Quel est le contenu d’un document administratif ? Elle comprend les correspondances sous toutes leurs formes, les documents de relation et les actes administratifs selon leur usage et leur contenu. Le document administratif présente des caractéristiques de forme et de fond, communs : l’en-tête, le timbre, le style… il comporte surtout le sceau de l’Etat.
Par ailleurs, Quels sont les écrits administratifs ?
- La note administrative.
- Le compte rendu de réunion.
- Le procès-verbal.
- La note d’information.
- La note de synthèse.
- Le rapport.
Quels sont les différents documents administratifs ? Constituent de tels documents notamment les dossiers, rapports, études, comptes rendus, procès-verbaux, statistiques, directives, instructions, circulaires, notes et réponses ministérielles, correspondances, avis, prévisions et décisions. »
mais encore, Quels sont les différents types de documents administratifs ?
En France
- dossiers ;
- rapports ;
- études ;
- comptes rendus ;
- procès-verbaux ;
- statistiques ;
- directives ;
- instructions ;
Qu’est-ce qu’un document administratif ?
Le dossier administratif est un outil professionnel capital en entreprise. Présenté sous forme de pochette administrative ou chemise administrative, il contient les documents et archives relatifs à l’activité de l’entreprise.
Or Quels sont les différents types de documents administratifs ? Il peut s’agir des document suivants : dossier, rapport, étude, compte rendu, procès verbal, statistique, directive, instruction, circulaire, note et réponse ministérielle, avis, code source, décision, enregistrement sonore, film.
Quels sont les différents types de lettres ?
I. Les types de correspondance
- Les lettres commerciales et administratives. • …
- Les lettres rituelles. • …
- Les lettres intimes. • …
- La correspondance électronique. •
Quels sont les différents types de correspondance administrative ? Je cite quatre types de correspondance administrative : la lettre administrative, le procès-verbal, le rapport, le compte rendu, la note de service.
Quels sont les différents types de documents ?
Les différents types de documents
- Les livres ou monographies. … comme des livres documentaires, des ouvrages de fiction (romans, recueils de poésie, pièces de théâtre)….
- Les périodiques. …comme des journaux, des magazines, des revues …
- Les documents électroniques. … comme des CD, des DVD, des sites web…
Quel papier administratif garder ? Tous les documents administratifs relatifs à la vie de famille sont à garder à vie : le livret de famille, l’acte de naissance, l’acte de mariage, le récipissé de PACS, les divorces, les remariages, l’adoption, la reconnaissance d’un enfant et les donations familiales.
Quels papiers officiels conserver ?
Les papiers à garder à vie
- Actes d’état civil (copies intégrales et extraits)
- Jugement de divorce, jugement d’adoption.
- Acte de reconnaissance d’un enfant.
- Contrat de mariage ( documents relatifs aux biens apportés ou acquis lors du mariage par donation ou legs )
- Livret de famille.
- Diplômes.
Quels sont les différentes natures de documents ? LES TYPES DE DOCUMENTS
- DISCOURS, ALLOCUTION, PROGRAMME POLITIQUE, ETC. Objectif : convaincre le public visé, exposer un point de vue. …
- TRAITÉ, DÉCLARATION DE PRINCIPE, TEXTE DE LOI. …
- ARTICLE DE PRESSE / RAPPORT D’ENQUÊTE. …
- MÉMOIRES (témoignage a posteriori) …
- PAMPHLET, SATIRE. …
- TEXTE D’HISTORIEN, D’ESSAYISTE.
Comment reconnaître le type de document ?
Donner la nature (texte, peinture, graphique, caricature…). Donner l’auteur (habituellement en bas du document). Donner la date (généralement en bas du document, date à laquelle le texte a été écrit). Donner le titre (généralement en haut du document, il s’agit du sujet).
Quel est le rôle de la CADA ?
Qu’est-ce que la CADA ? La Commission d’accès aux documents administratifs est une autorité administrative indépendante chargée de veiller à la liberté d’accès aux documents administratifs et aux archives publiques ainsi qu’à la réutilisation des informations publiques.
Pourquoi consulter son dossier administratif ? Le dossier administratif des agents est un document obligatoire que les services du personnel se doivent de tenir à jour. Ce dossier constitue un document de référence très important et c’est la seule source d’information des agents. Ce que dit la législation : Textes -> article 18-19 lois n° 83 – 634 du 13/07/83.
Comment consulter mon dossier administratif ? L’accès aux documents administratifs s’exerce par consultation gratuite au Rectorat. Il est possible de reproduire les documents : il faut pour cela vous munir de monnaie le jour de la consultation. fonction, actions de formation, le dossier médical).
Quels sont les documents administratifs d’une entreprise ?
Les documents administratifs
- L’extrait K ou Kbis. Ce document représente pour les entreprises commerciales et artisanales, le bulletin de naissance de cette entreprise . …
- Les statuts de l’ entreprise . …
- Le procès verbal de l’assemblée. …
- Les extraits de compte bancaires.
Quelle est la différence entre la lettre personnelle et administrative ? La lettre personnelle est échangée entre proches (ami, membre de la famille, etc.) et la lettre officielle est échangée entre une personne et un organisme (entreprise, association, administration, etc.).
Quelles sont les différentes parties d’une lettre ?
Une bonne lettre est structurée en trois parties: l’en-tête, le corps, la formule de politesse ou salutation.
Quelles sont les caractéristiques de la lettre ? LES CARACTERISTIQUES DE LA LETTRE
Une lettre obéit à certaines contraintes. L’indication d’un lieu et d’une date, une formule d’appellation mentionnant le destinataire («Mon-sieur», «Chère amie»…), une formule d’introduction, annonçant la nature du message, une formule de politesse finale, la signature.
Quel est le rôle d’une correspondance administrative ?
La correspondance administrative est formelle. Elle est surtout employée pour la correspondance avec l’administration judiciaire, telle qu’un avocat, un greffier ou un juge. Elle est de même importance lorsqu’il s’agit de s’adresse à un huissier ou un notaire.
Quelle est la différence entre la lettre personnelle et conventionnelle ? La lettre personnelle est échangée entre proches (ami, membre de la famille, etc.) et la lettre officielle est échangée entre une personne et un organisme (entreprise, association, administration, etc.).
Quel est l’objectif de la correspondance administrative ?
Établir une relation qui comprenne, aide et respecte le destinataire de l’écrit. Présenter clairement la position de l’administration. Elaborer un document clair et précis : lettre, note, compte-rendu ou rapport administratifs.
N’oubliez pas de partager l’article !