Quel temps de verbe utiliser avec si ? Les phrases avec si doivent respecter la concordance des temps : Pour exprimer une quasi-certitude ou probabilité : Si + présent de l’indicatif verbe 2 à l’indicatif (présent ou futur simple) ou à l’impératif.
Comment remplacer si dans une phrase ?
si : adverbe exprimant l’intensité ou la comparaison.
On peut le remplacer par tellement ou par aussi.
Quel temps après même si ?
D’après ce que je sais, Même si+ l’imparfait, on utilise la conditionnel présent dans la proposition principale. Même si+ plus que parfait, proposition principale :conditionnel passé. Mais ici, la proposition principale “je doute que…” , c’est de l’indicatif présent.
Quand Peut-on utiliser si j’aurais ?
Rappelons la règle: lorsqu’on emploie la conjonction «si», qui traduit de fait une condition, il est inutile d’y ajouter un verbe conjugué au conditionnel. Ainsi, il faut écrire: «Si j’avais su, je ne serais pas venu.»
Quel temps après le conditionnel présent ?
Concordance des temps avec le subjonctif | |
---|---|
Verbe de la principale | Verbe de la subordonnée |
futur | J’aurai peur qu’elle parte. |
conditionnel présent | J’aurais peur qu’elle parte (partît). |
conditionnel passé | J’aurais eu peur qu’elle parte (partît). |
Comment savoir si c’est si ou ci ?
- Si est un adverbe ou une conjonction de subordination. …
- S’y quant à lui se place devant un verbe et peut être remplacé par m’y ou par t’y.
- Ci est un adverbe précédé par un nom (lui-même précédé par un déterminant démonstratif, par un pronom démonstratif, par un adjectif ou par un participe passé).
Comment conjuguer un verbe après si ?
Dans la première partie de la phrase, « si » est suivi d’un verbe conjugué à l’imparfait de l’indicatif. Dans ce cas, le verbe de la seconde partie de la phrase est conjugué au conditionnel. Et à la première personne du singulier, la terminaison est -ais, d’où « je ferais », que l’on prononce d’ailleurs [ferè].
Comment écrire si possible ?
Ellipse de ‘si c’est possible‘. S’emploie pour suggérer l’accomplissement futur et éventuel d’un fait ou d’une action, dans le cas où aucun élément contraire ne viendrait perturber son bon déroulement. Exemple : Pourriez-vous, si possible, m’indiquer mon chemin ?
Comment utiliser le mot malgré ?
Pour le CNRTL , la formule «malgré que» est tout d’abord une locution vieillie et littéraire. Elle s’emploie dans la construction «malgré que + pronom personnel sujet + le verbe avoir au subjonctif» et signifie «contre mon/ton/son gré», «à contrecoeur».
Quelle est la fonction de même si ?
Locution employée pour indiquer que si une situation énoncée est vraie ou fausse, les autres éléments qui s’y rapportent restent inchangés.
Comment savoir écrire se où ce ?
Ce ou se ?
- Ce est soit la contraction de cela, soit un adjectif démonstratif ADJECTIFS DEMONSTRATIFS. ce tableau. Ce serait génial.
- Se est un pronom réfléchi PRONOMS REFLECHIS. Elle se douche. Ils se font la bise.
- Combine. • Devant tous les mots sauf les verbes, c’est ce : ce que tu fais. ce soir.
Est-ce que on peut dire si j’aurais ?
Donc, si ta phrase commence par un SI, il est INTERDIT de la finir par un verbe qui se termine par le son “RAI” . Désormais, tu diras “Si j’AVAIS su” , “Si tu ÉTAIS” ou encore “Si elle AVAIT pu”.
Pourquoi ne pas dire si j’aurais ?
Le verbe de la subordonnée est au plus-que-parfait, le verbe de la principale au conditionnel passé : le verbe exprime alors l’irréel, c’est-à-dire ce qui ne s’est pas réalisé parce que la condition n’a pas été satisfaite.
Quel mode après si ?
Dans certains contextes, le conditionnel après si est possible. Dans une proposition introduite par si qui exprime non pas une condition, mais une concession, le verbe peut être au conditionnel ou au futur. Il pourra donc se terminer par -rai, -ra, -ront, -rais, -raient, etc.
Comment déterminer l’aspect de la concordance des temps ?
Dans un texte au présent, en fonction du contexte on pourra dire : Je pense (présent) qu’il dort mieux (présent), Je pense (présent) qu’il dormait mieux (imparfait), Je pense (présent) qu’il dormira mieux (futur).
Comment respecter la concordance des temps ?
Dans la langue soutenue, la règle de concordance des temps veut que le verbe de la subordonnée soit à l’imparfait ou au plus-que-parfait du subjonctif. Exemples : Je voulais qu’elle fût heureuse (imparfait du subjonctif) — Je souhaitais qu’il fût arrivé (plus-que-parfait du subjonctif).
Comment Pouvons-nous déterminer l’aspect de la concordance des temps ?
Les temps simples (indicatif présent, indicatif futur simple, conditionnel présent, etc.) expriment l’aspect non accompli. Les temps composés (indicatif passé composé, indicatif futur antérieur, conditionnel passé, etc.) expriment l’aspect accompli.
Quelle est la différence entre si s’y Et ci ?
– si : conjonction de subordination / adverbe d’intensité / adverbe qui équivaut à « oui ». – s’y : pronom « se » + « y ». – ci : adverbe. « s’y » précède toujours un verbe.
Comment s’écrit ce Mois-ci ?
Mais : « Ce mois–ci » !
Quels sont les mots invariables ?
Mots invariables – cours. Ce sont des mots qui ne changent pas en fonction du genre (féminin ou masculin) et du nombre (singulier ou pluriel). Ils s’écrivent toujours de la même manière. Leur orthographe ne dépend pas de règles particulières.
Comment conjuguer un verbe au Plus-que-parfait ?
Le plus-que-parfait de l’indicatif est formé à partir des auxiliaires avoir et être conjugués à l’imparfait de l’indicatif auxquels on ajoute le participe passé. Avec l’auxiliaire être, on accorde le participe passé avec le sujet.
Quel temps employer après le conditionnel ?
2e cas : si + imparfait ->conditionnel présent => Si tu voulais, tu pourrais. 3e cas : si +plus-que-parfait ->conditionnel passé => Si tu avais voulu, tu aurais pu.
Comment s’accorde le mot possible ?
Celui-ci s’accorde avec un nom pluriel lorsqu’il est adjectif et qu’il prend le sens de «réalisable, imaginable». Cela donne par exemple la phrase suivante: «Explique-moi quelles sont les solutions possibles». Il ne s’accorde pas avec «le plus» ou «le moins», même s’il est employé avec un nom au pluriel.
Quand écrire si ou s’y ?
Il faut écrire : Cette promotion, elle ne s’y attendait pas. On peut dire, en remplaçant « si » par se » : « Elle ne s’attendait pas à cette promotion. » C’est donc qu’il faut écrire « s’y », et non « si ».
Est-ce que rapide s’accorde au pluriel ?
« rapide » s’emploie derrière le verbe être ou derrière un nom : Une voiture rapide. Cette voiture est rapide. « rapide » est un adjectif qui s’accorde donc avec le nom qu’il qualifie.