Comment rédiger une lettre de motivation convaincante
Votre emploi de rêve s’est ouvert, juste au bon moment dans votre carrière ! Vous avez acquis les compétences et l’expérience nécessaires pour franchir cette prochaine étape, que ce soit dans votre propre organisation ou ailleurs, et vous êtes enthousiaste.
Mais la date limite des candidatures approche à grands pas. Ainsi, vous mettez à jour votre CV et, confiant quant à vos chances, vous apportez même votre tenue d’entretien au pressing !
Ensuite, vous vous asseyez pour écrire votre lettre de motivation – et vos mains se figent sur votre clavier. Vous cherchez désespérément à faire bonne impression sur le responsable du recrutement et à placer votre candidature en tête de liste. La lettre doit-elle être formelle ou originale ? Combien et quel type d’informations doit-il contenir ?
Dans cet article, nous explorons des conseils et des techniques pour rédiger une lettre de motivation qui peuvent vous aider à passer à la prochaine étape du processus de recrutement.
Cliquez ici
pour voir une transcription de cette vidéo.
Noter:
Cet article donne des conseils généraux et des conseils pour rédiger une excellente lettre de motivation, mais il n’existe pas de modèle « taille unique ». Après avoir lu cet article, utilisez votre propre expérience et votre jugement pour décider de la meilleure approche pour le poste pour lequel vous postulez, en tenant compte de la culture et des meilleures pratiques de l’organisation.
Préparer votre lettre de motivation
Tout d’abord, vous devez faire quelques devoirs. Renseignez-vous le plus possible sur l’équipe que vous souhaitez rejoindre. Commencez par le site Web de votre entreprise et, si possible, l’intranet de l’équipe. Ensuite, explorez les sites Web, les revues ou les bulletins d’information de l’industrie pour obtenir des nouvelles et des informations sur l’entreprise et l’industrie en général.
Cela vous aidera à vous assurer que vous êtes pleinement au courant des tendances actuelles et des problèmes potentiels dans votre secteur. Vous pouvez utiliser ces informations pour mieux comprendre ce dont l’équipe a besoin et comment vous pourriez aider.
Votre lettre de motivation doit trouver le ton juste, celui qui reflète la culture de votre organisation. Il y a de fortes chances que vous le sachiez déjà. Mais différentes équipes et différents départements peuvent avoir des méthodes de travail différentes. Par exemple, ont-ils une approche formelle et réservée, ou une atmosphère plus détendue et informelle ?
Ensuite, examinez votre curriculum vitae du point de vue du responsable du recrutement. Comprend-il tout ce qui pourrait les concerner ? Par exemple, y a-t-il des lacunes dans vos antécédents professionnels ? Votre lettre de motivation doit inclure de brèves explications à ce sujet, comme prendre une pause dans votre carrière pour élever votre famille.
Conseil:
Si votre CV a besoin de plus qu’une simple mise à jour rapide, ou si vous devez en créer un à partir de zéro, vous pouvez découvrir comment le faire avec notre article, Rédiger votre CV (CV)
.
Bien maîtriser les bases
Si vous rencontrez un patron potentiel pour la première fois, il y a de fortes chances que vous accordiez une attention particulière à votre apparence. Si vous portez la même attention à votre lettre de motivation, cette rencontre aura plus de chances d’avoir lieu ! Alors, vérifiez et revérifiez les domaines suivants :
- Épellation et grammaire: ces erreurs sont facilement évitables. Une lettre de motivation avec des fautes d’orthographe ou des mots manquants semble négligente et peu professionnelle. Utilise un dictionnaire! Demandez également à quelqu’un d’autre de lire votre lettre, car une « nouvelle paire d’yeux » peut détecter les erreurs que vous avez manquées. Le lire à haute voix peut également aider à s’assurer que la lettre « coule ».
- Cohérence: par exemple, si vous mettez en majuscule un titre de poste – disons, responsable marketing – mettez également en majuscule tous les autres. Notre article, Encourager le souci du détail
, a des stratégies pour maintenir des normes de travail élevées. - Confiance: évitez de dire que vous « croyez » ou « sentez » que vous êtes la bonne personne pour le poste. Ayez le courage de vos convictions et dites que vous savez que vous avez raison.
- Jargon et clichés : utilisez les termes techniques corrects, le cas échéant, mais gardez à l’esprit que la première personne à lire votre lettre peut être un responsable des ressources humaines, plutôt que le chef d’équipe ou un autre expert. De plus, le jargon et les acronymes peuvent signifier différentes choses dans différentes équipes ou entreprises, ce qui peut prêter à confusion. De la même manière, évitez les expressions inutiles et trop utilisées telles que « personne humaine » ou « sortir des sentiers battus ».
Rédiger une lettre de motivation convaincante
Il y a de fortes chances que vous n’êtes pas la seule personne à voir le rôle comme une opportunité de rêve. Il a pu attirer de nombreuses candidatures. Cela signifie que le responsable du recrutement doit passer au crible de nombreuses lettres de motivation, il voudra donc voir en un coup d’œil ce que vous avez à offrir.
La brièveté est la clé. En tant qu’écrivain et éditrice Lily Herman instruit, « Soyez bref (comme, vraiment court). Votre lettre de motivation doit être d’une seule page (pas plus !) et d’environ 300-350 mots. »
Considérez la structure suivante comme guide pour votre lettre :
1. Présentez-vous
Attirez l’intérêt du lecteur avec votre premier paragraphe. En une ou deux phrases, dites-leur qui vous êtes et pourquoi ils devraient vous embaucher, et exprimez votre enthousiasme pour le rôle.
