Rédiger un CV et une lettre de motivation en droit
Les premières impressions sont durables et cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de CV et de lettres de motivation pour des emplois en droit. Après tout, le contenu de votre candidature n’est que la moitié du jeu – en tant que diplômé en droit, on s’attend également à ce que vous sachiez écrire de manière claire et convaincante. De plus, les recruteurs sont souvent des professionnels qui manquent de temps et qui souhaitent séparer rapidement le bon grain de l’ivraie, avant de tendre la main à des candidats qui se distinguent par leurs diplômes, leur expérience professionnelle ou leurs intérêts divers. Alors, pour vous aider à faire de votre mieux, nous avons rassemblé quelques conseils sur la façon de créer une lettre de motivation et un curriculum vitae qui tue.
Créer une lettre de motivation remarquable
Les bases
Une lettre de motivation est comme un argumentaire de vente, et ce que vous essayez de vendre est votre propre aptitude à un emploi cible. Lettres de motivation réussies :
- Mettez en évidence les parties importantes de votre CV
- Fournissez un échantillon de vos compétences en communication écrite
- Montrez en quoi vos compétences, votre formation et votre expérience sont pertinentes pour le poste pour lequel vous postulez
- Répondre à tout critère de sélection spécifique dans l’offre d’emploi
- Attirez l’attention sur vos réalisations
- Utilisez un formatage approprié et un ton de voix professionnel et confiant
- Encouragez les employeurs potentiels à lire davantage dans votre curriculum vitae ou votre CV
- Démontrer sa maîtrise des règles de grammaire et de style.
Pourquoi investir du temps dans la rédaction d’une bonne lettre de motivation ?
Les lettres de motivation peuvent prendre beaucoup de temps, et cela est largement dû à l’importance d’en rédiger une nouvelle pour chaque candidature. Rien n’éteint un employeur potentiel comme le sentiment qu’il lit un modèle de lettre. Il est extrêmement important que votre soumission – ou, à tout le moins, la majeure partie de celle-ci – soit spécifique à l’employeur en question. C’est une chance de les convaincre que vous voulez travailler dans leur industrie, pour leur organisation spécifique et dans le poste qu’ils ont annoncé. Par exemple, pourquoi voulez-vous utiliser votre diplôme en droit dans un centre juridique communautaire ? Quel est, pour vous, l’attrait de poursuivre une carrière publique au lieu d’une carrière privée et commerciale ?
Les contenus
Une lettre de motivation doit inclure les éléments suivants :
- Vos coordonnées/coordonnées
- La date
- Une salutation/salutation
- Comment avez-vous entendu parler de l’emploi/de l’employeur
- Qu’est-ce qui vous attire dans le travail ou l’employeur (vous pouvez mentionner certains de leurs projets récents ou des membres importants du personnel)
- Pourquoi pensez-vous que vous seriez un atout pour l’équipe
- Comment allez-vous suivre
- Une clôture/signature.
L’astuce consiste à avoir une idée claire de ce que fait l’entreprise et de ce qu’implique le travail, puis de tirer des preuves de vos propres compétences, intérêts et expériences pertinents. Ici, plus vous pouvez être précis, mieux c’est. Par exemple, au lieu d’écrire simplement que vous avez « fait un stage dans un cabinet d’avocats de premier plan », vous pourriez dire : « En tant que stagiaire, j’ai aidé à rédiger des pièces justificatives pour une affaire qui a finalement été réglée en faveur du client du cabinet.
Structure et ton
Votre lettre de motivation doit avoir une structure claire avec une introduction qui mène à un résumé de vos compétences et expériences pertinentes. Cela devrait être suivi d’une déclaration de clôture qui réitère votre intérêt pour le travail, remercie l’employeur pour son temps et comprend un « argument en douceur ». Par exemple, vous pourriez écrire quelque chose comme :
« J’ai hâte de discuter avec vous de la façon dont je peux apporter une contribution positive à votre équipe ».
Tout au long de la lettre, votre ton doit être poli et professionnel. Cela ne signifie pas, cependant, que vous devriez vous attacher en essayant de paraître trop formel. Évitez tout simplement le langage familier dans la mesure du possible et concentrez-vous sur la preuve des raisons pour lesquelles vous devriez être embauché (plutôt que de simplement prétendre être «excellent» ou «doué»).
Enfin, gardez votre lettre de motivation succincte. Il ne doit pas dépasser une page A4 et vos coordonnées doivent être clairement écrites sur un papier à en-tête.
