Comment rédiger une lettre d’intérêt (3 excellents modèles d’échantillons inclus)
Par Mike Simpson
Nous y avons tous été…
Assis devant votre ordinateur avec les deux mains couvrant votre visage, exaspéré par le temps que vous avez passé avec vos yeux rivés sur votre écran d’ordinateur… (Aaargghhhh !)
Vous avez passé au peigne fin tous les sites d’offres d’emploi à la recherche de l’emploi parfait, mais hélas, vous n’avez rien trouvé qui vous convienne.
(Qu’est-ce qui se passe avec tous ces boulots de merde ?!?!?!)
Vous avez envoyé une douzaine de candidatures et n’avez eu de réponse de personne… pas même un reniflement !(Pourquoi moi?!?!)
Mais juste au moment où vous êtes sur le point de saisir votre écran d’ordinateur à deux mains et de le jeter par la fenêtre sur le béton ci-dessous…
Attend une seconde!
Il y a encore une bouée de sauvetage à votre disposition, et si elle est utilisée correctement, elle peut finir par être l’une des choses les plus gratifiantes que vous puissiez faire pour votre carrière.
Quelle est donc cette arme secrète dont je parle ?
Une lettre d’intérêt bien sûr !
Qu’est-ce qu’une lettre d’intérêt ?
Une lettre d’intérêt est une lettre que vous envoyez à votre entreprise cible pour lui faire savoir que vous êtes intéressé à travailler avec elle et voir s’il existe des opportunités d’emploi potentielles qui correspondent à vos compétences.
Attendez, n’est-ce pas juste un autre mot fantaisiste pour lettre de motivation ?
Nan. Pas du tout. Oui, votre lettre d’intérêt peut contenir des choses similaires à votre lettre de motivation, mais ce sont deux animaux très différents.
Une lettre de motivation est une lettre que vous envoyez avec votre CV lorsque vous postulez à un poste spécifique à un moment précis (lorsqu’ils demandent des candidatures et/ou publient une offre d’emploi).
Une lettre d’intérêt peut être envoyée à à toute heure si l’entreprise recrute activement ou non et n’est pas envoyée en réponse à une offre d’emploi spécifique.
Plutôt, c’est une façon de vous présenter à une entreprise qui vous intéresse et de voir la possibilité d’un emploi avec elle.
Les lettres d’intérêt sont parfois aussi appelées lettres de demande juste pour cette raison. Vous demandez s’ils pourraient avoir un poste pour vous.
C’est la partie de l’équation qui peut être très enrichissante. Plutôt que de postuler à des emplois par désespoir (que vous n’avez aucun intérêt à obtenir), vous devez choisir les entreprises que vous contactez.
Ça à l’air génial! Commençons!
Maintenant, avant de vous précipiter pour acheter votre papeterie préférée, vos autocollants scintillants et vos stylos scintillants, assurons-nous que votre lettre est adaptée à l’industrie.
Comment rédiger une lettre d’intérêt
Tout comme toute correspondance que vous envoyez à un employeur, vous devez vous assurer que votre lettre d’intérêt est bien rédigée et appropriée.
Vous l’utilisez comme une opportunité de vous présenter à un employeur potentiel, vous voulez donc toujours vous assurer que vous montrez le meilleur de vous-même.
Cela signifie s’assurer que vous prenez le temps de bien faire les choses.
Non seulement une lettre d’intérêt bien rédigée peut vous aider à vous présenter à un employeur, mais si vous le faites correctement, c’est un excellent moyen de démontrer votre capacité à vous mettre en valeur et à mettre en valeur vos meilleures qualifications (vous vous souvenez de notre article sur la marque personnelle ?! Voici une EXCELLENTE façon de vous faire connaître auprès d’une entreprise !)
Une lettre de demande mal rédigée ou qui ne fait qu’encombrer une boîte aux lettres d’entreprise peut potentiellement faire de toutes les possibilités de travailler à l’emploi de vos rêves avec votre entreprise cible une solide « NON » dans le « M’aimez-vous? » des boites.
Personnaliser votre lettre d’intérêt
Comme vous l’avez sans doute vu si vous avez lu l’un de nos autres articles de blog, The Interview Guys est très attaché au concept que nous appelons « confection ».
(Vous n’êtes pas familier avec la méthode de couture ? Rendez-vous sur notre article de blog sur la méthode de couture pour savoir comment adapter l’intégralité de votre entretien d’embauche à l’entreprise et au poste pour lequel vous passez un entretien.)
Votre lettre d’intérêt est une autre opportunité (en fait, la première opportunité !) pour vous de découvrir exactement ce que recherche l’entreprise et de vous présenter comme cette personne.
Avant d’envoyer la lettre, vous devez faire des recherches approfondies sur l’entreprise, en prenant le temps de en savoir plus sur le type spécifique de personnes qu’ils aiment embaucher.
