Comment faire pour se marier dans une autre commune ? Quelles démarches suivre pour se marier dans une autre mairie ? Si vous vous marriez dans une commune différente de celle où vous êtes domicilié, votre courrier doit être envoyé à la mairie dans laquelle vous comptez faire célébrer votre mariage. Vous devez l’adresser au moins plusieurs mois avant la date prévue.
Par ailleurs, Quelles conditions pour se marier dans une commune ? Commune de résidence
Le mariage peut être célébré dans la commune où l’un des futurs époux a sa résidence. Elle doit être établie par au moins 1 mois d’habitation continue à la date de la publication des bans.
Est-ce qu’un maire peut célébrer un mariage dans une autre commune ? Selon l’article L. 2121-30-1 du CGCT, « le maire peut, sauf opposition du procureur de la République, affecter à la célébration de mariages tout bâtiment communal, autre que celui de la maison commune, situé sur le territoire de la commune ».
mais encore, Quel papier fournir à la mairie pour se marier ?
Les documents nécessaires pour établir le dossier sont les suivants :
- La copie de la pièce d’identité des deux parties.
- Le justificatif de domicile des deux parties.
- La copie intégrale des actes de naissance des deux parties.
- Les informations relatives aux témoins du mariage .
Quel sont les papiers à fournir pour un mariage civil ?
Documents délivrés à l’issue du mariage :
- Certificat de célébration civile ;
- Livret de famille ;
- Acte de mariage ;
- Avis de mention de mariage des époux à acheminer au centre d’Etat Civil du lieu de naissance.
Or Comment se passe une audition pour un mariage ? L’audition est en principe commune, les deux futurs époux y assistant ensemble. Toutefois, l’officier de l’état civil, s’il l’estime nécessaire, demande à s’entretenir séparément avec l’un ou l’autre des futurs époux (art. 63).
Est-ce qu’un ancien maire peut marier ?
Dès lors, l’officier d’état civil ne peut célébrer des mariages que sur le territoire de sa commune. Le maire ne peut donc pas marier un couple dans une commune autre que la sienne. De plus, un maire honoraire ne peut marier un de ses proches.
Est-ce qu’un mariage peut être célébré à la demande des époux par un maire extérieur à la commune ? Est-ce qu’un mariage peut être célébré, à la demande des époux, par un maire extérieur à la commune ? Les textes sont donc clairs sur ce point, le mariage ne peut être célébré que par un élu de la commune.
Qui est habilité à célébrer un mariage ?
Seul votre maire et ses adjoints y sont habilités, de par la loi, en tant qu‘officiers d’état civil (1). Toutefois, vous pourriez être autorisé à célébrer un mariage dans le cas où le maire vous attribue une délégation de fonction.
Ou retirer un dossier pour se marier ? Idéalement, le dossier de mariage se retire en mairie six mois avant le jour J. Quatre mois avant, les futurs époux demandent la copie intégrale d’acte de naissance à la mairie de leur commune de naissance. J-2 mois, tous les documents sont réunis et le dossier de mariage peut être déposé.
Comment obtenir un acte de mariage en Côte d’Ivoire ?
Service Public de Côte d’Ivoire :: servicepublic.gouv.ci. La copie intégrale est une copie entière de l’acte. La copie intégrale d’un acte de naissance ou d’un acte de mariage ou encore d’un acte de décès est à demander à la mairie.
Comment se marier en Côte d’Ivoire ? Les formalités préalables au mariage
Les futurs époux peuvent déposer leur demande de certificat de capacité à mariage (sous enveloppe, à l’attention du service état civil) auprès de l’accueil du consulat général.
Qui peut lire l’acte de mariage ?
Réponse du Ministère de l’intérieur
Conformément à l’article 38 du même code, l’officier d’état civil donne lecture de l’acte aux époux et aux témoins avant la signature de celui-ci. Le maire et les adjoints sont officiers d’état civil en vertu de l’article L.
Qui doit signer l’acte de mariage ?
Rappelons que l’acte de mariage est rédigé à l’issue de la célébration du mariage par un officier de l’état civil comme le maire ou ses adjoints ; il est signé par le maire, les époux et les témoins du mariage.
Qui peut faire opposition à un mariage ? Le droit de former opposition à la célébration du mariage appartient à la personne engagée par mariage avec l’une des deux parties contractantes. Le père, la mère, et, à défaut de père et de mère, les aïeuls et aïeules peuvent former opposition au mariage de leurs enfants et descendants, même majeurs.
Qui peut marier deux personnes ? Ainsi, le maire et ses adjoints sont officiers d’état civil de plein droit. Ils sont donc en capacité de célébrer l’union d’un couple. Les adjoints n’ont donc pas besoin de délégation du maire pour unir deux personnes.
Comment nommer un maire honoraire ?
L’honorariat est attribué par arrêté préfectoral. La demande d’attribution d’un titre honoraire est faite par l’intéressé lui-même ou par la collectivité territoriale où il a exercé son mandat. L’honorariat ne peut être refusé que si l’intéressé a fait l’objet d’une condamnation à une peine d’inéligibilité.
Qui peut marier dans un conseil municipal ? Pour procéder à la célébration d’un mariage, il convient d’avoir la qualité d’officier de l’état civil. Or, seuls les Maires et les adjoints disposent d’une telle qualité aux termes de l’article L. 2122-32 du Code général des collectivités territoriales (CGCT).
Est-ce qu’un conseiller municipal peut célébrer un mariage ?
Célébration par le maire ou un adjoint
En cas d’absence ou d’empêchement du maire et des adjoints, le maire peut déléguer les fonctions d’officier d’état civil à des conseillers municipaux. Les conseillers municipaux qui ont reçu cette délégation peuvent célébrer des mariages.
Qui peut célébrer une cérémonie laïque ? L’officiant est la personne qui va donner le ton et le rythme à la cérémonie. Que ce soit un proche ou un professionnel, il n’est pas simplement là pour parler au début de la cérémonie puis passer le micro d’une personne à l’autre.
Comment se marier discrètement ?
L’elopement est un mariage organisé en petit comité. Certains couples choisissent ainsi de célébrer leur mariage à deux, sans aucun invité pour les accompagner. D’autres élopements sont organisés en présence d’une poignée de proches et de membres de la famille, dans une atmosphère minimaliste et intime.
Qui peut être célébrant ? Un couple qui désire se marier ou s’unir civilement peut choisir la personne de son choix comme célébrant. Cette personne peut être un membre de la famille, un proche ou un ami.
Qui peut célébrer un mariage religieux ?
Qui peut célébrer un mariage religieux ? Si votre mariage fait l’objet d’une union religieuse, il convient là aussi de savoir qui vous unira. Dans le cas d’un mariage catholique à l’église, c’est l’homme d’église qui procèdera à la messe de mariage. Le prêtre ou le curé interviendra devant l’assemblée.
Qui peut célébrer un mariage islam ? Le mariage musulman (Nikâh) ne ressemble ni au mariage chrétien, ni au mariage juif, ni au mariage civil. En effet, même s’il est évidemment possible qu’il soit célébré par un imam et qu’une demande de bénédiction ait lieu, rien de tout cela n’est « obligatoire ».
N’oubliez pas de partager l’article !