Qui décide de l’affectation dans les lycées ? L’affectation intervient sur décision du directeur académique des services de l’Éducation nationale ( Dasen ) qui s’appuie sur les avis des commissions préparatoires et sur un traitement informatisé via l’application nationale Affelnet-Lycée.
Comment se faire accepter dans un lycée ?
L’admission se fait sur dossier scolaire, lettre de motivation et test de niveau (danse, langue, musique). Les dossiers de candidature sont généralement à télécharger sur le site de chaque lycée. Le recrutement peut cette fois se faire à l’échelle d’une ville, d’une région ou de la France.
Comment se fait l’affectation dans un lycée ?
Pour un recours gracieux (c’est-à-dire auprès de l’inspection d’académie) ou un recours hiérarchique (devant le recteur de l’académie), vous devez adresser un courrier recommandé. Dans cette lettre, faites un rappel rapide de la situation et des faits, et précisez les raisons motivant votre demande de révision.
Comment utiliser affelnet ?
Elle relève de l’inspecteur d’académie, et s’appuie sur l’application Affelnet qui applique les critères et le barème définis par chaque académie. L’ordre des vœux des familles est respecté, et chaque élève est classé sur les formations demandées.
Comment fonctionne l’affectation Affelnet ?
Un nombre de points est attribué à chaque vœu de l’élève en fonction du barème décidé au sein de l’académie. Ensuite un classement de l’élève est effectué par le rectorat dans chacun des établissements demandés. Celui-ci peut être tout en haut de la pile de dossiers dans un lycée, et beaucoup plus bas dans un autre.
Comment intégrer un lycée parisien ?
L’admission en classe de seconde générale et technologique relève d’une procédure d’affectation informatisée via le téléservice Affectation Post 3ème et l’application nationale AFFELNET (Affectation des élèves par le Net) ou d’une commission préparatoire à l’affectation.
Comment trouver un lycée après exclusion ?
Le CPMS de l’établissement est à la disposition de l’élève et de ses parents dans le cadre d’une aide à la recherche d’un nouvel établissement. Le PO ou son délégué peut aussi proposer à l’élève exclu son inscription dans un autre établissement qu’il organise.
Comment entrer dans un lycée général ?
Après pour vouloir affronter une seconde général, il te faudra de la rigueur et de la motivation ( comme pour le pro d’ailleurs) puis avoir un bon 12 voir plus de moyenne pour être sur de suivre, et selon le bac que tu choisiras après assurer de bonne notes dans les matières qui auront en commun.
Quand se fait l’inscription au lycée ?
Vous devez inscrire votre enfant au lycée dès que vous recevez la décision d’affectation. Vous pouvez effectuer l’inscription au secrétariat du lycée. Certains établissements proposent aussi de s’inscrire en ligne.
Comment voir mon orientation en seconde 2020 2021 ?
Les affectations en sixième et les orientations en seconde au titre de l’année scolaire 2021-2022 sont disponibles à partir de ce mardi, sur les sites www.education.gouv.ci et mendob-ci.org, annonce le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.
Est-ce que notre lycée de secteur peut nous refuser ?
Tant une décision de refus d’affectation dans l’établissement de secteur ou de district qu’une décision de refus de dérogation pourra être contestée devant le juge administratif par la voie du recours en excès de pouvoir dans le délai de droit commun : deux mois à compter de la notification de la décision.
Comment s’inscrire affelnet ?
L’inscription en ligne est accessible via le portail « Scolarité Services » ou depuis l’ENT (espace numérique de travail) des collèges. Se connecter avec votre compte Éducation nationale (ATEN) fourni par le collège ou avec votre compte unique EduConnect.
Comment saisir les vœux sur affelnet ?
La saisie des vœux est à effectuer du 10 au 31 mai 2021.
En cas de difficultés avec l’outil numérique, ils peuvent également s’appuyer sur leur chef d’établissement qui assurera la saisie des vœux dans l’application AFFELNET. Dans ce cas : La fiche de voeux vous est remise par le collège d’origine de votre enfant.
Quelles notes comptent pour affelnet ?
Un élève qui a une maîtrise satisfaisante (40 pts) a 3840 points (40*8*12). L’écart entre ces deux élèves est de 960 points. C’est ce qui compte pour Affelnet.
Comment voir son affectation Affelnet ?
Résultats du 1er tour AFFELNET : 30 juin 2021
Les résultats seront également accessibles sur téléservice « affectation Post 3ème » et en fin de journée sur le site internet de l’académie, à l’aide du numéro INE de l’élève et de sa date de naissance.
Comment contester une affectation Affelnet ?
En cas de contestation de la décision d’affectation, vous devez prendre contact avec le chef d’établissement désigné par AFFELNET qui vous expliquera la procédure de demande de recours gracieux mise en place dans l’académie. Cette procédure passe obligatoirement par l’établissement d’affectation.
Comment s’inscrire dans un lycée public ?
Vous devez inscrire votre enfant au lycée dès que vous recevez la décision d’affectation. Vous pouvez effectuer l’inscription au secrétariat du lycée. Certains établissements proposent aussi de s’inscrire en ligne. Renseignez-vous auprès du lycée pour savoir si cette possibilité vous est offerte.
Comment entrer dans un lycée prestigieux ?
Avant de passer les tests, l’élève doit faire une demande auprès du lycée où il souhaite être scolarisé, ainsi qu’auprès de son collège d’origine. Une fois les tests passés, la liste des admis est transmise aux lycées concernés, à vous-même, puis envoyée à l’inspection d’académie.
Puis-je choisir mon lycée ?
La règle est simple : l’affectation d’un élève dans un collège ou un lycée général ou technologique doit s’effectuer près de son domicile. L’affectation au lycée est gérée par le système Affelnet (Affectation des élèves par le Net).
Comment réintégrer un lycée ?
Tout élève âgé de plus de 16 ans exclu définitivement de son établissement a également le droit d’être rescolarisé après son exclusion. Il est interdit de refuser la rescolarisation d’un élève au motif qu’il est âgé de plus de 16 ans et n’est plus soumis à l’obligation scolaire.
Quel recours pour une exclusion scolaire ?
Toute décision prononcée par le conseil de discipline peut être contestée auprès du recteur d‘académie, dans un délai de huit jours à partir de la notification écrite de la sanction. Ce recours est ouvert au représentant de l’élève mineur, à l’élève majeur ou au chef d‘établissement.
Comment savoir si il y a de la place dans un lycée ?
La carte scolaire permet l’affectation d’un élève dans un collège ou un lycée général ou technologique correspondant à son lieu de résidence. Toutefois, chaque famille a la possibilité de formuler une demande de dérogation afin que son enfant soit scolarisé dans un établissement de son choix.
Quelles sont les classes du lycée ?
Le lycée général et technologique comprend trois classes : la classe de seconde, la première et la terminale. La classe de seconde est commune aux élèves désirant effectuer une poursuite d’études dans une des voies générale ou technologique. Le choix entre ces deux voies s’effectue à l’issue de cette classe.
Comment faire pour passer en seconde générale ?
Cependant, il est recommandé d’avoir une moyenne de 12 pour passer en seconde générale afin d’être à l’aise en cours. En effet, il est possible d’intégrer une classe de 2nde avec une moyenne de 10. Toutefois, ça sera plus difficile pour le lycéen qui aura à fournir davantage d’efforts.
Quelles sont les filières au lycée ?
Le lycée général comporte 3 filières. : la filière Economique et sociale, la filière Littéraire et la filière Scientifique. Le lycée technologique comporte une seule filière : la filière Sciences et Technologies du Management et de la Gestion.