Lorsque vous postulez pour un poste spécifique, vous avez l’avantage d’utiliser la description de poste pour passer au peigne fin à la recherche du Qualités (c’est-à-dire des connaissances, des compétences ou des capacités) auxquelles l’entreprise accorde beaucoup de valeur.
Mais comme il s’agit d’une lettre d’intérêt, vous ne postulez traditionnellement pas à un poste spécifique, vous devez donc être un peu plus créatif.
Rechercher une entreprise grâce à sa présence en ligne
Il existe un « trésor » virtuel d’informations disponibles sur une entreprise lorsque vous parcourez ses diverses propriétés Web (c’est-à-dire la description de poste, son site Web, sa page Facebook, sa page LinkedIn, etc.) !
Mais nous ne recherchons pas seulement des informations sur les produits qu’ils vendent, la date de constitution de l’entreprise ou l’identité du PDG de l’entreprise.
Nous cherchons à en savoir plus sur les personnes qui sont embauchées pour y travailler afin que nous puissions commencer le processus pour devenir l’une de ces personnes.
Passez donc le temps à vraiment creuser dans chaque propriété Web à la recherche d’indices.
Assez souvent, il y a « vidéos d’un jour dans la vie où les employés sont interrogés.
Que vous disent-ils sur ces personnes ? Quoi Qualités à ils ont?
Accédez à la liste des employés sur la page LinkedIn de l’entreprise et parcourez les profils pour voir leur expérience et leurs compétences.
Notez-les, car ils formeront la base de votre lettre d’intérêt.
Mettre la « méthode de la couture » au travail
Une fois que vous avez déterminé les types de personnes que votre entreprise embauche, vous voulez faire de votre mieux pour les imiter dans votre lettre d’intérêt.
Soulignez quelques-uns des compétences et capacités que vous avez (que vous partagez avec leurs employés) et fournissez une brève déclaration justificative pour chacun de ceux que vous utilisez. Après tout, si vous ne pouvez pas le sauvegarder, il ne sert à rien de le mentionner.
Une fois que vous avez fait la recherche et découvert les qualités que vous souhaitez mettre en évidence, vous êtes prêt à commencer à rédiger votre lettre d’intérêt.
Meilleur format de lettre d’intérêt
La moitié de la bataille consiste à s’assurer que vous maîtrisez le format de votre lettre d’intérêt. Après tout, vous ne ferez pas exactement la meilleure première impression si votre lettre est un désordre compliqué qui est difficile à lire et n’a aucun sens.
Voici le format de base à suivre, que vous pouvez voir dans les trois exemples que nous utilisons ci-dessous :
Vos coordonnées
Pas de surprises ici. Nom, adresse, numéro de téléphone, e-mail et votre site Web (Vous n’avez pas de site Web ? Vous manquez une formidable opportunité. Cliquez ici pour savoir pourquoi).
Si vous n’êtes pas à l’aise de fournir votre adresse ou toute autre information, ne vous inquiétez pas. Ce n’est pas grave. Assurez-vous simplement qu’ils peuvent vous contacter!
Date
Si vous ne savez pas quoi mettre ici nous avons des problèmes bien plus importants
Coordonnées de l’entreprise
S’il vous plaît, ne commencez pas la lettre par « à qui cela peut concerner ». À ce stade, cela ne concerne vraiment personne si vous attrapez ma dérive. Faites des recherches et trouvez une personne précise à qui adresser la lettre.
Un bon point de départ serait un responsable du recrutement, une autre personne des RH ou, mieux encore, le responsable ou le directeur du service dans lequel vous envisagez de travailler.
Paragraphe d’ouverture
Présentez-vous et vos intentions.
Paragraphe Qualification/Expérience
Attaquez ce paragraphe avec deux objectifs en tête :
- Montrer comment vous ajoutez de la valeur
- Démontrer que vous avez les qualités qu’ils apprécient
C’est le moment de briller. Soyez bref et succinct, car vous ne voulez pas paraître arrogant. Choisissez deux ou trois qualités que vous possédez et insérez-les dans ce paragraphe, et, dans la mesure du possible, étayez-les par des faits. Ne drone pas encore et encore.
Et enregistrez la liste de votre expérience professionnelle pour votre CV !
Paragraphe de conclusion
Remerciez-les pour leur temps et offrez votre disponibilité pour un « entretien d’information » dans les meilleurs délais.
Qu’est-ce qu’un entretien d’information ?
C’est à la fois une opportunité pour vous d’en apprendre davantage sur l’entreprise et les différents postes au sein de l’entreprise ET un excellent moyen pour vous de rencontrer les bonnes personnes dans l’organisation qui vous intéresse.
