Quand aller à l’OFII ? Concrètement, si vous avez reçu des autorités consulaires un Visa long séjour valant titre de séjour « salarié », vous devez entrer en contact dans les trois mois suivant votre arrivée en France pour valider le visa. L’OFII est implanté partout en France grâce à son réseau de « directions territoriales ».
Par ailleurs, Comment se passe la convocation à l’OFII ? Comment se déroule la visite d’accueil à l’ OFII ?
- un test pour connaître votre niveau et vos besoins en langue française en lecture, en écriture et à l’oral.
- un entretien individuel et personnalisé avec un auditeur de l’ OFII permettant : de faire un point sur votre situation administrative et personnelle ;
Pourquoi aller à l’OFII ? L’aide au retour et réinsertion
L’OFII assure la mise en œuvre des dispositifs d’aide au retour volontaire des étrangers en situation irrégulière qui souhaitent regagner leur pays et accompagner ceux, sans ressources, qui souhaitent bénéficier d’une aide au retour humanitaire.
mais encore, Comment beneficier de l’OFII ?
Ofii aide au retour : la procédure de demande
Pour bénéficier de l’Aide au retour volontaire, vous devez entrer en contact avec un conseiller de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii). Vous pourrez trouver les coordonnées du bureau de l’Ofii le plus proche de chez vous en cliquant sur ce lien.
Quelle est le rôle de l’OFII ?
L’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) est l’opérateur principal de la direction générale des étrangers en France (DGEF) qui conçoit et pilote les politiques d’immigration et d’intégration en France.
Or Quelles sont les questions posées par l’OFII ? TEST DE FRANCAIS OFII
- Au delà de 18 ans, est ce que on ai obligé d’avoir l’autorisation des parents pour se marier (faux)
- Un étranger peut-il adhérer à une association? ( …
- en France est ce qu’on peut choisir sa religion? ( …
- En France, Est ce que les femmes doivent obéir aux hommes? (
Qui doit passer par l’OFII ?
L’OFII assure la mise en œuvre des dispositifs d’aide au retour volontaire des étrangers en situation irrégulière qui souhaitent regagner leur pays et accompagner ceux, sans ressources, qui souhaitent bénéficier d’une aide au retour humanitaire.
C’est quoi la visite médicale de l’OFII ? Depuis le 1er janvier 2017, le service médical de l’OFII a la compétence pour donner un avis médical au préfet dans le cadre de la procédure d’admission au séjour pour soins.
Quelles sont les questions posées à l’OFII ?
TEST DE FRANCAIS OFII
- Au delà de 18 ans, est ce que on ai obligé d’avoir l’autorisation des parents pour se marier (faux)
- Un étranger peut-il adhérer à une association? ( …
- en France est ce qu’on peut choisir sa religion? ( …
- En France, Est ce que les femmes doivent obéir aux hommes? (
Qui peut bénéficier du contrat d’intégration républicaine ? Tous les étrangers qui possèdent une carte de séjour temporaire ou pluriannuelle ou qui sont entrés régulièrement en France entre 16 et 18 ans peuvent signer ce contrat et bénéficier du dispositif d’intégration.
C’est quoi la vignette de l’OFII ?
A l’arrivée, une vignette est apposée sur le passeport du titulaire du VLS-TS. Dès son arrivée, et au plus tard dans les 3 mois de son entrée sur le territoire, le détenteur du visa doit s’enregistrer auprès de l’OFII. Le visa de long séjour ne vaut titre de séjour que s’il a été validé par l’OFII.
Comment faire pour faire venir un étranger en France ? Un étranger a-t-il besoin d’un visa pour venir en France ?
- Avoir un passeport (ou autre document de voyage) délivré depuis moins de 10 ans et dont la durée de validité est d’au moins 3 mois supérieure à la date prévue de votre départ.
- Si votre nationalité l’exige, avoir un visa valide délivré par un pays Schengen.
Qui doit faire l’OFII ?
Les domaines de compétences de l’OFII
Les étrangers en situation régulière. Les migrants professionnels ou étrangers salariés. Les étudiants étrangers. Les étrangers conjoints de français.
Qui dirige l’OFII ?
Le président et le directeur général sont nommés par décret : Rémy Schwartz qui a été nommé président par décret du 14 janvier 2013. Didier Leschi qui a été nommé directeur général par décret du 17 décembre 2015 puis décret du 13 novembre 2018 et décret du 17 janvier 2022.
Comment prouver l’intégration dans la société français ? L’étranger primo-arrivant qui souhaite rester durablement en France doit désormais signer un Contrat d’intégration républicaine (CIR) par lequel il s’engage à respecter les principes et valeurs de la société française et de la République et à suivre avec sérieux et assiduité les formations qui lui sont prescrites.
Comment obtenir le contrat d’accueil et d’intégration ? Tous les étrangers qui possèdent une carte de séjour temporaire ou pluriannuelle ou qui sont entrés régulièrement en France entre 16 et 18 ans peuvent signer ce contrat et bénéficier du dispositif d’intégration.
Qui est dispensé du contrat d’intégration républicaine ?
Vous êtes dispensé si vous êtes dans l’une des situations suivantes : Vous avez effectué votre scolarité dans un établissement d’enseignement secondaire français pendant au moins 3 années scolaires. Vous avez suivi des études supérieures en France pendant au moins 1 année universitaire.
Quand faire la visite médicale OFII ? Si vous n’avez pas effectuer la visite médicale obligatoire avant votre entrée en France, vous devrez passer votre visite médicale à l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) avant la délivrance de votre première demande de carte de séjour.
Quelle maladie pour avoir un titre de séjour ?
Jusqu’en 2018, les pathologies les plus déclarées dans les motifs de demande sont les troubles mentaux. En 2020, ils sont devancés par les maladies infectieuses et parasitaires (hépatites virales, VIH, tuberculose…). L’évolution de ces demandes est à la hausse depuis 2019.
Comment un étranger malade Peut-il obtenir un titre de séjour ? Vous devez envoyer les documents dans l’enveloppe secret médical comportant l’adresse du service médical de l’ Ofii . Cette enveloppe vous a été remise par la préfecture. Pour des questions de preuve, il est préférable d’envoyer le dossier en recommandé avec accusé de réception.
C’est quoi un contrat d’intégration républicaine ?
Le contrat d’intégration républicaine (CIR) est conclu entre l’État français et tout étranger non européen admis au séjour en France souhaitant s’y installer durablement, sauf exceptions. Le signataire s’engage à suivre des formations pour favoriser son insertion dans la société française.
Qui est le directeur de l’OFII ? Le président et le directeur général sont nommés par décret : Rémy Schwartz qui a été nommé président par décret du 14 janvier 2013. Didier Leschi qui a été nommé directeur général par décret du 17 décembre 2015 puis décret du 13 novembre 2018 et décret du 17 janvier 2022.
N’oubliez pas de partager l’article !