Atteindre le haut de la pile : rédiger un CV réussi
Un curriculum vitae (CV) est un aperçu écrit de votre expérience et d’autres qualifications pour une opportunité d’emploi. Créer un bon CV prend généralement plus de temps que rédiger une lettre de motivation. Cependant, une fois terminé, un CV peut être soumis à chaque nouvel employeur avec seulement des ajustements mineurs.
Les bases
Un CV doit décrire de manière concise vos antécédents scolaires pertinents, votre expérience de travail, vos réalisations professionnelles et vos qualifications. Il peut également inclure des détails sur les arbitres (si demandé). Un CV réussi :
- Peut être lu facilement et utilise une police claire dans une taille raisonnable avec des titres logiques et des puces bien structurées
- Utilise un format axé sur les compétences ou chronologique
- Met l’accent sur les compétences ou les expériences professionnelles qui sont particulièrement pertinentes pour la description de poste.
Pourquoi investir du temps dans la rédaction d’un bon CV ?
Le rôle d’un CV est de fournir aux recruteurs et employeurs potentiels un résumé facilement numérisable de vos réalisations afin qu’ils puissent décider de faire progresser ou non votre candidature en vous proposant un entretien.
En tant que diplômé en droit, vous constaterez souvent que votre parcours éducatif est similaire à celui des autres candidats, dont beaucoup auront obtenu des diplômes presque identiques dans des établissements équivalents. Par conséquent, cela vaut la peine de prendre le temps de comprendre ce qui vous différencie de la foule avant de le souligner dans votre CV.
Par exemple, vous pourriez vous présenter comme un avocat doté de solides compétences en communication et souligner que vous vous êtes porté volontaire pour un centre juridique communautaire. Ou peut-être parlez-vous une autre langue, aimez-vous coder ou avez-vous un objectif spécifique sur cinq ans que le poste pour lequel vous postulez vous aidera à atteindre. Donner à votre CV une « torsion » de roman est un moyen infaillible de vous assurer qu’il ne se perd pas dans tout le bruit.
Les contenus
Un CV en droit doit inclure les éléments suivants :
- Vos coordonnées, y compris votre numéro de téléphone, votre adresse et votre e-mail
- Votre statut de résidence
- Un aperçu de carrière, en mettant l’accent sur les postes dans l’industrie ou les compétences transférables acquises grâce à d’autres emplois que vous avez occupés
- Un résumé de votre éducation et de votre formation
- Une liste de toutes les accréditations professionnelles ou autres qualifications que vous possédez (par exemple, un certificat de compétence dans une langue différente)
- Détails de vos références (ou une offre explicite de les fournir).
Éducation
Vos antécédents scolaires de vos années universitaires doivent inclure vos notes de diplôme prévues ou réelles, des informations sur les projets de groupe et votre thèse, toutes les unités pertinentes pour le travail et les récompenses académiques pertinentes. Les employeurs n’ont pas besoin de connaître les spécificités des unités qui ne les concernent pas.
L’expérience professionnelle
Vous devez donner la priorité à toute expérience de travail juridique que vous avez et mettre en évidence les réalisations spécifiques qui sont pertinentes pour le poste pour lequel vous postulez. Bien sûr, en tant que diplômé, votre expérience en droit peut être limitée, voire pas du tout.
Heureusement, de nombreux employeurs voient très favorablement les réalisations et les expériences en dehors de la loi. Les exemples dignes de mention incluent la collecte de fonds, le travail bénévole, les voyages indépendants à l’étranger, les réalisations sportives ou les rôles de premier plan dans des clubs ou des sociétés universitaires. Vous n’avez pas besoin d’entrer dans trop de détails – un résumé de vos réalisations et de toutes les compétences transférables pertinentes (leadership, travail d’équipe ou compétences en résolution de problèmes) suffira.
Structure et ton
Le format de CV le plus courant est l’approche chronologique inversée, qui présente d’abord votre expérience de travail et vos réalisations scolaires les plus récentes, avant de revenir en arrière. Si vous suivez cette approche, assurez-vous que la chronologie est claire et qu’il n’y a pas de grands écarts qui pourraient dérouter ou inquiéter les employeurs. Par exemple, si vous avez pris une année sabbatique pour voyager entre deux emplois, vous pouvez même l’inclure dans votre CV.
Comme pour votre lettre de motivation, votre ton doit être poli et professionnel, et vos entrées aussi précises et détaillées que possible. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer:
- Décrivez les réalisations – ne vous contentez pas d’énumérer les titres de poste. Au lieu de dire que vous étiez stagiaire chez Arup, mentionnez précisément ce que vous avez accompli, appris ou contribué.
- Mettez l’accent sur les emplois et les réalisations les plus récentes.
