Rédiger une lettre de motivation efficace pour un public
L’une des parties les plus difficiles du processus de candidature (et souvent sous-estimée) est peut-être la rédaction d’une lettre de motivation efficace. Une lettre de motivation est comme une lettre personnalisée de votre part à la personne qui supervise le processus d’embauche pour le poste pour lequel vous postulez. Parce que c’est souvent le premier point de contact que vous établissez avec un employeur potentiel, un responsable du recrutement ou un recruteur pour une demande d’emploi, l’objectif de la lettre de motivation est de vous présenter formellement et de résumer ce qui fait de vous un candidat idéal pour le poste et l’organisation que vous re postuler – en termes d’expérience, de compétences, d’intérêts, etc. Par conséquent, une lettre de motivation – surtout si elle est rédigée efficacement – est le meilleur moyen d’attirer l’attention du responsable du recrutement ou du recruteur et de vous distinguer des autres candidats, ce qui, dans un marché du travail compétitif vous donnera un avantage significatif. Mais, tout comme rédiger un CV efficace ou préparer un entretien d’embauche, rédiger une lettre de motivation efficace est une compétence et il existe des facteurs clés qui différencieront une bonne lettre de motivation d’une mauvaise.
Heureusement, dans le secteur public, les demandes d’emploi sont assez claires sur le moment d’inclure une lettre de motivation et les points à couvrir. Mais il reste un art de rédiger une lettre qui mettra efficacement en évidence la capacité d’un rôle particulier et répondra aux critères de sélection clés tout en respectant une limite de mots ou de pages spécifique. Pour aider ceux qui postulent actuellement pour de nouveaux emplois, nous expliquons ces facteurs clés ci-dessous :
Lettres de motivation – devriez-vous vous en soucier une ?
Parfois, une demande d’emploi indiquera « lettre de motivation facultative » Mais est-ce vraiment facultatif ? Il existe des avis contradictoires à ce sujet et cela dépendra de l’industrie dans laquelle vous travaillez ou du poste pour lequel vous postulez – pour certaines industries, une lettre de motivation est considérée comme plus importante que d’autres.[1] (Kramer, L. 2021). Il existe également une théorie selon laquelle les recruteurs ou les responsables du recrutement inondés de candidatures sautent ou survolent souvent les lettres de motivation et accèdent directement au CV. En ce qui concerne les postes au sein du secteur public, les offres d’emploi préciseront toujours quand elles nécessitent une lettre de motivation. Mais même si vous n’êtes pas sûr, il vaut toujours mieux être trop préparé que sous-préparé lors de la candidature à des postes et, en fin de compte, un recruteur ou un responsable du recrutement ne regardera jamais défavorablement un candidat qui a fourni une lettre de motivation – à tout le moins, cela vous montre ‘ J’ai réfléchi au poste et j’ai fait des efforts dans ta candidature. Et bien que la préparation d’une lettre de motivation puisse prendre beaucoup de temps et que l’idée qu’elle ne soit même pas regardée soit décourageante, cela vaut la peine de faire un effort supplémentaire si cela fait la différence entre être rappelé pour un poste parce qu’il est saisi par le responsable du recrutement. attention, au lieu d’être mis de côté.
La plateforme australienne de RH et de conseil en ligne Seek vous informe que la seule fois où vous ne devriez pas écrire de lettre de motivation, c’est lorsque l’offre d’emploi dit explicitement de ne pas en envoyer, ou lorsque le processus de candidature ne vous permet pas d’en fournir une.[2] (Chercher, 2020). Cela peut parfois se produire avec les systèmes de candidature en ligne qui permettent uniquement de saisir des données dans des cases spécifiques ou lorsque vous ne pouvez pas joindre de documents supplémentaires. Cependant, même lorsque c’est le cas, vous pouvez essayer d’inclure votre lettre de motivation dans le même document que votre CV ou trouver quelqu’un au sein du ministère à qui vous pouvez envoyer un bref e-mail de suivi, en vous présentant formellement et en soulignant les points clés. de votre candidature[3] (Gallo, A. 2020).
