideurs.
- Ne pas ignorer les qualifications que l’employeur répertorie pour un emploi à moins qu’il ne précise que vous pouvez substituer une expérience équivalente. De nombreux responsables du recrutement rejetteront simplement une candidature qui ne répond manifestement pas à leurs exigences sans même consulter votre curriculum vitae ou d’autres documents justificatifs.
Même si certains d’entre eux peuvent sembler être des problèmes simples, certaines offres d’emploi reçoivent des centaines de candidatures et de curriculum vitae. Même de petites choses qui suggèrent que vous ne vouliez pas faire l’effort de faire les choses correctement pourraient vous disqualifier du poste pour lequel vous postulez. Aussi importants que soient les candidatures et les curriculum vitae, cela vaut toujours la peine de prendre le temps de les faire correctement pour vous donner les meilleures chances de décrocher le poste.
Découvrez d’avantage plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation ou encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Quel est l’objectif principal d’un CV et d’une candidature dans une recherche d’emploi ?
, n’oubliez pas de partager l’article sur Facebook, twitter et e-mail avec les hashtag ☑️ #Quel #est #lobjectif #principal #dun #dune #candidature #dans #une #recherche #demploi ☑️!