- Être honnête. Vous devez vous attendre à ce que votre CV soit lu de manière critique et que les points importants soient recoupés avec des références ou des bases de données de l’industrie.
- Gardez les paragraphes sur trois ou quatre lignes et espacez-les bien. Cela permet au lecteur de repérer les faits principaux et d’assimiler rapidement un certain nombre de points.
- Utilisez des puces partout où elles ajoutent de la clarté et du style visuel. Lorsque vous écrivez des puces, utilisez des mots d’action directe tels que « conçu », « construit » et « organisé ». Cela a pour effet de vous attribuer du crédit pour vos réalisations et améliore la crédibilité globale du CV.
- Privilégiez la pertinence mais laissez également de la place aux choses qui vous font paraître intéressantes ou bien équilibrées. Par exemple, il n’y a aucune raison de ne pas inclure un diplôme de cuisine comme point d’intérêt, et vous n’avez pas besoin de prétendre qu’il fera partie intégrante de votre réussite en droit.
Exemples de lettres de motivation
Exemple de lettre de motivation #1
Postuler pour un stage
[INSERT YOUR NAME]
[INSERT YOUR ADDRESS]
[INSERT YOUR NUMBER]
[INSERT YOUR EMAIL ADDRESS]
[INSERT DATE]
[INSERT NAME OF RECIPIENT]
[INSERT RECIPIENT’S POSITION]
[INSERT RECIPIENT’S ADDRESS]
chère [RECIPIENT]:
je suis un [first/second/third]-année étudiante à [insert academic institution] et j’écris pour postuler [name of position advertised] poste avec [name of organisation]. j’ai un fort [insert average mark], que j’ai réalisé en [include example of extracurricular activity or personal challenge]. Effectuer un stage à [insert organisation] me permettrait de poursuivre mon engagement [insert an issue relevant to the organisation and for which you are genuinely passionate]. Je suis convaincu que je vais apporter une contribution positive à votre bureau tout en renforçant les compétences dont j’aurai besoin pour une carrière dans [insert relevant area of law].
[NB: We will assume from this point that the author is applying for a clerkship at a commercial law firm.]
En tant qu’étudiant à [insert academic institution], j’ai écrit une thèse de spécialisation sur la nécessité de réformer notre approche de la manipulation des marchés financiers, en mettant l’accent sur les implications juridiques de la façon dont la « manipulation » est définie dans le Corporations Act 2001 (Cth). Mon mémoire de maîtrise portait sur les réponses réglementaires à la crise financière à Singapour et en Indonésie, me permettant de mieux comprendre comment d’autres pays gèrent ces problèmes complexes.
j’ai été attiré par [organisation’s name] car c’est mon objectif de carrière de travailler dans la régulation financière. En tant que leader du marché bancaire et financier, [organisations name] a [insert example of its involvement in this area, such as a major case or client]. Ces questions ont résonné en moi parce que [insert why these matters resonated with you].
Ce semestre, j’ai participé à la demi-finale du Ashurst Commercial Law Moot, ce qui m’a permis de démontrer mes compétences en plaidoirie et m’a exposé au travail que les avocats peuvent faire pour promouvoir une réglementation responsable des marchés. De plus, rejoindre la Business Law Review m’a tenu au courant des problèmes juridiques auxquels sont confrontés les praticiens du droit commercial. Je suis particulièrement passionné par les effets de la réforme du droit commercial sur les petites entreprises. Travailler dans la division de sensibilisation de [insert firm] me permettrait d’acquérir de l’expérience dans la défense des clientèles spécifiques que j’espère aider dans ma carrière.
En raison de ma connaissance des problèmes auxquels sont confrontées les petites entreprises et des politiques de réglementation du marché australiennes, ainsi que de mon expérience dans le commerce, je serais très heureux de travailler sur des affaires portant sur des transactions dans des communautés éloignées ou des zones régionales. Je serais également ravi d’avoir l’opportunité de travailler dans l’un des autres domaines sur lesquels votre bureau se concentre, y compris les fusions et acquisitions pour de plus grandes organisations.
J’ai joint un curriculum vitae mettant en évidence mon éducation et mon expérience de travail. J’espère avoir l’opportunité d’avoir un entretien avec vous au sujet d’un poste d’été, et j’appellerai votre bureau dans…
Découvrez d’avantage plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation ou encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Rédiger un CV et une lettre de motivation en droit
, n’oubliez pas de partager l’article sur Facebook, pinterest et whatsapp avec les hashtag ☑️ #Rédiger #une #lettre #motivation #droit ☑️!