Par exemple, vous pourriez dire : « En tant que directeur des ventes avec six ans d’expérience dans la motivation de mon équipe et le dépassement de mes objectifs chaque trimestre, j’étais ravi de voir votre annonce pour le directeur régional des ventes ». Cela semble beaucoup plus attrayant que « Je vous écris pour postuler au poste de directeur régional des ventes, qui a été annoncé sur LinkedIn. »
2. Expliquez pourquoi vous êtes le meilleur candidat
Ensuite, décrivez ce que vous pouvez apporter au rôle. Donnez des exemples de compétences que vous avez développées ou de réussites que vous avez appréciées et qui correspondent à la description de poste.
Soyez précis et quantifiez vos réalisations dans la mesure du possible. Si vous avez dépassé vos objectifs de vente, par exemple, donnez un pourcentage ou un chiffre monétaire. Dites la vérité et ne soyez pas tenté d’exagérer ou d’embellir vos réalisations – c’est contraire à l’éthique et cela se retournera contre vous si vous êtes pris au dépourvu.
Abonnez-vous à notre newsletter
Bénéficiez de nouvelles compétences professionnelles chaque semaine, ainsi que de nos dernières offres et d’un classeur de plan de développement personnel téléchargeable gratuitement.
Lire notre politique de confidentialité
3. Soyez enthousiaste à propos du rôle
Vous avez peut-être les qualifications et l’expérience pour faire le travail, mais les employeurs veulent également savoir que vous vous sentez passionné par le rôle et leur organisation. Décrivez pourquoi l’entreprise ou le service vous intéresse. Par exemple, vous pourriez expliquer que vous partagez ses valeurs
. Cela indique que vous serez engagé, engagé et susceptible de rester dans les parages.
4. Résumez et demandez un suivi
Enfin, arrondissez ce que vous avez écrit et indiquez votre disponibilité pour un entretien. Un paragraphe de clôture fort pourrait être : « J’ai toujours fourni des résultats exceptionnels et j’ai apprécié chaque défi qui s’est présenté à moi. Je serais ravi de vous rencontrer et de discuter de la valeur que je peux ajouter à votre équipe. «
Mise en forme de votre lettre de motivation
Formatez votre lettre de motivation comme si vous alliez l’envoyer par la poste, même si vous l’envoyez par e-mail. Cela lui donnera un aspect plus professionnel.
Voici un guide point par point pour la mise en page de votre lettre de motivation :
- Écrivez votre nom et votre adresse en haut de la page. Alignez-le à droite.
- Écrivez le nom et l’adresse de l’employeur potentiel. Alignez-le à gauche.
- Ajoutez la date de votre lettre sous l’adresse de l’employeur et alignez-la à gauche. Laissez un espace entre l’adresse et la date.
- Commencez votre lettre par « Cher… » et le nom du responsable du recrutement. Évitez « A qui de droit ». Si vous ne savez pas à qui adresser la lettre, envoyez un e-mail au service RH en demandant le destinataire approprié.
- Utilisez une police claire et facile à lire, comme Arial ou Helvetica, avec une taille de caractères de 10 ou 12 points.
- Espacez vos paragraphes, gardez des marges larges et n’encombrez pas la page.
- Laissez un espace de ligne sous le dernier paragraphe et terminez par « Cordialement » ou « Meilleures salutations ». Laissez quelques espaces sous la signature, puis signez votre nom en le tapant en entier sous votre signature. Si vous envoyez la lettre par voie numérique, il n’est pas nécessaire de la signer – tapez simplement votre nom à la place.
Conseil:
Pensez à envoyer votre lettre de motivation sous forme de fichier PDF (Portable Document Format). Les fichiers PDF sont compatibles avec la plupart des ordinateurs et appareils, ils devraient donc avoir la même apparence sur l’écran du destinataire que sur le vôtre.
Attention à ces pièges
Voici quelques erreurs à éviter lors de la rédaction d’une lettre de motivation :
- Faire des blagues. Évitez de faire cela, car l’humour est très subjectif et peut être facilement mal compris.
- Mentionnez votre salaire actuel ou vos attentes salariales. Ne le faites pas à moins que l’offre d’emploi ne le demande. Il est préférable de laisser ce type d’informations jusqu’à ce que vous soyez en mesure de négocier une offre d’emploi
. - Utilisation de lettres de motivation génériques ou de modèles téléchargés sur le Web. Les recruteurs lisent de nombreuses candidatures, et cela ne vous donnera pas une bonne impression s’ils ont déjà vu votre lettre.
Points clés
Votre lettre de motivation doit montrer au responsable du recrutement que vous êtes la bonne personne pour le poste et que vous serez un bon candidat pour l’équipe. Faites des recherches approfondies sur le rôle et faites attention au ton et au langage que vous utilisez.
Votre lettre doit tenir sur une seule page et être présentée de manière facile à lire. Il doit suivre cette structure :
- Présentez-vous.
- Expliquez pourquoi vous êtes le meilleur candidat.
- Soyez enthousiasmé par le rôle.
- Résumez et dites que vous êtes disponible pour un entretien.
Essayez de donner des exemples réels qui démontrent vos compétences, ou qui montrent comment vous avez ajouté de la valeur à votre équipe ou organisation. Mais dis la vérité ! N’exagérez pas et n’embellissez pas vos réalisations.
Enfin, n’oubliez pas de vérifier soigneusement votre lettre pour les erreurs, puis vérifiez-la à nouveau.
Découvrez encore plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation & Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment rédiger une lettre de motivation convaincante
, pour nous aider, on vous invite à partager l’article sur Facebook, pinterest et e-mail avec les hashtag ☑️ #Comment #rédiger #une #lettre #motivation #convaincante ☑️!