Faites vos recherches en premier
Avant de commencer à rédiger votre lettre de motivation, il est important que vous ayez une bonne compréhension à la fois du rôle et de l’organisation gouvernementale pour laquelle vous postulez, pour vous assurer de pouvoir démontrer efficacement votre compatibilité avec le rôle en question et personnaliser la lettre de motivation pour l’aligner avec les valeurs de l’organisation. Ceci est particulièrement important dans le secteur public, car chaque agence ou département gouvernemental aura une mission ou un objectif différent. Ainsi, en plus de lire attentivement la description de poste, il est recommandé de consulter leur site Web gouvernemental, les profils d’employés sur Linkedin ou tout communiqué de presse ou rapport public auquel vous pouvez accéder. Cela vous aidera à mieux évaluer les objectifs clés et la culture de l’organisation. Une fois que vous avez ces informations, vous pouvez les inclure dans votre lettre de motivation pour démontrer la recherche que vous avez entreprise et souligner davantage pourquoi vous seriez un bon candidat. Par exemple, si vous postulez pour un emploi au gouvernement environnemental, vous voudriez souligner votre intérêt et vos connaissances en matière de développement durable, tandis que si vous postulez pour un emploi qui implique la sécurité publique, vous pouvez écrire sur la façon dont vous appréciez la sécurité de votre communauté pour s’aligner sur l’objectif et la vision du ministère.
Lorsque vous adressez une lettre de motivation, il est également important d’éviter le générique « Cher Monsieur/Madame » ou « À qui de droit », car ce n’est pas personnel et n’aidera pas votre candidature à se démarquer. Adresser la lettre de motivation à la personne en charge du processus d’embauche est un moyen beaucoup plus efficace de capter son attention et de faire preuve d’initiative. Habituellement, dans une demande d’emploi au gouvernement, ils mentionnent une personne ou une équipe spécifique à qui envoyer la candidature, mais si vous n’êtes pas sûr, cela peut être une autre chose à examiner lors de la recherche de l’entreprise. Vous pouvez toujours appeler le département gouvernemental ou le conseil local en premier pour demander, ou vous pouvez consulter les employeurs associés au département concerné sur Linkedin et essayer de voir si vous pouvez déterminer la personne à qui le poste en question relèvera au sein de l’organisation. . Vous pouvez ensuite adresser la lettre de motivation à cette personne ou à ce poste.
Adaptez votre lettre de motivation pour chaque demande d’emploi
L’une des choses les plus importantes à retenir lors de la rédaction de votre lettre de motivation est qu’elle doit être pertinente pour le poste spécifique pour lequel vous postulez, ce qui nécessite de modifier votre lettre de motivation à chaque fois que vous postulez pour un poste particulier. Non seulement l’adaptation de votre lettre de motivation à chaque poste vous oblige à réfléchir attentivement à la question de savoir si le poste vous convient, mais cela augmente également la probabilité d’attirer l’attention du responsable du recrutement ou des recruteurs. Par exemple, un candidat qui est capable de mettre en valeur son expérience dans un logiciel particulier qui a été mentionné dans l’offre d’emploi en particulier va plaire et se démarquer auprès d’un recruteur ou d’un responsable du recrutement plus que quelqu’un qui a une déclaration générale répertoriant toutes les plateformes logicielles. ils ont utilisé. Heureusement, il est facile de savoir quels points couvrir ou aborder à la fois dans le curriculum vitae et la lettre de motivation d’un emploi au sein du gouvernement ou d’un organisme public, car chaque demande d’emploi répertorie ses propres critères de sélection clés ou son cadre de capacités ; les qualités, les connaissances et les compétences requises pour qu’un candidat remplisse un rôle particulier.
Par conséquent, adapter une lettre de motivation ne signifie pas nécessairement que vous devez recommencer à zéro avec chaque nouvelle candidature. Cependant, vous devez essayer de vous assurer que chaque lettre de motivation fait référence et s’aligne sur le critère de sélection spécifique et le cadre de capacités fournis dans votre demande d’emploi au gouvernement. Vous pouvez également déterminer des « mots clés » qui sont systématiquement dispersés dans les critères de sélection clés d’un poste ou dans le cadre des capacités – des mots tels que « négociation » ou « politique » par exemple. Le fait de pouvoir inclure ces mots-clés dans votre lettre de motivation (le cas échéant) aidera davantage à démontrer aux professionnels des RH et aux recruteurs que vous avez pris le temps de digérer ce que le rôle impliquera. Cela aidera également à transmettre visuellement votre aptitude au rôle en question.