Plus important encore, c’est une opportunité pour vous de laisser briller votre personnalité primée et, si elle est exécutée correctement, peut vous aider à décrocher un emploi dans l’entreprise de vos rêves ! (pas de pression lol)
Signature
Ne soyez pas trop exubérant. Évitez d’utiliser « sincères salutations », « sincèrement vôtre » ou toute autre platitude creuse. Tenez-vous-en à « bien cordialement » ou simplement « sincèrement » et vous serez prêt à partir.
Erreurs fréquentes
Sans faute, de nombreuses personnes tombent dans les mêmes pièges et commettent certaines de ces erreurs classiques de lettre d’intérêt. Faites de votre mieux pour les éviter si vous voulez mettre le pied dans la porte !
-
1
Vous n’envoyez pas du tout de lettre d’intérêt
Une lettre d’intérêt est destinée à vous présenter une entreprise cible, quel que soit son statut d’embauche actuel. Trop souvent, les gens trouvent une entreprise pour laquelle ils aimeraient travailler et envoient aveuglément un CV sans rien d’autre joint. Bien sûr, cela peut être un CV très impressionnant, mais si vous n’indiquez pas pourquoi vous l’envoyez et qui vous êtes, vous pourriez tout aussi bien jeter ces CV. D’un autre côté…N’OUBLIEZ PAS D’INCLURE VOTRE CV !
-
2
Envoi de votre lettre d’intérêt avec un en-tête générique
Comme mentionné ci-dessus, vous devez prendre le temps de creuser un peu et de savoir à qui vous devez adresser votre lettre. L’envoi d’un générique « Cher directeur des ressources humaines » ou « À qui de droit » ne vous rapportera pas de points de brownie…
-
3
Ne pas dire ce que vous pouvez faire pour eux, mais ce qu’ils peuvent faire pour vous
Bien sûr, ils sont votre entreprise cible, ce qui signifie que vous devez avoir de bonnes raisons de vouloir travailler pour eux. C’est peut-être le grand paquet de soins de santé. C’est peut-être la nourriture incroyable de la cafétéria. C’est peut-être juste le fait que vous pensez que l’uniforme que vous porteriez est plus beau avec la couleur de vos yeux actuelle que ce que vous portez actuellement. Quelle que soit la raison pour laquelle vous voulez travailler pour une entreprise, rappelez-vous… il s’agit de ce que vous pouvez faire pour eux… pas de ce qu’ils peuvent faire pour vous ! Cela rejoint une autre sous-catégorie de notre liste de non-non… sans être spécifique… comme en ne leur faisant pas spécifiquement savoir quel travail vous intéresse… dites-leur exactement ce que vous recherchez et ce que vous pouvez faire une fois que vous obtenez là. Faites-leur se demander pourquoi ils n’embauchent pas et pourquoi vous avez pris si longtemps pour les contacter !
-
4
Ne pas adapter votre lettre
Si vous voulez faire preuve d’initiative en écrivant une lettre de demande, vous devez vous assurer que cette initiative s’étend également à votre recherche ! Boostez votre lettre et assurez-vous de vous démarquer pour les bonnes raisons, ce qui signifie vous assurer de mettre en évidence les qualités que l’entreprise valorise.
-
5
Être ennuyant
Allez! Vous photographiez pour votre entreprise cible et le travail de vos rêves. Éblouissez-les avec à quel point vous êtes incroyable et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise qui vous distingue de tous les autres candidats. Attirez immédiatement l’attention de votre employeur potentiel et dites-lui pourquoi vous écrivez et ce que vous voulez accomplir. Et ne faites pas simplement une liste de toutes vos compétences et capacités. Comme nous l’avons mentionné précédemment, il y a beaucoup de biens immobiliers sur votre CV pour cela.
-
6
Être trop long
Votre objectif est d’attirer leur attention et de leur donner envie de plus… ce qui signifie court, doux et direct. Gardez votre lettre sous une page. Ne transformez pas votre lettre en une relecture décousue de toute votre carrière professionnelle ou en une longue diatribe maladroite en train de mendier un emploi. N’oubliez pas que vous voulez qu’ils vous veuillent… et non qu’ils vous plaignent.
-
7
Être négligent
Il n’y a aucune excuse pour les fautes de frappe, les mots mal orthographiés ou l’écriture bâclée. Vous essayez d’obtenir un entretien d’information (ou même un entretien complet), sans leur donner mal à la tête. Vérifier. Vérifiez, puis vérifiez à nouveau !
-
8
Pas…
Découvrez d’avantage plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation ou encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment rédiger une lettre d’intérêt (3 excellents modèles d’échantillons inclus)
, pour nous aider, on vous invite à partager l’article sur Facebook, instagram et e-mail avec les hashtags ☑️ #Comment #rédiger #une #lettre #dintérêt #excellents #modèles #déchantillons #inclus ☑️!