Comment rédiger une bonne lettre de motivation
Une lettre de motivation est votre chance de vous présenter à un employeur potentiel et de susciter son intérêt pour la lecture de votre CV.
Lorsque vous préparez des candidatures, une lettre de motivation peut sembler une réflexion après coup par rapport à votre CV. Mais votre lettre de motivation mérite tout autant d’attention. Cela ne veut pas dire qu’il doit être trop détaillé – en fait, une simple page est préférable.
Voici les points clés à connaître sur les lettres de motivation, ainsi que les étapes à suivre pour en rédiger une.
Qu’est-ce qu’une lettre d’accompagnement?
Une lettre de motivation est une courte lettre qui accompagne votre CV lorsque vous postulez pour un poste. C’est souvent le premier point de contact que vous établissez avec un employeur potentiel, un responsable du recrutement ou un recruteur pour une demande d’emploi.
C’est une façon de donner à l’employeur une idée de qui vous êtes, en mettant en évidence vos compétences et votre expérience, avant qu’il ne lise les informations contenues dans votre CV. Tout comme si vous rencontriez quelqu’un pour la première fois, vous vous présenteriez d’abord avant d’entrer dans les détails.
Parfois, un court e-mail peut remplacer une lettre de motivation, mais la façon dont vous l’écrivez est à peu près la même.
Jetez un œil à cet article comparant une lettre de motivation moyenne à une excellente pour vous aider à voir comment bien rédiger la vôtre.
Comment une lettre de motivation se compare-t-elle à votre curriculum vitae?
Votre CV et votre lettre de motivation se complètent mais font des choses légèrement différentes. Votre curriculum vitae résume les principaux détails de vos compétences, de votre expérience de travail et de votre formation. Les CV sont mieux formatés avec des puces et divisés en sections avec des sous-titres, sur environ deux pages.
Une lettre de motivation est plus courte et plus nette : une seule page est préférable. C’est aussi plus une ouverture de conversation – vous parlez à la personne responsable du poste pour lequel vous postulez, lui exprimez votre intérêt pour le poste et lui montrez pourquoi vous êtes un bon candidat.
La langue dans une lettre de motivation est plus personnelle. Par exemple, le curriculum vitae d’un travailleur social pourrait inclure un programme communautaire pour les jeunes réaménagé, augmentant la participation de 20 pour cent. Mais dans une lettre de motivation, vous pouvez écrire à la première personne, ce qui pourrait se lire comme suit : Je suis une travailleuse sociale dévouée et motivée, fermement engagée à soutenir les jeunes défavorisés. C’est l’occasion de décrire vos compétences et vos expériences d’une manière qui donne également un aperçu de vous et de votre carrière.
Comment rédiger votre lettre de motivation
- Commencez par une brève présentation de vous-même et des raisons pour lesquelles vous écrivez. Mentionnez le poste pour lequel vous postulez et votre intérêt pour celui-ci.
- Donnez un aperçu des compétences, de l’expérience et des qualifications pertinentes que vous possédez et qui sont liées à l’emploi. Réfléchissez aux deux ou trois points clés de votre CV et expliquez-les d’une manière qui les relie aux raisons pour lesquelles vous seriez formidable pour le poste.
- Donnez des exemples de vos compétences ou mentionnez comment vous les avez utilisées – vous devrez peut-être le faire plus en détail si l’offre d’emploi vous demande de répondre aux critères de sélection.
- Notez que votre curriculum vitae est joint. Pour finir, vous pouvez dire que vous seriez heureux de vous rencontrer pour discuter du rôle, ou que vous êtes heureux de fournir plus d’informations, avant de vous déconnecter.
Comment faire ressortir votre lettre de motivation
Une lettre de motivation doit être engageante – vous voulez capter l’intérêt de la personne qui la lit afin qu’elle se tourne vers votre CV pour en savoir plus.
Il s’agit également de montrer à l’employeur que vos compétences et votre expérience correspondent bien au poste. C’est pourquoi vous devriez toujours créer une lettre de motivation spécialement pour le poste pour lequel vous postulez – il ne devrait pas s’agir d’une lettre générique. Ces conseils peuvent vous aider à adapter votre lettre de motivation au travail.
Une bonne lettre de motivation peut également démontrer vos compétences en communication écrite. Écrivez pour l’environnement dans lequel vous postulez : s’il s’agit d’un lieu de travail plus informel ou d’un type de travail créatif, n’ayez pas peur d’injecter un style personnel dans votre écriture pour vous démarquer.
Lire les 5 choses que les employeurs aimeraient pouvoir dire sur les lettres de motivation et ce que les recruteurs recherchent dans les lettres de motivation peut également vous aider à en rédiger une qui impressionnera.
Conseils rapides pour améliorer votre lettre de motivation
- Utilisez un langage clair et concis. Il vaut mieux éviter les formulations compliquées ou fleuries.
- Évitez les phrases trop longues. Essayez de le lire à haute voix pour voir s’il y en a avec qui vous avez du mal.
- Adaptez toujours votre lettre de motivation au travail. Une candidature consiste à montrer que vous êtes bien adapté au poste proposé et que vous ne voulez pas que votre lettre de motivation semble réutilisée.
- Plutôt que d’écrire « A qui de droit » ou « Cher Monsieur ou Madame », cherchez à qui adresser votre lettre ; vous pouvez téléphoner à l’entreprise pour demander. C’est plus personnel de cette façon et montre que vous avez pris des initiatives.
- Vérifiez trois fois votre orthographe et votre grammaire. Essayez d’imprimer votre lettre puis d’y revenir fraîchement, ou demandez à quelqu’un d’avoir un œil attentif de l’examiner pour vous.
- Gardez votre lettre à environ 250-350 mots sur une seule page.
- Jetez un œil à ces exemples de lettres de motivation écrites par des demandeurs d’emploi qui réussissent.
La rédaction de votre lettre de motivation peut sembler intimidante au début lorsque vous êtes confronté à une page blanche. Mais en suivant ces étapes et conseils, vous pouvez vous concentrer sur la rédaction d’une lettre de motivation qui capture ce que vous pouvez apporter au poste et fait une impression gagnante à l’employeur.
Lire la suite:
Découvrez aussi plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment rédiger une bonne lettre de motivation
, n’oubliez pas de partager l’article sur Facebook, instagram et whatsapp avec les hashtag ☑️ #Comment #rédiger #une #bonne #lettre #motivation ☑️!