10 des pires erreurs de lettre de motivation à éviter
⌨️
Assurez-vous que votre lettre de motivation aide votre candidature en évitant ces erreurs trop courantes.
Une fois que vous avez mis à jour votre CV professionnel, il est temps de préparer vos candidatures pour les soumettre aux responsables du recrutement. Cela implique généralement d’apporter quelques petites modifications à votre CV et de créer une lettre de motivation pour accompagner votre candidature.
Mais les lettres de motivation ne sont-elles pas une chose du passé ?
Oui et non. Tandis que 74% des recruteurs ne trouvez pas que la lettre de motivation soit un facteur important lors de l’évaluation des candidats, le pourcentage restant le fait. Et puisque vous n’avez aucun moyen de savoir quel type de recruteur recevra votre candidature, il est préférable de couvrir vos bases et d’inclure une lettre de motivation avec chaque candidature. En prime, 53% des employeurs ont déclaré qu’ils préfèrent que les candidats envoient une lettre de motivation lorsqu’ils postulent pour un emploi.
Cependant, n’importe quelle lettre de motivation ne fera pas l’affaire. Si vous allez prendre le temps de rédiger ce document, assurez-vous qu’il aide, et non blesse, votre candidature, en suivant les choses à faire et à ne pas faire dans la lettre d’accompagnement. Vous trouverez ci-dessous 10 erreurs courantes et coûteuses à éviter lors de la rédaction de votre prochaine lettre de motivation.
Lettre de motivation Erreur n°1 : Manque de recherche
Grâce à Internet, il y a peu d’excuses pour ne pas personnaliser vos lettres de motivation. Dans la mesure du possible, recherchez le nom du responsable du recrutement ou du recruteur (s’il ne figure pas sur l’offre d’emploi réelle) et de l’entreprise qui occupe le poste, et utilisez ces informations pour personnaliser votre document d’ouverture. Si vous sautez cette étape, vous envoyez le message au lecteur que vous ne vous souciez pas vraiment du poste pour faire vos devoirs. Dans un monde où les employeurs sont inondés de candidatures, toute excuse pour éliminer des candidats tout au long du processus de candidature fera l’affaire. Ne laissez pas cette erreur de lettre de motivation leur donner une raison de vous couper de la pile.
Il existe quelques exceptions à cette règle. Si vous répondez à une offre d’emploi anonyme, vous n’êtes pas tenu d’inclure le nom de l’entreprise ou du responsable du recrutement dans la lettre de motivation. Lorsqu’une entreprise fait tout son possible pour garder son nom et les noms de ses employés confidentiels, vous pouvez supposer que le responsable du recrutement ne retirera pas de points si vous utilisez un ouvreur générique.
Erreur de lettre de motivation n° 2 : Salutations trop formelles ou décontractées
Lorsque vous postulez à un poste ou préparez un entretien, tenez compte de la culture de l’entreprise. Vous pouvez avoir une meilleure idée de la marque employeur en consultant sa section Carrières en ligne, en lisant des avis sur Glassdoor, en recherchant son profil sur La muse, en suivant les comptes de réseaux sociaux que l’entreprise a créés à des fins de recrutement, et en discutant avec vos relations de réseautage qui ont travaillé dans l’organisation. Cela vous aidera à décider si vous feriez mieux d’aller avec un type de salutation « Bonjour Jeff » ou « Cher M. Berger ».
Si vous ne parvenez pas à adresser votre lettre de motivation à une personne en particulier, évitez les présentations incroyablement formelles, telles que « À qui de droit », car elles ne sont pas conversationnelles et peuvent être considérées comme rebutantes. Il en va de même pour les ouvertures super décontractées comme « Salut ! » Même si vous avez affaire à une startup qui se targue d’être non traditionnelle, cette lettre de motivation est un peu trop décontractée pour votre première communication et peut amener le lecteur à remettre en question votre professionnalisme.
Jouez la sécurité et tenez-vous-en à une ouverture non sexiste telle que « Dear Hiring Manager » ou « Dear Recruiter ».
Lettre de motivation Erreur n°3 : Parler de moi, moi, moi
Considérez votre lettre de motivation comme votre argumentaire de vente auprès du responsable du recrutement. Au lieu de passer tout votre temps à parler de vous, de vos désirs et de vos besoins, pensez aux besoins de votre employeur potentiel. Votre patron potentiel est celui qui (espérons-le) lira votre lettre de motivation, après tout.
Revoyez la description de poste et consultez les dernières nouvelles sur l’entreprise. Demandez-vous pourquoi l’organisation recrute pour ce poste. En d’autres termes, quel point douloureux cette position résoudra-t-elle ? Lorsque vous pouvez comprendre les préoccupations du responsable du recrutement et positionner vos compétences comme la solution à ses besoins, vous avez de meilleures chances d’éviter les erreurs de lettre de motivation et de capter l’attention du lecteur.
Erreur de lettre de motivation n° 4 : répéter l’intégralité de votre CV
N’oubliez pas que le recruteur a déjà votre CV – il n’est pas nécessaire de ressasser l’intégralité de votre historique de travail lors de la rédaction de votre lettre de motivation. En fait, je crois que c’est pourquoi tant d’employeurs ignorent la lettre d’accompagnement ; ils ont lu tellement de mauvaises lettres de motivation qui résument simplement les CV de leurs candidats, qu’ils ne voient pas la nécessité de les lire.
Une astuce pour la lettre de motivation consiste à surprendre le responsable du recrutement en utilisant votre ouverture pour démontrer votre compréhension de la position de l’entreprise sur le marché et de ses besoins, puis de mettre en évidence votre expérience de travail et vos réalisations qui répondent à ces exigences.