Fournir des exemples récents pertinents
Lorsque vous rédigez votre lettre de motivation, c’est une bonne idée de fournir un ou deux exemples de travail récent, pour aider à mettre en valeur votre expérience et vos compétences pertinentes et pour les rôles gouvernementaux, il est bon de mettre en évidence toute expérience gouvernementale antérieure. N’oubliez pas que votre CV répertorie toutes vos forces et compétences. Votre lettre de motivation est un moyen de fournir un contexte et de « combler les lacunes » autour de vos différentes expériences de travail. Vous pouvez approfondir les deux ou trois compétences que vous jugez les plus importantes pour le poste et vous les avez démontrées tout au long de votre carrière en fournissant des résultats ou des réalisations quantifiables qui découlent directement de ces compétences. Fournir des exemples mesurables de la façon dont vous avez contribué au succès d’agences ou de ministères précédents pour lesquels vous avez travaillé fournit non seulement des preuves pour aider à étayer vos réclamations, mais renforce encore la raison pour laquelle vous seriez un atout pour votre employeur potentiel. Certaines personnes peuvent avoir du mal à quantifier leurs compétences ou leurs expériences, en particulier lorsqu’elles travaillent dans un secteur (par exemple, les ressources humaines) qui a des KPI intangibles, mais les exemples ne doivent pas toujours être basés sur des ventes ou des chiffres. Par exemple, vous pourriez dire « vos solides compétences en leadership ont été démontrées en dirigeant des réunions d’équipe hebdomadaires de 10 employés ou plus » ou « la gestion de la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie d’apprentissage et de développement a entraîné une réduction de 10 % des taux de rétention par rapport à la précédente année.’
Inclure un appel à l’action
La dernière section de votre lettre de motivation doit inclure un appel à l’action, décrivant ce que vous aimeriez qu’il se passe ensuite avec l’employeur potentiel avant de signer. Cela peut parfois sembler un peu gênant à écrire, et il est important de ne pas paraître arrogant ou présomptueux, tout en indiquant clairement que vous aimeriez parler plus en détail au responsable du recrutement ou au recruteur (idéalement lors d’un entretien) et être considéré pour le poste, contribue à renforcer votre intérêt pour le poste en question et leur rappelle la meilleure façon de vous contacter. Pour ce faire, vous pouvez dire quelque chose comme :
Veuillez voir ci-joint mon curriculum vitae. Comme vous pouvez le voir d’après mes compétences et mon expérience, je pense que je conviendrais parfaitement au poste de gestion de projet annoncé et j’aimerais avoir l’opportunité de vous rencontrer pour discuter plus en détail du poste. Je suis joignable au 0412 321 234 ou johndoe@gmail.com. Merci pour votre temps aujourd’hui et j’espère avoir de vos nouvelles bientôt.
Relire
Enfin, avant d’envoyer votre lettre de motivation, il est essentiel de la relire attentivement pour vous assurer que vous avez trouvé le bon ton et que votre grammaire et votre orthographe sont correctes. Les fautes de frappe ou d’orthographe dans une lettre de motivation (c’est-à-dire en faisant référence à la mauvaise organisation) suggèrent que vous n’avez pas investi beaucoup d’efforts dans le document et que vous ne vous souciez donc pas assez du rôle. Cela peut également indiquer que vous n’avez pas une grande attention aux détails et que vous avez de faibles compétences en communication – encore une fois, deux traits qui sont universellement importants lorsqu’il s’agit d’emplois.
En ce qui concerne le ton, vous voulez vous assurer que votre lettre de motivation a l’air professionnelle, mais est également succincte et ne semble pas trop désespérée ou autodérision, par exemple « Je ferais n’importe quoi pour obtenir ce poste ». Pour vous assurer que votre lettre est concise et précise, essayez de la limiter à une ou deux pages. La plupart des rôles gouvernementaux spécifieront combien de temps ils veulent que les lettres de motivation des candidats soient, il est donc important de revérifier le nombre de mots et les numéros de page. En adhérant à nouveau à ces spécifications, démontrez votre attention aux détails et assurez-vous de ne pas tergiverser ou d’inclure des informations inutiles. En ce qui concerne le ton, cela peut être difficile à discerner avec votre propre écriture, vous devrez donc peut-être demander à quelqu’un de réviser un brouillon. Demander à quelqu’un d’examiner votre brouillon et de vous fournir des commentaires est de toute façon une bonne idée, car une nouvelle paire d’yeux peut souvent détecter des choses que vous auriez pu manquer ou que vous n’aviez pas envisagées, comme des fautes de frappe, quelles informations devraient être incluses ou supprimées ou si vous avez transmis avec succès vos compétences et votre expérience pertinentes.
NOUS CONTACTER
Public Sector People se spécialise dans l’aide aux candidats à toutes les étapes du processus de recrutement – des lettres de motivation et des curriculum vitae aux entretiens de dernière étape et à l’intégration initiale dans un nouveau rôle. Nous examinons plusieurs CV et lettres de motivation chaque jour…
Découvrez encore plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation ou encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Rédiger une lettre de motivation efficace pour un public
, on vous invite à partager l’article sur Facebook, twitter et whatsapp avec les hashtags ☑️ #Rédiger #une #lettre #motivation #efficace #pour #public ☑️!