Comment rédiger une lettre de motivation qui vous permet d’obtenir un entretien d’embauche
⌨️
Le but d’une lettre de motivation est d’aider un recruteur ou un responsable du recrutement à mieux vous connaître. Considérez votre CV comme un aperçu de votre carrière et la lettre de motivation comme une description. Une lettre de motivation offre à votre futur employeur un aperçu plus approfondi de qui vous êtes au-delà de vos antécédents professionnels et de vos références. Il complète votre CV et vous permet de développer votre expertise, vos compétences et vos points forts. Lorsque vous écrivez une lettre de motivation solide, vous montrez à votre futur employeur que vous êtes la personne qu’il recherche. Jetons un coup d’œil à ce que vous devez faire pour rédiger une lettre de motivation solide.
Ne répétez pas l’intégralité de votre CV.
Vous souhaitez inclure les faits saillants de votre curriculum vitae qui sont les plus pertinents pour le poste auquel vous postulez, et non récapituler l’intégralité de votre historique de travail. La lettre de motivation est l’endroit idéal pour présenter vos meilleures forces et développer les compétences professionnelles que vous avez énumérées dans votre CV.
Utilisez des chiffres précis pour quantifier les résultats.
Dans la mesure du possible, utilisez des chiffres précis lorsque vous parlez de vos réalisations. Les résultats quantifiables sont beaucoup plus puissants que les déclarations générales. Lorsque vous parlez de résultats, vous devez inclure un pourcentage, un délai et une action. Par exemple, « Augmentation des ventes de 28 % en six mois en installant et en utilisant une nouvelle base de données et un nouveau système de gestion des clients. »
Incluez des exemples.
Tout comme l’ajout de quantificateurs, les exemples ont un impact beaucoup plus important. Ne vous contentez pas de dire que vous êtes doué en gestion de données, illustrez-le. Expliquez comment vous utilisez vos compétences en gestion de données et les résultats que vous avez obtenus en utilisant ces compétences. Le but n’est pas simplement de dire que vous êtes bon dans quelque chose, c’est de montrer comment vous êtes bon dans ce domaine.
Mettez en valeur vos soft skills.
Les compétences générales telles que la communication, la résolution de problèmes et la pensée créative sont extrêmement précieuses et souhaitables pour les employeurs. Ces compétences non techniques sont plus difficiles à mettre en évidence dans votre CV, la lettre de motivation est donc l’endroit où vous les présentez. Mentionnez les compétences qui sont vos points forts dans votre lettre de motivation et utilisez des exemples pour les étayer.
Expliquez les lacunes de vos antécédents professionnels.
Votre lettre de motivation peut fournir un aperçu plus approfondi de votre historique de travail. Si vous avez des lacunes dans vos antécédents professionnels, vous pouvez expliquer brièvement pourquoi. Si vous êtes retourné à l’école, expliquez que vous avez fait ce choix pour approfondir vos connaissances. Si vous avez été absent du marché du travail pendant une période prolongée, expliquez les compétences du monde réel que vous avez acquises pendant cette période et qui sont pertinentes pour le poste auquel vous postulez. Soyez bref, votre lettre de motivation ne doit pas être une biographie.
Faites correspondre le ton de votre écriture à la culture de l’entreprise.
Si vous postulez à un emploi en entreprise, votre lettre de motivation doit être plus formelle que si vous postulez à une startup. Découvrez la culture de l’entreprise en lisant le ton de l’offre d’emploi et en faisant des recherches sur l’entreprise en ligne. Faites correspondre le niveau de formalité de l’emploi à la formalité de votre lettre de motivation. C’est une manière subtile de montrer à la personne qui la lit que vous avez fait vos devoirs et que vous comprenez ce qu’elle recherche.
Personnalisez-le.
Votre lettre de motivation doit être adressée au responsable du recrutement par son nom dans la mesure du possible. S’il n’est pas facilement disponible, quelques minutes de recherche sur Google ou sur LinkedIn devraient le découvrir. Si vous ne le trouvez pas, adressez la lettre d’accompagnement au « Recrutement Manager chez (nom de l’entreprise) ».
Personnaliser.
Il n’y a rien de pire qu’une lettre de motivation qui a clairement été copiée et collée sans aucune personnalisation pour l’emploi auquel vous postulez. Pour gagner du temps, créez ou utilisez un formulaire ou un modèle à utiliser comme plan que vous pouvez personnaliser. Assurez-vous d’inclure le poste pour lequel vous postulez ainsi que le nom de l’entreprise. Utilisez les puces de la demande d’emploi pour mettre en évidence vos compétences ou votre expérience pertinentes.
Utilisez la vérification orthographique et la vérification grammaticale.
Il n’y a aucune excuse pour envoyer une lettre de motivation, ou tout autre document d’ailleurs, qui contient des fautes d’orthographe et de grammaire. La vérification orthographique prend 30 secondes, alors prenez l’habitude de l’exécuter avant d’envoyer à la fois votre lettre de motivation et votre CV.
Même si une lettre de motivation n’est pas requise, cela vaut quand même la peine d’en soumettre une. Il n’y a aucun mal à envoyer une pièce jointe supplémentaire, et cela pourrait même aider à augmenter vos chances d’obtenir un entretien. Si rien d’autre, c’est la pratique de présenter vos points forts, une compétence que vous pouvez utiliser dans vos entretiens d’embauche.
Découvrez aussi plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment rédiger une lettre de motivation qui vous permet d’obtenir un entretien d’embauche
, pensez à partager l’article sur Facebook, twitter et whatsapp avec les hashtags ☑️ #Comment #rédiger #une #lettre #motivation #qui #vous #permet #dobtenir #entretien #dembauche ☑️!