Évitez ces erreurs courantes de lettre de motivation. Embauchez un rédacteur TopResume dès aujourd’hui.
Erreur de lettre de motivation n°5 : Messagerie générique
Même si vous postulez à une offre d’emploi anonyme, une erreur courante dans la lettre de motivation consiste à utiliser un texte passe-partout. Bien que votre introduction puisse ne pas être aussi spécifique qu’elle le serait pour un poste où l’employeur est connu, cela ne vous autorise pas à utiliser un modèle générique pour les sections principales de votre lettre de motivation.
Sur la base de la description de poste, dressez une liste des 3 à 5 principales exigences pour le poste. Cela peut avoir à voir avec vos connaissances, vos compétences et votre expérience d’un certain sujet ou d’une industrie, votre expérience dans l’exécution d’une tâche particulière, ou votre éducation et d’autres références. Ensuite, réfléchissez à la manière dont vous possédez chaque condition préalable, en faisant référence à une contribution, une réalisation ou une expérience spécifique de votre historique de travail qui illustre ces qualifications. Résumez ces informations dans un paragraphe ou une série de puces. C’est un excellent moyen de personnaliser votre lettre de motivation et d’attirer l’attention du lecteur.
Erreur de lettre de motivation n°6 : Ne pas suivre les instructions
Comme je l’ai mentionné précédemment, certains employeurs, en particulier ceux des secteurs de la santé, de l’éducation et du droit, apprécient toujours une lettre de motivation et en demanderont une dans leur description de poste. Faites-vous plaisir et relisez attentivement la description de poste pour mettre en contexte les choses à faire et à ne pas faire dans votre lettre de motivation. Souvent, l’employeur demandera que certaines informations soient incluses dans la lettre d’accompagnement. La dernière chose que vous voulez faire est d’ignorer cette demande, car le lecteur supposera que vous n’êtes pas soucieux des détails et incapable de suivre les instructions les plus simples.
Erreur de lettre de motivation n°7 : fautes de frappe
Lorsque vous êtes en compétition avec un grand nombre de candidats pour un poste, les plus petites erreurs de lettre de motivation pourraient être utilisées pour vous éliminer de la pile. De nos jours, nous sommes devenus trop dépendants de la vérification orthographique et de la correction automatique pour modifier notre communication. Il est facile de négliger les petites erreurs, telles que l’utilisation de « plus élevé » alors que vous vouliez vraiment dire « embaucher ». Ne laissez pas ces détails stupides faire dérailler votre candidature.
Suivez cette simple astuce de lettre de motivation : relisez votre lettre de motivation. Ensuite, relisez-le. Ensuite, confiez-le à un ami de confiance. Vous savez, celui qui s’est spécialisé en anglais. Si vous cherchez des ressources pour améliorer votre grammaire et votre ponctuation, consultez le livre de Lynne Truss, « Mange, pousse et part : l’approche de tolérance zéro en matière de ponctuation, » et « Malheur à moi : le guide du grammairien pour un meilleur anglais dans un anglais simple» par Patricia T. O’Conner. Ce sont de bonnes lectures !
Lettre de motivation Erreur n°8 : Écrire un roman
Si les recruteurs passent en moyenne six secondes à parcourir votre CV avant de décider si vous êtes apte, combien de temps pensez-vous qu’ils passeront à lire votre lettre de motivation ? Voici un autre ensemble de choses à faire et à ne pas faire pour les lettres de motivation : votre lettre de motivation ne devrait pas être plus longue que nécessaire pour faire passer vos points de vue. Et il ne devrait certainement pas dépasser une page.
Gardez également à l’esprit sa lisibilité. Semblable à votre CV, essayez de créer un espace blanc dans votre lettre de motivation en évitant les blocs de texte denses.
Erreur de lettre de motivation n° 9 : s’éloigner de la marque
Que vous recherchiez un nouvel emploi ou que vous gériez votre cheminement de carrière, il est important de porter une attention particulière à la façon dont vous présentez votre marque professionnelle aux autres – en ligne, sur papier et en face à face. À cette fin, une autre astuce pour la lettre de motivation consiste à lui donner la même apparence que votre CV. Si vous téléchargez votre lettre de motivation en tant que document séparé dans une candidature en ligne, assurez-vous qu’elle utilise le même en-tête que votre CV. Assurez-vous également que le type de police, la couleur et la taille, les informations de contact que vous fournissez et même le nom que vous utilisez sur les deux documents restent cohérents.
Lettre de motivation Erreur #10 : TMI
Bien que vous puissiez utiliser une lettre de motivation pour expliquer un manque d’emploi ou votre intérêt à déménager dans une nouvelle ville, ne partagez pas trop vos informations personnelles avec un employeur potentiel. Le recruteur n’a pas besoin de connaître les détails sanglants de votre opération du dos ou de la façon dont vous avez eu le cœur brisé et il a besoin de trouver une nouvelle ville où vivre. Ces détails superflus ne peuvent pas être utilisés comme arguments de vente et ne feront que nuire à vos qualifications et à votre candidature.
Votre CV doit également être exempt d’erreurs. C’est le tien? Découvrez-le avec un examen de CV gratuit.
Lecture recommandée:
Articles Liés:
Découvrez également plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article 10 des pires erreurs de lettre de motivation à éviter
, pensez à partager l’article sur Facebook, twitter et whatsapp avec les hashtag ☑️ #des #pires #erreurs #lettre #motivation #éviter ☑️!